Aller au contenu
  • 0
ribi

Tour du monde en chanson.

Énigmes

Vous voulez gagner un tour du monde* grâce à des chansons ? Cette énigme est pour vous !

Voici ce que vous avez à faire :

1. Dans un premier temps, vous devez trouver une chanson très connue qui parle d'un endroit précis, et vérifier si elle fonctionne comme clé en la saisissant sur cette page : http://enigmes.forumenigmes.net/tchanson.html.

26 clés sont possibles. Chaque clé est constituée du NOM DE L'INTERPRÈTE suivi DU TITRE DE LA CHANSON (liée à un lieu précis), suivant le format :

  • Jacques Brel Dans le port d'Amsterdam
  • Freddie Mercury Montserrat Caballe Barcelona
  • Le grand orchestre du Splendid Macao
  • Alain Souchon le baiser
  • ...

Vous n'êtes pas obligé de mettre des majuscules. Les caractères spéciaux ('0123456789,  ...) sont ignorés. Aucun des exemples ci-dessus n'est une vraie clé (on ne voit pas de VUE à droite sur la page). À vous de trouver une des vraies 26 clés, il y en a qui me semblent faciles.
Si une clé est correcte, il apparaît sur la page un plan désignant un nouveau lieu, et, sur la partie droite, UNE VUE CORRESPONDANT À CE LIEU, provenant de Google Maps.

2. Dans un deuxième temps, comme chaque clé montre un nouveau lieu, on trouve une suite de nouvelles chansons, et des nouvelles clés (à noter).

Cela permet de trouver toutes les 26 chansons. Je pense qu'une majorité des chansons est connue, même si certaines sont plus confidentielles. En tout cas, merci d'attendre quelques minutes (le temps d'une chanson ;) ) avant de chercher la solution sur internet... C'est plus valorisant de trouver par soi-même ! Pour info, je connaissais toutes les 26 chansons (parfois avec des erreurs sur les titres exacts ou les interprètes) sans avoir à les chercher sur internet.

 

 

3. Enfin, à partir des 26 clés, vous trouverez la chanson mystère, qui vous fera faire le tour du monde.

*sur google maps ou à vos frais, pourquoi pas...

Les premières réponses en spoiler  ipsspoiler.png SVP...

N'hésitez pas à poser des questions. Il est possible que je vous laisse réfléchir tout seul quelques jours, ne vous inquiétez pas si je ne réponds pas tout de suite, c'est les vacances...

Aide :

Comment orthographier la clé (chanson) ?
Voir les exemples ci-dessus (Jacques Brel Dans le port d'Amsterdam...).
Attention à bien saisir le nom de l'interprète (ou du groupe), avec le prénom s'il est utilisé, PUIS le nom de la chanson, dans cet ordre, et sans faute.
Dans le cas d'un duo, si ce duo porte un nom "habituel", il a été choisi, s'il s'agit de deux chanteurs "indépendants", juxtaposer le nom (complet) des deux chanteurs... Cela laisse encore plusieurs possibilités. Bon courage pour trouver la bonne solution !

Quel lieu choisir ?
Un lieu, cela peut être une ville, une île, un cours d'eau, une montagne, un pays, un continent, une division administrative... Avec la carte, c'est facile de connaître le lieu.

Est-ce qu'il n'y a que des chansons à trouver ?
Oui et non. Il y a un instrumental et un titre d'album, tout le reste, c'est des chansons.

La chanson à trouver se rapporte-t-elle vraiment au lieu montré par Google Maps ?
Oui (mais dans certains cas, j'ai un peu extrapolé, les paroles n'étant pas très claires). Le nom du lieu n'est parfois pas dans le titre de la chanson, mais c'est rare. Il est aussi possible qu'une chanson se réfère à deux lieux. Dans ce cas, un seul lieu est montré sur Google Maps.

Doit-on se fier à ce qui est montré sur l'image Google View ?
Parfois oui, mais pas toujours : très souvent, la vue est banale. D'autres fois, j'ai essayé de la faire correspondre avec l'interprète, l'ambiance, des paroles, ou le titre de la chanson. C'est probablement lorsque vous penserez à la chanson, que vous comprendrez l'allusion, quand il y en a une.

Faut-il chercher dans la chanson française ?
Oui. La plupart des artistes chantent en français. Seuls deux titres sont entièrement en langue étrangère et leur titre est en anglais.

