Aller au contenu
Cybero

Raspberry Pi

Messages recommandés

Yop :)

 

Est-ce qu'il y en a ici qui connaissent ce petit engin et qui savent s'en servir, configurer, etc... ?
J'aimerai en faire

 

  • Serveur Web php (Gestionnaire de fichier)
  • Gestionnaire de téléchargement (Comme ce qui propose la freebox)
  • Lecteur multimedia (4K, HDLight)
  • Surement d'autres choses plus tard

 

C'est compliqué à se servir ce petit objet ?
Une (très) bonne connaissance de Linux est-elle indispensable ?

 

J'ai vu/lu quelques tuto sur internet, ça a l'air relativement simple et bien expliqué... mais j'aime bien vous demander à vous :red: 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Cyb, j'en avait acheté un à mon mari il y a ... trois ans il me semble. Pour la facilité d'utilisation, vu que lui comme moi on a un certain degré d'expertise linux, je ne peux pas te répondre objectivement. J'ai un ex-copain de bureau qui en avait fait un serveur multimédia et il n'est pas "expert" linux (bon, il connait un peu quand même).
A mon avis, ça ne devrait pas te poser plus de problème que de bidouiller ton téléphone. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, yeujik a dit :

A mon avis, ça ne devrait pas te poser plus de problème que de bidouiller ton téléphone. 

 

Oui c'est ce que je me dis :mrgreen: 
Après... j'ai bien envie d'attendre de voir ce qu'aura la freebox V7 dans le ventre avant de me lancer
Rien ne presse ça serait pour du confort
En fait l'idée serait de passer chez Orange qui propose la fibre chez moi depuis... Février 2015 et Free ne se raccorde pas :nose: 
Mais ma freebox... qu'est ce que je l'aime :craque: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir du moment ou un opérateur effectue le raccordement, je ne suis pas sûre que les autres s'occupe tout de suite de la zone. Ils s'occupent de la ou ils ont des gros débouchés de vente. Les cas isolés qui leur sont restés fidèles c'est dans un deuxième temps... Et la plus moyen de négocier un "je veux bien changer d'opérateur, mais faut me cabler mon appartement" ou autre avantage.

 

Tu verra bien :p C'est vrai qu'elle est bien la freebox. C'est aussi ce qui me retient de résilier :red:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon mon côté geek me travaille :lol: 

Avec un kit de ce genre, j'ai tout ce qu'il faut ?

https://www.amazon.fr/Vilros-Raspberry-Pi-Complete-Starter/dp/B01DC6MKAQ/ref=sr_1_7?ie=UTF8&qid=1463130023&sr=8-7&keywords=raspberry+pi+3

 

Bon il me faut aussi clavier / souris
Ah mais d'ailleurs c'est presque une télécommande qu'il me faudrait... je cherche 10sec...

Genre ça https://www.amazon.fr/dp/B00X365POY?psc=1 

 

Après on trouve tout sur le net pour les installs, etc... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:si: tu as tout. Pas sure qu'un kit soit approprie, ca depend du materiel que tu as deja (la carte SD ? Le cable hdmi ?)

attention au clavier, ca serait domage qu'il ne soit pas reconnu >_<

Normalement, ca devrait passer, mais faut pas oublier que tu sera sous linux. Si tu vois une mention type "driver fournis", mefiance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement tu as raison, je vais regarder au détail ou d'autres pack... même si je pense que je n'ai plus de micro SD... la dernière a servi pour la Wii U dernièrement, câble HDMI oui j'ai

Je crois que je vais attendre fin Mai et mon 13ème mois et ça me fera mon cadeau d'anniversaire de moi à moi (C'est plus raisonnable que la télé à Noel :lol: )

Pour le clavier, je ferai un petit tour sur les forums, doit bien y avoir des conseils, je n'ai pas encore pris le temps d'approfondir le sujet

 

Merci :fleur: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ma liste de courses, sur amazon, ça me revient moins cher de prendre un "kit" que de prendre les pièces séparément même en enlevant la câble hdmi et la carte micro SD

J'ai également trouvé quelques claviers compatibles

 

Mon père m'a (déjà) demandé ce que je voulais pour mon anniversaire, je crois que j'ai trouvé :p 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te demanderai certainement de m'orienter vers un ou des tutos qui te paraissent bien
Parce que je trouve un peu de tout
On en reparlera dans un mois même si je vais me rancarder avant me connaissant :red: 

