Aller au contenu

Messages recommandés

Bon, je sais pas pourquoi, mais j'avais envie de faire un petit sujet sur le retrogaming.

C'est vrai qu'il y a déjà un sujet jeux vidéos mais il parle plus de l'actualité jeux vidéos et de nos derniers achats.

 

Pour ceux qui ne le savent pas, le retrogaming est une activité qui consiste à jouer à des jeux considérés comme ancien, souvent sur des emulateurs permettant de simuler les premières générations de console.

 

Vous n'êtes pas forcément adepte de ce concept. Pour ma part, j'aime bien joué à des anciens jeux, même si ça pique parfois les yeux, car ces jeux sont souvent beaucoup plus compliqués et demandent de bons reflex, etc ... Bref dans ce sujet, on pourra parler de vos premières consoles, de vos premiers jeux,de ceux qui vous ont passionnés ou de ceux que vous avez détestés . Un sujet fait pour se remémorer et se souvenir :p.

 

Je vais donc commencer, même si je ne suis pas le mieux placé à mon avis.

Je n'ai malheureusement pas eu de console avant la nintendo 64 et le fameux super mario 64. La nintendo proposait déjà des jeux en 3D et j'ai pu me régaler avec Zelda  et  Banjo et Kazooie.

 

Cependant, j'ai commencé les jeux vidéos sur PC, sous DOS avec les petites disquettes :p

J'ai notamment pu jouer à Aladdin , au Roi Lion ou encore à Prince of Persia.

Bon c'est vrai que du haut de mes 5 ans à l'époque j'avais un peu de mal, mais je suis devenu geek assez jeune :p.

Toutefois le roi lion se révèle être un jeu redoutable, je n'ai jamais réussi à le finir même en le testant sur emulateur (il faudra que je réessaye :) ).

 

Et vous, à quoi avez-vous joué ?

Modifié par petiseb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à une époque ou internet commencait à se démocratiser, j'avais téléchargé un émulateur Apple IIe pour rejouer à certains jeux de ma jeunesse que je n'avais pas terminé ou que j'avais bien aimé (bard's tale, Ultima...)

Un que je n'ai jamais retrouvé, par contre : the ancient art of war, dommage

Ca ne marchait correctement à l'époque pour pour les jeux en tour/tour sinon la vitesse d'horloge ayant considérablement augmentée, certains jeux d'arcade étaient injouables. J'espère que ca a évolué depuis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que bard's tale a été re-développé sous android, je sais pas ce que ça donne par rapport à l'original.

 

Pour the ancient art of war, je crois que tu peux le télécharger : http://www.myabandonware.com/game/the-ancient-art-of-war-3a

Mais je suis bloqué au boulot donc je peux pas te dire si le lien est mort ou pas.

 

Les émulateurs sont pas mal maintenant, je pense que les bugs de temps ont été corrigé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le temps je n'y pensais plus, je jetterai un oeil prochainement, merci de m'y avoir fait penser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulà, c'est des souvenirs très lointains, me souviens encore des parties sur mon très vieux PC Commodore : Tetris (Block-out aussi qui était un super Tetris en 3D), Pacman, Space Invaders, Frogger (Le jeu ou il fallait faire passer une grenouille de l'autre côté de la route). Il y avait Alley Cat aussi un jeu avec des mini jeux à realiser avec des chats

 

Il y avait "Striker" aussi, dans lequel on maniait un hélico qui devait se frayer un chemin au dessus des montagnes en évitant ou en détruisant les défenses qui s'y trouvait... mythique...

 

Et le premier "grand" jeu que j'ai fini dont je me souviens c'était Prince of Persia, premier du nom

 

http://www.youtube.com/watch?v=Xv20j8ChtRY

 

Même avec un écran monochrome c'était un plaisir de jouer

 

Qu'est ce que j'ai pu y passer du temps, on avait 1h top chrono pour le finir. C'était chaud parce qu'il y avait des passages difficiles et quand on mourrait il fallait recommencer au début du niveau

 

En plus j'ai passé un moment sur cette ***** de passerelle à la fin alors qu'il suffisait juste de marcher normalement

 

Le jeu qui m'a pris le plus de temps était Civilization 2, déjà que j'étais fan du 1... Un peu comme Warcraft 1 et 2 (oulà les soirées nuits réseau à l'IUT en 95-96 avec les warcraft 2 et command and conquer)

 

Doom aussi à été magique. Un pionner du FPS (on dira bien les "doom-like" d'ailleurs) qui en plus était pionnier dans le fait qu'il avait developpé l'aspect réseau

 

Sinon j'ai toujours été attiré par les courses auto... Pole Position, Test Drive, Indianapolis500, Vroom, Formula One Grand Prix, ... Tout ce qui a 4 roues et un volant m'a toujours attiré

 

Avec aussi une préférence dans les jeu de courses pour le pas trop connu Hi Octane, un jeu de courses futuriste avec des véhicules armés et blindés ... pas très simulation mais super fun

 

http://www.youtube.com/watch?v=VRbqCYT43to

 

Ah et sinon d'accord avec toi PetitSeb, le roi lion était vraiment un super jeu :)

 

Que de souvenirs, il faudrait des pages et des pages. pas croyable que je n'ai pas encore parlé du génialissime et drôlissime "Day Of The Tentacle", d Dongeon Master, d'Another World, de Zero Wing ou de Xenon 2, ou même d'X-wing avec sa dernière mission qui était limite infaisable ...

