Aller au contenu
  • 0
Cybero

[Vraiment Easy] Mais où est Samuel ?

Énigmes

A la demande générale de @Jade :red: voici un cryptage relativement simple, pas trop trop non plus, ça ne sautera pas aux yeux à la lecture
Les pros trouveront rapidement, mais n'auront pas forcément la meilleure réponse... cette énigme n'est pas taillée pour eux :nan: 
 

Bon et donc la question: Mais où est Samuel ???

 

CCCBCLBLLBCCLBCBCLCC CBCCCBL LCLCBCLBLCLCBCCCCBC CL CLCCBCL CCCBLLLBCCLBCLCBLCLCBC

 

Les premières réponses par spoiler, comme d'habitude !  ipsspoiler.png

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

28 réponses à cette énigme

Messages recommandés

  • 0

Aaaaahhh, merci, @Cybero ! :wooo:    
Bon, je me sens un peu visée, sur ce coup-là... mais j'assume ! Vous avez l'air de bien vous amuser, avec vos cryptages ; alors, j'aimerais bien apprendre, moi aussi... :red:

Quant à @godzi : rhôôô, mais t'as pas honte, de venir ainsi chiper les "énigmes des nuls" pour remonter dans le classement de compét' contre timout ! Lol! :lol:

 

Révélation

Alors, pour ma part, je vais détailler mes étapes de recherche... parce que les "décrypteurs pros" du forum ne le font jamais (trop fastoche !)... et du coup, quand les malheureux "nuls" ne parviennent pas à trouver la solution des énigmes et qu'ils regardent les réponses des autres pour tenter de comprendre... ben, ils ne sont pas plus avancés : ils découvrent seulement le résultat recherché, mais ils ne savent toujours pas par quel mystère on aboutit à cela ! :huh:
Et puis, au besoin, cela permettra aussi de rectifier le tir si je fais fausse route... :casque: 


Evidemment, le prénom du protagoniste m'a bien aidée à trouver le type de cryptage utilisé... (Ben oui, on est nul ou on ne l'est pas... mais j'assume toujours.) :blush:
En décodant, je trouve donc : Samuel est caché à la source.

En remontant à la source en question, on me dit que si je cherche Samuel : Il n'est pas ici, il est parti avec le chien, César, à 3 rues d'ici
Suit une autre phrase cryptée :  Bi wqwu dyha usqwxh Vdnvfn, kn v’dfifug fgv erocppu... c od epvmcpihulf

Du coup, le nom du chien et l'indication de l'éloignement des rues devraient me mettre sur la voie... 
Mais ma tentative de décryptage avec ces indices ne donne pas de résultat très probant : 

Yf tntr avex rpntue Saksck, hk s’acfcrd cds bolzmmr... z la bmsjzmferic

Je vois bien que ce résultat s'approche d'une phrase compréhensible, mais manifestement, le cryptage ne semble pas suivre un décalage uniforme. 

:tetemur:

 

 

Comme il est déjà tard et que je commence à fatiguer (mes journées de travail sont longues et ne me laissent pas le loisir de surfer sur Internet), je m’arrête à ce stade pour aujourd'hui et je poursuivrai mes recherches demain soir en rentrant du boulot. :dodo: 

Même pour les nuls, c'est quand même pas simple, le cryptage... :uh:

 


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tout est bon... juste que le décalage n'est pas fixe ;)

Il suit une autre logique

C'est peut-être un poil compliqué pour un cryptage "Vraiment Easy"

 

Edit: Le site dcode peut aider :) 

 

 

Modifié par Cybero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Mouais bon en fait j'ai simplifié la dernière étape, c'est ce que je voulais faire au départ, j'aurais du m'y tenir
La réponse devrait couler de source @Jade ;)

 

Et comme je disais, la meilleur réponse n'ira pas aux pros :p 
Godzi l'a fait pour le sport :red: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

oui je l`ai fait pour me remettre dans le bain, pas de problème pour offrir la meilleure réponse à Jade, si elle trouve :red:

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Citation

Alors, pour ma part, je vais détailler mes étapes de recherche... parce que les "décrypteurs pros" du forum ne le font jamais (trop fastoche !)... et du coup, quand les malheureux "nuls" ne parviennent pas à trouver la solution des énigmes et qu'ils regardent les réponses des autres pour tenter de comprendre... ben, ils ne sont pas plus avancés : ils découvrent seulement le résultat recherché, mais ils ne savent toujours pas par quel mystère on aboutit à cela ! :huh:

 

En général je demande une réponse en clair avec explication dans les dernière réponses avant de clore
Quand il y en a tant mieux, sinon effectivement il y a des énigmes sans explication de la réponse :-/ mais il ne faut pas hésiter à demander :)

Je prends en note ta remarque pour le futur :fleur: 


 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 10 heures, Cybero a dit :

Mouais bon en fait j'ai simplifié la dernière étape, c'est ce que je voulais faire au départ, j'aurais du m'y tenir
La réponse devrait couler de source @Jade ;)

 

Avec cette simplification, effectivement, je trouve tout de suite plus facilement...   :red:

 

