Aller au contenu
Cybero

Course à pieds

Messages recommandés

Moi ça y est j'ai terminé tant bien que mal mon programme et je cours 1h sans m'arrêter

J'ai couru 7,8km pendant cette heure

 

Pour antant je sui pas si satisfait que ça

Mais on m'avait dit que j'y prendrai du plaisir et ce n'est toujours pas le cas
Faut que je me motive la veille pour y aller :roll: 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Cybero: C'est vraiment bien les 8km en 1 h :)

 

Quelques tips pour la motivation :

https://www.verywell.com/tips-for-getting-motivated-to-run-2911491

 

Après pour le plaisir de courir... Au début je pense qu'on a été beaucoup à faire cela pour maintenir la forme, améliorer la force et l'endurance physique, se refaire une santé (perte de poids à court terme, réduction des risques de divers maladies à longe terme, evacuation du stress, ..). C'est dur au début parce qu'on couine et qu'il faut y aller progressivement, mais ensuite quand le corps est habitué, c'est là qu'on trouve le plaisir

 

Le tout est de trouver le vrai pourquoi de notre volonté de courir, car c'est de ca qui va en partie découler notre plaisir... Le plaisir de l'effort pur d'un sport simple, la découverte de son corps, le suivi et l'amélioration de tes performances, la découverte de ta ville à pied, les ballades au vert dans de jolis parcs, la liberté d'un sport individuel ? Il faut trouver le "Pourquoi on court". La course à pied est une formidable activité qui, en outre des bienfaits physiques, nous permet de nous donner beaucoup de plaisirs bien différents Si tu sais pourquoi tu cours alors tu y trouveras le plaisir parmi tous ceux bien différents qu'elle procure

 

Il y a 1000 façons de courir, il faut juste trouver celle qui te fait plaisir....

 

Il y a une quinzaine d'années quand je courrais beaucoup (10-15km une fois pour les deux jours) je courrais juste pour le plaisir de l'effort, pour le bien-être que ca procure. Je me vidais la tête pendant une heure, voire un peu plus, et me concentrait sur l'effort physique.

Je trouvais vraiment gratifiant de faire tous ces efforts, et mon moment préféré était toujours le même : A un moment, sur des longues distances,  on a l'impression d'être à bout, que les jambes ne vont plus nous porter, ca dure quelques minutes, on serre les dents et à finalement les douleurs disparaissent comme si tout était anesthésié, comme si notre mental avait pris le pas sur le physique.. et ça, c'était purement jouissif

 

Bref, le plus important : Prends la course du bon côté, continue de t'entrainer régulièrement sans te prendre la tête, contrôle ton rythme cardiaque car c'est important, mais oublie les programmes qui te promettent monts et merveilles, à la place écoute ton corps, c'est lui ton principal outil ^^.

 

C'est un loisir avant tout alors cours comme il te plait. Il faut que tu trouves ce que tu aimes dans la course à pied, quel plaisir ou satisfaction tu en tires. Une fois que c'est fait, tu axes tes sorties en fonction de cela et tu pourras avaler des kilomètres sans que cela ne te pèse

Modifié par djino
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me suis installé Nike + Run Club et crée un programme d'entrainement pour un 20km depuis quelques jours (2ème sortie finie ^^)

 

Le premier run de 50mn c'était finger in the noze à mon allure normale :)

 

Par contre celui de ce soir j'ai un peu plus galéré... Ce soir l'application m'a lancé un programme avec courses plus et moins rapides pour se caler sur mes perfs, voir juste où je pourrais aller et adapter le programme en fonction

 

Moi qui suit habitué a courir à mon rythme, quand l'appli m'a demandé de courir à mon max possible durant 3 mn, ca n'a pas l'air mais 3 minutes ca semble long ^^

 

En plus dans mon coin c'est hyper vallonné et au milieu des 3 mn alors que j'étais en train d'attaquer une mega-côte et que je mon cardio commencait a s'affoler, le coach virtuel me dit "1mn30, vous avez fait la moitié, vous êtes arrivé en haut de la montagne maintenant on va la descendre"... Mais ta bouche toi !!! :eptdr:

 

7mn de course normale, 3 mn  "à fond à fond à fond", et 10 mn de course normale pour finir en décrassage... Je suis rentré plus crevé que si j'avais fait 10 bornes, c'est les 3 mn avec la côte qui m'ont dépouillé. Mais ca fait du bien, ca faisait longtemps que je n'avais pas été aussi loin dans ma zone rouge

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans les programmes que je connaissais, c'était plutot 1mn au max puis récup, mais en répétitions. Là tu as pris pour un entrainement de semi
Ton programme a surement du vouloir calculer ta VMA, et il va adapter les séance en fonction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'habitude je le fais tranquille mais aujourd'hui je ne me suis jamais autant mis minable sur un 10 km ... et ca fait du bien.

