Aller au contenu
  • 0
Kenny

[Résolue] ÉLÉMENTAIRE, MON CHER WATSON

Énigmes

Le policier Daniel Dupond en ayant assez de réglementer la circulation

et de voler au secours des perroquets égarés, est ravi en feuilletant la Gazette policière,

de tomber sur une petite annonce l'informant qu'un poste de détective est

vacant dans les banlieue de Limoges ,au sein de la gendarmerie nationale..

il présente sa candidature et obtient un entretien, au cours duquel il lui faut reussir

une épreuve préliminaire s'il possède les qualités de logique requise d'un detective de premier rang.

Notre Daniel Dupont s'étant toujours considéré comme un hybride entre champion d'échecs

Garry Kasparov et le Dr.Spock (et pas parce qu'il a l'air d'un russe a grande oreilles).

Il est persuadé qu'il va réussir l'épreuve et devenir détective.on lui présente quatre cartes

à jouer conçues selon une règle stricte:

Si un cercle Apparaît sur l'endroit d'une carte alors l'envers est de couleur jaune.

On lui informe aussi que , selon le règlement , chaque carte ayant une figure géométrique

sur l'endroit doit avoir une couleur sur l'envers . Pour réussir cette épreuve ,

Dniel Dupont doit simplement déterminer quelle (s) carte(s) il faut retourner et seulement

cette carte ou ces cartes -pour vérifier que le règlement a bien été respecté lors de la réalisation du

jeu en usine.

Les quatre cartes sont les suivant: (ayant pas l'image je vous fit une description texté)

-une carte ayant un carré

-une carte ayant un cercle

-une carte ayant la couleur jaune

-une carte ayant la couleur rouge

Quelle(s) carte(s) doit-il retourner pour vérifier que le règlement a bien été respecter lors de la fabrication du jeu en usine et réussir son épreuve d'admission ?

Rappel:

Réponse en Spoiler

3 énigme Par Jours :bravo:

Bon Amusement ^^

Modifié par Kenny-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17 réponses à cette énigme

Messages recommandés

  • 0

Est-ce que deux cartes portant une figure identique sur l'endroit auront aussi la même couleur sur l'envers ? Et vice-versa ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Est-ce que deux cartes portant une figure identique sur l'endroit auront aussi la même couleur sur l'envers ? Et vice-versa ?

Toute et dans l'énoncer pour les couleur et figure ,et ta question et aussi le but de la question de l'énigme faut vérifier que les règle donner sont Vrai ou fausse .. Moi aussi je me suis poser cette question quand je les faîte.

Moi pour pas complètement me tromper j'ai fait 2 raisonnement mon 1er était faux mais le deuxième juste

Bonne Chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

heuuu...

c'est bizarre cet énoncé parce que si on veut étre sur que toute les cartes sont bonnes... faut toutes les retourner... pasque si la réalisation a pas été réspécté en usine n'importe quel carte peut étre mauvaise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

il doit retourner

la carte ayant un carré (pour vérifier s'il y a bien une couleur)

la carte ayant un cercle (pour vérifier s'il y a bien une couleur)

la carte ayant la couleur jaune (pour vérifier qu'il y a bien un cercle)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

heuuu...

c'est bizarre cet énoncé parce que si on veut étre sur que toute les cartes sont bonnes... faut toutes les retourner... pasque si la réalisation a pas été réspécté en usine n'importe quel carte peut étre mauvaise...

Non malheureusement si une carte est fausse alors sa voudra dire que a la fabrication il n'ont non pas respecter la structure du jeu de carte ,(il y a une façon de voir si ces règles on était respecter).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

il doit retourner

la carte ayant un carré (pour vérifier s'il y a bien une couleur)

la carte ayant un cercle (pour vérifier s'il y a bien une couleur)

la carte ayant la couleur jaune (pour vérifier qu'il y a bien un cercle)

Déjà ta compris le principe de l'énigme mais ces pas la bonne réponse .^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

heu tu retourne le cercle...si c'est jaune dérriére c'est bon... voila

Ratée Modifié par Kenny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Il s'agit d'un problème de logique stricte. Les cartes ont deux faces.

Il y a deux règles à respecter :

1. Si une face comporte une figure géométrique, alors l'autre face est de couleur unie.

2. Si une face comporte un cercle, alors l'autre face est de couleur jaune.

Et il peut y avoir des cartes n'importe comment du moment qu'elles ne contreviennent pas aux principes 1. et 2..