Peut-on avoir une image Google View à droite pour d'autres mots que les 26 clés ?
En théorie, oui, mais je n'ai pas encore trouvé d'exemple...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

100 réponses à cette énigme

Messages recommandés

  • 0

ça m'a l'air top (encore :happy:) cette affaire

J'ai trouvé un point de départ je crois
2 même mais le premier ne me donne rien, alors je vais partir du second, on verra :casque:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@timout : il y a effectivement une chanson de ce chanteur.

Ce n'est pas du tout grave de ne pas trouver le point de départ :

  • La première clé fait apparaître le lieu de la deuxième chanson,
  • La n-ième clé fait apparaître le lieu de la n+1-ième chanson, pour n<25.
  • La 26e clé fait apparaître le lieu de la première chanson.

Au bout du compte, si on en trouve une chanson, on doit (plus ou moins facilement) les trouver toutes.

Le titre de la chanson qui suit (pout timout) pourrait être orthographié de plein de façons. J'ai choisi la version que je connaissais, et il faut saisir à la suite les prénoms et nom(s) des deux chanteurs suivi du titre en anglais.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Moi pour le moment, sur mes 2 chemins,

je suis en Alabama (Suite de Mexico)... mais je n'arrive pas aller plus loin :(
J'ai essayé pas mal de chose (The Doors, sweet home...)

Idem en Galice (Suite de Toulouse), bon là je ne trouve rien, je vais tenter d'élargir

Mais je continue :casque:

 

Modifié par Cybero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@Cybero :

Pour la première chanson : as-tu remarqué que l'échelle des cartes pouvait changer selon la chanson ? Comment s'appelle le lieu-dit ?

Pour la deuxième : :red: on peut imaginer qu'une chanson se rapporte à cet endroit, le texte étant très fumeux. Si j'ai bien compris la chanson (ce qui n'est pas sûr), elle est à comprendre métaphoriquement :fou:. Comment s'appelle cet endroit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui oui j'ai remarqué l'échelle (je sais bien que tu ne laisses rien au hasard)
Allons voir ce lieu dit alors... un lieu ne donnerait pas forcément des paroles, mais pourrait emmener vers le chanteur ?

Merci des indices :)

 

Modifié par Cybero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hummm... le lieu dit ?

On parle bien de 

Parrish ?
Non parce qu'avec ça je n'ai rien trouvé du tout, c'est pour ça que je suis remonté en Alabama

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ah bien vuuuuuuuuuuu j'en oubliais le rudimentaire !! :pardon:

Bon effectivement, ça ouvre la route à pas mal de choses :casque:

 

Modifié par Cybero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon, je crois que je risque de disparaître quelques jours. eclipsesolaireanime1.gif

Pour ceux qui cherchent une chanson, je souhaite qu'ils en trouvent une. J'aimerais tant...

J'aimerais tant voir...

Bonne chance 49.gif

Modifié par ribi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si tu n'as rien dans l'image de droite, si j'ai bien compris, c'est que ce n'est pas une des 26 chansons attendue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Non, c'est marqué sur le panneau...

Bon je suis toujours bloqué dans ce lieu dit... on est d'accord que c'est le même nom que la route ?
J'ai essayé vraiment pas mal de choses avec "ça" dans le titre mais non

Pour info, c'est 2 chansons après J'aimerais tant donc je vous attends :red: 

Bon en attendant je vais voir avec mon autre chemin viable, mais le texte étant fumeux, j'ai peur :lol:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai trouvé 8 chansons ... j'ai 3 chemins différents mais à chaque fois je bloque :(

edit : ahhh ça y est j'ai un chemin de 5 chansons :p maintenant je suis bloqué à

Rio

 @Cybero pour là où tu es bloqué il faut que tu regardes le nom de la ville

Modifié par dop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@Cybero : et comment le nom de l'endroit se dit-il en français ?
@dop
et peut-être aussi @timout : Dans quel quartier de la ville sommes nous ?
Comme vous le constatez, je suis revenu... N'hésitez pas à poser des questions quand vous êtes bloqués.
Cela devrait se décanter petit à petit...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Non mais... je suis vraiment une buse !!
Mais alors THE buse quoi...

Le nom de l'endroit en français mais c'est bien sur !!
Alors forcément cela devient évident, mais le pire du pire c'est que cela m'amène à un autre chemin déjà trouvé
J'avais la solution sous le nez depuis le début non mais grrrrrrrrrrrr
Car la solution à là où je bloquais est la première chanson qui m'a ouvert un chemin valide... !!

Bon je n'ai donc plus qu'un chemin, de 10 chansons :)

Il faut donc que je creuse à nouveau le texte fumeux

@Cybero :
Pour la deuxième : :red: on peut imaginer qu'une chanson se rapporte à cet endroit, le texte étant très fumeux. Si j'ai bien compris la chanson (ce qui n'est pas sûr), elle est à comprendre métaphoriquement :fou:. Comment s'appelle cet endroit ?

