Aller au contenu
Cybero

News "technologiques"

Messages recommandés

Un sujet que je voulais ouvrir depuis un moment

Souvent je me dis que je lis un truc intéressant et que ça pourrait vous intéresser (ou pas)... mais je n'ai pas envie d'ouvrir un sujet à chaque fois donc au final je ne fais rien :p

Et puis l'idée a germer dans ma tête de faire ce qu'on appelle un topic unique, pour discuter de tout ce qui parle nouvelles technos... le sujet est assez vaste et pourra à mon avis intéresser du monde.

A vous de réagir ou pas... à vous de partager les nouvelles qui vous intéressent, elles en intéressent peut être d'autres :)

Quand vous recopiez un article, merci de penser à citer votre source :)

Donc le dernier truc intéressant que j'ai lu nous concerne tous... c'est sur les mots de passe !

Sécurité : 9 mots de passe sur 10 sont trop simples à déchiffrer

D'après une étude de la société Deloitte, la sécurisation des mots de passe sur Internet serait au plus bas, 9 mots de passe sur 10 étant considérés comme vulnérables.

Deloitte a publié les résultats d'une enquête concernant la sécurisation d'accès aux données sur Internet au niveau de l'utilisateur. à savoir, la forme, la fréquence et la diversité des mots de passe employés.

Des résultats sans appel qui affichent plus de 90 % de vulnérabilité parmi les utilisateurs disposant de comptes sur Internet. En cause : 79 % des utilisateurs recensés utiliseraient les 500 mots de passe les plus courants, 40 % utiliseraient les 100 les plus répandus, et 14 % d'entre eux useraient des 10 mots de passe les plus communs.

Première brèche dans la sécurité sur Internet : l'utilisation de mots de passe utilisés en masse comme des prénoms, dates de naissance ou noms communs. 90% de ces mots de passe facilement piratables sont utilisés pour accéder à différents comptes utilisateurs dans le monde : mails, messagerie, réseaux sociaux, ou même comptes en banque.

La première cause de cette option de facilité : le facteur humain. Il a été prouvé par l'étude que l'homme ne disposait pas d'une mémoire suffisamment performante ou travaillée pour retenir plus de 5 à 7 mots de passe différents ( et le nom d'utilisateur correspondant, si tant est qu'il soit lui aussi différent de l'un à l'autre des comptes ).

L'étude indique que 9,8 % des usagers optent pour " password 123456 " ou plus simplement " 12345678 " comme mot de passe.

Dans le cadre de l'utilisation de mots de passe simples reprenant des informations personnelles : prénoms, noms, dates de naissance, les réseaux sociaux sont autant d'indicateurs permettant à des " hackers " de tenter de forcer les mots de passe avec les informations glanées sur ces réseaux en toute légalité.

Autre point à prendre en considération : les mots de passe auraient tendance à se rendre plus simples de par une mutation profonde des usages et de l'accès à Internet même. En effet, la démocratisation des smartphones et tablettes pour accéder à Internet n'encourage pas toujours à la sécurisation fastidieuse de mots de passe trop longs, avec des caractères spéciaux et une alternance de caractères minuscules et majuscules. Il a ainsi été démontré que la frappe d'un mot de passe jugé sûr prendrait 4 à 5 secondes sur un clavier physique, comparé à 7 à 30 secondes sur un écran tactile.

S'il vous fallait encore une raison pour changer vos mots de passe, dîtes-vous que votre voisin a presque 9 chances sur 10 d'avoir le même que vous.

