Aller au contenu
ribi

Recherche chouette cachée

Messages recommandés

animated-owl-image-0043.gifEt non, cette page ne commence pas par une photo de chouette de bronze déterrée par mes soins. Ma solution n'est certainement pas LA solution, du moins il me manque encore quelques éléments importants.
   Mais revenons-en aux faits. Le 24 avril 1993, Max Valentin enterre une chouette de bronze quelque part en France. Il publie un livre contenant des énigmes dont la résolution donne accès (en théorie) à l'emplacement de cette chouette de bronze. Celui qui trouve la chouette de bronze peut l'échanger contre une chouette d'or.
Le 24 avril 2009 (ou le 23?) Max Valentin décède. Malgré tout, des tas de gens continuent à chercher la chouette.

   Comme j'ai affaire ici à des spécialistes d'énigmes, j'ai souhaité faire appel à votre sagacité. Il est certes probable que nous ne trouverons pas, mais je souhaite démarrer ce sujet : je trouve les énigmes de Mac Valentin  assez belles et très intrigantes. D'autre part, un ensemble de faits commence à m'orienter vers une piste nouvelle, et je vais vous en faire part petit à petit. Je serai content de savoir ce que vous en pensez.

B

Drôle de nom que B pour la première énigme. B comme blanc parce que les autres énigmes se réfèrent à des longueurs d'ondes de couleur. Cette énigme permet de retrouver l'ordre des autres énigmes. Il suffit de compléter avec les couleurs complémentaires.

(je continue, le sujet s'est lancé avant que j'aie terminé)

Modifié par ribi
je n'ai pas fini !
  • Au top ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

B donc, cela veut aussi dire 1 (dans un codage qui suit, énigme 580). Cela suggère qu'on peut donc utiliser des justifications a posteriori. C'est à la fois la grande force et la grande faiblesse de la chouette d'or. On finit toujours par trouver quelque chose qui aille dans le sens qu'on a choisi. Dans les premières années de l'énigme, Max Valentin a donné des indications supplémentaires et répondu à des questions sur minitel (ses réponses sont les M a dit ou madits). Je n'aime pas m'embarquer dans les lectures des madits et IS. Max a toujours dit que l'on pouvait trouver la localisation de la chouette avec le livre seul.

1 = 530, 3 = 470,  5 = 600, 7 = 420, 9 = 650 : je ne vois pas la logique de l'ordre initial. J'espère qu'il n'y en a pas.

Le titre : "IL N'EST DE PIRE AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIR" est en rapport avec le thème des lumières qui revient par la suite. On peut ajouter : "IL N'EST DE PIRE SOURD QUE CELUI QUI NE VEUT PAS ENTENDRE" et on aura le rapport avec le thème de la musique lui aussi très présent.

Il semble qu'il n'y ait plus rien d'autre à trouver sur cette énigme.

Passons donc à la première énigme :

530

Une charade permet de retrouver lettre à lettre

Révélation

BOURGES

qui sera la ville désignée comme Ouverture.

Max a donc l'habitude de donner un nom aux lieux.

Tout irait bien pour cette énigme, s'il n'y avait pas les deux dernières lignes :

"Pour trouver mon tout, il suffit d'être Sage,
Car la Vérité, en vérité, ne sera pas affaire de Devin."

Pourquoi pas de majuscule à "tout" ? Pour mettre en évidence "Sage" "Vérité" et "Devin" ? Certains suggèrent que SVD désigne le sud. Comme s'il était bien d'aller vers le sud, et mal d'aller vers le nord. Bof...

Pourquoi "la Vérité, en vérité" ? Je donne ma langue au chat.

Ce qui me semble le plus important dans ces deux dernières lignes est la distinction entre les "sages" et les "devins". Il y aura la voie du bien, de la logique, qui conduit vers la solution et la voie du presque bien, de l'intuition, de l'à-peu-près, qui conduit vers l'erreur. Le problème est que la limite est ténue.

On passe à l'énigme suivante :

780

"Où tu voudras,
Par la rosse et le cocher.
Mais où tu dois,
Par la boussole et le pied."

J'ai longtemps pensé qu'il pouvait y avoir là des indications pour le jour où on cherche la chouette sur le terrain. Imaginons par exemple qu'on ait à passer par un lieu-dit "roche" et "cosset"... Pourquoi pas ?

Le pied dont parle cette énigme semble être un pied de 33,00 cm. C'est la mesure qui conforte les énigmes suivantes, et elle est égale au tour du cercle de la boussole sur le livre original.

Le pied est aussi la syllabe en poésie. Les quatre lignes donnent la succession : 4 pieds, 7 pieds, puis 4 pieds, 7 pieds. On retient 47.

780.gif Il y a aussi une illustration. La boussole est à l'envers. Les rosses et le cocher sont en face des indications E et S alors que le piéton est en face de l'indication W.

L'attelage est pour moi la matérialisation de la fausse piste que Max a prévue pour le jeu, "une autoroute" selon ses dires, pour laquelle il faut trouver "une bretelle" pour ne pas se perdre trop vite. Je l'interprète de cette façon :

Dans beaucoup d'énigmes, la solution la plus confortable (la rosse et son attelage) n'est pas un étalon de rigueur. Il faut choisir une solution moins confortable (le piéton) mais plus juste pour trouver la vérité.

Ensuite, je me suis plu à imaginer que la boussole représentait sur l'illustration notre terrain de jeu : la carte de France (avec le nord vers le bas). la rosse a sa tête sur la Côte d'Azur, et un pied vers les Vosges, comme si ces zones étaient la mauvaise piste. Un trait lumineux vertical les relie. J'ai l'impression qu'on va entendre parler de tout ça par la suite. Ma conviction actuelle est que ce sont des endroits à éviter (j'ai longtemps cru qu'ils m'aideraient).

Bon. Je vous laisse sur une question, pour savoir si, dans le contexte que je vous ai présenté, vous arrivez à la même conclusion que moi : nous sommes sur l'Ouverture, au centre de la France. Nous avons pour indice 47 et le fait que le piéton, sur le W, est une bonne personne. D'habitude, on lit les azimuts dans le sens des aiguilles d'une montre. Nous avons la boussole. Vers quelle direction doit-on aller ? Vers quelle ville côtière par exemple ?

Voici une carte pour trouver où c'est...

(à suivre si vous le voulez bien)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

B 530 780

1618806409_premiertrait.thumb.jpg.e0d46a5eb9c0dc27d39c182a6b691dea.jpg

Bon, on ne se bouscule pas au portillon. Je comprends pour le moment, ce que je présente est très classique, et vous n'avez pas encore vu mes hypothèses exclusives, je vous laisse baver d'envie. J'ai eu l'impression de pas mal progresser depuis la semaine dernière. À ce rythme là, je vais devoir commander une pelle et une bâche au père Noël...

   Je commence par répondre à la question posée la semaine passée. Si on superpose la carte de France à la boussole, si on fait un angle de 47 degrés avec l'ouest, on arrive dans le nord-ouest, vers le pied du piéton. On a l'impression que c'est faux sur l'image ci-contre, mais c'est que la projection de la carte n'est pas la bonne projection, parce que la bonne projection c'est la projection de Bonne (celle de la carte Michelin 989). Sur la bonne carte, à 47°, vous avez le Cotentin, et à un degré près Cherbourg.

     Si je vous dis ça, c'est que Cherbourg va être une ville importante dans cette histoire. Un degré d'écart 46° au lieu de 47°, ça m'inquiète un peu, mais en même temps, si j'étais devant la carte papier, avec un rapporteur (plutôt que de faire de la trigonométrie sur la carte jpg) il est probable que je n'aurais rien vu d'anormal.

470

On est reparti sur une charade lettre par lettre dont la solution est

Révélation

A RONCEVAUX

quoique, j'aurais bien vu un I à la place du A, du genre "grand un", puisqu'on est encore au début.

J'en conclus que l'endroit trouvé s'appelle A, comme Bourges s'appelle l'Ouverture. Nous devons tracer un trait passant par Bourges (ou Bourges-Sud ?). La position la plus probable de A serait le col fatal à Roland. Le seul problème est que l'on ne sait pas où c'était. Mon intuition serait de placer A sur la lettre A des "Pyrénées Atlantiques" sur la  989, qui se trouve très près du col de Bentarte, qui est sur l'itinéraire traditionnel pour aller en Espagne. En tout cas, A n'est pas loin de ça...

Quand on aura tracé le bon trait, celui qui mène vers Jacques Coeur en direction de la Lumière  (je suis persuadé que c'est l'Aube, la rivière, là où est écrit Aube sur la carte).

 

580

"Le bon sens, c'est le sens du contresens, et inversement"

En voilà une phrase pleine de menace : faudra-t-il à un moment faire quelque chose à l'envers, et si oui, quel envers ? Haut en bas ? Droite à gauche ? Contraire ? Les phrases de Max Valentin sont énigmatiques, mais avec cette consigne, elles deviennent quatre fois plus énigmatiques.

Le déchiffrage de l'énigme utilise effectivement des textes écrits à l'envers, et on obtient des noms de villes que l'on code avec le chiffre correspondant à l'initiale moins un.

