Aller au contenu
  • 0
Cybero

[Résolue] A quel âge ?

Énigmes

Mamie Ginette est née le 29 Février 1920

Elle se porte très bien !

Mais saurez-vous dire à quel(s) âge(s) son anniversaire est à nouveau tombé un Lundi Dimanche ?

Comme d'habitude, les premières réponses par Spoiler spoiler.png

Modifié par Cybero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette énigme

Messages recommandés

  • 0

depuis 1904, tous les 28 ans, le 29 février "tombera" le même jour et ce jusqu'en 2096:

donc 2032 ?

Modifié par Milou74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hummm... je pense que tu n'as pas compris la question Milou :1look2:

Enfin si, enfin je sais pas :fou2:

Mais ta réponse

tous les 28ans

est correcte :top:

Par contre, je me suis effectivement trompé dans la date, bizarre, comment j'ai fait mon compte ? :-/

Bonne réponse de bvph :top:, je modifie l'énigme pour corriger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pas de chance, un anniversaire tous les 4 ans c'est pas cool.

Bon bref. En sachant qu'il n'y a qu'un 29 février tous les 4 ans, il faut regarder les années dans la suite 1920+4*k.

Pour que le jour tombe à nouveau un lundi, il faut que le nombre de jour le séparant de sa date de naissance soit un multiple de 7 (nombre de jours dans une semaine)

On regarde la durée séparant deux anniversaires : d= 365*3+366 = 1431

1431 n'est pas un multiple de 7 et je dirais même que 1431 = 7*204 + 3.

Ce qui signifie que dans la semaine cela tombe 3 jours après le jour d'il y a 4 ans (exemple : on passe de dimanche à mercredi).

Or comme 3 et 7 sont premiers entre eux, il faudra attendre 21 jours de plus pour retombé sur un lundi.

C'est à dire qu'il faudra attendre 28 ans (4*7) pour que cela retombe sur un lundi (ce qui signifie que l'on tombera sur tous les jours de la semaine entre temps).

La mamie aura donc 28 ans.

Modifié par petiseb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Au vu du calendrier de 1924, le 29 février tombe un vendredi, les jours sont donc décalés de 5 tous les 4 ans. Le 29 février suivant sera donc un mercredi puis un lundi, puis un samedi puis un jeudi puis un mardi et enfin un dimanche

Donc 7*4 = 28 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Au vu du calendrier de 1924, le 29 février tombe un vendredi, les jours sont donc décalés de 5 tous les 4 ans. Le 29 février suivant sera donc un mercredi puis un lundi, puis un samedi puis un jeudi puis un mardi et enfin un dimanche

Donc 7*4 = 28 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Alors je dirai qu'il y a un 29 février tous les 4 ans et que tous les 4 ans ce jours est décalé de 5 jours. Pour retomber sur le même jour de la semaine il nous faudra donc attendre 7 fois 4 ans soit 28 ans.

Donc je dirai que c'était pour ses 28 ans lors de son 7ème anniversaire.

Modifié par Kinder

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.