Aller au contenu
yeujik

Root Android & upgrade

Messages recommandés

:coucou: les gens.

Il y a sur le forum des habitués du rootage de smartphone, aussi je viens demander quelques conseils. Ma fille a un galaxy trend S7560, qui tourne sous Android 4.0.4. Samsung ne maintient pas d'upgrade pour ce modèle de téléphone et cette version d'Android est incompatible avec de nombreux jeux ou l'affichage de smiley sympas.

Comme je n'ai pas envie de lui acheter un nouveau téléphone (elle bave devant mon S6, mais à presque 14ans, ce n'est pas un investissement que je ferai). Il faudrait que je réussisse à lui mettre une version d'Android plus récente. J'ai demandé à mon ami Google qui me dit de télécharger et installer sur le smartphone OneClick de Cyanogen. Après, il faut lancer un soft sous win$. Bon, et une fois installé, ça donne quoi ? Comment on sait quelle version d'Android est disponible ? C'est le rôle du soft sous win$ de fournir ça ? C'est bien Cyanogen ou il faut chercher ailleurs ? Est-ce qu'elle perdra son carnet d'adresse, photos & cie ?

Une dernière question bête... Je penses que je connais la réponse, mais sait-on jamais... Il y a moyen de gérer Cyanogen (les outils post install OneClick) avec un mac ? :red: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rapidement parce que pas me temps

Tu peux tout installer sans outils, juste avec le zip de la rom :) 

JJe te réponds plus en détail lundi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai cherché et trouvé, déjà on peut rooter, installer un recovery puis enfin la ROM Cyanogen sur ce portable :)

Rooter, bon tu sais ce que ça veut dire.. je te fais pas un dessin
Installer un recovery permet, en gros, d'attaquer la couche basse du démarrage et nettoyer, partitionner, sauvegarder, restaurer et surtout installer une ROM

Pour installer une ROM sans ordi sous windows, il faut passer par un recovery
Moi même sous windows, je passe par le recovery, je trouve ça plus simple, plus propre, et je sais ce que je fais, étape par étape

Pour installer un recovery, il faut rooter son téléphone
Là il faut que je cherche voir si on peut rooter sous MAC, je ne l'ai fait... de mes premières recherches ça a pas l'air super simple
Sous windows c'est en quelques clics... tu aurais pas un environnement que tu utiliserais une fois juste pour ça ?

Idem pour le recovery... je sais faire sous windows et sur mac ça a l'air galère

Pour rooter et installer le recovery, moi je fais avec un soft qui s'appelle Odin, d'ailleurs on peut faire les 2 d'un coup

Ensuite je télécharge la dernière build de Cyanogen, je la copie sur le tel et je l'install par le recovery
Attention ça reformate... donc tout ce qui est sur le tel sera perdu

Bon je vais chercher des trucs sur MAC pour le root et recovery
Voir peut-être voir la solution par ADB qui ne requiert pas Odin... je ne sais pas jamais fait :arrow: http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2451967

Edit: Le sujet en lien juste au dessus est pas mal du tout et devrait te permettre de t'en sortir avec ADB :)
Une fois root et recovery ok, je pourrai te guider pour installer

Bon courage :fleur:

 

Modifié par Cybero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, alors comme j'ai jamais fait, je crains qu'il ne faille me faire un dessin :red:

J'ai été sur la page du forum xda-developpers, mais je ne vois pas trop ce qu'il faut faire. Installer le SDK android -> en cours. Mais après ? J'ai l'impression de rater l'étape de routage, sans trop voir ou la récupérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'ai l'impression qu'il en manque un bout en lisant plus attentivement
Je regarde cela demain :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, pas convaincue. La premiere commande de reboot adb ne fonctionne qu'a moitie : il reboot bien le telephone, mais il m'affiche sur une partie de l'ecran "merci de ne pas debranche le cable usb, upgrade en cours" et dans le texte en haut a gauche "no upgrade needed". Apres, plus rien ne se passe, il reste sur le meme ecran et impossible d'envoyer les commandes suivantes . Donc soit j'ai rate un truc. Soit :nose:

Du coup, ce matin, j'ai ressorti le PC sous win$. Quasiment tous les tutos pointe vers OneClick. Sauf que OneClick, une fois que tu as tout installe, il te demande de t'enregistrer et que l'enregistrement, c'est presque 30€ >_<

Tu n'aurai pas un tuto Odin pour ce modele de telephone (je ne sais pas ou chercher les fichiers specifique ni comment etre sure qu'ils sont bien compatible en cas de fichier generique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles de l'exécutable 1clickroot ?
Je n'ai vu nul part qu'il était payant... :1look2:

Bon bref, disons qu'il est payant j'ai la solution un peu plus manuelle
Un zip avec tout dedans, à base de Windows + Odin
Là tu vas installer le recovery + le root, tout est expliqué dans les fichiers txt

Bon ya ça qui fait un peu peur... ---When your phone starts to vibrate REMOVE the battery quickly!---

Seul pré-requis qui n'est pas indiqué, je pense qu'il te faut installer les drivers samsung :arrow: http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=961956

Pour le zip recovery + root, le voici :)

 Rootkit.zip

Ensuite, je n'aime pas trop ce recovery... trop basique :p
Je préfère celui-là, à flasher par Odin comme le précédent (Etapes 4 à 11)
Voici le recovery en question:

 recovery.tar.md5

Voilà après ça tu devrais être rooté et avoir un recovery digne de ce nom
On pourra passer à l'étape suivante, installation de Cyanogen via le recovery

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, alors, ça avance, mais pas encore totalement.
J'ai passé sans problème la partie avec Odin (j'ai pris ton fichier de recovery au lieu de celui de l'archive). Le téléphone à vibré, j'ai arraché la batterie.  

