Aller au contenu
  • 0
Cybero

Puzzle fait maison

Énigmes

Un puzzle est un jeu de patience qui consiste à reconstituer un objet à deux ou trois dimensions à l'aide de pièces qui s'emboîtent les unes dans les autres. Les puzzles en deux dimensions sont des reproductions de tableaux, de photos ou de dessins. Les puzzles font partie des jeux de la catégorie casse-tête. Certains casse-têtes en trois dimensions peuvent représenter par exemple des monuments connus.
Le puzzle est un jeu qui peut se pratiquer seul ou à plusieurs et qui dans certains pays se joue en famille au moment des fêtes.
L'invention des puzzles est attribuée à John Spilsbury, un cartographe et graveur londonien qui, vers 1760, eut l'idée de découper des cartes représentant différents pays du monde et de les vendre comme moyen ludique d'apprendre la géographie. Les premiers puzzles se faisaient en peignant une image sur la surface d'une fine planche de bois que l'on découpait ensuite à l'aide d'une scie à chantourner, appelée en anglais jigsaw. D'où le terme d'origine désignant un puzzle, jigsaw puzzle, le mot anglais puzzle signifiant d'une façon générale une énigme ou un casse-tête.

 

IMG_20160613_075356.jpg

 

Comme d'habitude, les premières réponses par spoiler ipsspoiler.png

 

 

Modifié par Cybero
Plus grande image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22 réponses à cette énigme

Messages recommandés

  • 0

Hummm ça ne va pas être évident, n'oubliez pas que vous pouvez accéder à l'image originale, plus grande en cliquant dessus, puis sur Taille totale en bas à gauche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Maintenant, si jamais je ne me suis pas trompé,

Révélation

meuh.png

je crains la prochaine question : mais que signifie ceci ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tu as résolu le puzzle, reste à savoir quoi en faire :fou2: 
La tâche ne sera pas simple (l'idée est "simple", la mise en oeuvre plus complexe) mais je ne doute pas de vos aptitudes :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Est-ce qu'il faut conserver

Révélation

les espaces du texte ? La police de caractère ?

Le 13/06/2016 à 07:59, Cybero a dit :

Un puzzle est un jeu de patience qui consiste à reconstituer un objet à deux ou trois dimensions à l'aide de pièces qui s'emboîtent les unes dans les autres. Les puzzles en deux dimensions sont des reproductions de tableaux, de photos ou de dessins. Les puzzles font partie des jeux de la catégorie casse-tête. Certains casse-têtes en trois dimensions peuvent représenter par exemple des monuments connus.
Le puzzle est un jeu qui peut se pratiquer seul ou à plusieurs et qui dans certains pays se joue en famille au moment des fêtes.
L'invention des puzzles est attribuée à John Spilsbury, un cartographe et graveur londonien qui, vers 1760, eut l'idée de découper des cartes représentant différents pays du monde et de les vendre comme moyen ludique d'apprendre la géographie. Les premiers puzzles se faisaient en peignant une image sur la surface d'une fine planche de bois que l'on découpait ensuite à l'aide d'une scie à chantourner, appelée en anglais jigsaw. D'où le terme d'origine désignant un puzzle, jigsaw puzzle, le mot anglais puzzle signifiant d'une façon générale une énigme ou un casse-tête.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui :) Sans le texte, impossible de déchiffrer
Mais il manque des retour chariots pour que cela soit pleinement exploitable, avec le puzzle

 

 

Modifié par Cybero
Complément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai une idée pour résoudre, mais de deux choses l'une :

* soit c'est la bonne idée, et c'est simplement le puzzle que j'ai reconstitué qui est trop imprécis ;

* soit ce n'est pas la bonne idée, et il vaut mieux ne pas la dire, ce qui me permettra de poser une nouvelle énigme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je ne sais pas... mais en tout cas, je pense qu'effectivement, ta reconstitution est trop imprécise pour résoudre cette énigme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Révélation

J'ai bien une idée, est-ce qu'il y aurait une différence si j'imprimais le texte avec une police ou une autre ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai recommencé, mais c'est pire. Je pense que l'objectif de l'appareil-photo déforme légèrement l'image...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@timout La police pourrait avoir une incidence, le plus simple est de partir sur du Courrier

 

@ribi Il est vrai que je n'ai pas essayé de résoudre le puzzle après l'avoir posté

Hummm comment je pourrais faire... :mouais: Allez l'énigme a 10 jours, voici le puzzle résolu :)

 

 

Révélation

puzzle.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Révélation

suivant les sites j'ai 32.000 ou 33.600
en cherchant plus loin j'ai 40.320

 

par contre je ne sais pas si c'est moi, mais j'ai eu quelques erreurs

Modifié par timout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tu devrais chercher un peu plus... j'ai bien plus

Consulte

 

guinness-marque-header.jpg

 

 

Pour les erreurs, j'ai pourtant bien vérifié mais je ne suis pas à l'abris de décalages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Révélation

pupu.GIF

Vicelard, les doubles espaces. C'est bien le codage que je cherchais depuis le départ, mais il me manquait deux colonnes.

21600,  pour la plus grande surface
551232 pour le plus grand nombre de pièces

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Héhé c'est bon pour vous 2 :top: 

Dans la réponse de ribi, je ne vois pas d'erreurs dans le cryptage timout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Dernière relance... ce n'est pas compliqué
Il manque des sauts de ligne dans le texte, si ma mémoire est bonne longueur de ligne = 50
Le puzzle est un masque

 

Allez plus qu'à conclure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ah... Je n'avais pas vraiment cherché celle-ci : je ne sais pas pourquoi, j'imaginais au départ qu'il s'agissait d'une sorte de cryptage... Et comme je ne m'y connais pas du tout dans ce domaine (il faudrait peut-être que j'apprenne, d'ailleurs), je pensais ne pas avoir ma chance et je n'avais pas insisté.

Bref, une fois le puzzle reconstitué, sachant que celui-ci est un masque, et une fois données la police adéquate et le nombre de caractères dans une ligne de texte, cela devient effectivement beaucoup plus simple. (Mais il faut quand même reconnaître que l'énigme n'était pas si facile au départ !) :rolleyes:
 

Révélation

Le masque du puzzle appliqué sur le texte correctement formaté permet de découvrir la phrase :
De combien de pièces est composé le plus grand puzzle au monde.

Une recherche dans le Guinness World Records nous donne la réponse : 551232.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.