Vous voulez gagner un tour du monde* grâce à des chansons ? Cette énigme est pour vous !
Voici ce que vous avez à faire :
1. Dans un premier temps, vous devez trouver une chanson très connue qui parle d'un endroit précis, et vérifier si elle fonctionne comme clé en la saisissant sur cette page : http://enigmes.forumenigmes.net/tchanson.html.
26 clés sont possibles. Chaque clé est constituée du NOM DE L'INTERPRÈTE suivi DU TITRE DE LA CHANSON (liée à un lieu précis), suivant le format :
Jacques Brel Dans le port d'Amsterdam
Freddie Mercury Montserrat Caballe Barcelona
Le grand orchestre du Splendid Macao
Alain Souchon le baiser
...
Vous n'êtes pas obligé de mettre des majuscules. Les caractères spéciaux ('0123456789, ...) sont ignorés. Aucun des exemples ci-dessus n'est une vraie clé (on ne voit pas de VUE à droite sur la page). À vous de trouver une des vraies 26 clés, il y en a qui me semblent faciles. Si une clé est correcte, il apparaît sur la page un plan désignant un nouveau lieu, et, sur la partie droite, UNE VUE CORRESPONDANT À CE LIEU, provenant de Google Maps.
2. Dans un deuxième temps, comme chaque clé montre un nouveau lieu, on trouve une suite de nouvelles chansons, et des nouvelles clés (à noter).
Cela permet de trouver toutes les 26 chansons. Je pense qu'une majorité des chansons est connue, même si certaines sont plus confidentielles. En tout cas, merci d'attendre quelques minutes (le temps d'une chanson ) avant de chercher la solution sur internet... C'est plus valorisant de trouver par soi-même ! Pour info, je connaissais toutes les 26 chansons (parfois avec des erreurs sur les titres exacts ou les interprètes) sans avoir à les chercher sur internet.
3. Enfin, à partir des 26 clés, vous trouverez la chanson mystère, qui vous fera faire le tour du monde.
*sur google maps ou à vos frais, pourquoi pas...
Les premières réponses en spoiler SVP...
N'hésitez pas à poser des questions. Il est possible que je vous laisse réfléchir tout seul quelques jours, ne vous inquiétez pas si je ne réponds pas tout de suite, c'est les vacances...
Aide :
Comment orthographier la clé (chanson) ? Voir les exemples ci-dessus (Jacques Brel Dans le port d'Amsterdam...). Attention à bien saisir le nom de l'interprète (ou du groupe), avec le prénom s'il est utilisé, PUIS le nom de la chanson, dans cet ordre, et sans faute. Dans le cas d'un duo, si ce duo porte un nom "habituel", il a été choisi, s'il s'agit de deux chanteurs "indépendants", juxtaposer le nom (complet) des deux chanteurs... Cela laisse encore plusieurs possibilités. Bon courage pour trouver la bonne solution !
Quel lieu choisir ? Un lieu, cela peut être une ville, une île, un cours d'eau, une montagne, un pays, un continent, une division administrative... Avec la carte, c'est facile de connaître le lieu.
Est-ce qu'il n'y a que des chansons à trouver ? Oui et non. Il y a un instrumental et un titre d'album, tout le reste, c'est des chansons.
La chanson à trouver se rapporte-t-elle vraiment au lieu montré par Google Maps ? Oui (mais dans certains cas, j'ai un peu extrapolé, les paroles n'étant pas très claires). Le nom du lieu n'est parfois pas dans le titre de la chanson, mais c'est rare. Il est aussi possible qu'une chanson se réfère à deux lieux. Dans ce cas, un seul lieu est montré sur Google Maps.
Doit-on se fier à ce qui est montré sur l'image Google View ? Parfois oui, mais pas toujours : très souvent, la vue est banale. D'autres fois, j'ai essayé de la faire correspondre avec l'interprète, l'ambiance, des paroles, ou le titre de la chanson. C'est probablement lorsque vous penserez à la chanson, que vous comprendrez l'allusion, quand il y en a une.
Faut-il chercher dans la chanson française ? Oui. La plupart des artistes chantent en français. Seuls deux titres sont entièrement en langue étrangère et leur titre est en anglais.
Peut-on avoir une image Google View à droite pour d'autres mots que les 26 clés ? En théorie, oui, mais je n'ai pas encore trouvé d'exemple...
Vous voulez gagner un tour du monde* grâce à des chansons ? Cette énigme est pour vous !
Voici ce que vous avez à faire :
26 clés sont possibles. Chaque clé est constituée du NOM DE L'INTERPRÈTE suivi DU TITRE DE LA CHANSON (liée à un lieu précis), suivant le format :
Vous n'êtes pas obligé de mettre des majuscules. Les caractères spéciaux ('0123456789, ...) sont ignorés. Aucun des exemples ci-dessus n'est une vraie clé (on ne voit pas de VUE à droite sur la page). À vous de trouver une des vraies 26 clés, il y en a qui me semblent faciles.
Si une clé est correcte, il apparaît sur la page un plan désignant un nouveau lieu, et, sur la partie droite, UNE VUE CORRESPONDANT À CE LIEU, provenant de Google Maps.
Cela permet de trouver toutes les 26 chansons. Je pense qu'une majorité des chansons est connue, même si certaines sont plus confidentielles. En tout cas, merci d'attendre quelques minutes (le temps d'une chanson
) avant de chercher la solution sur internet... C'est plus valorisant de trouver par soi-même ! Pour info, je connaissais toutes les 26 chansons (parfois avec des erreurs sur les titres exacts ou les interprètes) sans avoir à les chercher sur internet.
*sur google maps ou à vos frais, pourquoi pas...
Les premières réponses en spoiler
SVP...
N'hésitez pas à poser des questions. Il est possible que je vous laisse réfléchir tout seul quelques jours, ne vous inquiétez pas si je ne réponds pas tout de suite, c'est les vacances...
Aide :