 

Comme je l'ai déjà écrit je suis dans une région très vallonée donc sur route c'est à 99% de la montée ou de la descente. D'habitude je fais attention de prendre les routes qui ne soient pas raides si je ne vais pas sur stade. Mais aujourd'hui je devais poster quelque chose pour l'école de la petite, alors tant qu'a faire j'ai fait une boucle pour aller jusqu'au village et la mettre directement dans leur boite aux lettre, sauf que pour y aller il y a une côte digne du mont ventoux que j'ai du me taper durant 15 mn ... je me suis pourri pour la monter mais elle est passée (et merci à la musique de Rocky dans les oreilles)

 

Là je regarde les stats en haut de la côte quand on arrive dans le village, j'étais à quasi 7" par kilomètre. Mais je suis quand même assez content de moi puisque j'ai gardé les 10km en moins d'1 heure (tout juste d'ailleurs... allure globale de 5"58' par kilomètre) ce que je trouve pas trop mal vu la configuration de la route et vu cette foutue côte qui commencait à affoler mon cardio

 

Je suis rentré j'étais aussi trempe que quand je suis sorti de la piscine des amis chez qui on était hier :eptdr:Ca me sort de mes 10 km habituels mais je ne le ferais pas tous les jours

 

Une fois mon programme fini faudra peut etre que je trouve un autre programme qui prenne en compte les dénivelés si ca existe, dans ma région ce serait pas du luxe :mouais:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin 14km pour ma part avec un moyenne de 10km/h. C'est pas terrible, mais j'avais fait une sortie de 5km cette semaine qui m'avait tué donc c'est quand même bien mieux :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7" au kilomètre soit 0,7s au 100 m, t'aurais du aller à Rio !

 

D'ailleurs les primes ' et " sont plutôt réservés aux géographes

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais pas très bon en géo :lol:

(effectivement après vérification sur mon programme, c'est marqué 5'58" et non 5"58')

Ca m'aura permis d'apprendre ca en plus ^^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait mon petit 8km en 1h ce matin
Je vais voir pour attaquer le programme "Courir 10km en 1h""

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous arrivez à vous motiver en hiver ? Vous faites comment pour courir ?

 

Perso c'est hard. Déjà que depuis le passage à l'heure d'hiver je n'en faisait déjà plus que le WE (donc plus qu'une séance par semaine...) là depuis 1 mois je n'ai plus le temps d'en faire en semaine

 

Ce n'est pas le froid qui me dérange (suffit d'avoir les vêtements adaptés) et j'aurais vraiment besoin d'en faire pour m'aérer un peu, mais à la sortie du boulot il fait déjà nuit. Avant j'habitais en ville donc ca allait, mais là en pleine campagne c'est trop dangereux avec les routes non éclairées. Ou alors il faudrait aller jusqu'à une commune limitrophe pour courir autour d'un stade, mais ce n'est pas trop mon kiff de faire des tours et des tours surtout que leur stade est tout petit et la "piste" n'en est pas vraiment une mais juste un contour de 1-2m en petits graviers

 

Faut que j'essaye de profiter des vacances pour en faire en journée... Ca va encore là, mais si j'attends trop je risque de vraiment perdre en performances

Modifié par djino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai repris la semaine dernière après une looooooongue pause hivernale... j'ai repris le programme que j'avais trouvé l'année dernière

Alors déjà je vais essayer de recourir 1h sans m'arrêter

J'ai repris tout à 0 donc phases de courses et marches alternées

 

Et bein... ça fait quand même du bien j'avoue

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, j'avais un peu arreté avec l'heure d'hiver et le mauvais temps. Je m'entretenais juste en marchant entre midi et deux à la pause repas (pas de course possible, on n'a pas de douche au taf, mes collègues n'auraient pas apprécié :lol: )

 

