Aller au contenu
djino

LIvres dont vous êtes le héros

Messages recommandés

J'avais envie de créer le sujet :D

 

Certains d'entre vous ont ils connu ce phénomène ? Vous en avez collectionné ? (vous les lisez toujours ? ^^)

 

livres.jpg.574d2935087dd869ee41c9fb1003a2dc.jpg

 

Les "livres dont vous êtes le héros" (ou gamebooks en version originale) ont vu leurs heures de gloire fin des années 80 - début 90

 

Voici un site qui répertorie la plupart des collections : http://gamebook.free.fr/

 

Des univers très variés, tout le monde pouvait y trouver son bonheur (médiéval fantastique, science fiction, histoire, super héros, ...). On avait la possibilité de vivre une aventure solo... A l'époque c'était le must pour "vivre une aventure" car l’avènement du jeu vidéo ne viendra que plus tard (ce n'est pas une coïncidence que les ventes aient baissé avec la démocratisation du jeu vidéo et et donc que les éditeurs aient en grande partie abandonné ces gamebooks qui pourtant étaient un énorme succès à la fin des 80's).

 

Il y avait deux séries que j'avais particulièrement aimé :


- "Sorcellerie" : Certainement une des séries les plus ardues à finir, mais quel pied ! Une histoire hyper riche en 4 volumes et des situations et énigmes bien pensées, il fallait vraiment fouiller partout pour faire le parcours parfait. C'était génial car les actions faites dans un volume pouvaient avoir des conséquences dans d'autres (par exemple, si on ne neutralisait pas les 7 serpents dans le 3ème volume, le sorcier savait dans le 4ème qu'on allait arriver à sa forteresse donc l'histoire devenait plus compliquée...). On avait un tas de sort magiques à notre disposition et à chaque fois qu'on trouvait un objet (comme une dent de gobelin) on était super content car on pouvait par la suite lancer un sort associé (Et en sort ultime il y avait un sort de téléportation dans le temps qui en aura fait suer plus d'un, mais je ne spoile pas ce qu'il peut déclencher...)

 

- Quètes du graal. C'était du médieval / humoristique sur un ton hyper décalé : On incarnait un jeune fermier bien plouc en son genre qui part devenir chevalier dans une trame de légendes arthuriennes, avec Excalibur Junior l'épée parlante qui l'ouvrait toujours trop. Et puis Nosférax le poète vampire insupportable qui revenait à chaque tome ^^

 

Il y avait aussi les "chroniques crétoises" pour se replonger dans la mythologie grecque (le deuxième avec le labyrinthe du Minotaure était top) et bon nombre d'oeuvres de la série "Défis fantastiques" (Le plus connu de la  série est "le sorcier de la montagne de feu" car c'est celui là qui a enclenché le boom des gamebooks, mais mes préferences allaient en fantastique au  'Labyrinthe de la mort' et sa suite "L'épreuve des champions", et en futuriste à "le combattant de l'Autoroute" et "La grande menace des robots")

 

J'avais d'ailleurs une grande collection de ces livres à l'époque (une bonne cinquantaine), collection que je n'ai plus (je l'ai vendue il y a bien 20 ans... bon maintenant je regrette :pleure:) mais, la nostalgie me prenant, je me suis mis en quête d'en refaire une nouvelle (j'ai déjà pu en acheter quelques) pour redécouvrir ces aventures, ou en découvrir de nouvelles. Du coup je chine les sites d'occas petit à petit :)

 

Gloire à Steve Jackson et Ian Livingstone ! :mrgreen:

Modifié par djino
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'aimais beaucoup quand j'étais enfant du coup j'ai offert a djolf The 7th continent qui est un jeu de société basé sur ce principe. Par contre on a pas encore eu l'occasion de le tester.

