Aller au contenu

Énigmes

Bonjour ! 

Voici une énigme, chaque question vous invite à entourer des propositions, (notons qu'il existe une unique solution à cette énigme) : 

Question 1 : Parmi les propositions suivantes, exactement 2 sont vraies, entourez les : 

A) il y a autant ou plus de propositions C que de propositions D entourées   
B) il y a autant de propositions A que de propositions D entourées 
C) le lycée de Druss s'appelle George de la Tour 
D) Il y a strictement plus de propositions D que de propositions C entourées 

Question 2 : Parmi les propositions suivantes, exactement 1 est vraie, entourez la: 

A) il y a exactement 11 proposition entourées 
B) il y a exactement 12 proposition entourées 
C) il y a exactement 16 proposition entourées 
D) il y a exactement 20 proposition entourées 

Question 3 : Parmi les propositions suivantes, exactement 2 sont fausses, entourez les : 

A) dans chacune des questions 5 et 8, il y a un nombre pair de propositions entourées 
B) dans la question 8, il y a au plus une propositions fausse 
C) dans les questions 1 et 5, la proposition B est toujours entourée 
D) dans chaque question de numéro pair, il y a un nombre impaire de propositions entourées 

Question 4 : Parmi les propositions suivantes, exactement 3 sont fausses, entourez les : 

A) dans la question 6, la proposition B ou la proposition D est entourée 
B) la proposition 8-B est fausse 
C) il y a au moins une proposition entourée dans la question 8 
D) si le texte de cette réponse avait été « cette proposition est vrai », l'énigme aurai eu plusieurs solutions 

Question 5 : Parmi les propositions suivantes, entourez celles qui sont vraies : 

A) il y a exactement 4 propositions A entourées 
B) les propositions entourées en question 8 sont vraies 
C) la proposition 7-B est entourée 
D) il y a exactement 4 propositions A entourées 

Question 6 : Parmi les propositions suivantes, entourez celles qui sont fausses : 

A) il y a une seule proposition vrai dans la question 5 
B) il y a une seule proposition vrai dans la question 7 
C) il y a au moins 2 propositions vraies dans la question 5 
D) la proposition entourée en question 2 l'est aussi en question 5 

Question 7 :  Parmi les propositions suivantes, au moins une est vrai et au moins une est fausse, entourez en une vrai et une fausse : 

A) il y a exactement 4 propositions C entourées 
B) il y a autant de propositions entourées dans la question 5 que dans la question 6 
C) il n'y a aucune proposition C entourée 
D) il y a exactement 5 propositions B entourées 

Question 8 : Parmi les propositions suivantes, entourez en 0, 1, 2, 3 ou 4 : 

A) il y a exactement 6 propositions C entourées 
B) La première proposition entourée dans la question 3 l'est aussi dans la question 1 
C) si dans cette énigme on échange les propositions A et les propositions D, la nouvelle énigme obtenue n'a pas de solution 
D) il y a exactement 3 propositions B entourées 

* :cool: = B
Edit Cyb: Corrigé ;)

 


Voilà, pas évident hein ? ^^ 

(je vous suggère de procéder par élimination des réponses trivialement non-entourées puis de faire des chaines d'implication pour tester les autres, et essayer à partir d'hypothèses d'arriver a des contradictions pour pouvoir les éliminer.) 

Bonne chance à tous  ! ^^

Modifié par Cybero
Correction B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

34 réponses à cette énigme

Messages recommandés

  • 0

@KMS : Merci pour cette énigme. Pourrais tu stp apporter une précision :

 

Il y a 15 heures, KMS a dit :

Question 8 : Parmi les propositions suivantes, entourez en 0, 1, 2, 3 ou 4 : 

 

Tu ne précise pas la raison pour laquelle il faudrait entourer les propositions. Est-ce intentionnel ou s'agit-il d'une omission ?