Mais quand j'arrive à l'étape avec le boot sur le recovery, il me dit qu'il ne peut pas vérifié la signature de l'archive. J'ai essayé d'en télécharger une autre (pas la même version, je n'ai trouvé que du plus récent). Même erreur.

Maintenant, Quand le téléphone reboot, j'ai un petit triangle de warning tout au début du démarrage, puis tout à l'air normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc en théorie, tu es rooté + recovery installé

Le triangle c'est pour dire que tu as bidouillé :siffle:
Avais tu bien coché la case "f reset time" dans Odin ? Enfin quand bien même ce n'est pas très génant
Sinon tu peux télécharger Triangle Away sur le play store
Apparemment il n'y a plus la version gratuite sur la play store, mais tu peux trouver l'apk gratuite sur XDA (payant sur le store pour frais de gestion on va dire, apk gratuite sur xda)
Oh allez tiens je suis dans un bon jour :p Triangle Away 3.26

Par contre c'est embêtant que tu n'arrives à booter sur le recovery... des quelques recherches effectuées, c'est la ROM opérateur (SFR ?) qui coince le recovery (?)
Tu as le message direct quand tu boot sur le recovery ou alors quand tu essaies d'installer la ROM ? (dernière étape :sueur:)
Enfin bon, de mes recehrches, il faudrait:

  1. Installer une ROM non opérateur par Odin
  2. Ré-installer le recovery que je t'ai donné (dernier stable pour ce tel)

Tu te sens prête ? :fou2: 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voilà j'ai trouvé une Rom que tu pourras installer via Odin
C'est la dernière en date officielle Samsung pour ce tel (Androïd 4.0.4)

:arrow: http://www.sammobile.com/firmwares/download/31481/S7560XXBNE1_S7560OXXBNF1_XEF/

Il faut s'inscire pour pouvoir télécharger (lentement :roll:)
Si tu le trouve ailleurs... j'ai pas cherché

Donc tu flash ça via Odin en cochant toujours les mêmes cases et en mettant la Rom dans la case PDA

Une fois ceci fait, tu reboot un petit coup pour tout initialiser... puis tu redémarres encore en download et toujours par Odin tu reflash le recovery

Fiouuuuuu... ensuite Cyanogen enfin ! :danse:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, alors apparamment, le petit détail qui pique qui n'est spécifié nulle par, c'est qu'il n'y a pas que la batterie à arracher lorsque le tel vibre. Il faut aussi vite arracher le cable USB. Sinon le tel à suffisament d'énergie pour faire un reboot standard et démarrer l'OS... Ce qui s'est produit à mon premier essai. Je me suis donc retrouvé sur le recovery android standard (je pensais que l'update restait la, reboot ou pas et comme je n'avais jamais vu la tête des autres recovery). Ce qui expliquais les erreurs de checksum :roll: 

Bref, je n'ai pas pu utiliser ton recovery, car pour une raison que j'ignore, il ne voyais pas de stockage. Exit la carte SD, exit la ROM. Au final, j'ai réussi avec celui qui était fourni dans le zip.

Au reboot (standard) du tel, il m'a affiché des messages (dont mise à jour des applications). Je supposes que c'est bon signe :p.  

Il y a quelque chose à faire pour vérifier que tout est bien ok ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai téléchargé une appli qui s'appelle "root checker" sur le play store. Elle me dit que tout est ok :danse:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok donc tu as le root et le recovery cool, plus besoin de Windows !

Je ne saisi pas tout ton message, tu as installé Cyanogen ? Ou pas encore ?
Avant de l'installer, il est conseillé de faire propre en faisant des Wipe via le recovery

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai installe que ce qui etait dans le zip. A priori, je suis toujours sur la meme version d'Android. J'attendais tes conseils :)

Mais le recovery, il a saute a chaque reboot quand je ne suis pas parvenue a installer superuser. Du coup la il est reste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le recovery doit rester, tu dois pouvoir y accéder en démarrant le téléphone avec (ce que j'ai lu) power + volume haut + volume bas + home, tout ça en même temps, maintenir genre 2, 3 secondes

Alors maintenant... il te faut télécharger la dernière version de Cyanogen pour ton tel
De ce que je trouve, la dernière version est Cyanogenmod 11 basé sur Android 4.4.24 (il y a bien une version 5.1 mais elle ne parait pas stable)
Après... il y en a plusieurs et je ne sais pas trop laquelle te conseiller
En général, je vais sur xda et je prends la version dont le sujet a le plus d'activités... ou alors la plus récente
Donc là si je fais un mix des 2, je tombe sur ce sujet: [ROM][4.4.4] CyanogenMod 11.0 20140623 [FULLY WORKING]
Et puis si ça ne va pas, j'en teste une autre...

