Aller au contenu
  • 0
Zeus

Enigmathon - Janvier 2017

Énigmes

Avec un petit jour de retard, voici l'Énigmathon de janvier 2017.

Comme je ne poste quasiment plus d'énigmes régulières, j'ai décidé de proposer tout en un...

Pas de classement, pas de point, pas de délai, pas d'inscription... (si vous voulez quand même essayer de le finir en 1er, ne vous gênez pas ! ;)

 

Enigmathon janvier 2017.pdf

 

 

Il faut avoir résolu les 9 énigmes pour accéder au puzzle final.

 

Bonne chance à tous !

 

 

Modifié par Zeus
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

44 réponses à cette énigme

Messages recommandés

  • 0

Oui ?

Je manque cruellement de temps...

Sur lesquelles vous bloquez exactement ?

 

Indice: LEO = MDP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Enigme 2

Cyb l'espion va-t-il à 

 

Révélation

Djouba ?

 

Et si on mettait en commun tout ce qu'on a ? Il est peut-être temps non ?

 

Enigme 1

 

Révélation

AST - Premières lettres des catégories du forum sur la page principale

 

 

Le reste est chez moi... j'ai recalculé la 3 vite fait, je trouve

 

Enigme 3:
 

Révélation


21,46%

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui vous pouvez mettre les réponses en commun, je regarde tout ça pendant le week-end, si j'ai le temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour la 3 je suis d'accord avec Cybero.

Pour la 6, je trouve

Révélation

Oulan Bator

Pour la 7, je trouve

Révélation

le réalisateur d'Orange mécanique : Kubrick

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Voilà ma contribution :

 

Énigme 1: Suite FE

Révélation

I – J – E – B – J – H – A – S – A – S – T

Le titre aide bien, puisque la suite est composée des initiales des différentes catégories du forum, dans l’ordre où on les trouve sur la page d’accueil : Informations, Je suis nouveau - J’me présente !, Enigmes, Blabla, Jeux…

Il manque donc les initiales des trois dernières catégories : Aide/Bugs/Problèmes, Suggestions et Test.

 

Énigme 2 : Cryptographie

Révélation

Comme toujours avec les énigmes de cryptage, je n’aurais probablement jamais trouvé sans les indices : "LEO = MDP", "plus ou moins", "le reste s’anagramme"…

Donc, pour décrypter le message, il faut alternativement ajouter ou retirer une lettre dans l’ordre alphabétique.

LEO VA BIEN => MDP UB AJDO

Grâce aux indices, on comprend que le "Mot de Passe" est l’anagramme de UBAJDO, ce qui devrait conduire Cyb vers la ville de DJOUBA, capitale du Soudan du Sud.

 

Énigme 3 : Problème

Révélation

Pour trouver le pourcentage, on convient que la surface totale du potager est de 100.

Le potager étant carré, la longueur du côté d sera telle que : d² = 100. Donc d = √100 = 10.

Le système d’arrosage rotatif placé au centre du potager carré permet d’en arroser tout juste les bords. La surface de potager arrosée sera donc un cercle de diamètre d (égal à la longueur d’un côté) placé à l’intérieur du potager carré.

La surface arrosée est : π × d²/4 = π × 10²/4 = π × 25 = 78,54 (qui représente donc le pourcentage de surface arrosée par rapport à une surface totale de potager de 100).

Le pourcentage du potager non arrosé sera la différence entre la surface totale du potager et la surface arrosée : 100 - 78,54 = 21,46.

Avec son système d’arrosage rotatif, Emile aura donc 21,46 % de son potager qui ne sera pas arrosé.

 

Énigme 4 : Devinette

Révélation

Il s’agit des notes de l'écrivain Ernest Hemingway, qui fréquentait souvent l’Hôtel Ritz de Paris (fondé par l'hôtelier suisse César Ritz) : certaines des notes de l'écrivain, oubliées en 1928 à l’hôtel dans une malle Louis Vuitton, ont été retrouvées en 1956.

 

Énigme 5 : Logique

Révélation

Il existe peut-être une autre logique, mais j’ai remarqué que la couleur du cadeau commençait par la lettre qui suivait (dans l’ordre alphabétique) la dernière lettre du prénom pour les garçons et par la lettre qui précédait (toujours dans l’ordre alphabétique) la dernière lettre du prénom pour les filles.

