Aller au contenu

Énigmes

Lors de la Révolution une famille de noble est conduite à l'échafaud. Sur le front du père on place un roi issu d'un jeu de carte classique. Sur le front de la mère, une dame. Sur le front du fils, un valet; et sur le front de l'écuyer, un as. Ils voient seulement la carte des autres et ne peuvent pas communiquer une fois les cartes distribuées. Au bout de trois secondes, ils hurlent tous en même temps le signe qu'il pensent inscrit sur leur carte ( pique, cœur, carreau ou trèfle ). Heureusement, ils ont pu se concerter quelques secondes avant qu'on leur distribue les cartes, juste après avoir appris les règles.

      Si l'un d'entre eux trouve le signe de sa carte, on les gracie tous. Sinon, on les guillotine.

      Peuvent-ils s'en tirer à coup sûr?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16 réponses à cette énigme

Messages recommandés

  • 0

J'ai l'impression de ne pas comprendre quelque chose. S'ils hurlent tous en même temps, je ne vois pas comment ils peuvent interagir. Par contre, si chacun hurlait à tour de rôle, les choses seraient bien différentes...

Mais il y a communiquer et communiquer...

Est-ce que sourire, baisser la tête, la pencher à gauche ou à droite, c'est communiquer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, ribi a dit :

J'ai l'impression de ne pas comprendre quelque chose. S'ils hurlent tous en même temps, je ne vois pas comment ils peuvent interagir. Par contre, si chacun hurlait à tour de rôle, les choses seraient bien différentes...

Mais il y a communiquer et communiquer...

Est-ce que sourire, baisser la tête, la pencher à gauche ou à droite, c'est communiquer ?

En effet, s'ils hurlaient les uns après les autres, ils s'en tireraient facilement. Mais ce n'est pas le cas hélas :(

Et d'autre part, la moindre tentative de communication par coup d'œil, gestes etc est interdite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 14/06/2019 à 13:49, l'homme a dit :

Peuvent-ils s'en tirer à coup sûr?

non ? La connaissance du signe des autres ne renseigne pas sur son propre signe, et chacun ne peut rien communiquer de ce qu'ils sait aux autres ?

Ou alors compter sur l'écho et hurler la couleur en face ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

fausse réponse ;)

Ne pas oublier qu'ils peuvent se concerter avant de recevoir leurs cartes

 

il y a 49 minutes, ribi a dit :

 

Ou alors compter sur l'écho et hurler la couleur en face ?

C'est pas ça non plus ha ha bien tenté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

est-ce qu'il se basent sur le nom des figures sur les cartes
A moins qu'ils décident tous de donner la couleur de l'as en espérant que le porteur de l'as dise la meme chose que tout le monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 5 heures, Kinder a dit :

Ont ils le droit de se déplacer ou de se tourner?

euhhh… oui si ils veulent tant qu'ils ne communiquent pas grâce à ce procédé

Il y a 13 heures, timout a dit :

est-ce qu'il se basent sur le nom des figures sur les cartes
A moins qu'ils décident tous de donner la couleur de l'as en espérant que le porteur de l'as dise la meme chose que tout le monde

S'ils disent tous la couleur de l'as et qu'aucun n'a la couleur de l'as, ils échouent

Alors, si le petit frère dit une autre couleur, ils auront tous échoué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ils peuvent décider que chaque personne, après avoir vu toutes les cartes se tourne vers la personne qui a une couleur en particulier, je ne sais pas mais un truc du style le père se tourne vers une personne qui a un cœur la mère vers un pique etc...?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

     Face à vos propostitions (justifiées), je rectifie l'énoncé de mon énigme pour plus de clarté.

Il y a 15 heures, marie a dit :

Ils peuvent décider que chaque personne, après avoir vu toutes les cartes se tourne vers la personne qui a une couleur en particulier, je ne sais pas mais un truc du style le père se tourne vers une personne qui a un cœur la mère vers un pique etc...?!

    Avant de leur mettre une carte sur le front, on sépare les membres de la famille et on les envoie bien loin...

Un à Perpignan, un à Tahiti, un à Madagascar et le dernier en Nouvelle Calédonie. Ce n'est qu'une fois arrivés là bas que le bourreau accroche des cartes non pas sur leur front, mais sur des poupées vaudou à leurs effigies à Paris.

Le bourreau envoie une lettre à chacun précisant la couleur de la carte des trois autres. Les lettres arrivent toutes en même temps. Ils sont sommés d'y répondre dans la minute par une lettre tentant de trouver leur propre couleur.

   De cette manière, pas de communication possible après avoir reçu les cartes.   😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui mais comme le disait @ribi aucune communication et simultanéité donne des évènements indépendants. Du coup... 🤔 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Moi je pense qu'ils peuvent s'en sortir à coup sûr. J'ai pas le temps d'y réfléchir la maintenant mais j'essaie de me pencher dessus ce midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 14 heures, La Mongue a dit :

Cette énigme paraît vraiment impossible. Y a-t-il une subtilité dans la réponse ou s'agit-il de logique pure?

Si, si, c'est possible, avec de la logique pure

Il ne s'agit pas de probabilités, mais d'une manière infaillible de s'en sortir

n'oubliez pas qu'ils peuvent communiquer entre le moment où on leur apprend les règles et le moment où on les sépare pour leur attribuer des cartes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je n'arrive pour l'instant qu'à traiter le problème simplifié :

Révélation

 

Lors de la Révolution un couple de noble est conduit à l'échafaud. Sur le front du mari on place un roi issu d'un jeu de carte classique. Sur le front de la femme, une dame. Ils voient seulement la carte de l'autre et ne peuvent pas communiquer une fois les cartes distribuées. Au bout de trois secondes, ils hurlent tous en même temps la couleur qu'il pensent inscrit sur leur carte (noir ou rouge). Heureusement, ils ont pu se concerter quelques secondes avant qu'on leur distribue les cartes, juste après avoir appris les règles.

      Si l'un d'entre eux trouve le signe de sa carte, on les gracie tous. Sinon, on les guillotine.

      Peuvent-ils s'en tirer à coup sûr?

La réponse est oui.

Révélation

Il suffit que le mari donne la couleur de la carte de sa femme, et que la femme donne la couleur opposée à la carte du mari :

Il n'y a que quatre configurations :

[R,R]

[R,N]

[N,R]

[N,N]

et on aura forcément au moins une réponse juste.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

La nuit porte conseil

Révélation

Attribuons à chaque signe une valeur. Par exemple :

coeur=0

carreau=1

trèfle=2

pique=3

On peut faire la somme des valeurs des quatre cartes modulo 4

par exemple (as de carreau roi de carreau dame de pique valet de pique donne 1+1+3+3=8 modulo 4 =0)

Quelles que soient les cartes, la somme des cartes modulo 4 peut donner 0,1,2 ou 3.

Le père peut donc compléter les trois cartes qu'il voit de manière que la somme modulo 4 soit 0.

La mère peut donc compléter les trois cartes qu'il voit de manière que la somme modulo 4 soit 1.

Le fils peut donc compléter les trois cartes qu'il voit de manière que la somme modulo 4 soit 2.

L'écuyer peut donc compléter les trois cartes qu'il voit de manière que la somme modulo 4 soit 3.

L'un deux a forcément raison.

Et le plus fou est que seul l'un des quatre a trouvé le signe de sa carte, quoi qu'il arrive.

Modifié par ribi
  • Au top ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.