Il est inutile de retourner la carte jaune. Que le verso comporte une figure géométrique, une couleur, ou la photo de Cybero n'a aucune importance, cela ne remettra pas en cause les principes 1. et 2.

On doit retourner la carte rouge pour vérifier qu'il n'y a pas un cercle derrière.

On doit retourner la carte avec le cercle pour vérifier qu'il y a bien du jaune sur la face arrière.

On doit retourner la carte avec le carré pour vérifier qu'il y a bien une couleur unie sur la face arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Il s'agit d'un problème de logique stricte. Les cartes ont deux faces.

Il y a deux règles à respecter :

1. Si une face comporte une figure géométrique, alors l'autre face est de couleur unie.

2. Si une face comporte un cercle, alors l'autre face est de couleur jaune.

Et il peut y avoir des cartes n'importe comment du moment qu'elles ne contreviennent pas aux principes 1. et 2..

Il est inutile de retourner la carte jaune. Que le verso comporte une figure géométrique, une couleur, ou la photo de Cybero n'a aucune importance, cela ne remettra pas en cause les principes 1. et 2.

On doit retourner la carte rouge pour vérifier qu'il n'y a pas un cercle derrière.

On doit retourner la carte avec le cercle pour vérifier qu'il y a bien du jaune sur la face arrière.

On doit retourner la carte avec le carré pour vérifier qu'il y a bien une couleur unie sur la face arrière.

tu y est presque bon je vais donner la réponse vu que ta presque réussie

On doit retourner la carte rouge pour vérifier qu'il n'y a pas un cercle derrière.

On doit retourner la carte avec le cercle pour vérifier qu'il y a bien du jaune sur la face arrière.

On a pas besoin de retourner car peu importe la couleur puisque les règles ne dit rien sur la couleur qui doit aller avec le carré

On a pas besoin de retourner la carte ont la couleur jaune car peu importe quelle figure se trouve sur l'envers - règle ne disant pas que le jaune doit toujours et uniquement être apparié avec un cercle;il est seulement dit qu'une carte avec un cercle d’un côté.elle doit être jaune de l'autre côté.

Modifié par Marybel
mise en spoiler de la réponse ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

ah ben non... faut pas donner les réponses en clair, je vais modifier pour le mettre en spoiler !

merci

Marybel ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

De rien :-)

Tu sais, on aime bien se casser la tête sur les énigmes, alors il faut laisser du temps :)

Et même quand certains trouvent, en général, on met la solution en spoiler, ça laisse les autres chercher :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je ne suis pas d'accord :

On doit retourner le carré:

Je cite :

"selon le règlement , chaque carte ayant une figure géométrique

sur l'endroit doit avoir une couleur sur l'envers"

Le carré est une figure géométrique. Si au verso de la carte avec le carré, il y a une photo de la tour Eiffel (par exemple), le règlement n'est pas respecté. Il faut donc vérifier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je ne suis pas d'accord :

On doit retourner le carré:

Je cite :

"selon le règlement , chaque carte ayant une figure géométrique

sur l'endroit doit avoir une couleur sur l'envers"

Le carré est une figure géométrique. Si au verso de la carte avec le carré, il y a une photo de la tour Eiffel (par exemple), le règlement n'est pas respecté. Il faut donc vérifier !

Non Il est obliger que les carte ont une couleur si la il y a une forme géométrique. toute carte a une couleur au dos il peuvent pas oublier de mettre une couleur sur le dos d 'une carte mais il peuvent ce tromper sur la couleur qui mettent(Ces ce qu'il y a écrit dans mon livre ^^)

Modifié par Kenny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Non Il est obliger que les carte ont une couleur si la il y a une forme géométrique. toute carte a une couleur au dos il peuvent pas oublier de mettre une couleur sur le dos d 'une carte mais il peuvent ce tromper sur la couleur qui mettent(Ces ce qu'il y a écrit dans mon livre ^^)

Ok. C'est dommage que ce ne soit pas marqué dans l'énoncé de l'énigme (je n'ai pas le livre !).

Tel que tu as écrit ton énoncé, je comprends qu'il y a deux règles à vérifier :

"Si un cercle Apparaît sur l'endroit d'une carte alors l'envers est de couleur jaune."

"selon le règlement , chaque carte ayant une figure géométrique sur l'endroit doit avoir une couleur sur l'envers"

la question de "vérifier le règlement" induit en erreur. C'est uniquement la première "règle stricte" qui est à vérifier, le "règlement" ayant été suivi.

En changeant un mot, tout change.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.