Aller au contenu
  • 0
Vicen

Avoir un(e) ou être un(e)... Version Cappilotractée !

Énigmes

 
Les énigmes qui suivent ont trois éléments inconnus

 

Les deux premiers éléments (Y et Z) sont sous forme de métaphore.

 

Une fois que vous avez trouvé Y et Z, vous pouvez tenter de trouver X. 

 

Sachant que :

Y = avoir un(e) X

Z = être un(e) X

X étant un seul mot ou deux homophones.

 

(Elles sont donc particulièrement tirées par les cheveux, mais loin d'être insolubles)


énigme A.

Y : ma bien aimée pour son nez fabuleux
Z : la mare du vilain petit canard


avoir un(e) X ou être un(e) X

Ceux qui trouvent sans l'indice ci-dessous, je leurs tire mon chapeau...

Révélation

C'est un chapeau pointu garni de plumes, encore plus beau que celui porté par une souris débordée par les événements.



Autres énigmes à triples inconnues :

Toutes sur le principe : 

Y ou Z = avoir un(e) X ou être un(e) X

énigme B.

: barracuda (il y a anguille électrique sous roche)
Z : diabolo au volant accumule les échecs.

J'éspère que vous y mettrez tout votre cœur pour trouver la solution, de jour comme de nuit.


énigme C.

: Ariane n'est pas une fusée.
: d'un simple battement d'ailes, il propage son effet.


Vous allez m'estomaquer, car vous êtes loin d'être bébête.
 

 

Note importante : 

La résolution des énigmes peut se faire de manière collégiale, si vous le désirez (vous pouvez donc vous entraider).

Mais : Y, Z et X ne doivent apparaitre dans un premier temps que sous spoil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24 réponses à cette énigme

Messages recommandés

  • 0

Effectivement, cela me semble passablement capillotracté. :rolleyes:

J'ai néanmoins une idée sur la première...

Révélation

Énigme A :

Y = Sorcière

Z = Lac des Cygnes

X = Balai / Ballet : avoir un balai ou être un ballet.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@Vicen Je crois en avoir 2, pour l'autre je me remue les méninges..

 

 

 


énigme A
Y : ma bien aimée pour son nez fabuleux : Ma sorcière bien aimée, qui agitait son nez
Z : la mare du vilain petit canard : Le lac des cygnes, vu que dans l'histoire le vilain petit canard était en fait un Cygne

>>> Avoir un BALAI ou être un BALLET


énigme B (c'est sur celle là que j'hésite)

Y : barracuda (il y a anguille électrique sous roche) : Pour l'instant je plante un peu parce que je ne vois pas quel point commun je pourrais dégager de ces deux bestioles ...
Z : diabolo au volant accumule les échecs : Le véhicule piloté par Satanas et Diabolo était la Démone

Du coup je cherche du côté des démons, mais je pense que je m'égare...

 


énigme C.
Y : Ariane n'est pas une fusée : Alors c'est une Princesse, fille du roi Minos
Z : d'un simple battement d'ailes, il propage son effet : le Papillon, à cause de l'effet papillon

>>> Avoir un MONARQUE, être un MONARQUE
 

 

Modifié par djino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@Jade @djino : Vous avez tout deux trouvé la solution de l'énigme A.

Chapeau bas !

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à lire l'indice qui la concernait :

Révélation

C'est un chapeau pointu garni de plumes, encore plus beau que celui porté par une souris débordée par les événements.

 :singing-in-the-rain: J'espère qu'il vous amusera et que vous en apprécierez la référence.  ;)

 

 

@djino

Il y a 2 heures, djino a dit :

@Vicen Je crois en avoir 2, pour l'autre je me remue les méninges..

 

  Révéler le contenu masqué

 


énigme A
Y : ma bien aimée pour son nez fabuleux : Ma sorcière bien aimée, qui agitait son nez
Z : la mare du vilain petit canard : Le lac des cygnes, vu que dans l'histoire le vilain petit canard était en fait un Cygne

>>> Avoir un BALAI ou être un BALLET


énigme B (c'est sur celle là que j'hésite)

Y : barracuda (il y a anguille électrique sous roche) : Pour l'instant je plante un peu parce que je ne vois pas quel point commun je pourrais dégager de ces deux bestioles ...
Z : diabolo au volant accumule les échecs : Le véhicule piloté par Satanas et Diabolo était la Démone

Du coup je cherche du côté des démons, mais je pense que je m'égare...