 

Mais en gros il faudra que

 

- ça lise des musiques / video (xmbc ?)
- Permette de télécharger genre seedbox (jdownloader ?)
- Gestionnaire de fichier (Pas encore cherché)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gestionnaire de fichier, j'aime bien pydio :p

Les autres, il faut que je regarde... Depuis que je mange des pommes, je suis moins au fait des technos des pinguins. Mais ca peut s'arranger ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai réfléchis hier :lol: 

 

Sachant que dans l'idéal j'aimerais pouvoir naviguer via la télé et via l'ordi
Tout comme la freebox quoi :mrgreen: 
Et ça je n'ai pas trouvé comment faire, j'ai trouvé l'un ou l'autre mais pas les 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans problème :) 

 

Note pour moi même, avec VNC on peut prendre commande de l'interface graphique à distance
http://the-raspberry.com/vnc

 

Pour la distribution: plutôt Raspbian ou dualboot avec Raspbmc 

 

xmbc pour la médiathèque si raspbian
 

Reste à trouver une interface web pour la gestion des téléchargements à distance
Edit: http://www.megaleecher.net/aria2_For_Raspberry_Pi#axzz49Jvjmg1g

 

Je me demande si je vais tenir jusque mon anniversaire ou me rabattre sur mon 13ème mois :mrgreen: 

Modifié par Cybero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon... les vacances c'est pas bon pour le porte feuille :lol: 

 

Je viens de commandé un pack Raspberry Pi 3 avec tout ce qu'il faut pour démarrer

J'ai pris celui-ci: https://www.amazon.fr/gp/product/B01DC6MKAQ/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

Et dans l'optique de la future utilisation ordi / media center, j'ai pris ce mini-clavier souris télécommande

 

Et voilà, comment claquer 100€ :mrgreen: 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas évident de trouver UN tuto qui traite correctement de UN sujet COMPLÈTEMENT (installation, usage, sécurité)
Pour l'instant je mets en favoris pas mal de sites et je prendrais un bout de chacun :p 

Je ne traiterai pas ici de comment faire ceci ou cela, google est votre ami et d'autres ont déjà fait le travail
Par contre je dirai ce que j'ai fait

 

Notes pour moi même qui peuvent intéresser, j'ai mis les liens que je pense utiliser dans un premier temps

 

Installation de Raspbian
Premier boot et configuration (passer en fr, changer mot de passe, acriver ssh, changer port ssh)
Mettre une IP statique (Plus pratique)
Installer tightVNCserver et  pour pouvoir gérer par l'interface graphique à distance
Installer Kodi (media center)
Installer serveur web (apache, php, mysql, ...)
Configurer ports freebox pour rediriger le port 80 vers la bête et accéder au serveur web depuis l'extérieur
Gestionnaire de téléchargement: Aria2 + Interface Web

Gestionnaire de fichier: Pydio

 

Bon voilà quand j'aurais fait tout ça déjà... je vous en reparlerai :p 

Et si tout fonctionne bien, j'envisagerai de migrer chez mandarine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense même pouvoir économiser 5€ / mois et ne pas prendre le décodeur télé en fait
Kodi sachant très bien faire grâce aux flux internet fournies par les chaînes)

Et puis j'ai la TNT sur la télé

 

Du coup en fibre, je m'oriente vers Sosh Fibre + mobile avec l'offre à 49,99 €
Ce qui me coûte à peu près le même prix que mes offres free actuelles (Internet 36 et quelques, mobile 15 et quelques)
Mobile: Appels SMS illimité, 5Go de data... du sosh classique

Internet Fibre: 200 Mbit /s en download, 50 en upload... ça me changerait dans mon ADSL à 6 Mbit en dowload, à peine 1 en upload

 

Purée je suis comme un gamin qui attend Noel :lol: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/5/2016 à 11:17, Cybero a dit :

Installation de Raspbian
Premier boot et configuration (passer en fr, changer mot de passe, acriver ssh, changer port ssh)
Mettre une IP statique (Plus pratique)
Installer tightVNCserver et  pour pouvoir gérer par l'interface graphique à distance
Installer Kodi (media center)

Installer serveur web (apache, php, mysql, ...)
Configurer ports freebox pour rediriger le port 80 vers la bête et accéder au serveur web depuis l'extérieur
Gestionnaire de téléchargement: Aria2 + Interface Web

Gestionnaire de fichier: Pydio

 

Bon voilà en quelques heures j'ai bien avancé :)
A noter que le bluetooth fonctionne très bien, ainsi que le wifi (nouveau sur le pi 3)
J'arrive à me connecter en ssh pour la ligne de commande, avec VNC pour accéder au bureau et à lancer le media center ^_^ 

Demain serveur web...