Une fausse piste ( à mon avis) serait de reconnaître là le code Vigenère, où un A décale de 0, un B décale de 1, un C décale de 2...

Alors ça arrive, mes révélations ? Non, pas encore. La seule chose que je tire de cette énigme est "Cherbourg vaudra 2".

Mais alors que vaudra 2 quand on le rencontrera ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

B 530 780 470 580

802013494_deuxtraits.jpg.8561a38d5c6ce36fefc9abb059a0a81d.jpg

2 vaudra Cherbourg bien sûr, mais je suis beaucoup moins convaincu que la semaine dernière sur la fréquence d'utilisation de cette correspondance. De l'eau a coulé sous les ponts...

   L'énigme 580, comme l'énigme 780  est une énigme correspondant à une couleur complémentaire.

    On obtient la couleur complémentaire sur un négatif de photo par exemple, et à cause des lois de l'optique, l'image se forme à l'envers. On avait constaté qu'on voyait des choses intéressantes en mettant l'illustration de la 780 à l'envers. C'est pareil pour la 580 à l'envers, si on imagine une carte de France superposée, mais c'est très approximatif : la lettre "C" se met en face de Cherbourg. On voit un trait blanc qui part du sud-ouest pour aller vers le nord. On voit aussi deux alignements bizarres qui semblent relier le sud-est au nord d'une part, et au nord-est d'autre part.

    Ça doit vous sembler très bizarre que j'accorde de l'importance à ça. Ce n'est certainement pas un indice décisif, mais quelque chose qui a posteriori, semble plutôt cohérent avec mes idées sur la suite...

    Donc je pense que pour les couleurs complémentaires (énigmes 780 580 500 560 et 520), il faut regarder les images à l'envers si l'on cherche des indices géographiques. Cela serait plutôt rassurant par rapport au titre de l'énigme 580 : LE BON SENS, C'EST LE SENS DU CONTRESENS, ET INVERSEMENT, parce que cela limiterait la portée de ce qu'on a à mettre à l'envers. Mais passons à l'énigme suivante :

600

600.gif

   Une énigme où il faudrait donc regarder l'illustration à l'endroit, puisque c'est une couleur donnée dans l'énoncé (et pas une couleur complémentaire)...

    Le décodage du texte (à partir de masses atomiques codées par des lettres, comme indiqué dans l'énigme 580) donne une phrase qui à mon sens est codée. L'idée géniale (qui fait croire à certains que le codage ne tient pas) est que la partie codante de la phrase se superpose avec la partie codée sur le mot "UN". On cherche sur la deuxième lignes les lettres en face des lettres finales des mots sur la première :

LACLEFSECACHESURUN

UNNAVIRENOIRPERCHE

   On obtient Niépce, qui est le nom de l'inventeur de la photographie. On trouve d'ailleurs dans "Noir perché" toutes les lettres du surnom Nicéphore que Joseph Niépce s'était lui-même donné.

    Il semble que le thème des couleurs et des inversions évoquées jusqu'alors conduit naturellement au thème de la photographie.

Dans ma course à la chouette (à la vitesse de l'escargot, la course...), je prends le pari que Nicéphore Niépce est une étape importante vers la Vérité.
Alphabet-langage-des-signes-ALS.jpg?w=49

   Nicéphore Niépce est né à Chalon-sur-Saône, il a pris la première photo à Saint-Loup-de-Varenne (juste au sud de Chalon, vers le pli de la carte Michelin 989, qui sépare les moitiés sud et nord de la carte. Il est mort au même endroit. Je choisis la maison de Niépce comme point particulier que je noterai NN par la suite, dans le doute de pouvoir l'appeler NNP (navire noir perché). Reprenons l'énigme : "La clef se cache sur un navire noir perché". La clé, je comprends que c'est la solution du livre.

Regardez l'illustration, on voit une main dont la position correspond à la lettre "A" du langage des signes. N'oubliez pas, pour moi,  A, c'est Roncevaux. Le "A" de la main est bien au "sud-ouest" de l'image considérée comme une carte, comme Roncevaux est au sud-ouest de la France.  La clé cache un navire noir perché, la solution, et elle cache aussi Nicéphore Niépce.

Conclusion : si je ne me suis pas trompé, la chouette de bronze est sur la droite entre Roncevaux et la maison de Niépce.

 

   Bon, c'est bientôt fini pour aujourd'hui. Il faut bien se reposer avant l'énigme 500, UT QUEANT LAXIS, qui reprend dans son titre les paroles de l'hymne à Saint Jean Baptiste. Il s'agit à mon sens d'une énigme chorale, l'énigme centrale où de multiples voies se dessinent en chantant leurs petites musiques sur de multiples voix. Max Valentin a évoqué une autoroute qui irait vers une fausse solution, et pour laquelle il faudrait trouver une bretelle pour accéder à la Vérité. Cela ressemble à ce qui nous attend dans la 500. Plein d'embranchements possibles, tout cela afin que Quéant Laxis signifie quelque chose...

   Si l'on suppose que UT QUEANT LAXIS est codé avec LAXIS= LA6, quel chiffre signifie UT, et  à quelle ville cela peut-il correspondre ?

 

Modifié par ribi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ribi : sur un forum (de jeu de société) que je fréquente, il y a un chouetteur nommé Ston qui pense avoir enfin trouvé le lieu correspondant au décryptage des reliquats.

 

C'est pas la première fois qu'il pense arrivé au bout des énigmes, et j'ai toujours été septique. Mais cette fois ci, il avait l'air plus sûr de son coup. C'est peut être une fausse alerte, mais bizarrement je sais pas pourquoi, une fois n'est pas coutume, j'ai comme l'envie de penser qu'il se dirige peut être bel et bien vers le bon emplacement. Mais je ne suis qu'un néophyte en la matière. 🤷‍♂️

Modifié par Vicen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Vicen Merci pour l'indication.

Il est certain que j'en suis beaucoup moins loin que ce Ston. D'ailleurs, si j'étais sûr de ce que j'écris, il est probable que je m'abstiendrais d'écrire quoi que ce soit avant de publier la photo de la chouette de bronze.

Cela dit, je pense avoir trouvé des choses intéressantes, et même s'il y a 90 % de faux, les 10 % de vrai méritent d'être écrites quelque part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

B 530 780 470 580  600

illustration énigme 500 :
500.gif
drapeau du royaume de Navarre :
1024px-Bandera_de_Reino_de_Navarra.svg.p
blason de Carignan :
350px-Carignan.frba.jpg
blason d'Arc en Barrois :
52017_-_Blason_-_Arc-en-Barrois_-_Varian
rocher de Dabo :
57163_1_photo1_g.jpg
armes de Dabo et du pape Léon IX :
Dabo32.jpg
blason de Gyé-sur-Seine :
GYE_SUR_SEINE-10.jpg

Si la est 6, ut est 1 et 1 c'est Bourges.

500

Coup d'oeil sur l'illustration de la 500.

Nous voici au coeur du sujet. La 500 est une énigme de couleur complémentaire à la 600. D'après ce que j'ai cru comprendre, on peut obtenir un renseignement géographique en regardant l'illustration à l'envers. Si l'on retourne l'image, la limite dessinée par la mer sous le morse dessine la Côte Cantabrique (au nord de l'Espagne) et l'impression est confirmée par un trait oblique et rectiligne qui représente la côte landaise. Or Max a publié sur son serveur Minitel une indication supplémentaire décodée par :
"La clarté viendra de trois habiles rendez-vous en Mer Cantabrique."
C'est la troisième fois que l'on voit cette côte dans les illustrations. Je suppose que chacune de ces images est un rendez-vous. La première fois, c'était avec l'image d'un coq qui chantait pour l'énigme d'ouverture (530). La deuxième fois, c'était avec l'énigme 470 où l'épée semble plantée dans le territoire de Navarre. Il y a donc certainement quelque chose à décoder sur l'image de la 500. Si on prend les initiales du Morse, de la clé de sol (G) de la Règle, de l'Equerre et du Compas, on obtient M GREC qui peut se traduire par µ (mu) ou méga.
Ceci est en rapport avec la fin de l'énoncé de la 500 :
"Mais par le ga, c'est un million de fois moins"
Cette phrase a été interprété par le fait qu'il fallait utiliser la carte Michelin 989 au 1/1000000 pour chercher la chouette. Le "ma mé mi mo" de cette phrase suggère naturellement (mu my ?) pour la compléter. Il est donc probable qu'il faille utiliser "mu" ou "my" voire "mi" puisqu'en grec, µ se dit mi. Mais alors, il y a peut-être un "E" à considérer puisque la note E c'est mi. C'est que je commence à carburer du ciboulot...

Décodage standard de l'énigme.