 


énigme C.
Y : Ariane n'est pas une fusée : Alors c'est une Princesse, fille du roi Minos
Z : d'un simple battement d'ailes, il propage son effet : le Papillon, à cause de l'effet papillon

>>> Avoir un MONARQUE, être un MONARQUE
 

 

énigme B : pour le Z tu as la bonne référence mais pas la bonne solution. Il y a un deuxième indice dans la phrase qui t'as échappé.

 

énigme C : je n'avais pas pensé à cette solution ! Pas mal du tout, mais du coup il y en a une deuxième si tu changes Y (mais en gardant exactement la même référence).

Modifié par Vicen
mise en page

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

D'ailleurs petite màj du dit indice :

Révélation

C'est un chapeau pointu garni de plumes. Encore plus magnifique que le chapeau étoilé mais sans plume, d'une souris débordée par les événements.

 

Sa version émoticon :

Révélation

:sorcerer:

 

Révélation

:banana-split-20060614:

 

:banane::banane::ooops:

Révélation

(ce ne sont pas des bananes)

 

 

:singing-in-the-rain: :paix:

 

 

Modifié par Vicen
+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@Vicen

 

Je plante quand même pas mal pour la B. 1 jour que je suis dessus (merci :p ) J'ai un truc mais c'est vraiment capillotracté de chez capillotracté ...

 

 

Du coup je suis reparti sur le barbacuda, au début je pensais plutot a un truc comme écaille, dent ou quelque chose comme ca... mais j'ai pensé à autre chose qui n'a rien à voir avec le poisson :

Y : Barracuda : Mister T

Z : la voiture était la démone "double zéro",et le plus célèbre des double-zéro est 007.. James Bond

Donc ... Avoir un AGENT (Mister T en avait un comme tous les acteurs) et être un AGENT (secret dans ce cas là...)

Franchement c'est le seul truc potable que j'ai trouvé (je suis même allé du côté de Claude Francois pour le barracuda :eptdr:

 

Pour l'autre par contre je partirais plus sur le Fil pour Ariane (du coup le fil ca peut partir sur la soie peut-être...), ou le Guide vu qu'elle en a été indirectement une, mais pour l'instant cela ne me mène à rien (même si avec l'indice c'est sur que le Z est papillon...)

Modifié par djino
Typo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est assez tordu, mais je tente quand même une suite aux propositions... :nose:

Révélation

Énigme B :

Y = Prédateur

Z = Pilote

X = Chasseur : être un chasseur ou avoir un chasseur (avion).

 

Énigme C :

Y = Héroïne (de la mythologie grecque)

Z = Papillon

X = Mythe / mite : avoir un mythe ou être une mite.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, djino a dit :

@Vicen

 

Je plante quand même pas mal pour la B. 1 jour que je suis dessus (merci :p ) J'ai un truc mais c'est vraiment capillotracté de chez capillotracté ...

 

  Masquer le contenu

Du coup je suis reparti sur le barbacuda, au début je pensais plutot a un truc comme écaille, dent ou quelque chose comme ca... mais j'ai pensé à autre chose qui n'a rien à voir avec le poisson :

Y : Barracuda : Mister T

Z : la voiture était la démone "double zéro",et le plus célèbre des double-zéro est 007.. James Bond

Donc ... Avoir un AGENT (Mister T en avait un comme tous les acteurs) et être un AGENT (secret dans ce cas là...)

Franchement c'est le seul truc potable que j'ai trouvé (je suis même allé du côté de Claude Francois pour le barracuda :eptdr:

 

Pour l'autre par contre je partirais plus sur le Fil pour Ariane (du coup le fil ca peut partir sur la soie peut-être...), ou le Guide vu qu'elle en a été indirectement une, mais pour l'instant cela ne me mène à rien (même si avec l'indice c'est sur que le Z est papillon...)

 

Pour la B,

Révélation

Si j'étais toi, je me demanderai pourquoi "l'anguille sous roche" a une particularité... tu as peut-être invalidé une hypothèse trop vite.

