Aller au contenu

Énigmes

Bonjour à tous, je vous explique mon problème. Un ami m'a fait un carnet d’énigmes basées essentiellement sur les mathématiques.
Cette énigme est basée sur le déplacement du cavalier d'ALADLI et sur les nombres premiers ( je suppose vu qu'il y a 1, 5 ,9 et un autre 1 dans une case noire)
Je sais que la solution de l'énigme doit être un élément, mais je n'ai pas trouvé le déplacement pour obtenir le dit élément.
Si vous pouviez m'aider ça serai vraiment très sympathique ! 
Merci d'avance

DoctorGdansk

enigme aladli.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

27 réponses à cette énigme

Messages recommandés

  • 0
Il y a 6 heures, DoctorGdansk a dit :

et sur les nombres premiers ( je suppose vu qu'il y a 1, 5 ,9 et un autre 1 dans une case noire)

 

9 n'est pas premier hein ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

De mon idée première, il faudrait essayer de suivre les pas du cavalier tout en résolvant "son problème"

Problème également appelé problème d'Euler dont Al-Adli a donné une première solution dans les années 840

Merci wikipedia pour l'histoire :) 

Lien & infos: https://fr.wikipedia.org/wiki/Problème_du_cavalier#Dans_le_monde_arabe

 

En partant de sa solution (et donc du 1 en haut à droite) je ne suis cependant arrivé à rien de lisible

GLyeWlgeX....

 

 Marche_du_cavalier_selon_al-Adli_ar-Rumi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 14/09/2019 à 21:56, Cybero a dit :

De mon idée première, il faudrait essayer de suivre les pas du cavalier tout en résolvant "son problème"

Problème également appelé problème d'Euler dont Al-Adli a donné une première solution dans les années 840

Merci wikipedia pour l'histoire :) 

Lien & infos: https://fr.wikipedia.org/wiki/Problème_du_cavalier#Dans_le_monde_arabe

 

En partant de sa solution (et donc du 1 en haut à droite) je ne suis cependant arrivé à rien de lisible

GLyeWlgeX....

 

 Marche_du_cavalier_selon_al-Adli_ar-Rumi


Est ce que à tout hasard tu aurais conserver ce que tu as trouvé en effectuant la manœuvre ? ça m'éviterai de tout refaire ! Apparemment c'est bien cela qu'il faut faire, pour la lisibilité j'en ferai mon affaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 15 minutes, Cybero a dit :

En fait n'ayant rien de lisible je n'ai pas été plus loin que les quelques lettres ci-dessus

Bon courage :)

 

Bon en fait j'ai refait le mouvement du cavalier, et j'ai trouvé ceci :

1GLYeWlgeWmteknVtGA5Tgrsomu9vyemr1ErsktHLoeJBHeArfktemlPinutmHQj
 

j'ai considéré que les chiffres étaient importants ! Et je doute du rapport avec les nombres premiers du coup. Mais effectivement, rien de lisible pour le moment. 
Je vais continuer à chercher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

j'ai tenté de jeter un oeil mais je me demande si on peut trouver une phrase (du moins en clair) dans cet enchainement de lettres

Ce qui me fait dire cela, le 'Q' ne peut etre suivi par un 'u', il y a le 5 qui est possible toutefois

Il y a tout de meme 19 majuscules sur 60 lettres ce qui ferait environ 20 mots de 3 lettres si on mettait une majuscule sur chaque mot

 

Le césar ne donne rien, pour le morse (minuscule = point, majuscule = tiret), il faudrait des séparateurs de lettres à minima mais je vais tout de meme essayer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 23/09/2019 à 13:32, timout a dit :

j'ai tenté de jeter un oeil mais je me demande si on peut trouver une phrase (du moins en clair) dans cet enchainement de lettres

Ce qui me fait dire cela, le 'Q' ne peut etre suivi par un 'u', il y a le 5 qui est possible toutefois

Il y a tout de meme 19 majuscules sur 60 lettres ce qui ferait environ 20 mots de 3 lettres si on mettait une majuscule sur chaque mot

 

Le césar ne donne rien, pour le morse (minuscule = point, majuscule = tiret), il faudrait des séparateurs de lettres à minima mais je vais tout de meme essayer

Après quelques recherches, il s'agirait une fonction Hash, mais ne sachant pas de quel type il s'agit et les décodeurs automatiques ne pouvant decrypter, je ne sais plus quoi faire... si quelqu'un connait les fonctions hash...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tu n'as aucune info en plus par rapport a que tu as posté dans le premier message ?

Je veux il y a la totalité de l'énigme ?

