Aller au contenu
melopat

Recettes

Messages recommandés

Recette de la carbonnade flamande

IMG_3962.JPG

Ingrédients:

- Hampe ou culotte en beefsteak, 800 g

- Oignon, 300 g

- Bière (blonde)

- Bouillon

- Thym, laurier, moutarde

Recette:

Couper les morceaux de boeufs en beefsteak de 50 g chacun. Saler et dorer dans une poêle avec environ 40 g de saindoux. Réserver.

Couper les oignons en lamelles et les faire dorer dans 40 g de saindoux. Après coloration, saupoudrer les oignons de farine et bien touiller l'ensemble.

Tapisser le fond d'une cocotte avec la moitié des oignons. Placer la viande dessus et recouvrir avec le reste des oignons.

Saler, poivrer et mouiller avec 1/2 L de bière et un grand verre de bouillon (viandox si pas mieux). Ajouter un bouquet garni et une cuillerée à soupe de moutarde.

Porter à ébullition et couvrir la cocotte. La confier ensuite au four, à feu doux, pendant trois heure.

Servir de préférence avec des pâtes fraiches.

Et bon appétit :miam:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Jijé, ca donne envie... lors de mon année en Belgique, ils m'avaient conseillé de mettre du pain d'epices dedans... Tu as ca aussi quelque part??

Milou, belge et fin gastronome, c'est vrai cette histoire de pain d'epices??? ou les Belges s'etaient encore fichu de moi :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme que certaines recettes prévoient l'ajout de pain d'épices...

http://www.epicurien.be/blog/recettes/cuisine-belge-belgique/carbonnades-flamandes-joue-de-boeuf-trappiste.asp

Personnellement, je préfère une bonne cuillerée de sirop de Liège ! Mais sûrement de la bière foncée plutôt que blonde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Recette d'un dessert (très peu calorique :mrgreen:) que j'ai enfin osé réaliser qui me vient de ma grande tante brésilienne:

Le Pavé Brésilien:

post-3-0-24941300-1365020990_thumb.jpg

Ingrédients: (pour 6 personnes)

- Lait concentré sucré, 1 boite

- Lait, le volume de la boite de lait concentré

- Œuf, 4

- Crème fraiche épaisse, 25 cL

- Sucre, 8 cuillères à soupe

- Chocolat, 1 plaque

- Biscuits à la cuillère, 3 plaque

Recette:

1) Dans un saladier, mélanger le lait concentré, le lait et les jaunes d’Œufs. Puis chauffer doucement le mélange en remuant. Au premier bouillon, arrêter (ça commence à épaissir). Verser le mélange dans le plat de service. Réserver.

2) Mettre les biscuits à plat dans un autre plat. Faire fondre la plaque de chocolat dans un peu d'eau sur le feu. Verser le chocolat sur les biscuits et laisser imbiber.

3) Monter les blancs en neige avec le sucre. Ajouter la crème fraiche.

4) Poser les biscuits sur la crème préparée au 1) puis verser les blancs en neige par dessus.

5) Mettre au frais plusieurs heure (au moins toute la nuit).

Déguster :miam:

Modifié par Jijé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous

Auriez vous par hasard une bonne recette (inratable) de tarte au citron ? C'est mon dessert préféré, et je l'ai toujours raté :pleure:

Merciiiiii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Milou, mais à chaque fois que j'ai essayé, je l'ai loupée :(

je regarde aussi ce genre de site, mais là, c'est un peu desespéré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors moi j'utilise cette recette là de marmiton, j'amais eu de problème...

c'est quoi que tu "rates"? la pâte, la garniture au citron, ou la meringue?

parce que déjà, la pâte, je fais une pâte brisée, ou alors je l'achète toute faite.

la garniture au citron, ça se fait comme une béchamel, il faut rester devant à touiller jusqu'à la première bulle...

et la meringue, j'étais trop fière de moi pour le dernier anniversaire de ma maman, j'ai passé un temps infini à faire des reliefs avec une fourchette avant de la passer un peu sous le grill, on aurait dit que la tarte sortait de chez le pâtissier :mrgreen: mais bon, pour moi, obtenir une jolie meringue, c'est le plus pénible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait je fais pas de mringue, j'aime pas trop

c'est la garniture au citron que je loupe totalement :(

enfin je vais essayer celle la... merciiii !