Modifié par djino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me suis fait un petit classement :

 

FPS :

- Return to Castle Wolfenstein : De mémoire, le premier FPS auquel j'ai joué. On tuait des nazis et des dobermans, et à la fin il y avait Hitler en exosquelette. Sans soundblaster, et avec les "bips" du PC, on aurait du mal a croire aujourd'hui qu'on a pris du plaisir à jouer à ca... Et pourtant...

- Doom : Comme dit plus haut le FPS qui révolutionna le genre, puisqu'après Doom plusieurs clones apparurent " et on parla de Doom-like, avec plus ou moins de réussite (Rise Of The Triad était pas mal dans le genre). Et surtout un des premiers jeux qu'on pu jouer en réseau. A 4 sur la même Map, c'était une révolution :)

- Quake : Je mets Quake parce que ce fut de grands couvenirs pour moi de jeux en réseaux, et aussi parce que c'est le premier FPS qui intégra de la vraie 3D. Assez magique à l'époque, je montais sur les flammes des flambeaux aux murs pour les voir tourner ^^

- Dark Project : Un jeu mythique. On incarne un voleur dans un moyen âge "technologique" pris en plein milieu d'une machination. Une sorte de Splinter Cell avec plusieurs années d'avance, et un gameplay magique. Le héros se servait d'une massue pour assomer ses adversaires par l'arrière et surtouy de son arc et on avait plusieurs types de flèches pour arriver à nos fins (normales, fleches sonores, fleches avec un petit recipient en verre qui contenait de l'eau et qui en se brisant pouvait éteindre des torches, etc..) Une sorte d'assassin's creed, mais dans les années 90 ^^

 

Action/Aventures :

- Prince of Persia : Indémodable, le premier volet du genre était une vraie réussite. J'avais même moins aimé le 2 qui était pourtant plus "joli"

- Alone in the dark : le précurseur du jeu d'horreur. Je l'avoue je n'ai pas réussi à le finir. Ca faisait déjà peur à l'époque (malgré les graphismes super carrés) et il n'était pas si évident à jouer. mais c'est un des mythes du jeu vidéo

- Day Of The Tentacle : Alors celui là c'est 10/10, c'est LE jeu qu'il faut avoir joué au moins une fois dans sa vie. Hilarant, désopilant, il était aussi une vraie prouesse technique par son animation et sa bande sons qui le faisait ressembler de très près à un dessin animé

Cette histoire est à se plier de rire et on prend du plaisir à jouer avec les 3 personnages avancant chacun pour contrecarrer les plans des tentacules et les empechant de devenir les maitres du monde dans le futur (en fait on gere  3 personnages qui suite à un problème avec une machine a remonter le temps se trouvent au même endroit, mais l'un dans le présent, l'autre dans le passé, et le 3ème dans le futur, et les actions des uns peuvent modifier le futur des autres...)

 

Surtout si vous avez l'occasion d'y jouer n'hésitez pas !! Malgré son âge ce jeu reste indémodable

 

http://www.youtube.com/watch?v=RpBQ501FXbI

 

Courses

- Grand Prix : La série de G.Crammond est indémodable. Le plus gros choc étant pour moi le passage du 1 à Grand Prix 2 qui était une grosse claque... Quand au 4 j'y ait passé des heures et des heures à trouver les meilleurs réglages. Avec le volant Sidewinder à retour de force, c'était pour moi le top

- Hi-octane : Déjà parlé plus haut, une tuerie ^^

- Test-Drive : le précurseur des "Need For Speed". Quel sentiment de liberté pour l'époque de ne pas suivre un circuit préétabli

 

Gestion :

- Sim City : Le premier du genre, il était très simple et à la fois très complexe dès qu'on commencait à voir sa ville grandir

- Pirates : Mélange de Gestion et de RPG, c'est un des modèles du genre et un jeu dont le plaisir de jouer n'a pas baissé depuis

- Theme Hospital : Jeu assez récent par rapport aux autre (96 de mémoire) il était surtout très drole et donnait une nouvelle dimension aux "simulateurs"

 

Jeux de Rôle

- Dungeon Master : Un JdR énorme du début des années 90.