Mais tout ceci ne nous dit pas ce qu'on peut comprendre de cette énigme. Normal, je n'ai pas rappelé le début :
"A 2424-42-424-44-224-24-42-24, emprunte l'orthogonale."
Il s'agit donc de décoder 2424... de tracer une droite perpendiculaire à une autre. Devant l'immensité du nombre de droites pouvant être tracées, Max a précisé que nous devions tracer une droite passant par 2424... que nous connaissons déjà à ce stade du jeu. Ça limite : nous connaissons la droite de Roncevaux à Bourges, d'après la 470, et nous avons imaginé celle de Roncevaux à la maison de Niépce qui porte la clef ainsi que celle reliant Bourges à Cherbourg. Mais il semblerait que certaines autres droites presque aussi logiques aient servi de support à des fausses pistes ou à des pistes secondaires imaginées par Max...
Voici le reste de l'énigme :
"Pour trouver la Spirale à quatre centres,
560.606 mesures, c'est loin.
"
560606 mesures à 33,0 cm cela fait 184999.98 m (185 km). On a l'impression que Max est trahi par la précision (560606 et non pas 560000) de ces données, qui font tomber presque juste la distance finale. Espérons que ce ne soit pas un piège de sa part.
Espérons qu'il ne faut pas lire à l'envers (le bon sens c'est  le sens du contresens...), parce que 909.095 mesures à 33,0 cm cela fait 300001.35 m (300 km !)
Décryptons 2424... : le code Morse donne Carignan. Le problème est qu'il y a deux Carignan : un dans le Piémont et l'autre dans les Ardennes, le premier ayant donné son nom au deuxième. Comme le trait venant de Roncevaux et Bourges arrivent presque à Carignan des Ardennes, c'est celui que l'on choisit.  Cela tombe bien parce qu'on nous avait dit de viser le coeur et le blason de Carignan a un coeur.
Il nous reste à chercher une ville à 185 km de Carignan : pour le fun, il y a Arc-en-Barrois, au sud de Carignan, dont le blason semble tirer tout droit vers le coeur de Carignan ("ce n'est le bon chemin que si la flèche vise le coeur"). Apparemment ce n'est pas le bon chemin pourtant...
Non, il faut chercher à 185 km de Carignan certes, mais perpendiculairement à Roncevaux. Cela donne deux possibilités.
* une en forêt de Dabo (mais le point obtenu est nettement séparé de Dabo), dans le massif des Vosges, tout près de l'endroit dont était originaire Max Valentin ;
* l'autre à Lille.

Dabo or not Dabo ?

Près de Dabo, mais pas exactement où arrive la construction demandée, se situe le rocher de Dabo surmonté de la chapelle Saint-Léon. On y accède par une route en spirale. Le rocher de Dabo ressemble à un navire (noir?) perché, mais c'est un piège apparemment.
L'énoncé de l'énigme paraît parfaitement convenir pour le rocher de Dabo à deux détails près :
  • Le rocher de Dabo n'est pas sur l'orthogonale ; il est à plus d'un degré d'écart ;
  • Pourquoi diable la spirale est-elle à quatre centres ? Sans ces trois mots, l'énoncé de l'énigme formait des vers qui rimaient parfaitement !
On peut aussi être déçu de ne pas utiliser le µ ou Méga de la fin de l'énoncé et de l'illustration.
Dabo paraît être l'autoroute-piège qu'il faut savoir quitter pour aller plus loin. Mais comment en être sûr ? Le piège ne serait-il pas Carignan, ou la longueur du pied, ou autre ?
Je fais le pari que Dabo n'est pas un point intéressant pour trouver la chouette. Mais cela ne signifie pas que le passage à Dabo soit totalement inutile.
Je pense que ce qui est utile se trouve à la chapelle Saint-Léon : Les armes de Dabo et du pape Léon IX.
D'une part, cela donne envie de s'intéresser aux blasons des lieux rencontrés lors de nos pérégrinations...
D'autre part, on constate une similitude entre l'escarboucle du blason de Dabo et les croix et sautoir du blason de Navarre, qui dessinent tous les deux quatre droites concourantes. Ils suggèrent de tracer sur la carte de France quatre droites passant par l'ouverture Bourges. Nous avons pour l'instant Roncevaux-Carignan, nous subodorons qu'un tracé Bourges Cherbourg s'impose, nous aurons à la fin de cette énigme une troisième droite issue de Bourges. Il ne nous manque plus qu'une seule droite.
L'escarboucle n'est pas une spirale, mais on pourrait dire : à quatre (droites) tu centres, sur Bourges. Un hasard sans doute ?
Le blason du pape est celui du Saint-Siège, il comporte deux clés qui se croisent. L'une d'elle représente (si je ne me suis pas trompé) la ligne Roncevaux-Maison de Niépce.
La deuxième clé n'est pas encore trouvée. L'hypothèse de simplicité consisterait à supposer que la deuxième clé correspond à la quatrième droite manquante et que la chouette de bronze est à l'intersection des deux clés. Dans cette hypothèse, le cul-de-sac autoroutier Dabo éclaircirait pas mal notre cahier des charges pour trouver la chouette.

Lille !

Si ce n'est pas Dabo, c'est Lille. Lille peut être la Spirale à Quatre Centres parce que les initiales SAQC sont anagramme d'Ascq (près de Lille). Cette hypothèse paraît peu pertinente si on utilise comme moi la carte Michelin 989 de 1995 où Villeneuve d'Ascq est clairement séparé de Lille, mais sur la carte de 1993, Villeneuve d'Ascq ne figure pas, et on peut s'imaginer qu'Ascq fait partie du pâté jaune correspondant à Lille.
Je ne suis pas certain si Lille est la SAQC ou bien si c'est un chemin qui permet d'accéder à la vraie spirale à quatre centres, que nous découvrirons dans une prochaine étape. Quoi qu'il en soit, il faut repérer le point correspondant à Lille sur la carte 989. Nous en aurons besoin.

Que veut dire spirale à quatre centres ?

Cela peut vouloir dire qu'il faut tracer une spirale à quatre centres, mais je n'y crois pas.
Et si cela voulait dire : A4, centre !? Si l'on positionne une feuille de papier A4 (210 mm sur 297 mm) avec son centre sur Carignan (Ardennes), deux sommets opposés de la feuille indiquant (à 3 mm près) Lille et la forêt de Dabo. Il reste deux sommets de la feuille. L'un est hors de la carte, et l'autre est sur la vallée de la Seine, dans le département de l'Aube (la lumière ?) sur la nationale 71. Si l'on consulte une autre carte, on se rend compte qu'on est à Gyé-sur-Seine. Que trouve-t-on sur le blason de Gyé ? le blason de Navarre. Un hasard sans doute ?
La demi-diagonale d'une feuille A4 mesure 182 mm. Cela correspond à 182 km sur la carte 989. Si, au lieu de prendre un pied de 33,0 cm, j'avais choisi 32,48 cm (ancien pied sur le petit Larousse), 560606 mesures auraient donné 182 km, et la feuille A4 tombait juste. Un hasard sans doute ? Pourvu que je n'aie pas tort de garder 33,0 cm !
Et s'il fallait comprendre "spirale à quatre centres", comme "circonvolution basée sur quatre sources différentes". Dans ce cas, nous devrions trouver Lille par plusieurs méthodes. C'est bien le cas, comme nous allons le voir.
Et s'il fallait anagrammer ?
SPIRALE A QUATRE CENTRES a des anagrammes qui ne m'inspirent pas tellement comme :
RESTERAS PAR LE CANTIQUE : faut-il s'intéresser à l'hymne de Saint-Jean qui sert de titre à l'énigme ?
RESPECTE QUARANTE RAILS : je n'ai pas pris le bon train apparemment...

Deuxième décodage de l'énigme...

Les anagrammes laissant "quatre" inchangé sont bien plus engageants :
TRIE EN CLASSE PAR QUATRE : bof, quoique ?
NE PAS TRACER QUATRE ILES : ben non, pas celui-là, sauf si je remplace îles par liés...
RETIRE, PLACE SANS QUATRE : il faut enlever les quatre ?
NE PAS LIRE QUATRE TRACES : je ne dois pas tenir compte des quatre tracés ?
PASSER QUATRE INTERCALE : et si je sautais les quatre ?
ALERTE ! N'ECRIS PAS QUATRE ! finalement, si je n'écrivais pas quatre ?
Enlever quatre peut aussi être aussi suggéré par "emprunte" (enlève) l'inscription "orthogonale" sur la ligne précédente, puisque le 4 est essentiellement formé de traits orthogonaux. Comme j'ai l'impression que Max le demande, j'écris 2424-42-424-44-224-24-42-24 sans 4. Dans ce contexte, comme il y a des tirets, les 2 deviennent naturellement des points pour le code Morse, ce qui donne le code  ..-.-.--..-.-.-.  qui peut être décodé de plusieurs manières dont "URGENC". Avec le "E" qui me vient du µ mi des indications du début. J'obtiens "Urgence !". C'est vrai qu'il y a urgence à trouver cette chouette maintenant. ;)
En morse, le "E" est indiqué par un point. Si on enlève ce point, le code ".-.-.--..-.-.-." peut être lu Argenten qui est une orthographe autrefois utilisée pour la ville d'Argentan. Tenez-vous bien, si l'on part de Bourges, Argentan est pratiquement sur la ligne Bourges Cherbourg, que je connais déjà, comme Carignan est pratiquement sur la ligne Roncevaux Bourges. Si l'on trace l'orthogonale à Bourges Argentan, en Argentan, et que l'on parcours 300 km (909.095 mesures, quand on lit à l'envers), eh bien, on tombe exactement à un endroit qu'on connaît déjà : Lille ! Argentan paraît aussi valide que Carignan pour le décodage, dans la mesure où on utilise les indications annexes (spirale à quatre centres, "µ my mi E"). Un hasard sans doute ?
Max est facétieux, voici un madit (n°11) du 11 septembre 1996 sur le codage de 2424... :
"peut-on interprBeter ce codage de deux m aniAeres diffBerentes? AmitiBes Hug`
JE NE PUIS VOUS LE DIRE. MAIS SI C'ETAIT LE CAS, L'UNE DE CES MANIERES VOUS ENVERRAIT SUR UNE FAUSSE PISTE...! AMITIES"
Alors j'en tire la conclusion, que, entre Argentan et Carignan, c'est Carignan qui envoie sur une fausse piste, et que pourtant Carignan n'est pas faux, puisqu'il envoie aussi sur une vraie piste.
Mais il y a une autre circonvolution qui conduit au même endroit. ".-.-.--..-.-.-." peut être lu "argenc". Si j'ajoute "My", j'obtiens Margency, juste au nord-ouest de Montmorency. Si je trace l'orthogonale à la droite Cherbourg (=2) Margency, passant par Margency, et que je parcours 185 km, j'arrive à Lille, encore (seulement à 10 km près si je suis scrupuleux sur l'angle) ! Un hasard sans doute !
Il est certain qu'en cherchant les coïndences, je risque d'en avoir déclenchées certaines, qui ne soient pas voulues par Max. En voici quelques-unes qui pour moi ont de grandes chances d'être des fausses pistes.

