Aller au contenu
  • 0

Énigmes

Voici une énigme à résoudre dans le cadre d'un concours d'énigmes. Comme vous pouvez sans doute le deviner je suis bloqué!

 

Pour répondre à l'énigme il suffit d'écrire la réponse dans une boite de dialogue prévue à cet effet en respectant certaines règles que je joins aussi.

 

Je compte sur vous pour éclairer ma lanterne!

Personnellement j'ai émis l'hypothèse que les "traqués" auraient dessiné la croix verte sur le panneau du fond pour induire le "traqueur" en erreur mais l'énigme reste floue!

enigme.png

regles.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17 réponses à cette énigme

Messages recommandés

  • 0

Bonjour.... et bienvenue :fleur:,

 

Sujet déplacé dans la bonne catégorie

 

Comme les règles de cette section le stipulent; pourrais tu nous en dire un peu plus sur le concours en question ?

(On s'en fiche de gagner quoi que soit ici, mais on apprécie de savoir à quoi on participe indirectement ;))

 

Plus d'informations dans ce sujet: A LIRE - Règles pour les énigmes

 

Merci d'avance :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Il s'agit apparemment de retrouver l'endroit de la photo pour savoir ce qui est sur les panneaux.

Ça ressemble à quelque part dans le sud de la France.

Si tu pouvais nous donner un indice sur la ville où ça se situe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Rebonjour! 

Alors oui désolé de ne pas avoir pris le temps de détailler les "enjeux"! 

Il s'agit en fait d'une sorte de concours d'énigmes mathématiques interlycées. Les prix diffèrent selon les établissements et aucun lot n'a été évoqué dans le mien pour l'instant. Personnellement je ne vois pas le fait de demander de l'aide sur des forums comme de la triche, je compte juste être premier de mon lycée ! (Bien sûr je ne serai pas réticent à expliquer que je n'ai pas résolu les énigmes seul, si vous voulez être crédités, pas de problème 😁). 

 

Pour en revenir à l'énigme, c'est en fait une suite d'énigmes formant une histoire (cela explique la narration) et chaque énigme est indépendante d'après ce que j'ai pu voir pour le moment. 

Ribi, je ne connais pas moi-même la réponse à l'énigme donc je ne peux pas donner de quelconque indice mais je peux essayer toutes vos réponses. 

Je ne pense pas non plus que le but soit de retrouver la ville mais que la réponse se trouve purement dans l'image et le texte ! 

Merci pour vos messages. 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tu es sûr que c'est une énigme mathématique ?

J'ai eu l'impression qu'il s'agissait de retrouver un endroit particulier à partir d'une photo.

Ce n'est peut-être pas si infaisable que ça si on sait où se situent les lycées de ton concours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Haha oui il y a des maths quelque part ou au moins de la logique comme en témoigne le logo du concours. J'ai déjà résolu 3 énigmes et le niveau se corse à chaque fois.

Je pense vraiment qu'il faille rester avec ce que nous propose l'énoncé et chercher une réponse plausible. La question est « Ont-ils suivi le panneau? D’ailleurs, quelle est sa direction ?»

j'en déduis que nous devons trouver une réponse à deux solution: d'abord Oui ou non et ensuite sa direction , soit gauche ,  droite , sud , est... Il se pourrait aussi qu'il faille seulement répondre à cette deuxième partie. Cependant ,  le lycée ayant organisé le concours se situe à Annecy (donc en effet dans le sud de la France) même si je pense que cette piste n'est pas la bonne.

lycée.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 4 minutes, yeujik a dit :

Le « panneau qui va le dérouter », c’est la carte du restaurant ?

 

:jesors:

Pas mal, ça aurait aussi pu être la nouvelle limitation à 80 hors agglo qui l'aurait choqué 😲 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je me demandai si les profs avaient pu faire un jeu de mots pourri avec l’orientation au lycée (qui disparaît bientôt). Le S et le S barré allant tous les deux au même endroit (au café si on est cynique). Un truc du genre « tous les chemins mènent à Rome » mais adapté au lycée et/ou aux maths ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 10 minutes, yeujik a dit :

Je me demandai si les profs avaient pu faire un jeu de mots pourri avec l’orientation au lycée (qui disparaît bientôt). Le S et le S barré allant tous les deux au même endroit (au café si on est cynique). Un truc du genre « tous les chemins mènent à Rome » mais adapté au lycée et/ou aux maths ?

Hmm 🤔.. Ya un certain raisonnement quelque part, mais alors pourquoi une des 2 croix serait verte ? Je pense qu'ils ont essayé d'induire "Le vieux" en erreur en barrant un S qui n'était pas barré à la base. (Bien sûr je teste des possibilités de réponse avec ce que vous m'envoyez et je vous tiens en courant des avancées) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Peut tu nous donner les énigmes précédentes ? Juste histoire de se donner un ordre d'idée du type de résolution précédentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si l'énigme suit les précédentes, comme on a parcouru 314 km, partant d'Annecy par l'autoroute et allant vers le sud, on arrive effectivement vers le Gard ou le Vaucluse (ou les Alpes de Haute Provence ou l'Italie).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ou la nuit dernière, j'ai pensé que le panneau pouvait dire "espace vert" (S pas S vert)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai vraiment cru que la proposition de l'espace vert serait la bonne mais apparemment non!

C'est frustrant de se dire qu'il ne reste plus que 2 jours avant que les explications soient données!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 14/03/2019 à 21:36, ribi a dit :

Ou la nuit dernière, j'ai pensé que le panneau pouvait dire "espace vert" (S pas S vert)

 

Le concours est terminé et qui dit fin dit aussi réponse aux énigmes!

Bref tout ça pour mettre en valeur l'ingéniosité de ribi puisque la solution était "espace" (S pas S).

Honnêtement , je félicite tes capacités intellectuelles et je pense que tu aurais fait un bien meilleur score que moi vu que je n'ai même pas essayé cette éventualité!

A bientôt j'espère sur votre site , et en espérant que vous m'aidiez de nouveau à trouver une solution!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Effectivement c'est dommage finalement c'est le vert qui a induit en erreur.

As tu pu tout de même connaître les autres énigmes maintenant que le jeu est terminé ? Juste pour le plaisir de chercher :happy:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.