Dois-je plutôt chercher

Dans le Finisterre (Espagne, pas le notre bien sur) ou en Galice ?

Edit: Trouvé... si ce n'est pas l'un, c'est l'autre ;)
Comme quoi faut laisser reposer parfois... encore un truc que je me demande comment j'ai pas trouvé avant :p
Maintenant faut mettre la main à la pâte

 

Modifié par Cybero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@Cybero : et comment le nom de l'endroit se dit-il en français ?
@dop et peut-être aussi @timout : Dans quel quartier de la ville sommes nous ?
Comme vous le constatez, je suis revenu... N'hésitez pas à poser des questions quand vous êtes bloqués.
Cela devrait se décanter petit à petit...

Ipanema ! j'ai bien pensé à la chanson de Astrud Gilberto et Stan Getz ou bien encore la version francaise de Jacqueline Francois, mais sans succès
edit : bon en fait je n'avais pas cherché assez loin, c'est bon maintenant

Modifié par timout
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon j'ai pas mal avancé... là je suis presque sur (il ne faut jamais être sur :p) de ma chanson mais je n'arrive pas à avancer :-/

Pourtant... ribi je te mets où j'en suis, dis moi si bonne piste ou pas du tout

Je suis sur une route proche de Brownsville, vu l'état, j'ai d'abord pensé à Johnny... mais non, Quelque chose ne va pas
Puis j'ai vu le panneau sur le bord de la route, route qui mène à M****** donc j'ai pensé à ce cher Eddy
Je me dis que ça ne peut pas être une coïncidence... pourtant je n'arrive pas à avoir quelque chose à droite avec cette solution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@Cybero : tu as juste !

:( ATTENTION ! (Contrairement à la mi-août frostymorningbliss.gif) les images Photo Sphere ne sont plus accessibles par pegman pegman.gif sur Google Maps.
Je ne sais pas si c'est un bug, ou un choix voulu de Google Maps.

En conséquence, quand vous arrivez dans un endroit "plausible", mais pour lequel rien ne s'affiche à droite vérifiez si par hasard, il n'y aurait pas une image Photo Sphere à cet endroit :

  • zoomez pour avoir un plan très resserré sur le point cdiAE.png.
  • ensuite cliquez sur le plan sur "Google" pour faire apparaître sur une nouvelle fenêtre (ou onglet) la version détaillée de Google Maps.
  • ensuite sur la nouvelle fenêtre, cliquez  à droite de pegman  pegman.gif pour faire apparaître les photos. Une image photo sphere se reconnaît par le symbole fleche.thumb.GIF.e3d5eee341248db48efa78c sur la photo. Cliquez sur la photo pour la voir en grand.

C'est cette photo qui vous "montre" la chanson suivante... Ce que vous voyez sur la photo n'a d'ailleurs pas beaucoup d'importance, mais cela vous confirme que vous êtes au bon endroit...

Je suis désolé de ce contretemps...

 

Modifié par ribi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ah je me disais bien que cette plage avait l'air pas mal :p
Si je vois un monsieur sur un vélo rouge, c'est que je suis au bon endroit ?

Edit: Ah non plutôt un ballon rouge... je n'avais pas assez zoomé

redit: J'ai avancé après avoir tâtonné, il y en a eu des chansons par là bas !
Effectivement, le contenu de la photo ne sert à rien cette fois-ci

Reredit: Tu es trop fort ribi :top: Pile la bonne adresse

 

Modifié par Cybero
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Note: Je n'ai pas trouvé de photsphere après le marché mais vu le lieu je n'ai pas hésité sur la suite
D'ailleurs cela rejoint mon dernier chemin du coup et je suis coincé à

Rio
Je m'attarde sur la ville et copacabana sans succès pour le moment

Comme je n'ai plus d'autres chemin bis... je vais m'y attarder encore plus :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@Cybero : tu n'es pas tout à fait dans le bon quartier de cette grande ville, et pas sur la bonne plage.

Lire tout ce qui précède pour trouver les auteurs et le titre...

Modifié par ribi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ah trouvé :sueur: J'orthographiais mal en plus de ne pas chercher dans le bon quartier :p

Me revoilà en N******** là, où a commencé mon périple dans un petit lieu dit paumé...

Donc je pense avoir fait le tour, à moins qu'il y ait une 2ème chanson sur le thème de la N******** car je n'ai que 22 chansons, pas 26
Ou alors... j'ai sauté des chansons sans le vouloir :mrgreen:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.