Révélation

Paix à son âme.

 

Pour ce qui est de la voiture de diabolo, laisse là au garage, c'est pas ça.

Révélation

Décompose la phrase indice.

 

 

Pour la C,

Révélation

C'est bien Fil, plus cas trouvé un lien avec les auxiliaires et le papillon.

 

Petit indice pour tous, peut être que les phrases d'encouragement sous les énigmes et  surlignées en gris, ne sont pas anodines. Mais bon, ne vous embrouillez pas avec ça avant d'avoir trouvé Y et Z.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 36 minutes, Jade a dit :

C'est assez tordu, mais je tente quand même une suite aux propositions... :nose:

  Révéler le contenu masqué

Énigme B :

Y = Prédateur

Z = Pilote

X = Chasseur : être un chasseur ou avoir un chasseur (avion).

 

Énigme C :

Y = Héroïne (de la mythologie grecque)

Z = Papillon

X = Mythe / mite : avoir un mythe ou être une mite.

 

Alors pourquoi pas, mais c'est pas ça...

 

Pour B,

Révélation

Y : "y a anguille sous roche" avec l'expression : "il y a une anguille électrique sous roche"

 

Z : tu as décelé une des deux références... décompose la phrase indice pour une deuxième pistes.

 

Petite précision pour C. Y : on cherche un objet.

 

Révélation

sinon tu as bien trouvé C. Z ;)

 

Modifié par Vicen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
 

Pour la C :

 


Si X = FIL et Y = PAPILLON

J'avais une première idée mais je ne l'avais pas proposé car je trouvais ca pas assez capillotracté ^^

le VER A SOIE, car le ver à soie a un fil, et le ver à soir au final est un papillon

 

Sinon j'ai une deuxième solution : je pense à NOEUD. Un fil peut avoir un Noeud. Et un Papillon peut être un Noeud quand c'est un Noeud Papillon... (Plus capillotracté mais c'est peut etre ce que tu attends ^^)

 

Pour la B :

Ah oui, parler d'électrique et de Claude Francois c'est osé :lol:. Vu que tu me dit paix à son âme c'est forcément ca

Mais l'électricité ca me fait penser que Diabolo est "conducteur" :mrgreen:

X :

Y : Conducteur / Pilote (de course)

 

 

 

 

Modifié par djino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 14 minutes, djino a dit :

 

  Masquer le contenu

Pour la C :

 


Si X = FIL et Y = PAPILLON

J'avais une première idée mais je ne l'avais pas proposé car je trouvais ca pas assez capillotracté ^^

le VER A SOIE, car le ver à soie a un fil, et le ver à soir au final est un papillon

 

Sinon j'ai une deuxième solution : je pense à NOEUD. Un fil peut avoir un Noeud. Et un Papillon peut être un Noeud quand c'est un Noeud Papillon... (Plus capillotracté mais c'est peut etre ce que tu attends ^^)

 

Pour la B :

Ah oui, parler d'électrique et de Claude Francois c'est osé :lol:. Vu que tu me dit paix à son âme c'est forcément ca

Mais bon ca m'a plus embrouillé qu'autre chose de me dire de décomposer la phrase indice... Diabolo est un chien, à son volant rapporterait à la voiture mais ce n'est pas ca, et les echecs oui ils n'arrivaient pas à leurs fins avec Satanas, à voir alors avec le jeu d'échecs ... mais là je ne vois plus le rapport

 

Mon cerveau commence à être lent, je réfléchirai mieux demain

 

 

 

Tu as touvé la C. Bravos.

Révélation

j'espère que tu ne t'ais pas fait de X au cerveau...

(ni à l'estomac, en tout cas tu est loin d'être noeud noeud)

Je sais , je suis tordu !

 

à demain alors ;)

Modifié par Vicen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Cool, content d'en avoir eu 2.

 

En fait j'ai eu un flash, j'ai édité la B sur mon précédent message (je crois avoir Z, manque X et Y...) , on s'est telescopés ;)

 



Ok pour le noeud noeud, ca m'a bien fait marrer, j'avasi percuté sur les noeuds à l'estomac mais pas sur le deuxième partie ^^

Modifié par djino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 4 minutes, djino a dit :

Cool, content d'en avoir eu 2.

