Aller au contenu
  • 0
JossBeaumont

Les enigmes qui me donnent du fil a retordre

Énigmes

Salut!

Je dois passer un test dans quelques jours et je m'entraine en ce moment.

Je vous soumettrais dans ce sujet toutes les enigmes que je n'arrive pas reussi à resourdre.

Merci d'avance pour votre aide et merci d'accompagner votre réponse d'une petite explication succinte. Il se peut que certaines enigmes soient super faciles... Mais vous savez ce que c'est, c'est souvent sur les plus évidentes qu'on bloque...

Amusez-vous bien!

Pour commencer:

ScreenShot915.jpg

Puis:

ScreenShot913.jpg

15 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

Désolé, je viens de voir qu'il y a vait une section du forum spécialement dédiée aux enigmes non résolues. Merci à un admin de bien vouloir y déplacer mon sujet.

• 0

C'est fait ;)

Je vais regarder ça j'aime bien :)

• 0

Pour le premier, je dirais "je ne sais pas", c'est comme si les petits carrés du carré s'écartent au fil des images en effectuant une rotation

pour le second, je dirais la figure qui se trouve sous le texte "sélectionnez une réponse"

Modifié par timout

• 0

Merci pour tes réponses. Mais tu n'explique pas assez, dans le deuxième pour choisis-tu "selectionner la réponse" et pas plutot "suivant" ou "temps restant"?

• 0

je n'ai pas choisis "sélectionnez la réponse" mais la figure qui se trouve en dessous

Il y a une alternance de Y debout puis à l'envers, et la forme qui est au bout des branches semble décrire un cercle, j'ai donc pris celui ou il se trouvait donc en bas à droite

• 0

Ah ok, désolé, je pensais que tu plaisantais... :blush:

N°2:

Pour le Y c'est facile comme tu l'as dit il alterne un coup en haut un coup en bas.

Pour le nombre de petits carrés facile également c'est toujours décroissant en allant vers le bas.

Mais c'est pour la position des petits carrés que je sèche... je ne vois pas la logique... Si quelqu'un a une idée...

• 0

Salut à tous et salut Joss : 

Pour l'énigme numéro 2 je pense que notre cher timout à fait une minuscule erreur et qu'il s'agit de l'image en bas à gauche plutôt, pour résoudre cette question il y a trois choses à prendre en compte et timout les à bien relevées :

1) Le nombre de petits carrés, tu dois en enlevé 1 chaque fois que tu descends (pour bien comprendre cette énigme, je te conseil de prendre l'exemple sur la première colonne) 

2) La position des carrés, avant même de pensé à retourner le Y tu dois faire "tourner" les carré d'une branche à l'autre du Y (ils suivent le schéma suivant : branche de gauche => queue => branche de droite => branche de gauche)

3) Une fois que tu as déplacé les carré il te suffit de retourner le Y dans une symétrie par rapport à un axe horizontal (tu n'as qu'à considéré le trait du bas du carré comme ton axe de symétrie et ça marche très bien)

Pour la troisième colonne donc :

1) Nous sommes en présence de 4 carrés => la prochaine image n'en aura que trois

2) Les carrés sont sur la branche de droite et suivant le schéma => ils passent sur la branche de gauche 

3) puis on retourne le Y qui était branche vers le haut => branche vers le bas

La réponse est donc la figure en bas à gauche.

Modifié par Grassotv

• 0

Les domino :

Tout ce qu'il y a de plus simple (une fois qu'on a compris :happy:) : ça marche encore par colonne !

Pour trouver le troisième domino (le plus bas) : Le chiffre du haut = Chiffre du haut 1er domino - chiffre du haut 2ème domino ; Le chiffre du bas = Chiffre du bas 1er domino + Chiffre du bas 2ème domino

Donc pour celui qui nous intéresse : chiffre du haut = 6-5 = 1 et chiffre du bas = 4+1 = 5 => c'est le domino proposé en deuxième.

Je vais regarder les petits carrés bleus si je trouve quelque chose mais de suite y a rien qui me vient...

Bon courage dans ton entrainement.

Modifié par Grassotv

• 0

Merci 1000 fois grassotv! Quand je pense que j'ai bloqué sur ce !%)@ de domino jsais pas combien de temps... J'ai honte.

• 0

Y a pas de honte à avoir entre nous, des fois ça m'arrive aussi de :tetemur: pendant des heures alors que la réponse est sous mon nez. Maintenant que j'ai mangé j'ai jusqu'à 14h pour trouver le problème des petits carrés. ;) 

• 0

Moi aussi j'ai honte pour les dominos.

J'ai cherché plein de calcul en ligne possible, mais ça ne marchait pas pour le dernier.

Alors qu'en fait c'est tout con en colonne u_u

• 0

Bonjour,

des nouvelles par ici ? Ce sujet peut-il être clôt ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.