Fausses pistes ?

Si je décale le "E" (premier point) du code "..-.-.--..-.-.-." vers la droite, j'obtiens ".-.-.--..-.-.-.." qui peut être lu ARGENTRE. Si je trace la perpendiculaire à la direction Paris Argentré (à l'est de Laval), et que je parcours 185 km, je me trouve précisément à ... Cherbourg (ville numéro 2), mais je n'avais pas de raisons particulières de partir de Paris.
Par acquit de conscience, j'ai évidemment essayé d'appliquer des droites orthogonales pour Carignan (Piémont), puisque on nous disait de faire confiance au pied(mont ?). On arrive à trouver des endroits sympas, qui doivent néanmoins correspondre à des fausses pistes.
Si on construit la perpendiculaire à la droite Roncevaux Carignan (Piémont), nous trouvons à 300 km de Carignan la ville d'Héricourt, qui est la ville numéro 7.
Si on construit la perpendiculaire à la droite Epernay (ville numéro 4) Carignan (Piémont), nous trouvons à 185 km Banon, et à 300 km les Saintes-Maries-de-la-Mer... Je préfère ne pas développer ici les raisons qui m'ont fait trouver ces localités intéressantes, étant donné que la droite Epernay-Carignan n'a rien d'un trait préalablement connu.

Dans un autre domaine, le rapprochement du nombre 4 (spirale à quatre centres) et de 560.606 conduit à faire une multiplication par 4 qui conduit au résultat surprenant 2242.424 ou 2.242.424, lequel se décode en morse par "QR" ou "TKR". Fausse piste, vraiment ?

Conclusion.

Nous sommes arrivés à trouver Lille de trois manières différentes. :fleur: Je vous laisse la joie de découvrir la quatrième manière en traçant la troisième droite de l'escarboucle, afin que (ut en latin) Quéant Laxis signifie quelque chose.
Quéant est dans le Pas-de-Calais. Sur la carte 989, c'est au sud-ouest de Marquion et au sud de l'intersection de la D42 et de la N29.
(Saint-Germain) Laxis est en Seine-et-Marne, juste au nord de Vaux-le-Vicomte.
Construisez la droite Lille Quéant Laxis... Par quelle ville déjà citée cette droite passe-t-elle ?

À l'année prochaine pour la suite... Passez de bonnes fêtes ! :coucou:

 

  • Au top ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

B 530 780 470 580  600 500

La ligne Lille Quéant Laxis conduit à Bourges, l'Ouverture...

Vous avez vu la lumière et vous êtes venu. gallery_298_17_92.gif Vous avez bien fait, mais je vais seulement vous faire aujourd'hui un programme minimum logo-vivelapub.png sur l'énigme suivante, la...

420

Je vous présente la résolution bateau de cette énigme, à laquelle je ne voulais pas croire :

On a un texte à décoder (codage niveau CM1) suivi de calculs à faire moins faciles pour trouver des distances. L'énoncé décodé donne ceci :

C'EST LA QUE L'AIGLE IMPRIMA LA MARQUE DE SES SERRES DANS LE SABLE, CENT JOURS AVANT DE SE CASSER LE BEC ET Y LAISSER SES PLUMES.

Alors prête un arc à Apollon : de là, il comptera (650 mètres) vers le zénith.
En (559 kilomètres), son trait s'abattra. Hâte-toi de trouver la flèche.

Apollon a un quasi jumeau, Napoléon (ça se prononce presque pareil un apollon grand-apollon.jpg.800x800_q85.jpg et un napoléon Napoleon-Ier---20-Francs---1813-CL-551.jpg).

Napoléon a débarqué à la Gabelle (à Golfe-Juan, près de Cannes) le 1er mars 1815. De là commence le vol de l'Aigle qui va conduire Napoléon à redevenir empereur. La période des 100-jours commence. Évidemment, à partir du 18 juin 1815, Napoléon commence à se casser le bec et va y laisser ses plumes, mais il n'échappera à personne que les Cent-Jours ont duré un peu plus de 100 jours. Comment Max Valentin a-t-il pu accepter de laisser passer cette approximation ?

On cherche un endroit à 650 mètres d'altitude, puisque Golfe Juan est en bord de mer, à 559 km. Il n'y a pas lieu de tenir compte de la rotondité de la Terre ni des montagnes puisqu'on travaille sur la carte 989. On trouve Dabo, dont nous avons parlé précédemment. La flèche est celle de la chapelle Saint-Léon, au pied duquel on trouve les deux blasons Dabo32.jpg&key=6aba11e7ca8d30be4b7ec41ed242cbcb9438129cfea99cda0ebddb229b621958.

Max Valentin a donné beaucoup de précisions sur la flèche d'Apollon. Toutes ces précisions semblent confirmer ce tracé qui me désespère : tout ça pour ça, revenir à Dabo !

 

Le seul problème est que j'ai une autre solution qui cadre parfaitement avec l'énoncé de l'énigme, mais pas avec des indications données par Max.

J'en déduis que l'une des hypothèses suivantes est exacte :

* une coïncidence extraordinaire et totalement fortuite a eu lieu ;

* Max a consciencieusement mis une fausse piste pour cette énigme ;

* j'ai résolu autre chose que la solution de l'énigme 420. Pourquoi pas un chaînon manquant avant de trouver le lieu de la chouette de bronze, un reliquat ?

 

Je vais faire un test pour valider (ou pas !) ma solution pour autre chose que la 420. Je souhaite vous faire trouver le doublon d'Apollon sous forme d'énigme posée sur ce même forum. On verra bien si c'est introuvable ou pas...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

B 530 780 470 580  600 500 420

En ce jour de Saint-(Max)-Valentin, le me permets d'éclaircir un peu plus mes idées en continuant sur l'énigme 420, non pas sur la merveilleuse fausse piste que j'ai évoqué précédemment, mais sur d'autres points bizarres sur cette énigme :

Commençons par le visuel :

visuel_420.jpg

On y voit les symboles des planètes et des choses étranges, qui peuvent faire penser à un tronc scié, un oeil (de chouette ou de biche ?), une vue de la planète Mars avec un de ses satellites bossus  voire le passage de Mercure devant le Soleil.

Si on imagine que c'est Mercure, l'astre manquant est Vénus. VENUS est de la famille de VIENT, et le titre est "DU CIEL VIENT LA LUMIERE", ce qui peut conduire à Venus donne la lumière. Le texte de l'énigme laisse "cent" en clair, alors que ce n'était pas nécessaire. En comptant le nombre de caractères dans

CESTLAQUELAIGLEIMPRIMALAMARQUEDESESSERRESDANSLESABLECENTJOURSAVANTDESECASSERLEBECETYLAISSERSESPLUMES, on trouve également cent.

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVABCDEABCDEFGHIJKLMNABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUABCDEFGHIJKLMNOPQRS

Il est un système de codage assez simple et intuitif qui est de se décaler de 1 caractère par A, 2 pour B,... 26 pour Z. Ce codage appliqué à l'énoncé de l'énigme donne ARSAC. Arsac est une localité de Gironde, et il existe aussi un autre Arsac-en-Velay dans lequel on trouve un magnifique navire noir perché : le château de Bouzols.

31518974qt.jpg

La pierre noire en fait un aussi bon candidat que le rocher de Dabo, d'autant plus que je ne suis pas le premier à voir à Bouzols un navire. Un hasard sans doute ? Sauf que, sauf que, c'est une impasse pour moi !