 

Par contre déçu par le clavier / souris / télécommande, je pense que je vais le retourner car non adapté à mon usage en fait
Je vais plutôt me rabattre sur une "simple" télécommande wifi compatible xbmc/kodi
Vu que je peux gérer le reste à l'ordi pour la conf et qu'ensuite le bébé devrait rouler tout seul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avancées d'hier soir et ce matin j'ai testé le live TV c'est non concluant pour le moment car... borderline niveau utilisation
J'ai essayé d'aller sur Mycanal par le navigateur web, ce n'est pas supporté, idem BeinSports
Donc... je sais pas trop :p 
La solution de facilité c'est de prendre une clé Chromecast et diffuser depuis ma tablette mais j'aurais aimé que le rpi fasse tout :p 
(Sachant que j'utilise les accès de mon père :siffle:)

 

J'ai réussi à monter le disque dur de la freebox et à le voir dans Kodi, ça m'a télécharger les fiches infos, jaquettes, etc.. c'est très joli en rendu
Là il est en train de scanner toutes mes musiques, ils bosse sévère :lol: 
J'ai testé des avi, des mp4, des mkv assez lourd (film en 1080p) tout passe sans problème, très fluide
Je n'ai pas de video en h265 pour tester mais je pense que ça devrait bien passer !

 

Je me familiarise peu à peu avec les commandes linux, ça commence à rentrer !

 

Bon allez je passe au serveur Web

 

Modifié par Cybero
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serveur web c'est fait apache, php, mysql, pas de soucis, tout est bien expliqué dans le lien que j'ai mis

 

@yeujik

 

J'ai installé pydio, pas (trop :p) de soucis
Par contre impossible de créer un dépôt (workspace) en lien avec ma clé usb
Du coup j'ai creusé et c'est une question de permissions et je n'arrive pas à les changer... idem disque dur, les 2 sont en NTFS
 

Google est plein de lien sur le sujet mais je ne trouve pas la solution à mon problème :nose: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je crois que j'ai cassé la bête :mrgreen: 
Je suis bloqué, il me demande le mot de passe root

 

https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=welcome to emergency mode after logging in type

 

Blablabla... mais le compte root est désactivé :pleure: 

A moins que je trouve un moyen de lire et ECRIRE sur la partition linux de ma carte SD parce que je sais où j'ai gouré... mais je pensais pas que ça empêcherait de booter
Allez, installer un nouveau système c'est fun !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compte root desactive pffff je deteste les distrib qui font ca :(

Au moment du boot, linux a besoin de creer les devices (mapping sur le system de fichier de ton matos) et d'aller ecrire dans ecrtains fichiers. Si il ne peux pas, il ne demarre pas. Mais ca tu t'en etais appercu :red:

Pour le probleme de ntfs, de memoire, il fallait activer un module dans le noyau et les monter avec les bonnes options pour pouvoir ecrire sur les partitions de ce type. Par defaut, elles ne sont montees qu'en ecriture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon... je ne trouve pas de solution, je recommence mais ça devrait aller vite
Au final j'ai beaucoup tâtonné et maintenant je maîtrise
C'est justement une commande pour monter ma clé usb qui a tout fait foiré je crois... je vais commencer par ça...
Mais en premier je vais réactiver le compte root :p

M'aura pas 2 fois le chosié !  chosier ? 

 

En fait ma clé (et mon disque dur) étaient bien lisibles par le user en cours (pi) mais pas au reste du monde
Et alors l'écriture n'en parlons pas :p 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voilà ma clé USB et mon disque dur sont correctement montés et accessibles en lecture :sueur: 

En premier j'ai désactiver le montage automatique:

 

Citation

 

Or, you can edit/create the following file:

~/.config/pcmanfm/LXDE/pcmanfm.conf 

and make sure it contains:

CODE: SELECT ALL
[volume]
mount_on_startup=0
mount_removable=0

 

 

Puis j'ai suivi ce tuto: http://www.htpcguides.com/properly-mount-usb-storage-raspberry-pi/

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.