 

En fait j'ai eu un flash, j'ai édité la B sur mon précédent message (je crois avoir Z, manque X et Y...) , on s'est telescopés ;)

 

Tiens tu te diriges vers la solution proposé par Jade... ce serait intéressant de voir si tu arrives à la même conclusion... sachant que je n'avais pas pensé à cette autre solution. Même si du coup l'encouragement sonne faux.

Modifié par Vicen
conjugaison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 7 heures, Vicen a dit :

Petite précision pour C. Y : on cherche un objet.

 

Alors, dans ce cas, cela ferait évoluer ma dernière proposition :

Révélation

Énigme C :

Y = Fil (d'Ariane)

Z = Papillon

X = Nœud : avoir un nœud ou être un nœud 

 

J'avais initialement pensé à cette solution, mais je l'avais écartée, car je trouvais que la formulation "Ariane..." appelait davantage à une relation avec un personnage / une qualité plutôt qu'avec un objet / un attribut. Mais après tout, pourquoi pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 10 heures, Jade a dit :

 

Alors, dans ce cas, cela ferait évoluer ma dernière proposition :

  Révéler le contenu masqué

Énigme C :

Y = Fil (d'Ariane)

Z = Papillon

X = Nœud : avoir un nœud ou être un nœud 

 

J'avais initialement pensé à cette solution, mais je l'avais écartée, car je trouvais que la formulation "Ariane..." appelait davantage à une relation avec un personnage / une qualité plutôt qu'avec un objet / un attribut. Mais après tout, pourquoi pas ?

J'ai hésité à le formuler autrement, pour au final garder cette version.

 

PS: tu as juste.

Modifié par Vicen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 13 heures, Jade a dit :

J'avais initialement pensé à cette solution, mais je l'avais écartée, car je trouvais que la formulation "Ariane..." appelait davantage à une relation avec un personnage / une qualité plutôt qu'avec un objet / un attribut. Mais après tout, pourquoi pas ?

 

Il y a 2 heures, Vicen a dit :

J'ai hésité à le formuler autrement, pour au final garder cette version.

 

PS: tu as juste.

 

Comme quoi, on a souvent tort d'écarter trop vite sa première idée... :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Aaaahhh, ça y est ! Je pense avoir (enfin !) résolu la dernière partie de l'énigme !

  Masquer le contenu

Énigme B :

Y = Claude François (Alexandrie Alexandra)

Z = Fou (du volant / au jeu d'échecs)

X = Marteau : avoir un marteau ou être (un) marteau 

 

Bon, il faut reconnaître que c'est quand même très très tordu... :fou2:

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 10 heures, Jade a dit :

Aaaahhh, ça y est ! Je pense avoir (enfin !) résolu la dernière partie de l'énigme !

  Révéler le contenu masqué

Énigme B :

Y = Claude François (Alexandrie Alexandra)

Z = Fou (du volant / au jeu d'échecs)

X = Marteau : avoir un marteau ou être (un) marteau 

 

Bon, il faut reconnaître que c'est quand même très très tordu... :fou2:

:top: 

 

Dis moi la phrase d'encouragement t'a t elle aidée ?

Citation

J'éspère que vous y mettrez tout votre cœur pour trouver la solution, de jour comme de nuit.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 6 minutes, Vicen a dit :

:top: 

 

Dis moi la phrase d'encouragement t'a t elle aidée ?

 

Oui, beaucoup... C'est même grâce à elle que j'ai fini par trouver. :jap:

Et un peu au regard de la logique des autres énigmes aussi...

Révélation

Initialement, je pensais qu'il fallait vraiment une analogie, une similitude de forme, entre la définition donnée et le terme Y ou Z (comme dans la première énigme A : "Lac des Cygnes" pour "mare du vilain petit canard"). Du coup, je cherchais un synonyme, du genre : "poisson" pour "barracuda" et "anguille électrique"...