 

Deuxième bizarrerie sur le visuel de la 420 : on voit comme une presqu'île claire, qui peut faire penser au Cotentin. Neptune est à Cherbourg, c'est peut-être une aide de Max pour trouver ce qu'est Carusburc dans l'énigme suivante. On remarquera que dans ces conditions, il y a de Uranus (uranium) à la Hague, et Pluton à la pointe de Barfleur. Un clin d’œil ?

 

Troisième bizarrerie, les symboles de Jupiter et Saturne ne sont pas normaux. Mais ça, ça va bien avec ma (fausse?) piste.

 

Autre bizarrerie qui a été constatée depuis un certain temps, les mots "SERRES", "SABLE", "la flèche", de l'énoncé désignent trois villes alignées avec Laval et Golfe-Juan. Serres et Laval étant des palindromes, "Le bon sens, c'est le sens du contresens, et inversement" prend alors ici un écho spécial. Rien que des fausses pistes. Peut-être. Ou pas ?

À suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

B 530 780 470 580  600 500 420 ...

Et voici le Doublon d'Apollon...

chouette
Si je me suis permis de réveiller cette vieille chouette il y a quelques mois, c'est à cause de ce que j'ai trouvé dans l'énigme 420, dont je pense avoir trouvé une deuxième solution (que j'appelle le doublon d'Apollon).
Soyons clair : il ne peut pas s'agir de la solution de la 420 (sauf à supposer que les madits et indications supplémentaires de Max soient destinées à tromper les gens). Le trait que je trace n'est pas cohérent avec la flèche d'Apollon, dont  Max a parlé à l'occasion du tour de France 1993. Et pourtant, si on s'en tient au livre, ma solution tient la route. Il est écrit :
C'EST LA QUE L'AIGLE IMPRIMA LA MARQUE DE SES SERRES DANS LE SABLE, CENT JOURS AVANT DE SE CASSER LE BEC ET Y LAISSER SES PLUMES.

La flèche d'Apollon (solution classique)

Le doublon d'Apollon (solution alternative)

aigle napoléonien
L'aigle, c'est Napoléon, ou l'Empire français. Napoléon a débarqué à l'anse de la Gabelle (aujourd'hui Golfe Juan) le 1er mars 1815. C'est la période des Cent-Jours qui commence symboliquement. Les Cent-Jours ne durent pas 100 jours exactement. Après 100 jours, on est le 9 juin 1815, quelques jours avant Waterloo et le jour de la fin du Congrès de Vienne. Napoléon ne participe pas au Congrès de Vienne, et il ne s'est pas encore cassé le bec, et n' a pas encore laissé ses plumes.
Le sable, c'est celui de la plage de Golfe-Juan :
plage
aigle allemand
L'aigle, c'est l'Empire allemand, ou son armée. Empire allemand et empire français revendiquaient l'héritage de l'Empire de Charlemagne, que nous avons déjà abordé à Roncevaux.
Les Cent-Jours, c'est la fin de la Première Guerre Mondiale (avec l'offensive victorieuse des Alliés sur le territoire français). Officiellement, ils ne durent pas 100 jours, le début de cette période n'étant pas très clair. La fin, le moment où l'armée allemande s'est cassé le bec et a laissé ses plumes, par contre, est sans discussion le 11 novembre 1918. Remontons 100 jours plus tôt : nous sommes le 3 août 1918. C'est la bataille de Fismes et Fismette qui commence.
D'après Wikipedia, "Cette bataille est unique dans l'histoire de la Première Guerre mondiale par la durée des combats de rue, la violence des corps à corps". Le 3 août 1918, l'armée allemande se réfugie au nord de la Vesle (le cours d'eau qui passe à Reims et à Fismes). Le front sur la Vesle est défendu par l'armée allemande, avec opiniâtreté, pratiquement pendant tout août et septembre, largement le temps pour imprimer la marque de la désolation sur Fismes et Reims. Il n'est écrit nulle part dans l'énigme que l'aigle soit victorieux au départ. L'aigle résiste et marque son empreinte. C'est suffisant.
Fismes
Le sable serait celui des sablières que l'on trouve à Fismes comme dans beaucoup d'endroits du Bassin Parisien.

Continuons l'étude de cette énigme :
Alors prête un arc à Apollon : de là, il comptera (650 mètres) vers le zénith. En (559 kilomètres), son trait s'abattra. Hâte-toi de trouver la flèche.

La flèche d'Apollon (classique)

 Le doublon d'Apollon (solution alternative)

À 650 mètres d'altitude (au dessus du niveau de Golfe-Juan (0 mètre)), et à 559 kilomètres, se situe Dabo et plus précisément son rocher.
La lettre N de l'illustration se rapporte à Napoléon, dont elle est le symbole. Elle rappelle aussi la direction du nord, qui est approximativement celle à prendre, et le Navire Noir que l'on vise.
La flèche peut être celle de la chapelle Saint-Léon.
Certains considèrent Dabo comme le lieu final de recherche. Pour ma part, je n'en sais rien, j'aurais tendance à dire que ce qui est important pour la 420, c'est de trouver les blasons dabo.

Nous avons à chercher un lieu situé à 559 kilomètres du front de la Vesle, tenu par les Allemands au nord de Fismes (altitude de 50 à 200 m) et nous devons aller 650 mètres plus haut.
Tout le problème (qui se posait aussi dans la solution classique) est de savoir dans quelle direction lancer la flèche. La lettre N nous guide : elle évoque le Nord (dans lequel nous avons choisi Lille, notre solution de la 500) et le Navire Noir perché où nous avons trouvé Nicéphore Niépce et son domaine du Gras (au sud de Chalon, à Saint-Loup-de-Varennes)
Prenons la carte 989. Traçons la droite entre Lille et Saint-Loup-de-Varennes (gros plan sur quelques parties de cette droite).

842785760_Sanstitre.thumb.jpg.96215c23dfd5d0b6f4a603fedaaee2a9.jpg
L'alignement est extraordinaire :  Partant de Lille, on passe d'abord par Fismes, on croise la droite Roncevaux-Carignan sur l'inscription "Aube" (la lumière ?), dans le département du même nom, puis évidemment on rejoint la maison de Niépce. À 559 kilomètres de Fismes, on est dans les Hautes-Alpes. Si l'on part de quelques kilomètres au nord de Fismes, on arrive à Aspres-sur-Buëch (altitude de 750 à 800 m) qui correspond à la fois à la distance et à l'altitude requise.
Aspres est une solution troublante. Il semble bien que cela puisse être la Spirale à quatre centres. Dans l'énigme 500, il est écrit :
pour trouver la spirale à quatre centres... Le plus simple aurait été que la solution de l'énigme 500 soit cette spirale, mais il est aussi possible que la spirale découle de la solution de la 500. C'est indiscutablement Lille qui a permis la découverte d'Aspres. De plus, Aspres se décrit elle-même comme la cité escargot des Hautes-Alpes parce que son centre s'enroule sur la butte de la tour-horloge. Si cela ne suffisait pas, Aspres portait autrefois le nom d'Asperis (quasi anagramme de spirale). Et pour les quatre centres, il suffit de regarder le blason d'Aspres qui est quatre fois centré : Aspres . Je trouve que ça fait beaucoup...
La flèche de l'énigme est le trait tracé. Anecdotiquement, on trouve aussi deux flèches qui se croisent qui servent de girouette sur la tour-horloge. flèches La symbolique serait très forte, car dans l'énigme suivante, je tracerai une deuxième flèche de Cherbourg à Bourges, qui vient croiser la première flèche à Aspres.

J'ai du mal à croire que le doublon d'Apollon soit entièrement né de mon imagination. Je pense qu'il a été conçu par Max Valentin. Alors, c'est entendu, ce n'est pas la solution de l'énigme 420. Mais qu'est-ce alors ? Une fausse piste intentionnelle ? Ou bien quelque chose qui doit être réutilisé à la deuxième lecture, soit pour mieux comprendre la lumière, le navire perché ou la spirale à quatre centres, soit pour servir de reliquat ? Mystère.
À propos de lumière, DU CIEL VIENT LA LUMIERE, comme le dit le titre. Regardons attentivement l'illustration de la 420 : on voit des symboles de planètes, qui sont tous normaux sauf 2, ceux de Jupiter et Saturne.
Sanstitr.GIF.1079fea403b5f40d98e9db97a311361f.GIF

  • Le symbole de Jupiter (♃ qui s'appelle l'aigle de Jupiter) est bizarrement déformé pour laisser place à un Z, dont on sait depuis la charade de la 470 que c'est un N couché (N comme Napoléon).
  • Le symbole de Saturne (♄ qui s'appelle la faux de Saturne) comporte un croissant de lune. Il ne faudra pas que je me plaigne si c'est une fausse piste, c'est la piste de la faux !