- Darkstone : Jeu francais très réussi, dans lequel on maniait deux personnages en même temps. Il m'a pris des heures et des heures,il me plaisait tellement que j'ai monté mes deux personnages aux niveaux max

- Evil Islands : Jeu des années 2000 aussi. Un jeu qui n'a pas eu énormément de succès mais qui aurait du car il mélangait JdR et infiltration avec un panel d'actions assez impressionnantes pour le héros qui pouvait quasi tout faire comme ramper, gérer ses courses plus ou moins rapides, chuchoter, crier, se rapprocher doucement d'un ennemi, interagir avec l'environnement, ... et au niveau des combats il y avait une vraie gestion des dégats en fonction des parties du corps que l'on visait... si on rajout à cela le craft d'objets très complets c'était un vrai délice. Dommage que la fin soit aussi difficile, je n'ai pas pu le finir

 

Réflexion

- Lemmings : Pas la peine de le présenter je crois.

- Battle Chess : Le jeu qui m'a fait connaitre et apprécier les échecs.

- Worms : Je le mets dans reflexion, car ce jeu de ballistique, en plus du méga fun qui le caractérisait avec son mode multo players, avait un vrai aspect réflexion, car il ne suffisait pas d'essayer de toucher son adversaire pour gagner, non on pouvait essayer des moyens détournés et un peu plus vils pour gagner...)

 

Simulation :

- Comanche : Je ne suis pas très simulation d'appareils en vol, mais celui là m'avait très bien plu

- X-wing / Tie Fighter : Que la force soit avec vous, surtout pour la dernière mission de Xwing... détruire l'Etoile Noire était assez difficile, mais quel pied quand on y arrivait... comme dans le film !

- Sherman M4 : Simulation de tanks assez archaique, avec des graphismes un peu pauvres et la moitié de l'écran qui était pris par le cockpit, mais il était assez plaisant avec quelques missions qui prenaient quand même quelques bonne heures de jeu

- Descent : Un des premier jeu de simulation complètement en 3D. Je m'en souviens car on l'avait testé avec les potes de l'IUT d'informatique avec un des premiers casques de réalité virtuelle... 10 mn de jeu et l'envie de vomir lol, mais au final si on joue sans le casque, c'est un jeu super plaisant qui donne vraiment un sentiment de liberté ou l'on peut aller où l'on veut

 

Sports :

- Sensible Soccer : Un jeu de foot où l'on pouvait se faire des championnats entre potes et jouer les uns contre les autres ou ensembles. Une réussite, car en plus d'être entièrement paramétrable (nom des équipes, des joueurs, des maillots), il bénéficiait d'un super gameplay avec de belles frappes brossées et des contrôles assez hasardeux si ont était pas trop entrainés (le ballon ne "collait" pas aux pieds des joueurs comme dans les autres simulations). Me souviens d'un match ou j'avais le milan AC et je jouais en 541, et j'avais battu un pote en ayant une seule action dans le match mais elle avait été au fond alors que lui s'était planté sur mon mur défensif... trop le kif ^^)

- Lakers vs Celtics and the NBA Playoffs : jeu de basket, ou l'on avait le plaisir de refaire le fameux skyhook de K.A Jabaar

- World Class LeaderBoard : Mon premier jeu de golf. Les jeux de golf étaient assez rare, ce fut l'un des premiers (J'avais commencé a jouer j'avais encore mon monochrome, c'est après que j'y ait ensuite joué en VGA 4 couleurs)

 

Stratégie

- Warcraft2 : Indéboulonnable, aussi bien par ses deux campagnes solo que son jeu en réseau qui nous a tenu des heures et des heures durant nos nuits réseaux à l'IUT

- Civilization2 : Déjà j'étais fan du 1, alors quand le 2 est sorti je me suis jeté dessus. Assez fier d'avoir pu survivre au niveau divinité, mais j'y ait passé des heurs sur ce jeu...

- Command and Conquer : Une réussite et un grand kif comme warcraft 2 pour le jeu en réseau (et les crises de fou rire quand on entendait sur un de nos PC "missile nucléaire en approche"  (sauf quand c'était le notre ^^). Dans les suites j'ai bien aimés C&C Générals, avec une préférence pour les chinois et leurs super-tanks ^^

 

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oula, motivé Djino.j'étais resté sur les émulateurs.

Si je devais cité tous les jeux que j'ai aimé, j'aurai une liste au moins aussi longue que la tienne, mais c'est vrai que les nuits de Doom c'était quelque chose

Se déplacer le week-end avec sa bécane ou aller passer le week-end à Centrale ou ils avaient meme le réléphone en réseau, le top...

