Aller au contenu
Jijé

Réflexions sur l'évolution du jeu

Messages recommandés

Vu qu'on a commencé a en parlé sur le dernier LG, je crois qu'il est grand temps qu'on se penche sur cette fameuse "première journée" et sur toutes autres améliorations susceptibles d'améliorer le jeu (utilisation des MPs ...)

 

Toute aide est la bienvenue et n'hésitez pas à critiquer toutes suggestions que l'on peut faire même si vous n'avez pas de propositions :)

 

Personnellement je trouve cette première journée très ennuyeuse, elle dure souvent plusieurs jours irl et, il faut bien le dire, il ne se passe strictement rien. A moins qu'un joueur ne fasse une grosse bétise, la personne qui meurt à la fin de la première journée est choisie au hasard total. Et comme, sans nous jeter des fleurs, on est plutôt intélligent et bon joueur, on ne s'en sort pas :p

 

J'ai réfléchi (ça m'arrive) et j'ai une proposition :

Le début de la journée ne change pas : première étape on élit le maire. Mais après au lieu de lancer la sempiternelle tournée d'accusation et puisqu'on est sur un site d'énigme pourquoi mdj ne nous lancerai pas une énigme ? Je m'explique :

 

1ère étape : mdj nous demande (comme pour les quiz) d'être à telle heure sur le sujet du Lg et à l'heure dite, écrit l'énigme sur le sujet.

L'énigme ne doit pas être trop compliqué que tout le monde puisse répondre mais pas trop simple non plus que ça ne se joue pas à la seconde non plus. Ca peut être une recherche sur google...

 

2ème étape : les joueurs inscrivent la réponse sur le sujet et le dernier qui répond est automatiquement lynché.

 

Alors bien sur celui qui se fait lyncher ne jouera pas beaucoup mais sincérement je préfère être lynché le jour où on débute la partie plutôt qu'une semaine plus tard mais sans avoir plus avancé.

 

Je pense qu'il faut en fait raccourcir au mieu les parties ce qui permettrait d'en faire plus et de ne pas s'ennuyer.

 

Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement l'énigme non je suis pas d'accord, ca n'a rien à voir avec le jeu et du coup certains qui sont hyper calés seraient vachement avantagés, et pour le coup c'est encore plus frustrant de perdre le premier jour et ca n'apporte rien :nose: dans ce cas autant commencer le premier jour par une nuit sans mort, genre que la voyante. Puis élection et partie normale. Mais perdre a lg le premier jour juste parce que t'as été le dernier à résoudre une énigme bof bof moi je le tente même pas. Autant ne pas avoir de mort que un mort pour rien qui n'aura pas commencer à jouer. Alors ok ca avantage un peu les gentils d'avoir déjà une enquête de faite mais on rééquilibre autrement dans ce cas.

Modifié par marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'énigme je ne suis pas pour non plus. Ca revient à un lynchage au pif qui n'apporte pas d'info et en plus, celui ou celle qui est lynchée peut avoir un sentiment d'injustice puisque ça n'a pas vraiment de rapport avec la partie :nose:

 

Dino avait proposé des lettres anonymes sans préciser son idée. Moi je verrai bien un truc du genre : tout ou une partie des joueurs qui reçoivent des infos du type "tel joueur n'est pas la voyante" ou "dans le groupe suivant : joueur1, ... , joueurN il y a un LG". Le contenu des lettres pourrait être mise sur le topique en début de partie par MdJ en enlevant les noms des joueurs. Ainsi les autres auraient une info très incomplète. On pourrait aussi introduire une proportion de lettres qui contiennent un mensonge. Dans ce cas, quand un joueur meurt, en plus du fait qu'il soit LG ou pas, MdJ précise si le contenu de sa lettre était vraie.

 

Après, le vrai casse-tête, c'est pour équilibrer la partie :p

 

Ca ne résout pas le problème des MP. On peut les interdire, mais dans ce cas, ils doivent aussi l'être pour les LG. Plus de concertation, les LG envoient chacun de leur cote une liste ordonnée de qui ils veulent manger et le MdJ leur sert celui qui a le plus gros score.