Source: generation-nt.com

Personnellement, dans la vie perso, j'ai 1 mot de passe assez simple (et toujours le même :roll:) pour les sites "basiques", sans grande importance

Par contre j'en ai un plus compliqué pour ce qui est de mon compte gmail, le forum, mon compte paypal... mot de passe différent à chaque fois au cas où, tous d'au moins 8 caractères alpha-numériques

Ma banque, mon assurance, et quelques autre sites imposent le format numérique... bon bah je fais avec mais je ne trouve pas ça suffisant

Au boulot, on a je ne sais pas combien de comptes pour un nombre d'outils impressionnant... pour se rappeler de tout ça, j'ai installé une application post-it sur mon bureau windows qui regroupe l'ensemble des outils, les logins et mot de passe, quelle sécurité :mrgreen:

Sans compter les "prêts" de compte pour dépanner les copains en manque d'autorisation... bien qu'interdit par le RSSI

Alors voilà, quiconque a accès à mon bureau a accès à tous mes mots de passe :siffle:

Bon après faut avoir accès à mon bureau, quand je vais prendre un café, quand je vais manger, quand je pars le soir, quand ne pars que quelques instants, je verrouille ma session

Mais bon... :nose:

Quand je vois le mot de passe de Supertiti par exemple, je me dis qu'elle est dans les 9 mots de passe sur 10 trop simples de l'article :fou2:

J'essaye de la motiver à mettre un truc plus compliqué mais la tâche est ardue :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que tu peux avoir n'importe quel mot de passe compliqué que tu veux, si tu chopes un keylogger, ça servira à rien.

Après selon les sites où tu vas, tu peux jauger de la probabilité que quelqu'un essaie à partir de ton adresse mail par exemple de trouver ton mot de passe.

Avant, j'avais toujours le même à peu près partout. Les adresses mails se multipliant, les différents comptes sur différents sites aussi, paypal, gmail, youtube, skype, msn etc...

Des fois je change, mais le problème c'est qu'après je m'en souviens plus d'une adresse à l'autre.

Donc souvent, je teste 1, 2, 3 possibilités jusqu'à obtenir le bon ou le message trop de tentatives infructueuses, veuillez patienter ^^

Ou alors je laisse les mots de passe fournis automatiquement sur gmail/youtube ou skype et à chaque fois que je veux me connecter (enfin plutôt quand les infos mémorisées sont perdues), je fais un ré-init mot de passe, vachement pratique ^^

Après y a aussi le problème des sites qui mémorisent tes mots de passe à chaque changement et t'interdisent de reprendre un déjà utilisé, du coup il faut faire preuve d'une grande imagination pour trouver un mdp différent, puis avoir une très bonne mémoire pour s'en rappeler ultérieurement.

En tout cas, pour Forumenigmes j'ai gardé le même mot de passe (pas du tout sécurisé) depuis le début du début et jusqu'à présent, je n'ai pas eu de soucis :)

Pour les trucs plus importants, je mélange bien consciencieusement chiffre, lettres majuscules minuscules, caractères spéciaux et mots qui ne veulent rien dire, du style 1lFéboAuj0urd*U1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui de plus en plus de sites demandent des mots de passe sécurisés.

Je me suis fait avoir avec Yahoo pas plus tard que cette semaine et j'ai réussi à bloquer mon compte l'espace de 24h.

Il faut au minimum une majuscule, un chiffre, une minuscule, et je l'ai oublié apres modifications.

Un site malveillant pourrait utiliser notre mot de passe pensant que l'on saisit toujours le meme, j'ai donc fait un peu comme au taf ou l'on devait changer de mdp mensuellement, une partie fixe et une partie variable.

Au boulot, les chiffres représentaient le numéro du mois.

Pour les inscritptions aux sites, je vais donc faire sensiblement la meme chose, une partie fixe, avec majuscule et des chiffres ainsi qu'une partie variable comportant une partie du nom du site à l'intérieur de mon mot de passe. Ainsi je n'aurais jamais le meme mdp et il ne sera pas trop dur a se remémorer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur que si on choppe un keylogger sur nos machines on est mal donc :arrow: Toujours faire attention à la source de ce qu'on installe

Pour le reste, je suis d'accord avec vous 2, je me suis reconnu dans vos 2 messages, surtout dans les oublis de mots de passe :lol:

Je voudrais pas me porter la poisse mais si un jour je me fais voler mon ordi portable, y a quasiment tous mes mots de passe dans le navigateur... ça aussi niveau sécurité :roll:

Et oui mais tellement pratique...

