Aller au contenu
Kinder

Petite question de droit par rapport à la prime de précarité de fin de CDD

Messages recommandés

Bonjour tous le monde,

 

Je viens encore une fois solliciter votre aide parce que j'ai un gros gros doute sur le fait que je vais pouvoir ou non toucher ma prime de précarité et je sais qu'ici il y a des gens de bon conseil et calé dans beaucoup de domaines :happy:

 

Je vous expose ma situation :

 

Actuellement, je suis conseillère clientèle chez expertime, filiale de GDF Suez.
Je suis embauchée en CDD de 6 mois qui prendra fin le 23 mai 2014.
 
Dans cette entreprise, ils jouent un peu avec la loi et quand ils savent que les gens ne souhaitent pas rester dans l'entreprise, à la fin du CDD de 6 mois, ils proposent le CDI pour ne pas avoir à payer la prime de précarité.
 
Actuellement j'ai un salaire de 1500€ brut/mois et j'ai une promesse d'embauche chez Boursorama pour un CDI qui démarrera le 10 juin avec un salaire de 2000€ brut/mois.
 
Pour l'instant je n'ai encore aucune proposition de CDI chez expertime mais je sais qu'ils me proposeront le CDI (sans augmentation de salaire donc 1500€ brut) puisque c'est ce qu'ils font systématiquement.
 
J'ai lu que la prime de précarité ne saute que si le CDI suit sans interruption la fin du CDD. 
 
Dans mon cas, le CDI de boursorama ne suit pas le CDD car j'ai environ 15 jours d'écart entre les deux contrats mais voilà, expertime a-t-il le droit de me proposer un CDI qui s’enchaînera à la suite de mon CDD?
 
Si oui, en cas de refus j'imagine que ma prime de précarité va sauter?
 
Ont-il le droit de me proposer un CDI si ils savent que j'ai une promesse d'embauche ailleurs?
 
Ai-je intérêt à leur dire que j'ai une promesse d'embauche ailleurs?
 
Voilà, j'aimerai quand même bien pouvoir toucher cette prime alors j'aimerai savoir si vous pensez qu'il y a un moyen pour que je puisse la toucher? ou bien je doit faire une croix dessus?
 
Merci d'avance :fleur:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Expertime n'est pas sensé savoir que tu as une promesse d'embauche ailleurs.

Ils ont le droit de te proposer un CDI à la fin de ton CDD (sans carence entre les 2) et effectivement si tu refuses tu n'auras pas la prime de précarité. S'il y a une carence entre le CDD et le CDI proposé par Expertime ils devront quand même te verser la prime de préca.

 

Après je ne sais pas si le fait de leur dire que tu as une promesse d'embauche changera quelque chose. Peut être que du coup ils ne te proposeront pas le CDI ... mais ça, ça dépend d'eux !!

 

S'ils connaissent bien la loi et qu'ils jouent avec malheureusement .. je pense que tu peux faire une croix dessus. Mais c'est quand même risqué pour eux de faire ça. Car imagine qu'une personne accepte le CDI et que ça se passe mal ben c'est eux qui l'ont dans le c.. :p 

 

Et comme tu l'as dit il faut que le CDI suive le CDD pour que la prime saute mais ici on parle de CDD et de CDI dans la même boite. 

 

Je sais pas si j'ai répondu à toutes tes questions mais si tu en as d'autres je peux y répondre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais je suis bête si tu leur dit c'est encore pire car ils sont sur que tu vas refuser ...

 

Et pis la prime de précarité c'est pour pallier à la précarité de la situation mais là vu que tu as trouvé un CDI tu seras pas en situation précaire donc logiquement la prime .. tu en as pas besoin (désolé je bosse pour les employeurs pas pour les salariés :p )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je craignais, j'ai pas intérêt à leur dire que j'ai un CDI ailleurs. Je sais bien que je ne serai pas en situation précaire et qu'en soit je ne suis pas sensé avoir besoin de la prime mais l'argent c'est toujours bon de le placé :p et puis certes je signe un CDI mais il y a tout de même la période d'essai à passer et tant que je n'aurai pas le CDI "définitif" je préfère mettre des sous de coté et assurer mes arrières ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@dop : Est-ce qu'un CDI proposé en fin de CDD a une période d'essai ?

 

Si oui, je te dirai de jouer le bluff jusqu'au bout kinder... Va jusqu'à signer le CDI, dans le meilleurs des cas ils te diront qu'ils ne veulent pas et tu auras ta prime. Au pire, tu signes, tu fais le nombre de jours que tu veux et tu leur claque dans les doigts du jour au lendemain. Ca ne te donnera pas autant que ta prime, mais ça te fera un peu d'argent en plus. Ce n'est pas un comportement correct, mais vu comme ils se comportent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Son CDD etant de 6 mois non il n'y aura pas de periode d'essai.

La période d'essai pour un employé est de 2 mois. Le CDD aurait été d'1 mois il lui resterait 1 mois de periode d'essai mais là elle est fini depuis bien longtemps.

Modifié par dop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.