Ainsi, pour les garçons : MatthieU reçoit un cadeau Vert et SylvaiN un cadeau Orange.

Pour les filles : ManoN reçoit un cadeau Marron et InèS un cadeau Rouge.

En suivant cette logique, SolveiG devrait donc recevoir un cadeau d’une couleur commençant par la lettre F, comme Fuchsia (ou Framboise, ça se vaut…).

Et pour le Papa, j’ai un doute : s’il se fait appeler « Papa », la couleur de son cadeau pourrait commencer par la lettre B, comme Bleu (ou Blanc, ou Beige, Bordeaux, Bronze… le choix ne manque pas). Mais comme son véritable prénom est Thierry, il faudrait peut-être que la couleur du cadeau commence par Z… et là, ça se complique : je ne vois que Zinzolin (couleur violette rougeâtre) qui pourrait correspondre.

 

Énigme 6 : Jeu de carte

Révélation

C’est un peu approximatif, mais pour trouver le point Oméga, je ne vois guère d’autre méthode que l’observation sur une carte, afin d’identifier le point de recoupement (ou au moins de rapprochement) des trois cercles ayant pour centres respectifs chacune des trois villes et pour rayons les distances respectives indiquées dans l’énoncé.

Vu l’importance des écarts de distances entre les villes, on sait que le point Oméga sera situé plutôt à proximité (toute relative : ≈3000km) de Tokyo mais davantage à l’ouest, bien à l’est (≈7000km) de Paris, et surtout très au nord-est (≈11000km) de Dakar (la distance étant bien plus importante depuis Dakar que depuis Paris, alors que ces villes ne sont pas si éloignées en termes de longitude, ce qui implique de s'orienter bien plus au nord par rapport à Dakar).

Le point Oméga de jonction se situerait donc en Mongolie, et plus précisément à Oulan-Bator, sa capitale (qui remplit parfaitement les conditions de l’énoncé, puisqu’elle se trouve à 7055 km de Paris, à 11156 km de Dakar et à 3013 km de Tokyo).

 

Énigme 7 : Mots-mêlés

Révélation

On peut identifier dans la grille les noms de fruits suivants :

pomme, fraise, abricot, grenade, girembelle, framboise, combava, prune, tomate, poire, bergamote, mûre, airelle, mangue, ananas, datte, pêche, figue, cédrat, melon, amélanche, sapote, goyave, cerise, yuzu.

 

Après avoir rayé tous les fruits trouvés, il reste sur la grille un bon nombre de lettres qui, lues en sens inverse (de bas en haut et de droite à gauche), permettent de découvrir les mots : Réalisateur Orange Mécanique.

La réponse est donc : Stanley Kubrick.

 

En revanche, il doit probablement manquer encore un fruit ou deux dans ma liste, car il me reste aussi deux lettres intruses : V et I, qui se baladent au milieu du mot « mécanique ». :1eh:

J'ai déjà découvert quelques noms de fruits assez exotiques grâce à cette énigme. Mais le cas échéant, je suis intéressée pour connaître le ou les fruits manquants.

 

Par manque de temps ou de courage, je m'étais arrêtée à ce stade pour le moment... :dodo:

Il faudrait que je m'y remette, mais si vous avez d'autres idées ou indices, ils sont les bienvenus... :casque:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Réponses parfaites de Jade !

Il manque le fruit appelé "evi": https://fr.wiktionary.org/wiki/évi

 

Enigme 8 : l'image de fond est déterminante... surtout l'objet ! ;)

Enigme 9 : pour rappel, les deux caractères au centre sont liés... 

 

Tout cela à consommer avec modération. :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour la 8 :

Révélation

Reuters

Révélation

     SALAN
ZELLER
CHALLE
     TAVERNIER
   JOUHAUD
    DEGAULLE
    ORTIZ

 

Je me suis perdu pendant très longtemps pour rien dans la guerre de sécession qui a cessé, c'est sûr...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Allez je vous libère de cet énigmathon... faute de temps et de combattants pour cette dernière énigme:

 

piliers de bar = lettres pi majuscules liées + deux barres

 

Peut-être à la rentrée pour un 2e énigmathon. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.