Visiblement, les deux grandes planètes qui s'opposent à la fois du point de vue mythologique (Jupiter ayant pris la place de Saturne) qu'astrologique (Jupiter apparent et bénéfique, Saturne plus caché et négatif) ont été remplacés par deux autres astres majeurs opposés qui leur ressemblent : le Soleil, symbolisé par Apollon (qui dès qu'il a une liaison devient un Napollon, voire un Napoléon :)), et la Lune, symbolisée par la sœur jumelle d'Apollon : Artémis (Diane). Le doublon d'Apollon, c'est elle : elle fait tout comme lui, ou presque, tout en étant plus discrète. Il faut dire que Mademoiselle est déesse de la chasse et des femmes (vierges surtout), elle mérite amplement le titre de Dame Nature ! Ses attributs sont : le croissant de lune, et les flèches. Les deux jumeaux excellent au tir à l'arc, et on peut imaginer que la flèche d'Artémis tirée depuis Lille à entraîné la lumière de l'Aube pour la faire atterrir à Aspres.
Vaut-il mieux faire confiance à Apollon ou à Artémis ? Pour moi, il n'y a pas photo : après prise de renseignements à Roncevaux via la Chanson de Roland, voici ce qu'on me dit d'Apollon  : "Ah! mauvais Dieu, qui nous fais telle honte!". De plus, Apollon est le dieu de la divination. Et c'est qui qui disait que "la Vérité, en vérité, ne sera pas affaire de Devin" ? Je pense donc qu'il ne faut pas trop suivre Apollon, et mieux vaudra quitter Dabo rapidement. Les lauriers sentent le roussi, on dirait.
Mais revenons à nos moutons : DU CIEL VIENT LA LUMIERE. Comment le ciel peut-il dissiper le mystère de Saturne déguisé en Artémis ? Tout simplement grâce au Scrabble :

  • ARTEMIS + CI = ARMISTICE : voilà pourquoi les Cent-Jours se rapportent à la fin de la Première Guerre Mondiale, ce qui justifie tout mon raisonnement à partir du 11 novembre 1918 sur le doublon d'Apollon.
  • SATURNE + EL =  ASTRE LUNE : voilà pourquoi Saturne est remplacé par la déesse de la Lune, Artémis.

Un hasard sans doute...
Toute la lumière étant faite sur cette énigme 420, il sera bientôt temps d'envisager la dernière des énigmes "claires", la 560, à l'issue de laquelle je pourrai proposer l'emplacement de la zone où se situe "ma" chouette.
Quand je termine l'étude d'une énigme, j'ai pris l'habitude de poser à cette occasion une question plus ou moins imbittable. Ne vous gênez pas à répondre si vous êtes calé en mythologie :

Qui a deux visages ? De qui a-t-on déjà dit qu'il était à la fois Diana (Artémis) et Dianus (Apollon) ? Qui est le dieu patron des ouvertures ? Qui tient souvent une clef dans sa main gauche ?
C'est vrai ça. Qui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

B 530 780 470 580  600 500 420 ...

C'est Janus qui a deux visages (merci Achille Talon).

On passe à...

L'énigme 560

Elle s'intitule "AD AUGUSTA PER ANGUSTA", ce qui doit signifier  "à des choses grandioses par des voies étroites" comme mentionné dans les pages roses du Petit Larousse Illustré. C'est une référence à Hernani de Victor Hugo. Elle sous-entend que nous avons à faire ici quelque chose d'assez pointu, probablement un tracé particulièrement précis sur la carte 989. L'illustration (un crayon qui ouvre un chemin sur la mer) semble le confirmer.
Le rapprochement des quasi anagrammes Augusta et Angusta suggère que l'on a aussi le droit d'utiliser des quasi anagrammes à une lettre près pour parvenir à nos fins. Le rapprochement de Augusta et Angusta fait écho avec le rapprochement de Préneste et ténèbres (deux quasi anagrammes séparés de 3 lettres)  à l'énigme 600. L'utilisation des quasi anagrammes ouvrirait des perspectives pratiquement illimitées d'interprétation des énigmes, donc, tant que je n'ai pas compris les garde-fous pour les employer, je me garderai bien de les utiliser, préférant les anagrammes parfaites.
L'énoncé de l'énigme est en langage "clair" non codé apparemment, donc directement lisible.

Une piste classique.

Carusburc est l'ancien nom de Cherbourg. De Cherbourg, on nous demande de chercher l'Ouverture (Bourges), ce qui révèle la Lumière Céleste. Les partisans de cette interprétation classique constatent avec joie que la direction Cherbourg-Bourges passe par Golfe-Juan, point de départ de la flèche d'Apollon (énigme 420), d'autant plus qu'Albion (l'Angleterre) est dans leur dos quand il regardent Bourges depuis Cherbourg, comme dit dans l'énoncé de l'énigme.
Ensuite, il s'agit de marcher sur les eaux, avec l'aide (deux fois) de Neptune, qui nous mène loin du Septentrion Glacé (le nord). Il s'agirait donc d'aller vers le sud en traversant deux fois la mer.
Si l'on va pile vers le sud, on se retrouve au Mont-Saint-Michel, mais est-on passé vraiment deux fois sur la mer ? Cela dépend de la marée...  On préfère prendre la direction d'Hernani (au sud de Saint-Sébastien au Pays Basque), ce qui fait deux passages sur la mer moins discutables que ceux qui mènent au Mont-Saint-Michel.
On est censé s'arrêter là où on voit par l'Ouverture la nef encalminée (qui est peut-être le Navire Noir Perché de la 600), et tracer de là un nouveau trait (probablement celui dessiné sur l'illustration). Il n'y a aucune unanimité sur l'endroit où l'on doit changer de direction...


Je vais maintenant vous présenter une autre piste personnelle :

La piste des naufrages.

Il s'agit d'une interprétation que je trouve assez troublante, mais c'est sans doute une fausse piste. Pourtant les hypothèses de base semblent très raisonnables.
Neptune est le dieu de la mer qui vient en aide aux navires pendant les tempêtes. En Grèce, il est appelé Poséidon, ce qui signifie brise vaisseaux, d'après l'Encyclopédie (la vraie, celle de D'Alembert et Diderot). L'énoncé de l'énigme demande de ne pas demander son reste, et de marcher sur les eaux, ce que l'on doit faire lorsque son bateau est en perdition, et dans ce cas on apprécie d'avoir du secours, y compris celui de Neptune.
J'ai eu l'idée saugrenue de chercher les naufrages des bateaux nommés Neptune (et bénéficiant donc de son aide symbolique) sur les côtes de France.
Je n'ai trouvé que deux cas :

  • Le 12 avril 1806, le brick Neptune fait naufrage à Omonville. Omonville est une des localisations possibles de Coriallo, la ville antique ayant précédé Cherbourg, c'est à dire Carusburc. L'équipage réussit à se sauver (grâce à l'aide de Neptune ?).
  • Le 7 février 1870, le brick Neptune fait naufrage vers la pointe du Pouldon, tout au sud de Belle-Île. L'équipage (sauf un mousse) est sauvé.

Il me semble que ces informations ne seraient pas trouvables dans une bibliothèque en 1993. C'est ce qui me fait dire que cette piste est une fausse piste. Cependant, je ne suis pas au bout de mes surprises : si on trace un trait de Cherbourg à la pointe sud de Belle-île, on traverse seulement deux fois la mer, une fois au nord de la Bretagne et une deuxième fois au sud (grâce à l'alignement miraculeux de l'ouverture du Morbihan entre Locmariaquer et Port Navalo, ad augusta per angusta). On a donc droit (encore une fois) au double secours de Neptune.
Si, du sud de Belle-Île, je vise l'Ouverture (Bourges) pour tracer le trait qui m'est demandé, une autre surprise m'attend : La droite pointe du Pouldon - Bourges passe par :

  • Pornichet, dont la devise est Nanti (nautis) neptunus favet amicusL’ami Neptune est favorable aux marins (ou aux Nantais).
  • Nantes, dont la devise est Favet Neptunus Eunti : que Neptune favorise le voyageur.

La coïncidence est incroyable : toujours aidé deux fois par Neptune.
La nef encalminée, que nous voyons pourrait bien dans ce contexte être Nantes.
blason de Nantes
Le seul problème est que pour moi, la nef encalminée devrait être le Navire Noir Perché (que je voyais plutôt comme la Maison de Nicéphore Niépce).
Voici donc une autre hypothèse :

La piste de Saint Guénolé.

D'après l'énoncé, je dois laisser Albion dans le dos. Mais n'est-il pas de meilleure illustration de la perfide Albion que ses grandes falaises blanches ? Parmi ces falaises, le record est détenu par le cap Béveziers (Beachy Head) 162 mètres d'altitude.
Beachy Head
Je trace un trait de Beachy Head à Cherbourg. J'ai Albion dans le dos, je continue vers la Bretagne, en survolant la Manche (première aide de Neptune). Je traverse les Côtes d'Armor  et le Finistère, et me retrouve à nouveau sur la mer pendant quelques hectomètres seulement avant d'atterrir à Saint-Guénolé.
De là, je regarde l'Ouverture (Bourges) : je suis content, je vois Angers et surtout la maison de Niépce à Saint-Loup-de-Varennes alignés avec Bourges.
Mais mon contentement s'estompe vite. La chouette ne peut pas être dans le maison de Niépce.
C'est pourquoi je me rabats sur une dernière solution.

La piste de St-Peter. 