Modifié par yeujik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on peut peut être regarder ce qui se fait sur d'autres sites/forums et essayer de garder le meilleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourrait déjà essayer juste les mp interdits pour tout le monde et commencer par une nuit sans mort avec une enquête? Et le rôle de l'ange avait quand même ce gros intérêt de booster un peu la partie le premier jour...il faudrait aussi que je me penche sur les "événements spéciaux" que j'avais tirés de l'extension nouvelle lune ca rajoutait quelque chose aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère l'idée de yeujik et des lettres plutôt qu'une énigme seule qui lyncherait au hasard quelqu'un.

C'est vrai que l'ange permet d'animer la première journée parce que d'une part il veut se faire lyncher mais aussi ça permet aux LG de pas se planquer et de s'approprier un rôle.

Sur ce site j'ai vu des choses pas mal concernant les rôles pour relever encore la difficulté notamment en donnant parfois des rôles supplémentaires aux LG.

http://thiercelieux.bb-fr.com/t7572-descriptions-des-roles-joues-sur-ce-forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

concernant les énigmes, je n'aime pas le principe, c'est une partie de LG, sortir parce que tu es nul au énigmes, c'est un peu naze.

 

pour les indices, ça risque d'être coton pour ré-équilibré ensuite.

 

Pour la 1ere journée, en général, personne ne veut se mouiller, du coup personne ne veut voter ce qui rend la 1ere journée particulièrement ennuyeuse

j'avais donc pensé que si a l'issue de toutes les accusations personne n'est lynché, c'est la personne qui a le moins souvent voté pour des lynchages qui est automatiquement lynchée.

Avec ce système, on ne devrait pas se retrouver a la fin de la journée sans mort et il faudra se creuser les ménage pour justifier des votes pour.

 

concernant les MP, j'avais dans l'idée de limiter les MP a seulement 2 personnes. ca serait comme pour une partie IRL ou les personnes sont en cercle, tu ne peux communiquer qu'avec les 2 personnes autour de toi. on représenterais le positionnement de chacun au début de la partie (avant la distribution des rôles) et comme ca, on sera limité dans les mp qu'on peut envoyer.

j'interdirai également au gentil de communiquer la nuit.

 

Voici pour mes idées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais moi Ca ne me dit rien l'histoire des votes pour, ça sera trop facile de dire j'ai voté pour pour avoir le max de votes pour et Ca n'aidera pas à déceler les rôles :nose:

Pour les mp en cercle le problème c'est que si par exemple la voyante se dit ok j'enquête sur mon voisin d'a côté et qu'ensuite celui ci dit "j'ai été contacté par la voyante", on aura une chance sur 2 de savoir qui c'est. Donc soit ils sont complètement interdits, soit ils sont autorisés pour tout le monde je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:plus1: 

 

Je me mêle de ce qui ne me regarde pas (puisque je n'ai pas la tête à jouer en ce moment...) mais comme le disait Marie, on pourrait sans doute commencer par une partie ou les MP sont interdit (perso je dirai pour tout le monde y compris les LG) et une première nuit sans mort.

 

Après si ça ne fonctionne pas, on peut essayer de trouver une autre stratégie. :nose:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les LG au moins devraient pouvoir s'échanger des MP entre eux, pour pouvoir élaborer leur tactique (et au minimum pouvoir désigner le mort de la nuit quand même).

Surtout que les MP qui posent problème, ce sont ceux qui sont échangés entre gentils et qui font que certains joueurs sont en dehors du cercle et s'ennuient sur la partie.

Personne n'a jamais reproché aux LG de comploter entre eux et ne pas vouloir comploter avec les gentils  :biggrin:

 

J'aimais bien l'idée de faire en sorte que la partie forum soit assez proche d'une partie IRL.

Dans ce sens, je trouve l'idée de Fred assez sympa, de pouvoir comploter seulement avec ses deux voisins "les plus proches".

 

Moi je n'aime pas le rôle de l'Ange, parce qu'au final, il me sembleque souvent, cela revient à ce que ce joueur dévoile son rôle sur le topic pour ne pas se faire lyncher (de mémoire, une partie avec Petiseb, l'autre avec Beezoo,  on a fini la 1ère journée en connaissant le rôle de l'Ange).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.