Aller au contenu

Énigmes

Il s'agit de 8 énigmes à la suite. Chacune vous permet de trouver un mot-clé qui vous donne accès au lieu de la suivante.

:google: et ses concurrents sont autorisés.

 

Énigme 11. Toute biographie de Philippe de Dieuleveult qui se respecte doit vous faire penser dès le départ à un film. Le premier "mot-clé" à entrer sur le site est le titre de ce film, qui comporte plusieurs mots, en toutes lettres.

Pour chaque énigme, vous devez utiliser le mot-clé sur la page http://www.forumenigmes.net/enigmes/cielbleu.html pour accéder au lieu suivant.

google street view est nécessaire. N'hésitez pas à utiliser le lien Google en bas de la page pour avoir accès à davantage de fonctionnalités, d'autant plus que le google street view proposé sur la page "Ciel bleu" n'est pas toujours le plus pratique...

Énigme 22. Vous avez un rendez-vous au cinéma, pour un film qui, d'une certaine façon, pour la France, respecte le premier "mot-clé". Le deuxième mot-clé (à saisir sur le site) est le nom (sans le prénom) de l'acteur qui apparaît en première ligne, mais pas seul, sur la bande-annonce officielle du film.
Énigme 33. Cherchez-donc le deuxième mot-clé ici... Diru al mi kion ĝi produktu, en la akuzativo. C'est votre troisième mot-clé...
Énigme 44. Vous avez dû comprendre le rapport avec le troisième mot-clé. Votre quatrième mot-clé est le nom (au pluriel) d'animaux signalés dans les parages...
Énigme 55. Il était temps de revenir au cinéma. Des affiches de film comportent des noms d'objets. Un de ces objets (en un mot) est le cinquième mot-clé.
Énigme 66. Vous voulez réparer le "cinquième mot-clé". Le nom du commerçant vous rappelle un film. Le nom d'un personnage important du film, soit-disant tué par l'homonyme du commerçant est notre sixième mot-clé.
Énigme 77. Cherchez un spectacle (associé entre autre à un film) avec une jeune personne appelée en français comme le sixième mot-clé. Le deuxième mot du nom du bâtiment est notre dernier mot-clé.
Énigme 88. Même s'il y a une jolie cabine pas loin, vous feriez mieux d'aller au cinéma. La ville où nous sommes est presque le nom d'un film. Associez Lupo au titre du film sur l'affiche de gauche, et peut-être que ça vous rappellera quelque chose...

Comme les histoires de cœur sont cruelles ! le dessin sur la même affiche et le titre vous rappelleront peut-être une autre histoire, pas complètement étrangère à la première, et une chanson. Laquelle ?


Réponses en spoiler pour l'instant spoiler.png. Explications appréciées :). Modifié par ribi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

43 réponses à cette énigme

Messages recommandés

  • 0

Le film de l'énigme 1 ? C'est fou comme la notion de "facile" est relative. Pour moi c'était évident.

Le film que nous recherchons a eu beaucoup de succès à sa sortie, et des oscars.

Essayez de m'écrire une biographie de PdD en 3 lignes ; à mon avis, l'information utile sera donnée dès le début.

Ensuite, vous pouvez hésiter entre le titre original et le titre en français (mais quand on compare le résultat sur cette page, un des lieux est plus favorable pour aller au cinéma pour l'énigme 2.).

Pensez bien à mettre tous les mots du titre (en toutes lettres) dans le cadre mot clé... :fleur:

Pour ceux qui ne veulent plus entendre parler de PdD, rassurez-vous, après l'enigme 1, on n'en parle plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Écrivez-moi la vie de PdD en 3 lignes, je vous dirai si l'élément important est donné. Cherchez simple, et au début...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tiens j'ai oublié cette énigme :uh:

J'essaye de faire ça demain mais je ne suis pas très fort en biographie :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je vais donc faire quelque chose de très difficile : résumer en quelques mots une vie mouvementée. De toute façon, l'essentiel est au début.

Vie de Philippe de DieuleveultIl est né le 04/07/1951 à Versailles et probablement mort le 06/08/1985 près d'Inga (aujourd'hui en République Démocratique du Congo). C'était un reporter, animateur et aventurier français. Il s'est fait connaître un peu en tant que candidat dans l'émission la course autour du monde, mais surtout en animant sur le terrain l'émission la chasse au(x) trésor(s). Il était toujours prêt à se mettre en valeur, spontané, plein d'énergie et casse-cou. Il a disparu alors qu'il descendait le fleuve Congo sur un radeau pneumatique.