Du coup ce WE j'ai fait ma première vraie sortie depuis longtemps (Dimanche très tôt pour aller chercher le pain dans le village d'à-côté). Ce qui a fait 8 km au total et ca s'est aussi très bien passé :) (Et j'ai juste pris la baguette que j'étais venu chercher, je n'ai pas craqué pour un pain au chocolat ou un gâteau :mrgreen: )

 

Du coup c'est reparti comme avant

Modifié par djino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma 3ème séance s'est bien passée, en plus il faisait bon, ni trop chaud, ni trop froid

A suivre.... Samedi :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, je cours en musique et je trouve cette chaîne youtube très bien, motivante :)

 

Running Music

 

Les videos durent en général plus d'une heure, par exemple

 

 

Une petite convertion youtube :arrow: mp3 et hop c'est parti ! :casque:

 

Prochaine séance Samedi pour moi, au programme:

 

Révélation

 

Lors de cette séance, vous effectuerez 9 fois:

 

5 minutes trottées autour de 70 % FCM + 2 minutes de récupération (hydratation, étirements si besoin).

Effectuez un retour au calme en fin de séance de 5 minutes de marche autour de 60% de FCM (qui remplaceront les 2 minutes de récupération).

 

Cette séance durera 66 minutes.

 

Mais j'ai un problème avec ma FCM je crois... j'ai beau courir lentement, j'ai le coeur qui bat fort !
Et pourtant je me sens bien.... du coup je pense que je cours au dessus des 70% mais bon :nose: 

En courses je tourne à 160bpm et en marche à 145bpm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais regardé ma fréquence cardiaque quand je cours ...

Quand je vomis c'est que j'ai trop forcé ... :red: 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais vomi, enfin pas après un effort physique en tout cas :roll: :p

 

Séance 4 OK !

Vous savez que j'y prends presque du plaisir ?

En tout cas ça me vide la tête !

 

Prochaine séance... Mercredi normalement, elle me parait moins dure que la précédente, surtout bien plus courte par rapport à aujourd'hui

 

Révélation

 

Séance d'adaptation alternant des temps de course en endurance et des phases de marche active.

Lors de cette séance, vous effectuerez les séries course + marche suivantes:

4 minutes courues à 70% FCM + 1 minute de marche.

Puis, 6 minutes courues à 70% FCM + 1 minute de marche autour de 60% de FCM.

Puis, 8 minutes courues à 70% FCM + 2 minutes de marche à environ 60% de FCM.

Puis, 6 minutes courues à 70% FCM + 1 minute de marche autour de 60% de FCM.

Puis, 4 minutes courues à 70% FCM + 1 minute de marche autour de60% de FCM.

 

 

Quand j'arriverais à courir une heure, je pense que j'attaquerai un programme genre courir 10km en 1h
Parce que là je suis plutôt sur des bases de 7-8km/h

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vomir je n'ai jamais fait mais j'ai failli une fois l'année dernière... Pourtant j'étais parti sur un rythme normal ce soir là, mais le souci c'est que j'avais diné juste avant d'aller courir (Des raviolis avec sauce en plus... :eptdr: )

 

Du coup maintenant jamais de sport après avoir mangé. C'est plus sûr ^^

 

Sinon pour la fréquence cardiaque j'ai une montre cardio, mais elle est vieille et parfois (1 sortie sur 3 quoi...) elle se met a débloquer et à me donner des chiffres farfelus (style tomber à 40 ou monter à 220...). Heureusement avec l'expérience et le ressenti on sent tout de suite quand on est en sous-régime ou en sur-régime...

 

Là ce n'est pas une priorité mais je m'en rachèterai certainement une un jour

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bah j'ai les cuisses lourdes aujourd'hui... vu ma semaine, vu le programme que je suis, je pensais peut-être faire 3 sorties cette semaine

 

Mardi / Vendredi / Dimanche

 

Bon ça dépendra du temps et de ma motivation, tant qu'elle est là, faut en profiter :p

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Séance 5 tranquille hier :)

Séance 6 Vendredi !

 

3*10min... ça va le faire !

 

Révélation

 

Séance d'adaptation alternant des temps de course en endurance et des phases de marche active.


Votre séance consiste à réaliser:


10 minutes trottées autour de 70% FCM
+ 3 minutes marchées à environ 60% FCM.
Puis 10 minutes trottées à environ 70% FCM
+ 3 minutes de marche à environ 60% FCM.
Puis 10 minutes trottées à environ 70% FCM
+ 3 minutes de marche à environ 60% FCM.
Cette séance durera 39 minutes.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.