Je dois avoir un livre ou deux chez moi. Je regarderai ce soir les titres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'a l'époque, déjà fan de donjons et dragons, c'était un paliatif en attendant les campagnes, je n'en ai pas lu tant que ca et je ne me rappellerais plus les titres.

Le fiston a pris le relais, il adore, j'ai essayé aussi un escape book mais il a moins accroché

Faudra que j'essaye d'en trouver des bons lors du prochain vide grenier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait pas mal de "defis fantastiques" et surtout les "loup solitaires" je devais avoir la quasi integralite de la serie. Il y a eu d'autres series, mais elles m'ont moins matquées. Les livres sont probablement encore chez mes parents.

Modifié par yeujik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kinder Oh mon Dieu, j'ai qwanté du coup The seventh Continent et ça à l'air top ( Voilà une super idée pour la liste de Papa Noël :wooo:)

 

@timout Ah un rôliste :) Combien de rôlistes sont passés par ces livres avant de s'attaquer au "vrais" jeux de rôles autour d'une table avec un meujeuh, une bourse remplie de dés bizarroïdes, une pochette pleine de fiches de perso, etc... Pour ma part les gamebooks m'ont bien occupés à l'époque du collège, et c'est fin du collège / début du lycée que je me suis tourné vers les JDR (principalement James Bond, Paranoïa, Loup Garou, et AD&D bien sûr)

 

Sinon, ca me rassure que beaucoup plus de filles que de garçons aient répondu  @Kinder @marie @yeujik  :calin: J'aurais pensé que ces livres touchaient en presque intégralité un public masculin. Je me suis trompé :)


Parce que j'ai aussi une idée derrière la tête. En plus de developper leur goût pour la lecture, ces livres sont une mine d'or pour les enfants, car ca les aide à développer leur imagination (comme tous les livres) et également à travailler les mécanismes de logique et de raisonnement (avec les énigmes, et à quasi chaque paragraphe on a un choix à faire) . Déjà que ma fille aime les livres, même si elle ne sait pas encore lire (c'est une passion qu'on essaye de lui transmettre), je me dis que plus tard elle pourra peut-être être interressée par ces ouvrages...  Mais bon on verra, nous n'y sommes pas encore...^^

Modifié par djino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai vérifié et je n'en ai retrouvé qu'un chez moi

"Les druides de Cener." Loup solitaire.

Je pense pouvoir en retrouver chez mes parents à moins qu'ils n'ait été vendu depuis le temps.

 

Par contre @djino mauvaise nouvelle pour the 7th continent je crois qu'il n'est plus disponible à la vente. On ne pouvait l'acheter que via la plate forme quickstarter.

 

A suivre tout de même car moi j'ai profité d'une réédition du jeu lors d'une seconde vague.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je surveillerai ^^

 

Bonne chance dans tes recherches. En vacances, quand je recherche un truc dans le grenier de mes parents en général c'est ça :

 

- tu cherches vaguement là où tu te souviens où elles devraient être
- en général, tu trouves rien
- tu continues tes recherches dans deux-trois autres endroits
- tu retrouves d'autres trucs, mais pas ce que tu veux
- tu abandonnes les recherches, en jurant qu'on t'y reprendra plus à chercher tes anciennes affaires
- tu te dis que maintenant que les antiquités ont commencé à être sorties, autant faire le grand rangement, c'est jamais perdu
- (flemme)
- tu te dis qu'il faudrait un jour faire un vrai rangement, tout en sachant que tu n'auras pas plus de motivation que maintenant
- beaucoup plus tard, tu retombes sur ce que tu cherchais en faisant tout autre chose
- tu restes dessus cinq minutes, le temps de te souvenir qu'il y a d'autres objets que tu aimerais bien récupérer
- retour à la première étape

 

:lol:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé sur une série sympa pour tous ceux qui ont des enfants niveau primaire. C'est les "50 surprises..." édités chez Gründ. IL en existe dans plein d'univers (chateaux forts, fées, dragons, sous la mer, au cirque, à l'école, à la ferme, au temps des pharaons, avec les pirates, chez le père noel, ...)