Ne cherchez pas compliqué pour la première énigme :

Énigme 1

1. Toute biographie de Philippe de Dieuleveult qui se respecte doit vous faire penser dès le départ à un film. Le premier "mot-clé" à entrer sur le site est le titre de ce film, qui comporte plusieurs mots, en toutes lettres.

Le début d'une vie, pour moi, ce n'est pas la mort, ni l'émission la chasse au(x) trésor(s).

Ne tenez pas compte de

l'année

 

La suite est beaucoup moins intuitive que le début, c'est beaucoup plus logique. Vous devriez y arriver...

Courage :fleur:

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Énigme 44. Vous avez dû comprendre le rapport avec le troisième mot-clé. Votre quatrième mot-clé est le nom (au pluriel) d'animaux signalés dans les parages...

J'ai bien compris le rapport, mais pas de traces d'animaux :-/

Faut il explorer avec street view ou pas ?

 

J'ai bien vu des noms d'oiseaux dans les rues mais ça m'envoie dans des zones sans intérêt pour la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Mais c'est bien sur...
 


1
Ne un quatre Juillet
 
2
On va au cinéma juste à côté, on regarde les films à l'affiche, plus ceux sur l'affichage au dessu de l'entrée
On trouve le film Holy Motors, sorti le 4 Juillet 2012
On regardant la bande annonce, on trouve que l'acteur correspodant au mot clé est Michel Piccoli
 
3
Rendez-vous au domaine Piccoli, qui produit du vin... mais ce n'est pas cela qu'on cherche
On cherche de l'accusatif en esperando, allez je me laisse guider par google qui me dit vinon
Bonne pioche vu le lieu suivant
 
4
On trouve un panneau indiquant un passage à dahus
 
5
On trouve cinéma Le Dahut, avec le film colt(45)
 
6
On se retrouve à Limoges, juste à côté de l'armurerie
Mon nom est personne, Jack Beauregard
 
7
Shrek, theatre royal drury lane
 
8
Nous voici rendu à Condé-sur-Noireau (film Un Condé), où on trouve le cinéma Le Royal, ce qui me semble pas mal !
Les amants passagers... Lupo... pour le moment je sèche
les histoires de cœur... une autre histoire, une chanson, non là je ne vois pas pour l'instant
 

 
A suire pour la conclusion... Faut que je travaille un peu :p
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

:top:bravo à Cybero !

Il est tombé sur le mauvais spectacle à la 7, (ça dépend de l'endroit d'où on regarde le bâtiment), mais il a tiré la bonne conclusion...

Il est tout près de la solution de la 8. Il n'a que des bons éléments pour conclure.

 

Et les autres ? :scratch: Qu'est-ce qui vous bloque depuis presque un mois ?

:fleur: J'espère que vous vous amuserez autant à résoudre tout ça que moi à le faire...

Modifié par ribi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je n'arrive pas à conclure :-/

Je ne trouve rien sur le film ou le réalisateur, ou les acteurs... en rapport avec Lupo

J'ai essayé de passer outre et trouver une chanson mais rien ne me vient à l'esprit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est très curieux car tu as trouvé le bon film. Regarde bien la distribution...

Enfin, le bon film, pas celui sur l'affiche...

Modifié par ribi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai cherché, tout en rapport avec ce film, je ne comprends pas bien le pas celui de l'affiche j'avoue

J'ai élargi mais pas de trace du loup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Relis ton message, tu as trouvé deux films pour la dernière énigme. Un de ces films n'est pas celui de l'affiche.

Cherche Lupo, pas loup white_wolf_icon_by_bronzehalo-d2yxind.gi. Il ne faut pas tourner en rond... Après, cela devrait te conduire vers une tierce personne qui devrait rendre tout ça plus clair.

 

8 Nous voici rendu à Condé-sur-Noireau (film Un Condé), où on trouve le cinéma Le Royal, ce qui me semble pas mal !

Les amants passagers... Lupo... pour le moment je sèche
les histoires de cœur... une autre histoire, une chanson, non là je ne vois pas pour l'instant

 

Moi qui étais persuadé que cette énigme serait résolue pour la Saint-Valentin :coeur: , ça commence à traîner !

Est-ce que quelqu'un souhaite que j'explique en clair la première énigme, pour démarrer ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci ribi

J'ai avancé mais je ne suis pas certain de ma conclusion et je dois retourner travailler :fou2:

Voici où j'en suis:

 

Dans le film un condé, Lupo est associé à Beausourire, surement un bon ami de Beauregard !