Modifié par Feu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et c'est drolement bon !

un chouilla sucré pour moi, mais je vais l'améliorer à mon gout :)

Merci en tout cas. Sachez qu'on l'a dégustée en pensant à vous :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu de sujet alors je me permets de créer un sujet dans lequel on pourra mettre nos recettes :miam:

 

J'ai testé plein de nouveau trucs ces derniers temps mais je vais commencer le sujet par un plat gastronomique, qui est très facile à faire :

 

Suprême de volaille au caramel d'épices, accompagné de sa multicolore de légumes

 

Alors pour la petite histoire, depuis peu je me suis mis sérieusement à la cuisine, et j'ai pris des cours. Cette recette m'a donc été apprise par un chef étoilé, de surcroit finaliste du concours de meilleur ouvrier de France,... et franchement c'est une tuerie

J'ai même été étonné que ce soit tellement simple au point que j'ai pu la faire sans aucune difficulté :)

 

Bien sur la recette concerne de la volaille mais vous pouvez toujours la remplacer par d'autres viandes, par exemple un filet de porc irait très bien aussi avec

 

Ingrédients pour 4 personnes

- 4 beaux morceaux de Volaille pour faire les suprêmes

- Poivrons : 1 rouge, 1 vert, 1 jaune

- 1 belle carotte

- 1 courgette

- Graines de sésame torréfiés

- Huile

- Sel, poivre

 

+ pour le caramel d'épices :

- 50 gr de miel

- 50 gr de sucre

- 5 cl de vinaigre

- 2 cl de porto (ou tout autre vin cuit)

- 5 cl de fond de veau

- Coriandre

- Cumin

- Curry

 

Recette :

 

1/ Pour les légumes :

- Eplucher la carotte et la tailler en julienne, puis blanchir

- Eplucher les poivrons et les tailler en julienne

- Détailler les courgettes avec la peau sur 5 mm d'épaisseur et tailler en Julienne

 

Les juliennes de tous les légumes doivent toutes faire la même taille (pour la cuisson mais également pour la présentation)

Les poivrons doivent être épluchés pour une question gustative, de la même manière on fera attention à ne laisser aucun pépin, c'est désagréable en mangeant et ca se colle dans les dents)

Pour les courgettes on ne garde que la peau et les 5 mm dessous car c'est là ou est concentré le goût. Mettre le centre de la courgette affaiblirait le goût de la recette (par contre on peut le garder pour faire une soupe ou autre chose après... je n'aime pas le gaspillage ^^)

Ensuite on les fait sauter en prenant bien attention au temps de cuisson des légumes pour que la cuisson des 3 soit uniforme, donc en premier les carottes, ensuite les poivrons et ensuite les courgettes ^^ (pour cela que je les coupe dans ce sens, ca fait gagner du temps)

 

2/ Pour la viande

Couper le bout de l'os et remonter la peau dessus en laissant un bout d'os visible (là rien a voir avec le côté gustatif, c'est juste pour la présentation :mrgreen: )

Bien présenter le morceau, essayer de le mettre de facons à ce qu'il soit le plus joli possible

saler poivrer

verser un filet d'huile

le poser sur les graines de sésames sur les deux faces, un peu comme si vous vouliez le paner

Après il n'y a plus qu'à le cuire à la poêle

 

3/ Pour le caramel :

Dans une casserole mettre le sucre et le miel, ajouter une goutte d'eau et laisser colorer

Ajouter les épices, déglacer avec le vinaigre

ajouter le porto et le fond de veau

Laisser reduire un peu

Passer au chinois

 

Et voilà, il n'y a plus qu' a dresser ! et à déguster :miam:

(bon ma photo est toute floue... désolé c'était le repas de samedi soir et avec la luminosité je n'ai pas fait gaffe que j'ai fait des photos floues)

392012DSCN1017.jpg

 

Bon, sinon le gros avantage de cette recette c'est que c'est préparable à l'avance

Ce que j'ai fait samedi c'est que j'ai cuisine en début d'après midi et que j'ai mis ca tranquille au frigo. J'ai arreté la cuisson des légumes avant la fin, et celle de la volaille quand elle était juste à coeur

 

Du coup le soir j'ai juste eu à finir de cuire les légumes à la poele, pendant que la volaille finissait de cuire 10 mn au four. Le temps de dresser ensuite... ca fait qu'en 1 quart d'heure top chrono les plats sont sur la table

 

(Par contre il n'y a pas qu'en prise de photos qu'il faut que je m'améliore, en dressage aussi c'est un peu pourri ce que j'ai fait... mais bon au goût c'était une tuerie c'est l'essentiel ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.