En relisant l'énoncé, je vois que je dois aller loin du SEPTENTRION GLACÉ. Il peut s'agir de la direction nord, mais le Nord, c'est aussi (indirectement) autre chose qu'une direction. Vous ne voyez pas ? Je suis sûr que Michel sait ce qu'est le Septentrion glacé, si vous prenez le temps d'attendre sa réponse.
Direction Lille donc. De Lille, je trace un trait vers Cherbourg. Mais alors, je n'ai plus Albion dans le dos ? Qu'importe, je l'avais quand je regardais l'Ouverture (Bourges). Je découvrais que Cherbourg, Bourges et Aspres-sur-Buëch sont alignés. Mais alors que fait la Lumière Céleste à Aspres ? La Lumière Céleste = La lumière, c'est l'est donc c'est l'Aube, qui nous éclaire à l'est le matin. En tirant de Fismes à Aspres, Artémis a poussé de sa flèche la lumière de l'Aube vers la spirale Aspres. Ça doit être ça, pour sûr...
Maintenant que j'ai Lille dans le dos, je n'y ai plus Albion, mais j'ai changé de phrase, donc plus besoin d'avoir d'avoir Albion dans le dos désormais. Il est maintenant temps de marcher sur les eaux. Mais vers , et faire un angle pour voir, par l'Ouverture, la Nef encalminée ? C'est l'astuce du SEPTENTRION GLACE = ST PETER COIN ANGLE.
Direction St. Peter Port à Guernesey. De Cherbourg, il faut deux fois l'aide de Neptune, puisqu'on passe au dessus de l'île de Herm et ses faisans. Le passage est étroit (Ad augusta per angusta), mais on arrive à St-Peter Port (clin d'oeil à Victor Hugo, l'auteur d'Hernani, qui y séjourna). De Saint-Pierre Port, je fais un angle et je trace un trait vers Bourges. C'est le trait que je ne dois pas regretter. J'ai maintenant tracé suffisamment de traits pour conclure !

Mais où est la chouette ?

Il faut chercher à l'intersection des traits sur la carte. Rappelons dans l'ordre les traits passant par Bourges :

  • le trait de Roncevaux à Bourges Sud et à Carignan, qui m'a permis de découvrir Lille à l'énigme 500 ;
  • le trait Lille-Quéant-Saint-Germain-Laxis-Bourges qui m'a conforté sur Lille à la même énigme ;
  • le trait Cherbourg-Bourges Sud-Aspres qui m'a fait découvrir la lumière céleste (ou celui passant à Golfe Juan, qui ne serait pas très loin) ;
  • le trait St. Peter Port-Bourges.

On a donc quatre traits sur l'Ouverture, c'est l'image de l'escarboucle de Dabo :
Blason de DaboDabo32.jpg
Mais il fallait aussi trouver les deux clefs qui se croisent :

  • une clef peut relier Roncevaux à la Maison de Niépce à l'énigme 600 ;
  • Pour des raisons de simplicité, la deuxième clef peut être le trait à ne pas regretter (de St. Peter à Bourges et à Lyon). Max nous a peut-être fait un clin d’œil en nous faisant tracer un trait partant de Saint-Pierre pour aller à la capitale catholique des Gaules pour représenter une clef du Saint-Siège...

La chouette peut être à l'intersection des deux clefs.
fr5.thumb.gif.bd1c999790f4d363c4507ebd3a1c6d39.gif
Mais alors, où se situe la chouette ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 

B 530 780 470 580  600 500 420 ... 560

Si l'on suppose que les deux clefs sont aussi des traits, on cherche à l'intersection des droites bleue Roncevaux - Saint-Loup-de-Varennes et violette St Peter - Aspres. Et la "chouette" est près de Marcigny (Saône-et-Loire).

L'endroit trouvé semble peu propice à enfouir une chouette. Il y a peu de domaines publics dans la zone.

C'est parce que je n'ai pas encore exploité les deux dernières énigmes. Et, là, catastrophe, plus rien ne va...

650

On arrive à une énigme courte : il faut chercher des Sentinelles, probablement à 2,6 km vers l'est, et les passer en revue.

Doit-on partir de l'endroit où on est arrivé ? Faut-il tenir compte du titre ? "TOUT EST REVELE". On peut imaginer faire une image inversée par rapport à l'ouverture, un peu comme dans une chambre noire ?

Le temps qui s'est écoulé depuis que je mets au net mes idées ne m'a pas permis d'avancer.

C'est pas clair. Max Valentin a dit qu'il faut utiliser TOUTES les énigmes pour localiser la zone de recherche de la chouette. À partir de la 650, c'est le néant. On a vraiment l'impression qu'il faut changer d'échelle, arrêter de regarder la carte de France 989 pour se concentrer sur la carte au 25000e : 2,6 km, c'est une paille sur la carte de France.

520

C'est la dernière énigme. Elle semble suivre de près la précédente.

Le titre "LA TERRE S'OUVRE" peut signifier "TROUVE LA SERRE" si on croit aux anagrammes.

On parle de "eux" qui semble être les sentinelles (ou leur répondre ?).

L'énigme semble donner des petits conseils de bon sens avant d'aller chercher la chouette.

Dame Nature pourrait bien sûr être Diane, mais qu'en faire ?

Un autre truc bizarre : Au titre, LA TERRE S'OUVRE, répond bizarrement le texte de l'énigme Et, avant de t'éloigner, referme sa blessure,  c'est-à-dire TELOIGNERREFERME. On a ouvert la terre (avec une apostrophe) pour y insérer ELOIGN dont les anagrammes ne sont pas légion, puisque justement, il n'y a que légion. Max a ouvert la terre pour y cacher une légion. Mais dans quel but ?

Dans l'illustration qui va avec l'énigme, la tache bleue rappelle la carte d'un étang, mais Max a dit que ce n'était pas de l'eau. Soit...

 

Alors c'est fini ?

Non, il faut reprendre l'ensemble des énigmes pour constituer une supersolution.

Pour terminer mon commentaire du livre, je vous donne rendez-vous à une prochaine fois pour parler de quelques éléments qui pourraient faire partie de cette supersolution...

Et en particulier, où se cache l'éternité ?

 

 

 

Modifié par ribi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel boulot

:bravo: 

je ne regarde que de loin sans entrer dans les détails, donc je m'imagine pas les recherches que tu as du faire

Chapeau !!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 34 minutes, timout a dit :

quel boulot

:bravo: 

je ne regarde que de loin sans entrer dans les détails, donc je m'imagine pas les recherches que tu as du faire

Chapeau !!

Cela a peuplé mes longues soirées d'hiver... Mais maintenant, je vois bien que j'en suis au même point que les autres (c'était probable !). J'espère simplement que parmi mes idées, dont la plupart doivent être des fausses pistes, l'une vraie servira à quelqu'un (pour prouver que Max Valentin n'était pas un escroc...).

Dès que j'aurai fini de donner mes idées, je m'inscrirai dans un site de chouetteurs (mais pour le moment, c'était beaucoup mieux pour moi de donner mes idées ici, d'une part parce que le forum de Cybero est beaucoup plus joli que ceux des chouetteurs, et d'autre part parce que je n'avais pas trop envie d'être contredit par 26 ans de certitudes).

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

B 530 780 470 580  600 500 420 ... 560 650 520

Nous en arrivons donc au point final de mes réflexions, qui va nous permettre de retrouver où se cache l'éternité (mais pas la chouette) :

La supersolution...

Si j'avais résolu cette énigme supplémentaire cachée, je ne m'amuserais pas à vous la présenter, j'irais immédiatement acheter une pelle et une bâche et je ferais le plein de ma voiture...
La supersolution, à mon sens, doit être le résultat de décryptage(s) dans les textes des onze énigmes "en clair" dans le livre. De quel type est ce décryptage ? Je vois mal Max mettre tous ses œufs dans le même panier, et il a dû utiliser des méthodes différentes. Les décryptages successifs doivent donner des mots (voire des lettres ou des expressions), les reliquats. S'il y a des similitudes avec d'autres chasses organisées par Max, les reliquats peuvent former une phrase qui serait la supersolution.
Il est temps de relire le texte des énigmes pour utiliser ce qui n'a pas servi. On reprend donc en commençant par l'énigme 530 (Ouverture).

Les surprises des charades.

À la deuxième lecture, la charade 530 apparaît beaucoup plus parlante qu'au départ : il semble probable que chaque terme de la charade se rapporte à une énigme :

  • Mon premier, première moitié [...] du premier âge : je n'ai pas eu beaucoup à modifier le texte de l'énigme pour qu'elle corresponde à l'énigme B. Sur l'énoncé de l'énigme B (= mon premier), on voit la première moitié des énigmes (la deuxième moitié n'étant pas donnée). Dans ces conditions, le premier âge (première résolution) précède le second âge (ce qui révèle l'existence de la supersolution).
  • Mes second et troisième (OU) cherchant leur chemin correspondent à l'énigme 530 OUVERTURE et à l'énigme 780 (OÙ répété, et alternative (OU) entre le cocher et le pied).
  • Mon quatrième [R, 470] s'inspire de la première charade en proposant une deuxième charade de lettre qui conduit A RONCEVAUX, et le "A" qui précède ressemble bien à une inspiration.
  • Mon cinquième [G, 580] est dessiné sur la carte si on relie les villes de la 580.
  • Mon sixième [E, 600] aux limites de l'ETERNITE se cache. C'est bien dans cette énigme 600 que l'on retrouve le terme se cache : La clé se cache sur un navire noir perché, que j'interprète par Niépce. Mais les treize E de l'ETERNITE nous cachent quelque chose dans le titre de la 600, et je ne sais pas quoi : QUAND AL-MAR S'ALLIE A LA FIBULE DE PRENESTE, LES TENEBRES RESPLENDISSENT !
  • Mon septième [S, 500] crache son venin. C'est apparemment une mise en garde, sur cette énigme 500 destinée à nous mener vers une fausse piste (Dabo ?). S comme spirale à quatre centres ?