Bref... cela n'est qu'un clin d'oeil auto référent à l'énigme je pense

Si je prends Théo Sarapo (Acteur qui joue Lupo), je découvre qu'il a été le second mari d'Edith Piaf

Ensuite j'ai l'avion et les amants passagers... je découvre qu'Edith Piaf a secrètement (au départ) fréquenté Marcel Cerdan, mort dans un accident d'avion

Bon il me reste la chanson... les histoires de cœur sont cruelles... car elle finissent mal... en général ? Voir Rita

(Histoire d'Edith Piaf qui s'est mal terminée avec Marcel Cerdan, puis sa relation avec Théo Sarapo qui se termine brutalement à sa mort)

(+ C'est une chanson qui parle de tromperies)

Je ne suis pas sur de moi... ou alors on cherche une chanson d'Edith... mais je n'ai pas trouvé laquelle

Ou alors tout simplement L'Hymne à l'amour, écrite pour Marcel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

:top:Bravo Cybero. C'est bien ça ! très bien analysé.

Le début des paroles devrait le confirmer...

 

En attendant, cette énigme ressemble un peu trop à une déclaration d'amour à Cybero.

 

Je ne serais pas du tout gêné si quelqu'un d'autre venait troubler notre intimité :coeur: .

Ça commence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci ribi, c'était une très chouette énigme, toujours au top :top::craque::p

 

Le tout est de bien démarrer, mais ribi nous a + une petite aide finale pour conclure et ça le fait, fonceeeez !

Encore une fois tout est dit et rien n'est à ignorer, toujours bien tourné... c'est quand on trouve qu'on s'en rend compte de la beauté du texte (ça va comme déclaration ? :coeur:)

 

Allez bon courage !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

1. Toute biographie de Philippe de Dieuleveult qui se respecte doit vous faire penser dès le départ à un film. Le premier "mot-clé" à entrer sur le site est le titre de ce film, qui comporte plusieurs mots, en toutes lettres.


=> Né un quatre juillet
=> on arrive ici -> https://www.google.com/maps/@46.783033,4.849905,3a,74.2y,-451.27h,80.59t/data=!3m4!1e1!3m2!1swQEuiImwCRqSCil9yJaJcA!2e0?hl=en-US

2. Vous avez un rendez-vous au cinéma, pour un film qui, d'une certaine façon, pour la France, respecte le premier "mot-clé". Le deuxième mot-clé (à saisir sur le site) est le nom (sans le prénom) de l'acteur qui apparaît en première ligne, mais pas seul, sur la bande-annonce officielle du film.
=> une petite recherche sur les différents films à l'affiche nous montre qu'Holy Motors est sorti le 4 juillet 2012 en France
=> https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=NWu9WjEcdbk#t=140
=> Piccoli

3. Cherchez-donc le deuxième mot-clé ici... Diru al mi kion ĝi produktu, en la akuzativo. C'est votre troisième mot-clé...
Piccoli est producteur de vin, vino donc vinon en accusatif de l'espéranto
=> on arrive dans la commune de Vinon

4. Vous avez dû comprendre le rapport avec le troisième mot-clé. Votre quatrième mot-clé est le nom (au pluriel) d'animaux signalés dans les parages...
-> On trouve un panneau indiquant un passage à dahus

5. Il était temps de revenir au cinéma. Des affiches de film comportent des noms d'objets. Un de ces objets (en un mot) est le cinquième mot-clé.
On trouve une affiche du cinéma "le Dahut"
https://www.google.com/maps?z=17&layer=c&cbll=44.09652,6.929223&panoid=3DhUC3CpvNClmMFvIb0U5A&cbp=12,-114.56585737087036,,-0.34999999999999964,3.2157064855261313&hl=en-US&gl=US&mapclient=apiv3
=> colt

6. Vous voulez réparer le "cinquième mot-clé". Le nom du commerçant vous rappelle un film. Le nom d'un personnage important du film, soit-disant tué par l'homonyme du commerçant est notre sixième mot-clé.
Mon nom est Personne => Beauregard

 

7. Cherchez un spectacle (associé entre autre à un film) avec une jeune personne appelée en français comme le sixième mot-clé. Le deuxième mot du nom du bâtiment est notre dernier mot-clé.

je coince un peu ici... Violette Beauregard de Charlie et la Chocolaterie ?

Modifié par godzi
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

:top: Tout juste, godzi, c'est le bon spectacle...

Il suffit de lever les yeux pour voir le nom du bâtiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.