Je t'épargne le blabla, voici le tuto made by Cybero :mrgreen:

Pour procéder il te faut

1 - Un tel rooté avec recovery :arrow: check !
2 - La Rom que tu veux installer, je peux pas te mâcher le travail... le boulot me bloque :fou2:

:arrow: http://novafusion.pl/downloads/ Tu sélectionnes ton tel (Ace 2) puis CyanogenMod puis download, après je suis en aveugle :p

3 - Quand on installe une Rom Android pure, il n'y a pas les applications google de base ... ce qu'on appelle dans le milieu les gapps
Donc surtout pas de market... ce qui peut-être gênant :roll:
Bien entendu il faut prendre les gapps de sa version...

Sur le même site, http://novafusion.pl/downloads/ Tu sélectionnes ton tel (Ace 2) puis Google Apps puis download, après je suis toujours en aveugle

Ok normalement maintenant tu as tout... il te faut les copier les 2 zip sur ton tel, ou sur ta carte SD, de manière à ce que se soit accessible depuis le recovery

:arrow: Redémarrer le tel en recovery, voir ma première phrase de ce sujet

Ensuite, je ne connais pas trop ce recovery, je l'utilisais il y fort fort longtemps, avant de passer à celui que je t'avais indiqué
Il faut faire le ménage pour la future Rom :arrow: Ceci est le point de retour, avant via le recovery, tu dois pouvoir faire un backup au cas où...
Je te donne ce que j'ai dans mon menu, il faut que tu trouves les équivalents qui doivent forcément exister (sauf peut-être Data, je ne sais plus mais ce n'est pas le plus important)
Cela fait le ménage avant l'installation d'une nouvelle Rom

Wipe System
Wipe Data
Wipe cache
Wipe Dalvik Cache

De mémoire, les 2 premiers sont sur le premier menu et pour les 2 derniers, il faut aller dans advanced
 

Voilà... ménage ok !

Plus qu'à installer ouf !
Donc tu dois avoir un menu genre install, ou install zip... tu prends ça et tu sélectionnes la Rom et tu fais install...  tu patientes... et hop Rom installée !
Ensuite, sans redémarrer, (inutile) tu fais la même chose pour les gapps, tu patientes, moins longtemps et hop gapps installées

Voilà... tu as installé Cyanogen et les google apps sur ton tel

Plus qu'à redémarrer, ce qui peut prendre du temps la première fois, ne pas s'inquiéter

Et tadaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Ce tuto est fait pour tout se passe bien dans le meilleur des mondes :mrgreen: 

Modifié par Cybero
2, 3 corrections

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention j'ai peut-être dit des bêtises, ce n'est (peut-être) pas un Ace 2 !!!

J'ai plus le temps là, je dois partir en réunion
Mais il te faut trouver une Rom Cyanogen pour ton tel galaxy trend (GT) S7560
De mes recherches j'avais cru comprendre que c'était le Ace 2 mai un autre sujet est venu me mettre le doute

A éclaircir avant tout !
(Bon au pire si tu as fait le backup :siffle:

Vraiment plus le temps, voir ceci qui est peut-être bon http://forum.xda-developers.com/showthread.php?p=50909757#post50909757

 

Modifié par Cybero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:nan: le recovery ne reste pas.

Pour une raison que j'ignore, des que je redemarre le tel avec la combinaison de touche, si ce n'est pas juste apres avoir installe le recovery et empeche le reboot, je me retrouve sur le recovery android :(

Je vais essayer de voir si je peux sauvegarder :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avance, mais ce n'est pas encore ça.

En remettant le recovery à chaque fois via odin, j'ai installé ça : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?p=50909757#post50909757

Ca fonctionne à peu près... A peu près... J'ai perdu le wifi :( 

Je vais donc partir en quête d'autres rom :p

En tout cas, merci Cyb :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas pourquoi le recovery ne reste pas par contre... peut-être en essayer un autre
Pour le reste, mouais, faut tester les Rom, parfois il faut aussi flasher ce qu'on appelle le "modem" c'est lui qui dit comment se brancher aux réseaux (GSM, data et wifi)

Bon courage pour la suite, si tu as d'autres questions, n'hésite pas :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le recovery, le tien n'etait pas reste non plus :nose:

Le reste, c'est quasi bon, j'ai trouve une rom qui a l'air de fonctionner. Au moins elle n'est plus bloque en telechargement d'applis pour cause de system trop vieux.

par contre, toujours des petits carres a la place des emoticones que je lui envoi depuis mon s6. A priori je parierai pour un probleme d'encodage, mais pas moyen d'y remedier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben il me mets des petits cares noirs sur son tel. Elle peut envoyer (un petit carre noir de son cote) et je recoit correctement. Mais pourquoi ce tel qui est maintenant en 4.4.4 saurait moins gerer que celui de mon fils en 4.2.x qui lui les voit (il a un trend plus...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.