 

@Cybero  : Pourrais tu éditer l'énigme pour faire apparaître correctement les B ) et non des B) ... :fleur:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 5 heures, Stepou a dit :

@KMS : Merci pour cette énigme. Pourrais tu stp apporter une précision :

 

 

Tu ne précise pas la raison pour laquelle il faudrait entourer les propositions. Est-ce intentionnel ou s'agit-il d'une omission ?

 

@Cybero  : Pourrais tu éditer l'énigme pour faire apparaître correctement les B ) et non des :cool: ... :fleur:

 

 

A mon avis c'est voulu :si:

 

:cool: Done :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

oui, c'est voulu, le principe c'est que tu peux en cocher ou non, un nombre indéterminé, et elles peuvent entre vraies ou fausses, donc aucune précision sur leur valeur de vérité, ça sera à déduire ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 12 heures, KMS a dit :

oui, c'est voulu, le principe c'est que tu peux en cocher ou non, un nombre indéterminé, et elles peuvent entre vraies ou fausses, donc aucune précision sur leur valeur de vérité, ça sera à déduire ça

 

est ce que cela revient bien à dire que je prends une option entre cocher toutes celles qui me semblent vraies ou toutes celles qui me semblent fausses ... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

l'instruction c'est "cochez-en" on se moque de leur valeur de vérité (sauf si c'est précisé par d'autres questions), en d'autres termes, il est tout a fait possible de ne rien cocher, ou de cocher une vrai et une fausse par exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

oui oui celle ci je suis toujours dessus. De vilains villageois dont je tairais le nom m'ont empêcher  d'avoir du temps pour avancer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 

5. Entourez celles qui sont vraies

 

Attention à toute déduction hâtive. Cela a beau être au pluriels (et vous induire psychologiquement qu'il y en a au moins deux, ce peut être un piège), il ne faut pas omettre la possibilité qu'aucune ne soit à entourer (si par exemple toutes sont vraie et qu'on me dit d'entourer les fausses, je n'en entoure aucune).

 

Pour la 8, il est possible qu'une proposition entouré soit vrai et d'autres fausses. C'est pas forcément tout l'un ou tout l'autre.

 

 

Modifié par Vicen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Donc voyons si l'on peut invalider l'hypothèse de zéro entouré pour 5.

Il faudra faire de même pour 6 (séparément).

 

Révélation

Si rien pour 5) alors :

 

6) ACD (inconnu : B)

4) BCD

8.) rien d'entouré (B est vrai)

3) CD

1) CD

 

7 : A est la seule vrai donc sélectionné (donc 6B ne doit pas être entouré)

D doit être entouré en faux pour respecté 1.D

 

2) Si j'entoure, ça fait 13 donc c'est pas bon.

 

Donc l'hypothèse de zéro entouré en 5 est fausse.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Celle ci me plaisait beaucoup, mais je n'ai pas eu le temps ces derniers jours de m'y remettre.

je veux bien tenter de poursuivre en échangeant avec @Vicen mais je doute qu'une solution évidente et logique puisse vraiment exister.

je pense qu'il y a un certain arbitrage a mettre en place sur une ou deux questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si ça se trouve il n'y a aucune solution et le poseur d'énigme est juste un sadique ! :redcard2:

C'est dommage car j'aime bien ce genre d'énigme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Personnellement j'avais un petit peu regardé sans succès
Des suppositions sur certaines questions mais jamais rien n'a collé parfaitement :(

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

je vais reprendre mon fichier excel pendant la semaine et voir si cela peut aboutir mais de toutes les façons, sans réponses supplémentaires de la part de l'auteur de cette énigme, on risque de se casser les dents si une réponse unique n'est pas trouvée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

j'ai réussi à trouvé une solution à cette énigme, je vous certifie donc qu'elle existe donc bel et bien 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Peut-être pourriez-vous échanger ensemble afin d'arriver à une solution @Stepou @Vicen @KMS   :fleur:
Quelles sont les questions qui nécessitent des précisions ?

 

 

Modifié par Cybero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.