Aller au contenu
  • 0
Obwil

SIMILI - trouvez la combinaison secrète

Énigmes

Bonjour à tous,

Je viens vous présenter mon jeu de combinaisons SIMILI, qui fait appel essentiellement à la logique.

Ce jeu est une variante des carrés logiques type MasterMind, la différence étant surtout qu'un cherche la présence et non le bon positionnement.

Le but du jeu est de trouver une combinaison secrète, à partir d'autres combinaisons dites "utiles".

La combinaison secrète est de même longueur que les combinaisons de la grille.

A chaque combinaison utile est associée un nombre qui correspond au nombre de chiffres présents dans la combinaison secrète ET dans cette combinaison. C'est le nombre de similitudes avec la combinaison secrète.

Quelques précisions : 
- les combinaisons sont rangées par ordre croissant pour plus de lisibilité
- les similitudes ne tiennent compte que de la présence, pas de la position, et ne prennent en compte les multiples que s'ils sont dans la combinaison secrète ET la combinaison utile.

Exemple :

La combinaison secrète peut contenir (ou pas) les chiffres 1,2,3 et 4.

1-3-3-4 : 1 similitude
1-2-2-4 : 2 similitudes
1-1-2-4 : 2 similitudes
1-4-4-4 : 3 similitudes

La réponse est : 2-4-4-4

Je vous donne quelques grilles, amusez-vous bien et n'hésitez pas à me faire des retours de ce que vous en pensez, je serai ravi d'échanger avec vous sur vos méthodes de résolutions :)

(Les similitudes sont à droite de la grille, et les chiffres que peut contenir (ou pas) la combinaison secrète sont en bas de la grille.)

num1.jpg

num2.jpg

num3.jpg

num4.jpg

num5.jpg

num6.jpg

num7.jpg

num8.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

27 réponses à cette énigme

Messages recommandés

  • 0

Bonjour et bienvenue :fleur:

 

Concept sympa et en plus pas de publicité hormis le nom du jeu, c'est appréciable :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour l'accueil ;)

Oui je cherchais un nom de jeu et SIMILI ça sonne bien ^^ hélas c'est déjà une marque italienne de produits alimentaires xD.

J'espère que les gens passeront un bon moment à essayer de trouver les combinaisons !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Révélation

1-4411

2-2224

3-55331

4-2266677

Voilà je pense avoir les 4 premiers pour le moment...

  • Au top ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
12 hours ago, marie said:
  Reveal hidden contents

1-4411

2-2224

3-55331

4-2266677

Voilà je pense avoir les 4 premiers pour le moment...

Salut Marie, 

bravo pour ces solutions elles fonctionnent toutes !

 

Quelque chose que j’ai oublié de préciser c’est que la solution doit avoir la même longueur que les combinaisons de la grille. Donc pour la 4eme grille il y en a une autre en 6 chiffres ;)

 

Ta solution pour la 4eme est intéressante je ne l’avais pas trouvée, et il faudrait que je fasse en sorte d’eviter d’avoir plusieurs solutions de longueurs différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
2 hours ago, timout said:

il est chaud le dernier

 

Salut timout,

 

Déjà le 6 et le 7 étaient un peu corsés, mais c'est vrai que le 8 est balaise 😣.

Moi même je ne l'ai pas réussi lol. (Mais je connais la réponse)

Modifié par Obwil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
On 7/16/2019 at 2:44 PM, timout said:

j'espère que je n'ai pas fait de nouvelle erreur

  Reveal hidden contents

124557778

 

Bien joué, tu as fait comment en gros pour trouver ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pas eu le temps d'y réfléchir pour ma part mais samedi j'ai plusieurs heures de train donc je me pencherai dessus 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Révélation

 

a partir de la première ligne j'ai cherché les combinaisons différentes possibles 444-446-447-449-467-469-477-479-499-677-679-699-779 et 799

ensuite je teste chaque cas ou il est possible d'éliminer ou determiner des chiffres.

en ayant 444 sur la première ligne on sait qu'il n'y a pas de 6, 7, 9

avec la 7° ligne on obtient les chiffres 335

du coup sur la 4° ligne on a 4 chiffres représentés donc le triplet de départ 444 n'est pas bon donc je passe au suivant 446...

 

 

Modifié par timout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
10 hours ago, timout said:
  Reveal hidden contents

 

a partir de la première ligne j'ai cherché les combinaisons différentes possibles 444-446-447-449-467-469-477-479-499-677-679-699-779 et 799

ensuite je teste chaque cas ou il est possible d'éliminer ou determiner des chiffres.

en ayant 444 sur la première ligne on sait qu'il n'y a pas de 6, 7, 9

avec la 7° ligne on obtient les chiffres 335

du coup sur la 4° ligne on a 4 chiffres représentés donc le triplet de départ 444 n'est pas bon donc je passe au suivant 446...

 

 

Spoiler

Ok tu as bien fait de choisir la première ligne, je pense que c'était vraiment celle à utiliser au départ.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.