Mais avec le terme Y de l'énigme C, en découvrant qu'on pouvait substituer à une personne un objet qui lui était rattaché ("fil" pour "Ariane n'est pas une fusée"), j'ai réalisé qu'un simple mot indice pouvait finalement faire l'affaire pour découvrir les inconnues Y et Z... et que si un attribut particulier remplaçait le nom d'une personne dans l'énigme C, le contraire était peut-être possible dans l'énigme B. Même si cela me semblait vraiment tordu, je n'ai donc pas écarté pour Y le nom qui m'était venu à l'esprit avec ce mot caractéristique d'une chanson bien connue.

Pour le terme Z, la définition étant vraiment bien léchée avec cette double indication, j'ai eu moins d'hésitations quant à la justesse de la solution.

 

Naturellement, cela n'a pas suffi à trouver X... Je séchais pas mal sur cette énigme... et c'est en répétant la phrase d'encouragement que le déclic est venu ! :tetemurpt:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@Jade peux tu faire un petit récap de toutes les réponses en un seul message ? 

(que je puisse classer l'énigme comme résolue)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 43 minutes, Vicen a dit :

J'avoue que les métaphores étaient un peu inégales. En tout cas bravo !

Merci beaucoup !

Et bravo à toi pour avoir inventé un tel casse-tête ! :jap:

 

il y a 39 minutes, Vicen a dit :

@Jade peux tu faire un petit récap de toutes les réponses en un seul message ? 

(que je puisse classer l'énigme comme résolue)

Oui, bien sûr !

C'est vrai qu'il y en a un peu dans tous les sens avec ces différentes propositions... :erk:

 

Voici donc la réponse à la 1ère énigme :

Révélation

Énigme A :

Y = Sorcière

Z = Lac des Cygnes

X = Balai / Ballet : avoir un balai ou être un ballet.

 

La 2e :

Révélation

Énigme B :

Y = Claude François (Alexandrie Alexandra)

Z = Fou (du volant / au jeu d'échecs)

X = Marteau : avoir un marteau ou être (un) marteau

 

Et la 3e :

Révélation

Énigme C :

Y = Fil (d'Ariane)

Z = Papillon

X = Nœud : avoir un nœud ou être un nœud

 

Voili-voilou... Il faut reconnaître qu'elles étaient coriaces, celles-là... :fiouuu:

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@Vicen Le train est passé depuis un moment mais je crois avoir trouvé celle qui me manquait

 



En fait j'ai eu un flash ce matin, je sortais de ma douche et en me mettant devant le meuble vasque il y a une ampoule au plafonnier qui s'est éteinte. J'ai voulu la retirer mais au dernier moment j'ai vu ma main totallement mouillée donc no way quoi ...

 

Et là me vient deux chansons en tête... "je me lève et je te bouscule", puis "si j'avais un marteau..." et là le flash (enfin par flash c'est pas que j'ai touché l'ampoule hein^^, c'est que j'ai repensé à l'enigme...)

 

Donc .. J'ai un marteau (si j'avais un marteau) et je suis marteau (les fous du volant)

 

Enfin, finalement fallait pas se faire des noeuds au cerveau c'est venu tout seul :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 22 heures, djino a dit :

@Vicen Le train est passé depuis un moment mais je crois avoir trouvé celle qui me manquait

 

 

  Révéler le contenu masqué

 

 


En fait j'ai eu un flash ce matin, je sortais de ma douche et en me mettant devant le meuble vasque il y a une ampoule au plafonnier qui s'est éteinte. J'ai voulu la retirer mais au dernier moment j'ai vu ma main totallement mouillée donc no way quoi ...

 

Et là me vient deux chansons en tête... "je me lève et je te bouscule", puis "si j'avais un marteau..." et là le flash (enfin par flash c'est pas que j'ai touché l'ampoule hein^^, c'est que j'ai repensé à l'enigme...)

 

Donc .. J'ai un marteau (si j'avais un marteau) et je suis marteau (les fous du volant)

 

Enfin, finalement fallait pas se faire des noeuds au cerveau c'est venu tout seul :lol:

 

 

Tu as trouvé bravo !

 

(Sinon, c´est à la limite, pour ainsi dire, si mon énigme ne t'as pas sauvé la vie) :ange:

 

^^

Modifié par Vicen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

...

Ou du moins de t'éviter d'avoir les cheveux frisés... Comme quoi le capilotractage a bien un effet réel sur la coupe de cheveux. ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.