Un jour, quand j'aurais le temps, je dresserai peut être une liste assez complète

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial Djino, je sens que je vais me remettre aux émulateur pour tester certains jeux :)

En attendant j'ai retrouvé les images d'aladdin et du roi lion;

 

https://www.youtube.com/watch?v=kg6A4Teg2JE

 

https://www.youtube.com/watch?v=LpvTr_G9Ldo

 

Ces deux jeux étaient vraiment géniaux, j'ai du les recommencer un nombre inssuportable de fois.

Je ne sais plus si j'ai déjà fini aladdin mais je sais que j'étais déjà arrivé au boss. Après, je ne suis pas certain de l'avoir battu ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alladdin je me souviens n'avoir jamais pu le finir, faudrait que je regarde le walktrough complet pour m'en souvenir mais de mémoire je bloquais à un niveau ou on était à l'intérieur d'une grotte ou je ne sais pas quoi et qu'on se déplacait tout le temps en l'air

 

Le roi Lion si par contre. C'était un vrai plaisir avec ses graphismes colorés et sa musique tirée du film :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai téléchargé un

- émulateur Amstrad CPC6128 pour rejouer à Starquake, Prince of Persia, ...

- émulateur GB/GBA/DS pour refaire tous les Zelda (avec ceux de la NES), Metroid Fusion, Castlevania, ....

- émulateur N64 pour les 2 Zelda, Goldeneye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais prince of persia c'était génial!

Moi j'avais un atari! Je jouais à :

- marble madness : on incarnait une bille et on devait se déplacer et faire plein de parcours c'était génial

- les voyageurs du temps : la on incarnait un laveur de carreaux qui s'introduit à l'intérieur d'un bâtiment et trouve une machine a remonter le temps. J'y ai passé des heures à chercher ce qu'il fallait faire je ne l'ai jamais fini!!

- l'arche du capitaine blood : on conduisait un vaisseau spatial il fallait aller sur des planètes, on capturait un extra terrestre et on a jamais compris ce qu'on devait en faire :eptdr:

- test drive : jeu de voiture

- airball : on était une petite balle qui allait de pièce en pièce récupérer des trucs mais il fallait se "recharger" régulièrement sinon on se dégonflait...bon l'explication n'est pas bien claire car les souvenirs lointains!!!!

C'est les principaux jeux dont je me souviens sur cet atari a disquettes :)

Après j'ai eu la supernes, gameboy, ps1 et 2 donc

- les Mario et mario kart

- bomberman

- les jeux de combat comme street fighter, mortal combat, killer instinct

- Zelda bien sur

- tetris bien évidemment

Et plein d'autres :)

Ah et mes parents avaient un mac et il y avait donjon master dessus! Un espèce de labyrinthe ou on était poursuivi par une momie!

Ça donne envie de rejouer a certains truc comme les voyageurs du temps!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lequel de prince of persia? Mon premier s'était

 popsxb0f.jpg

 

Sinon mon meilleur jeu a été je pense Fable:

929075_109097_front.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'emulateur pour moi. J'ai gardé la NES de mon oncle. Ca m'a permis de jouer aux premiers volets de plusieurs séries qui existent toujours comme Super Mario, The Legend of Zelda, Castlevania ou encore Metal Gear.

Je jouais beaucoup aussi à Tetris ou à Duck Hunt avec mon frère.

Je jouais aussi sur NES à Ironsword ou encore les Tortues Ninjas. La plupart des jeux sur NES n'avaient pas de système de sauvegarde les rendant très difficile à terminer. Rien à voir avec les jeux d'aujourd'hui qui sont faciles à terminer.

Je jouais aussi chez mon oncle sur un ordinateur amstrad. On jouait beaucoup avec frère à Fruity Frank. Le meilleur jeu de l'époque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On jouait beaucoup avec frère à Fruity Frank. Le meilleur jeu de l'époque.

Fruity Frank et Chucky egg étaient mes jeux préférés :mrgreen:

 

xlarge.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai joué à zelda ocarina of time toute la journée

Tout ça sans beaucoup avancer dans la trame principale, il y a tant à faire en quêtes annexes dès le début !

C'est dans les vieux pots... :happy:

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais pas Chucky Egg par contre. Je suis étonné de voir que quelqu'un de presque mon âge connaisse Fruity Frank. Tu avais aussi une amstrad?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui le CPC 6128. Je l'ai eu dans les années 94-98, c'était mes débuts dans la programmation BASIC :mrgreen:

 

Amstrad_CPC_6128.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plupart des jeux sur NES n'avaient pas de système de sauvegarde les rendant très difficile à terminer. Rien à voir avec les jeux d'aujourd'hui qui sont faciles à terminer.

 

J'avoue que finir un jeu à l'époque relevait d'un beau défi ! Surtout qu'on était jeunes...

Le premier jeu avec sauvegarde a été Zelda (Et heureusement :p)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.