Je ne vois rien dans le texte qui pourrait orienter vers tel ou tel hash (Je ne suis pas expert)

 

Comment es-tu arrivé à cette déduction ?

 

Sinon... bon courage....
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_fonctions_de_hachage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 6 minutes, Cybero a dit :

Tu n'as aucune info en plus par rapport a que tu as posté dans le premier message ?

Je veux il y a la totalité de l'énigme ?

Je ne vois rien dans le texte qui pourrait orienter vers tel ou tel hash (Je ne suis pas expert)

 

Comment es-tu arrivé à cette déduction ?

 

Sinon... bon courage....
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_fonctions_de_hachage

Tout simplement, la lettre correspondant à l'énigme est la "H", et le concepteur de l'énigme m'a affirmé que le " H" était un indice pour résoudre l'ensemble de lettres et de chiffres trouvé. Donc en recherchant un peu, j'ai trouvé les fonctions HASH.Ce que j'ai posté au début c'est la totalité de l'énigme, sauf la lettre H

Modifié par DoctorGdansk
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hum... Les fonctions de hachage sont à sens unique 🤔

Ou alors je vieilli mal. Mais il me semble bien. Dans ma jeunesse on utilisait les rainbowtables... Mais bon c'est vieux 😑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 11 minutes, yeujik a dit :

Hum... Les fonctions de hachage sont à sens unique 🤔

Ou alors je vieilli mal. Mais il me semble bien. Dans ma jeunesse on utilisait les rainbowtables... Mais bon c'est vieux 😑

Visiblement on peut inverser les fonctions Hash pour les décoder. Mais j'ai l'impression qu'il faut que je manipule le résultat pour qu'il ai un sens pour le décodeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

j'avais essayé avec dCode

Le MD5 est basé sur des fonctions non linéaires (et parfois non réversibles), ainsi il n'existe pas de méthode de déchiffrement.

Cependant, une méthode bête et brute, la plus basique mais aussi la plus longue et couteuse, est de tester tous les mots possibles dans un dictionnaire pour vérifier si leur empreinte est celle recherchée.

dCode utilise ses bases de données de mots (2 millions de mots de passe potentiels) dont est déjà pré-calculé le hash MD5. Ces tables s'appellent des tables arc-en-ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 16 minutes, timout a dit :

j'avais essayé avec dCode

Le MD5 est basé sur des fonctions non linéaires (et parfois non réversibles), ainsi il n'existe pas de méthode de déchiffrement.

Cependant, une méthode bête et brute, la plus basique mais aussi la plus longue et couteuse, est de tester tous les mots possibles dans un dictionnaire pour vérifier si leur empreinte est celle recherchée.

dCode utilise ses bases de données de mots (2 millions de mots de passe potentiels) dont est déjà pré-calculé le hash MD5. Ces tables s'appellent des tables arc-en-ciel.

En fait Dcode utilise d'autres formes de Hash, mais il ne trouve rien du tout. Je me demande si je me suis pas trompé avec la manoeuvre du cavalier d'Aladli ou si mon pote ne s'est pas trompé tout court... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 20 heures, timout a dit :

je ne crois pas au MD5 vu qu'il ne fait pas de distinction majuscule/minuscule

Bon mon ami m'a dit que le résultat n'est pas le bon, il s'est planté en remplissant la grille... je devais normalement trouver :
1AL1ezlPe1meePn5tQAGTerfoiu2vDeMrPETsftTLLe5BSeLrmkve7lDiiuvmfNa
Honnêtement ça ne m'aide pas plus que ça... il y a un truc qui m'échappe...
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 11 minutes, timout a dit :

il y a plus de chiffres, donc c'est comme si les mots étaient bien délimités

je vais réessayer le morse

tu me dis si ça fonctionne mais je doute. Il ne m'aurai pas parlé de fonction de hachage. Et il m'a conçu une autre énigme avec du morse , il n'utiliserai pas deux fois la même façon de résoudre une énigme... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 14 heures, Cybero a dit :

 

Mais encore ? :)

 

En fait, le hash c'était un indice. pas un moyen de résoudre en tant que tel. La première adresse de réception du premier bitcoin est 1A1zP1eP5QGefi2DMPTfTL5SLmv7DivfNa 
donc en enlevant cet ensemble de lettres et chiffres de " 1AL1ezlPe1meePn5tQAGTerfoiu2vDeMrPETsftTLLe5BSeLrmkve7lDiiuvmfNa " on trouve : l"élément a trouver est le berkelium.
le plus simple étant d'enlever une lettre sur deux... 

Modifié par DoctorGdansk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.