Révélation

Du coup, en "retournant à la source", la 2e phrase à décrypter devient :  Dk yrxv dyhc wurxyh Vdpxho, lo v'dfkhwh ghv erqerqv... d od erxodqjhulh
Et en la décodant avec tous les indices donnés précédemment, on obtient la réponse : 
Ah vous avez trouve Samuel, il s'achete des bonbons... a la boulangerie

 

Mais tout de même, le premier cryptage proposé m'intriguait... :scratch: 

Du coup, j'ai essayé de comprendre la méthode utilisée à partir de la réponse trouvée... (comme j'essaie parfois de le faire avec les énigmes des pros... sauf que d'habitude, je ne donne pas de réponse... C'est assez original, d'ailleurs, de devoir chercher par quelle méthode il est possible de décrypter une phrase pour obtenir sa propre réponse.) :fou2: 
Bref...

 

Révélation

La précédente proposition de cryptage était :
Bi wqwu dyha usqwxh Vdnvfn, kn v’dfifug fgv erocppu... c od epvmcpihulf
J'ai donc cherché à comprendre comment on parvenait à la solution :

Ah vous avez trouve Samuel, il s'achete des bonbons... a la boulangerie

 

En comparant les 2 phrases, j'ai constaté que la variation du décalage appliqué s'effectuait toutes les 3 lettres et suivant un "rythme" de décalage régulier de 1 à 3 : décalage de 1 pour les 3 premières lettres, décalage de 2 pour les 3 suivantes, de 3 pour les 3 suivantes, puis à nouveau de 1 pour les 3 lettres suivantes, etc. (Je ne sais comment l'expliquer plus simplement : il existe probablement des termes plus appropriés, mais je ne maîtrise pas le vocabulaire du cryptage.)

Mais très sincèrement, je ne suis pas du tout certaine que j'aurais pu trouver, sans connaître la bonne réponse au préalable. Je n'avais même aucune idée de ce type de "rythme de cryptage". Du coup, j'aurai appris un nouveau truc.  :fleur: 

 

 

Il y a 11 heures, Cybero a dit :

Et comme je disais, la meilleur réponse n'ira pas aux pros :p 
Godzi l'a fait pour le sport :red: 

 

Il y a 8 heures, godzi a dit :

oui je l`ai fait pour me remettre dans le bain, pas de problème pour offrir la meilleure réponse à Jade, si elle trouve :red:

 

Pour @godzi , je plaisantais, bien sûr... ;)

A vrai dire, je ne pensais pas que ce genre d'énigmes pouvait intéresser les pros. Mais après tout, pourquoi pas : pour eux, ça peut aussi constituer un concours de rapidité !

 

Dans la mesure où godzi est bien meilleur (c'est un euphémisme !) et qu'il trouve la solution en premier, cela n'a rien de choquant qu'il obtienne la meilleure réponse. :fleur:
Pour ma part, je ne demande pas non plus à ce qu'on m'offre la réponse, car ce ne serait pas juste, surtout si je suis vraiment la seule intéressée. :unsure:
(Mais c'est quand même curieux : quand je jette un œil sur les énigmes de cryptage du forum - avant de vite le refermer, épouvantée ! - j'ai l'impression que seuls 5 ou 6 habitués au maximum sont capables de les résoudre. J'en conclus que la majorité des autres membres baignent dans la même ignorance crasse que moi. Où sont-ils donc passés ? Ils ne souhaitent pas comprendre ? Ou bien ils ont un temps d'avance sur moi et savent déjà que pour les non-initiés, il est inutile d'insister ?) :suppliant:


Autre possibilité : on peut aussi considérer ce type d'énigmes comme un "cours de cryptage pour les nuls" et se passer de meilleure réponse ; comme cela, pas d'injustice. :rolleyes:

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ben par exemple le dernier cryptage sur les rongeurs n'est pas bien plus compliqué que celui ci... il demande juste un peu de recherches... moi non plus je ne connaissais pas vraiment le sujet 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 9 heures, Cybero a dit :

 

En général je demande une réponse en clair avec explication dans les dernière réponses avant de clore
Quand il y en a tant mieux, sinon effectivement il y a des énigmes sans explication de la réponse :-/ mais il ne faut pas hésiter à demander :)

Je prends en note ta remarque pour le futur :fleur: 

 


Merci, @Cybero ! :fleur: 
A mon avis, ce qui se produit régulièrement avec les cryptages, c'est que les "happy few" donnent tout de suite (ou du moins assez rapidement) la bonne réponse en spoiler... et que les autres ne parviennent jamais à "décoller". Du coup, ils abandonnent... et l'énigme finit classée sans explication détaillée. :saispo: 


Mais tu as raison : je devrais oser demander les explications nécessaires... Malgré tout, cela risque de faire un peu "boulet" de la part de quelqu'un qui n'y connaît vraiment rien. C'est que par moments, vous semblez presque parler une langue étrangère, comme si vous veniez d'une autre planète ! Je n'ai encore jamais mis les pieds sur la planète Cryptage, moi... Lol! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, godzi a dit :