Je m'étais dit un jour que je ferai comme timout, un mot de passe avec partie variable en fonction du site... jamais eu le courage :p mais c'est mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Planète Mars : Vous voulez y aller ? Voici les critères de sélection...

En 2001, le multimillionnaire américain Dennis Tito a été le premier touriste spatial à poser le pied sur la Station spatiale internationale (ISS). Depuis, il a raccroché sa tenue d'apprenti cosmonaute, mais il compte bien poursuivre l'aventure spatiale depuis la Terre. Il a dévoilé mercredi son nouveau projet fou : envoyer un couple dans un vaisseau spatial à destination de la planète Mars, et ce dès 2018.

Une annonce qui a suscité le scepticisme des experts de l'exploration spatiale qui se demandent comment il va bien pouvoir rendre possible un tel projet, d'un point de vue financier, mais aussi d'un point de vue technique. Dennis Tito n'a pas donné un budget précis mais l'évalue autour de 1,5 à 2,5 milliards de dollars. "Autrement dit, le prix de la sonde Curiosity qui sillonne actuellement la planète Rouge", rappelle le Figaro.

Qui seront les deux petits veinards qui pourront participer à cette incroyable aventure ? Dennis Tito l'a bien précisé : il souhaite que ce soit couple marié, d'âge mûr solide et équilibré. Pourquoi ? Tout d'abord parce que les radiations dans l'espace sont connues pour avoir un effet néfaste sur le sperme et les ovules. Mieux vaut donc ne plus être en âge de procréer. Ensuite, les deux personnes sélectionnées vont passer 501 jours enfermés dans un module gonflable à peine plus grand qu'une petite chambre d'hôtel. Et quoiqu'il arrive, il ne sera pas possible après le décollage de faire machine arrière. "Selon Dennis Tito, ils pourront ainsi s’apporter un soutien affectif et moral. Ils auront l’opportunité de se réconforter mutuellement, car ce voyage est tout de même assez effrayant", souligne le site Be Geek. Dennis Tito précise également qu'il sélectionnera un homme et une femme, car, selon lui, cela représente parfaitement l’humanité.

Chose étrange : le millionnaire n'a transmis aucune exigence sur les conditions physiques des deux apprentis astronautes, dont les organismes seront sans aucun doute mis à rude épreuve.

Source: atlantico.fr

Dommage ça sera sans moi :pleure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah de toute façon t'aurais eu de grandes chances de ne pas en revenir et puis t'aurais pas pu te connecter à forumenigmes :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon père s'étant acheté un nouveau télé, je n'ai pas pu m'empecher de faire quelques tests

Il s'agit d'un Samsung xxES8000 (xx pour la taille en pouces) LED 3D avec lecteurs de cartes et connecté au web via Wi-fi.

Assez bluffé par ce TV tout de meme et ses possibilités.

Pas mal de jeux présents avec possibilité d'en telecharger, mode Skype, VOD et pas mal d'autres points commun avec les dernières Box internet.

Le lecteur de cartes permet la lecture de tous les fichiers classiques y compris le MKV, et meme les MKV en 3D, ca passe nickel.

J'avais également téléchargé la finale du All Star Game, rien a dire au niveau de l'image.

N'ayant pas assez de format je n'en ai pas trouvé qui ne passe pas.

Le seul repproche que je puisse faire au téléviseur, son clone Kinect, pas encore au point et au déclanchement intempestif, nottament à l'heure de l'apéro à chaque levé de verre, la sur-impression volume+chaines vient se taper l'incruste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yota pourrait se démarquer en proposant un Smartphone coté face, et un reader d'ebook coté pile

Meme constat au niveau des box, mis a part Free qui arrive à apporter une innovation chaque année. 2013 avec la Simbox peut être ?

Modifié par timout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Windows XP : le support prend fin dans un an

Treize ans après sa mise en service, Windows XP tirera définitivement sa révérence le 8 avril 2014, date à laquelle prendra fin le support technique assuré par Microsoft. à un an de l'échéance, l'éditeur bat le rappel pour encourager les entreprises à accélérer le déploiement d'une édition plus récente de Windows.