Si l'énigme 470 s'inspire de la 530, peut-être joue-t-elle au même jeu (mais c'est moins flagrant) ?

  • Mon premier (énigme B) par la gaîté se multiplie : c'est effectivement de la rigolade par rapport au reste.
  • Mon second [530] t'offre de l'espace libre puisqu'il s'agit d'une OUVERTURE.

.... Entre temps, cela semble ne plus cadrer, puis ça redevient évocateur...

  • Mon septième [500] n'est qu'un noeud semble confirmer que cette énigme ne vaut rien et est là pour nous perdre.
  • Mon huitième [420] a le goût du laurier et c'est pourquoi on y voit Apollon dont le laurier est le symbole. La lettre "V" de "A RONCEVAUX" pourrait être celle de Vénus, qui est l'astre manquant, et qui permettrait un décodage "Arsac".
  • Mon onzième [520] est l'inconnue. Il est peut-être fait allusion à Dame Nature que je pense être Diane/Artémis. 

La charade 470 semble contenir également des indications de base qui peuvent servir à l'utilisation des énigmes ultérieures : des astuces phonétiques (eau pour "O"), visuelles (La lettre "X" du onzième pourrait désigner la solution, peut être à l'intersection de deux traits dont l'un pourrait être la flèche d'Artémis).
Rais revenons à l'énigme d'Ouverture.

Encore des cachoteries dans la 530.

Que Janus soit le dieu des ouvertures, conduit à se poser des questions à son sujet. Ainsi le disait mon cher Achille Talon : "un œil sur le passé, l'autre sur l'avenir", à la fois sage et devin, à la fois Diane et Apollon.
Bref, ce dieu est double, comme le sont les mots moitié, premier, quatrième et vérité, qui sont bien inutilement répétés à peu d'intervalle. On dirait un code.
Il est écrit dans la 530 : "l'ETERNITE se cache", et en effet l'éternité se cache !  Un chouetteur, Delphinus, semble l'avoir montré. Et pour trouver la vérité, cela ne sera pas affaire de devin, puisque c'est évident, il suffit de lire la fin des mots :
Pour
trouver
mon
tout,
il
suffit
dêtre
Sage,

Effectivement, on lit verite sans difficultés en collectant les lettres à partir de la cinquième position.
De même :
Car
la
Véri,
en
véri,
ne
sera
pas
affaire
de
Devin.

    Les lettres en rouge permettent de retrouver "éternité" qui s'était pourtant bien cachée.
    On croit avoir trouvé là une superbe astuce permettant de cacher des indications dans le texte de l'énigme voire dans toutes les énigmes, puisqu'il n'est pas exclu d'avoir des indications utilisables par la suite. On a bien une vague raison d'éliminer les lettres du premier au quatrième rang, puisque ce sont les rangs qui sont répétés dans la présente énigme 530, d'une part, et parce que 4 est le nombre associé aux vérités.
    J'ai tenté d'appliquer cette méthode (garder les lettres à partir de la cinquième position) à diverses phrases du texte. Par exemple, la deuxième ligne :
Précède
mes
Second
et
Troisième,
cherchant
leur
che
min.
On peut remarquer que l'on se retrouve rapidement avec trop de lettres pour que les anagrammes soient fiables, à moins que l'on sache ce que l'on cherche. Par exemple, ici, on cherche un chemin. L'anagramme peut être :
chèmin de saint èden.Le pire est que ça existe.
   La dernière énigme s'ouvre comme la première. Si on applique la méthode :
Entre
eux,
il
ny
aurait
que
deux
intervalles
sils
étaient
alignés

on obtient : sentilles vatre. Ça peut exister aussi, en confirmant que "Eux" seraient les sentinelles. Ce qui me rend fou avec cette hypothèse est de voir juste à côté du Vatre l'étang de Rangère qui ressemble à la tache bleue de l'illustration. Si l'on va un peu à 2 km à l'est, on arrive à Glux-en-Glenne, et G (la clé de sol) qui s'allie à la lumière (lux). J'ai l'impression d'avoir raté quelque chose... Un hasard sans doute ?

    Mais garder toutes les lettres après la quatrième n'est peut-être pas la solution, si on ne veut pas avoir à trouver des anagrammes trop longues. On peut aussi noter que dans BOURGES (mon Tout), les lettres de Sage sont aux numéros 5, 6 et 7. Je vais finir par être bon pour le Slam. Prépare-toi, Cyril Féraud...
    Il suffit donc peut-être de s'arrêter à 7, d'autant plus que 7 est le nombre associé à la sagesse (7 ans est l'âge de raison, et il peut y avoir 7 piliers à la sagesse)...  Ceci m'a semblé plus ou moins confirmé par la répartition des mots par longueur dans le texte de Max Valentin, comparée à la répartition dans d'autres oeuvres. Le texte de la Chouette d'Or comporte un surplus statistique de mots de 6 et 7 lettres, et un manque de mots de 5 et 8 lettres. Par exemple, il y a 2,7 fois plus de mots de 7 lettres que de mots de 8 lettres, répartition que je n'ai pu trouver nulle part ailleurs. Il faut être bien sûr prudent sur ces conclusions : tout le monde se rend compte que le texte de Max est bizarre, et la répartition des mots par nombre de lettres ne s'explique pas forcément par un cryptage. Notons bien tout de même que si Max avait caché quelque chose entre la cinquième et la septième position dans les mots, cela aurait pu avoir cette conséquence : Quand on a des lettres de cryptage à placer entre les positions 5 et 7, il est plus facile d'imaginer un mot qui se termine par ces lettres qu'un mot qui contient ces lettres "en plein milieu", et cela favorise les mots de 7 lettres par rapport aux mots de 8 lettres. De plus, pour finir la phrase sans perturber le cryptage, on pourra introduire autant de mots courts qu'on voudra, du moment qu'ils ne dépassent pas 4 lettres, ce qui explique le déficit de mots de 5 lettres par rapport aux mots de 4 lettres.
Que devient notre cryptage si on s'arrête à la septième lettre ?
Précède
mes
Second
et
Troisiè
me,
cherchant
leur
che
min.
Cela peut donner dènichès diane, et cela me fait bien plaisir qu'on me dise encore une fois de dénicher Diane, mais si Max l'avait voulu, il aurait préféré l'impératif "déniche Diane" à l'indicatif "(tu) déniches Diane". À moins que l'on parle d'Actéon et des "chiens de Diane". Actéon est mort dévoré par des chiens, alors qu'il avait été transformé en cerf par Diane. Plusieurs lieux-dits en forêt portent le nom d'Actéon... Pourquoi pas ?
Et que deviennent nos sentinelles ?
Entre
eux,
il
ny
aurait
que
deux
interva
lles
sils
étaient
alignés

Les sentinelles ont disparu. Le code peut devenir verité nantes, alors bien sûr que Nantes peut jouer un rôle, par exemple à l'énigme 560 avec le secours de Neptune, mais là, à la fin, je ne vois pas...
J'ai évidemment essayé un peu partout cette méthode de cryptage. Il est clair que si on étend le domaine d'application à plusieurs lignes du texte, on aurait des conclusions fumeuses que je vais m'abstenir de reporter. Je me permets néanmoins de revenir sur l'énigme 600 décryptée (en respectant le placement étrange des lignes de l'énoncé) :
LaClEFSeCaCHeS
URuN
NaVIReNOIrPEr
CHe.
qui se décode en "eNFERS". C'est frappant pour une énigme qui parle de Ténèbres. C'est même d'autant plus curieux que Pluton, dieu caché, qui se cache au fond des Enfers, est souvent représenté avec des clefs "pour signifier que son royaume étoit si bien fermé, qu’on n’en revenoit jamais" (d'après l'Encyclopédie).

Pluton nu avec une clé dans la main gauche. Aurait-il une liaison ?
Je trouve qu'il a un air de famille avec son frère Neptune...
Voilà. La chouette m'a envoyé pour l'éternité aux enfers, et je crois que je ne pourrai pas aller plus bas maintenant.
À la fin de tout ça, je ne vois rien qui soit de manière certaine un reliquat. C'est décevant certainement, mais j'espère que parmi mes idées, certaines aideront quelqu'un à progresser un jour vers la solution.

N'hésitez pas à poser des questions si vous le souhaitez.
   

  • Au top ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.