Ben par exemple le dernier cryptage sur les rongeurs n'est pas bien plus compliqué que celui ci... il demande juste un peu de recherches... moi non plus je ne connaissais pas vraiment le sujet 

 

Heu... ben, si quand même... :woooo:

Dans ton exemple, je ne comprends même pas de quoi vous parlez. Et accessoirement, l'énigme est quand même restée sans la moindre réponse pendant une semaine... Donc, bon... <_<

(Nan, nan... On ne me fera pas croire que le cryptage des rongeurs est du même niveau que celui-ci, mais que tous les aficionados se sont simultanément endormis pendant 7 jours d'affilée avant de lancer les premières pistes. Ne pas avoir de connaissances en cryptage ne signifie pas être totalement dépourvu d'un minimum de bon sens.)  :p 

 

Révélation

J'ignore totalement en quoi consiste votre Code Lemmings et comment il fonctionne. Mais manifestement, vous n’êtes pas en train de retranscrire des caractères Morse ou de décaler des lettres de l'alphabet d'un cran ou deux.

 

Je précise aussi que tous les utilisateurs de PC ne disposent pas nécessairement des mêmes connaissances dans le domaine informatique...

Et que toutes les recherches que tu pourras mener se révéleront inefficaces sans un minimum de connaissances pour les orienter, puis les exploiter.  :saispo: 

 

Révélation

Moi, en lisant l'énoncé de l'énigme, j'ai cherché "écureuil". Je vous jure que c'est vrai ! :pleure:

 

Mais c'est le problème avec les initiés : ils ne sont même plus capables de réaliser que leurs références et leur langage ne sont pas ceux du "tout venant". :blink:

 

Ceci dit, je reconnais que je pars de très bas : c'est peut-être difficile à imaginer aussi. :rolleyes:

Modifié par Jade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ben tu es bien partie avec ton premier spoiler, maintenant reste à comprendre may fun et tri 😊

Et suite dans l'autre sujet 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 9 heures, Jade a dit :

Mais tu as raison : je devrais oser demander les explications nécessaires... Malgré tout, cela risque de faire un peu "boulet" de la part de quelqu'un qui n'y connaît vraiment rien. C'est que par moments, vous semblez presque parler une langue étrangère, comme si vous veniez d'une autre planète ! Je n'ai encore jamais mis les pieds sur la planète Cryptage, moi... Lol! ;)

 

Oui ose, tu ne feras pas boulet, pas de soucis :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Révélation

1. Code morse : SAMUEL EST CACHE A LA SOURCE

2. Source : Il n'est pas ici, il est parti avec le chien, César, à 3 rues d'ici. Bi wqwu dyha usqwxh Vdnvfn, kn v’dfifug fgv erocppu... c od epvmcpihulf

3. Déchiffrement par Décalages Successifs

AH VOUS AVEZ TROUVE SAMUEL IL S ACHETE DES BONBONS A LA BOULANGERIE

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Invité
Il y a 3 heures, timout a dit :

qui connais tu comme Samuel en cryptage, pourtant assez connu

Je ne connais pas du tout de Samuel 

Il y a 3 heures, timout a dit :

qui connais tu comme Samuel en cryptage, pourtant assez connu

Je ne connais pas du tout de Samuel 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 7 heures, Cybero a dit :

"cryptage samuel" dans google, premier résultat... le second est le forum, efficace google :p

 

Moi je n'ai foruménigmes qu'en quatrième. Je pense que :google: personnalise ses recherches en fonction des recherches précédentes.

@Myspace ★

C'est lui, Samuel :

330451@N20.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci du conseil :mrgreen:

 

Voila mes 2cents:

 

Spoiler

Samuel cryptage = Samuel Morse sans doute

 

J'en deduis que C = court et L = long, et B ... euh ... BLOUP pour la pause entre les lettres :p 


Ce qui donne: SAMUEL EST CACHE A LA SOURCE

 

Ok ... Ca rappelle ouverturefacile donc clic droit > afficher la source

On voit dans les commentaires HTML ceci: 

  <!-- Vous cherchez Samuel ? --><!-- Il n'est pas ici, il est parti avec le chien, César, à 3 rues d'ici ! --><!-- Dk yrxv dyhc wurxyh Vdpxho, lo v'dfkhwh ghv erqerqv... d od erxodqjhulh ! -->

 

Errrrm... On dirait vaguement du rot13... Essayons ... Ah bah non :mrgreen: 

J'y ai cru :suppliant:

 

Je vais donc faire des recherches sur un eventuel Cesar en cryptage ... A la revoyure :mrgreen:

 

 

Modifié par izaza

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

:woohoo:

 

Spoiler

Apres une petite recherche, on découvre que le chiffrement César c'est une méthode de chiffrement par décalage (comme le rot13 en fait lol) mais là on ne sait pas de combien de cases il faut se décaler

 

J'ai donc essayé en decalant de 3 cases, suivant le "à 3 rues d'ici" (ok je me suis aidée d'un site pour faire le decryptage :p) et on apprend ainsi que Samuel est parti s'acheter des bonbons à la boulangerie

 

Modifié par izaza
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.