00B4000005273530-photo-logo-windows-xp.jpg

Le support technique dédié à Windows XP ainsi qu'à Office 2003 prendra fin le 8 avril 2014, rappelle cette semaine Microsoft. à partir de cette date, il n'y aura donc plus de maintenance pour ces deux produits et, surtout, plus de correctifs visant à corriger dysfonctionnements et faille de sécurité. Les patchs et autres service packs publiés avant cette date resteront accessibles au téléchargement, mais les nouvelles vulnérabilités qui pourraient émerger ne seront plus traitées par l'éditeur. L'utilisation de Windows XP après cette échéance se fera donc « à vos risques et périls », souligne Microsoft, tout en rappelant que le support technique aura été assuré pendant plus de douze ans pour ce système d'exploitation sorti le 25 octobre 2001.

Bien que du côté du grand public, la plupart des utilisateurs Windows aient déjà migré vers une édition plus récente (7 ou 8 principalement), l'enjeu est de taille dans les entreprises, où les migrations se font sur des cycles beaucoup plus lents : au delà de la question de la compatibilité du matériel et de son éventuel renouvellement, il faut en effet veiller à la bonne prise en charge des applications métier par un système d'exploitation plus récent, et mettre au point le scénario de migration, dont la complexité est accentuée par le fait que le passage de Windows XP vers Windows 7 ou Windows 8 requiert une installation complète du système (et non une simple mise à jour dans laquelle les données utilisateur pourraient être conservées sur le poste de travail. « En se fondant sur les données des déploiements passés de nos clients, le déploiement moyen en entreprise peut prendre de 18 à 32 mois », prévient d'ailleurs Microsoft.

Sans surprise, l'éditeur profite de sa communication pour vanter les mérites de Windows 8 et de ses nouveaux usages en mobilité, tout en indiquant qu'une entreprise qui a débuté un plan de migration vers Windows 7 a, pour l'instant, tout intérêt à s'y tenir. D'après NetMarketshare, Windows XP comptait encore pour plus de 38% des postes informatiques connectés à Internet en mars 2013.

Source: http://pro.clubic.com/entreprises/microsoft/actualite-552514-windows-xp-support-prend-fin-an.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une ou deux semaines (je ne sais plus la date lol) j'ai regardé un reportage/documentaire/débat scientifique sur les grandes avancées concernant le cerveau humain, c'était très intéressant !

Pendant l'émission, ils ont parlé d'un énorme projet visant à simuler un cerveau humain complet !

Je ne pense pas que ce sera possible dans le temps qu'ils se sont donné, mais le projet promets de belles découvertes

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/f/fiche-article-human-brain-project-simuler-le-cerveau-humain-31108.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un Doodle pour Roswell

Google fête aujourd’hui le 66ème anniversaire de l’affaire Roswell avec un Doodle interactif ! Vous incarnez un petit extraterrestre qui s’écrase sur Terre à côté d’une ferme, et qui doit recherche des morceaux de sa soucoupe. Si vous avez 5 minutes à perdre de bon matin, c’est le moment :)

ros.png

Source: Le journal du Geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Téléchargement illégal : la coupure d'Internet supprimée

  • Aurélie Filippetti a annoncé la suppression de la coupure d'Internet en sanction contre le téléchargement illégal.
  • Instaurée en 2009 avec la loi Hadopi, cette peine n'a été appliquée qu'une seule fois.
  • L'objectif du gouvernement est à présent de lutter contre le «piratage commercial», et non domestique.

Après la réflexion, l'action. La ministre de la culture Aurélie Filippetti a annoncé mardi la publication d'un décret supprimant la coupure d'accès à Internet comme sanction contre le téléchargement illégal. Cette décision fait suite à la publication du rapport de la mission Lescure, en mai dernier. Il préconisait alors de réformer en profondeur les outils de la politique culturelle, et notamment de supprimer la peine de coupure d'accès à Internet, jugée inutile et «disproportionnée». Lors d'une conférence de presse tenue sur le sujet, Aurélie Filippetti s'est déclarée «ravie» de cette suppression. «C'est une grande victoire pour les citoyens français», a-t-elle affirmé. Elle a également annoncé que la réponse graduée, qui comprenait la sanction de coupure d'Internet, allait être «fortement réaménagée» et que l'Hadopi (Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet) allait être supprimée.