 

C'est en fait une sorte de livre dont vous êtes le héros, dans lequel l'aventure va évoluer en fonction des choix de l'enfant. Et il y a plusieurs jeux et énigmes à chaque page, ce qui rend le livre hyper-interactif

 

J'ai trouvé "50 surprises au temps des dinosaures" pour ma fille de 4 ans et demi et elle a adoré. On avait a peine fini qu'elle voulait le recommencer

 

000568649.jpg

 

L'histoire est bien faite, le cheminement assez simple et avec pas mal de possibilités de repasser par un endroit qu'on a laissé de côté avant


Après je pense que ca commence bien à 6 ans. A 4 ans, certaines des énigmes sont un peu difficiles (Mais cela n'a pas empêché ma fille de bien s'amuser. Vu qu'il y a plusieurs questions par page, je ne lisais pas ce qui était trop difficile pour elle, et si elle ne trouvait pas je l'aidais. Comme cela elle n'était pas frustrée de ne pas trouver ou de passer trop de temps dessus, car à son âge il ne faut pas trop de difficulté et il faut privilégier le plaisir de lire et de faire l'aventure

 

IMG_20181013_173737.thumb.jpg.31130beda2000f758d125a54a0a490cc.jpg


Au niveau technique, rien à dire, les images sont très belles et colorées (bon mon wiko fait des photos dégeulasses par contre ^^)  J'ai même été surpris de la qualité de la BD. Et les jeux et énigmes sont assez diversifiés pour que ce ne soit pas trop monotone. Ca peut etre des labyrinthes, des énigmes, des jeux de différences, des jeux d'observation, de mathématiques, ...

Je vais voir si je peux lui en trouver d'autres plus "filles" comme 50 surprises au pays des fées, 50 surprises au pays des contes ou 50 surprises chez les chevaux (elle est fan de chevaux...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci je vais regarder, je connaissais livrenpoche (qui est très bien à tous niveaux, sauf qu'ils ont un choix plus restreint) et momox qui a un énorme choix mais pour lequel il vaut mieux sélectionner les livres notés au moins en bon état si on est un peu pointilleux (et puis ils mettent des grosses étiquettes pour classer leurs livres, du coup il faut faire hyper attention en les décollant sinon on peut abîmer la 4ème de couv ou le dos, ce qui est très dommageable)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pas fait l'oeil noir, j'ai plutot fait sorcellerie (que j'aimerais bien retrouver) et autres

ceux là j'ai trouvé a l'unité, j'ai pris ce qu'il avait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai jamais vraiment accroché, mais il y avait deux coffrets. De mémoire un débutant et un maître. On avait gagné le premier dans un concours (la aussi de mémoire je crois que c’était dans Piranha).

Perso j’étais à fond dans les « loup solitaire ».

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/10/2019 à 16:51, timout a dit :

j'ai trouvé ca pour le grand

IMG_20191013_164950.jpg

La sorcière des neiges est assez épique (un peu difficile, mais bon c'est un Livingstone, avec lui on est habitués)

 

Le truc qui peut être bien, c'est d'en regarder le dos. Sur une édition il y a eu une faute de typo, et c'est écrit "La Sorcière Des Neigés" avec un accent sur le e. C'est d'ailleurs un bug bien connu car apparant sur les premières éditions avec logo sorties entre sept. 85 et juin 86, donc assez répandu (certains disent que c'est une poussière dans la machine qui a pu faire ca, mais pour que cela apparaisse sur les éditions vendues sur une période de 10 mois c'est un peu gros), mais quand même donnant une valeur un peu plus particulière à l'ouvrage

 

J'en ai un comme ça :

 

accent.thumb.jpg.37a4efe7208d2f05afc0b0306abda400.jpg

Modifié par djino
  • Au top ! 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.