Le décret n°2013-596, annoncé lundi, a été publié mardi matin dans le Journal Officiel. Il supprime officiellement la peine contraventionnelle complémentaire de suspension de l'accès à Internet en abrogeant l'article R. 335-5 du code de la propriété intellectuelle. En clair, les internautes seront à présent condamnés à des amendes - jusqu'à 1500 euros - en cas d'infraction, après envoi de plusieurs avertissements. Le décret prévoit aussi que les fournisseurs d'accès à Internet communiquent aux autorités les données personnelles des contrevenants par voie informatique sécurisée et non plus par courrier, comme c'était le cas auparavant.

La peine de coupure d'Internet, instaurée grâce à la loi Hadopi, faisait depuis longtemps l'objet de nombreuses critiques. En 2009, le Conseil Constitutionnel avait même retiré ce pouvoir de suspension d'Internet à l'Hadopi. Seul un juge pouvait dès lors décider de prendre cette sanction, sur ordonnance pénale. Depuis la promulgation de la loi menant à la création de la Haute Autorité chargée de la lutte contre le piratage, un seul internaute s'est vu condamner à une suspension d'accès à Internet pour faits répétés de téléchargement illégal. Mais pour Aurélie Filippetti, «c'est une fois de trop».

De nombreux projets restent en chantier

Tout le monde ne partage pas l'entousiasme de la ministre de la culture. La Quadrature du Net, association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet, s'est montrée sceptique face à ses déclarations. «Il ne s'agit là que d'un effet d'annonce», a estimé Jérémie Zimmermann, porte-parole de l'organisation, dans un communiqué. «La page ne sera définitivement tournée que lorsque tout le dispositif de la Hadopi (riposte graduée, délit de négligence caractérisée, ordonnances pénales) sera définitivement abrogé, et que les droits culturels du public à partager la culture seront effectivement reconnus par la loi», a-t-il ajouté.

Parmi toutes les recommandations du rapport Lescure, la suppression de la coupure d'Internet était la plus simple à appliquer. Mais il reste encore beaucoup à faire. De nombreux projets plus périlleux sont en chantier, comme celui de la taxation des terminaux connectés ou la lutte globale contre le «piratage commercial» des sites monétisant le téléchargement illégal. Pour Aurélie Filippetti, la fin d'année risque d'être chargée.

Source: Le Figaro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un hélicoptère fonctionnant à la force des muscles a réussi un vol inédit:

Une équipe canadienne a réussi l'exploit de remporter un défi longtemps considéré comme impossible, un vol d'une minute à 3 mètres d'altitude.

http://www.lefigaro.fr/sciences/2013/07/12/01008-20130712ARTFIG00578-vol-record-d-un-helicoptere-propulse-a-la-force-des-muscles.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Youtube lance la Geek Week

Du 4 au 10 août prochain, Google va mettre en avant les chaînes et les vidéos « Geek » de son site Youtube. En effet, cette semaine thématique mettra en avant les chaînes dites Geek, un peu plus de 100, et vous permettra d’en découvrir certaines.

youtube-geek-week.jpg

Les chaînes seront divisées en 6 catégories. Si la Geek Week mettra en avant les chaînes connues, comme celles de Freddiew, de Machimina ou de Felicia Day, elle permettra également aux auteurs moins connus de se faire une place sur la Une du site.

Youtube fera également gagner des « badges » à ses utilisateurs qui découvriront les easters eggs disséminés sur le site pendant cette semaine. La Geek Week sera également l’occasion de découvrir le nouveau trailer de Thor : The Dark World.Youtube

Source: LeJournalDuGeek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.