Aller au contenu
Jijé

Livres lus, en attente, à lire...

Messages recommandés

                                                                             32740.jpg

court mais bien

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de relire Sans parler du chien de Connie Willis (je l'avais lu il y a 7-8 ans)

 

Citation

Ned Henry, un historien voyageur temporel, fait partie de l'équipe chargée de reconstituer la cathédrale de Coventry sur son modèle du XIXe. Déjà pressé par son tyrannique supérieur Lady Schrapnell, Henry voit sa tâche, déjà éprouvante physiquement et mentalement, se compliquer par un malheureux hasard qui remet en cause l'avenir du monde. Il est chargé de corriger un dangereux paradoxe temporel causé par une de ses collègues, qui a malencontreusement ramené un chat d'une de ses expéditions dans le XIXe siècle.

 

 

15529_1378441.jpeg

 

Un peu SF (sur le thème des voyages dans les temps), un peu historique (L'Angleterre victorienne), c'est au final un roman plein d'humour, de rebondissements, et d'anecdotes historiques et littéraires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Pilleurs du Nil & Sous l'aile des Furies de Steven Saylor

 

image.png.c3855a218584e86448140c7ce306bbf4.png

 

Citation

En 88 av. J.-C., le monde entier est en guerre. De Rome à la Grèce et jusqu'à l’Égypte, la plupart des civilisations ont pris les armes. Le jeune Gordien, citoyen né et élevé à Rome, survit difficilement à Alexandrie en exerçant le délicat métier d’enquêteur, et passe le temps avec son esclave Béthesda en attendant que le monde retrouve sa santé mentale. Mais le jour des vingt ans de Gordien, Béthesda est enlevée par des brigands qui la prennent pour la maîtresse d'un homme riche. Si Gordien espère sauver Béthesda – qui est devenue bien plus pour lui qu’il ne le soupçonnait –, il devra la retrouver avant que ses ravisseurs ne se rendent compte de leur erreur et décident de s’en débarrasser pour de bon. Alors qu'Alexandrie sombre lentement dans le chaos, Gordien se retrouve pris au milieu d’une dangereuse intrigue impliquant le pillage du sarcophage d'Alexandre le Grand

 

image.png.051879a7dc5fed15adac6ffec9efd678.png

 

Citation

88 avant J.-C., Alexandrie. Gordien reçoit un message crypté de son ancien tuteur, Antipater, qui a rejoint Mithridate qui s'apprête à conquérir les provinces romaines d'Asie. Le jeune garçon décide de rejoindre les lignes ennemies pour ramener Antipater, mais des forces dangereuses et féroces ont d'autres projets quant à son avenir.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1er des ouvrages sélectionnés pour les congés. Il est loin le temps où il m'arrivait même de rêver en Allemand... Cela fait longtemps que je voulais m'y mettre, et puis pour une recherche d'emploi, se remettre à niveau serait un plus

 

5b53906b1f8fd_51jz-ImCTfL._SX314_BO1204203200_.thumb.jpg.012bf67dd545bbdb5cc6f1e82ea809c2.jpg

Modifié par djino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Ordre du Jour d'Eric Vuillard :

 

image.png.0cd73a9205041775e4c6c7ca45294725.png

 

Citation
Ils étaient vingt-quatre, près des arbres morts de la rive, vingt-quatre pardessus noirs, marron ou cognac, vingt-quatre paires d'épaules rembourrées de laine, vingt-quatre costumes trois pièces, et le même nombre de pantalons à pinces avec un large ourlet. Les ombres pénétrèrent le grand vestibule du palais du président de l'Assemblée ; mais bientôt, il n'y aura plus d'Assemblée, il n'y aura plus de président, et, dans quelques années, il n'y aura même plus de Parlement, seulement un amas de décombres fumants

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

                                                                          41Irzko9yfL._SX210_.jpg

une nouvelle enquete de Pia et Bodenstein, très bien

Citation

Samuel Goldberg, un vieil homme respecté et influent, est assassiné dans sa riche demeure francfortoise.
Fait troublant : l’autopsie révèle que Goldberg, un rescapé de la Shoah, présentait sur le bras des traces du Blutgruppentätowierung, le tatouage que portaient les membres de la Waffen ss de leur propre groupe sanguin… Bientôt les meurtres se succèdent. Chargés de l’enquête, le très distingué commissaire Oliver von Bodenstein et la très prosaïque Pia Kirchhoff comprennent que les victimes partageaient un terrible secret.

 

                                                                          41KvKg-UihL._SX210_.jpg

Citation

Tom et Abby Stuart avaient tout pour être heureux : un mariage parfait, une vie confortable et une merveilleuse petite fille de douze ans, Caitlin. Jusqu’à ce que Caitlin disparaisse sans laisser de traces. Pendant un temps, le couple s’accroche à tous les espoirs, toutes les fausses pistes, mais cette vaine attente et le poids de la culpabilité finissent par avoir raison de leur union.


Quatre ans plus tard, au lendemain des funérailles organisées en sa mémoire, Caitlin réapparaît – sale, hirsute, étrangement calme. La jeune fille refuse d’expliquer ce qui lui est arrivé. Et lorsque la police arrête un suspect lié à l’affaire, Caitlin refuse de témoigner contre lui, laissant les Stuart face à une seule alternative : abandonner l’espoir que justice soit faite ou prendre les choses en main. Tom se lance dans une quête obsessionnelle de la vérité, mais rien de ce qu’il a vécu jusqu’alors ne l’a préparé à ce qu’il est sur le point de découvrir.


Savez-vous réellement qui sont vos enfants ? Croyez-vous sincèrement pouvoir les protéger ? Êtes-vous vraiment ce qu’il y a de mieux pour eux ? Avec ce premier roman, David Bell signe un suspense psychologique implacable en forme de huis clos familial et s’affirme d’emblée comme un maître du polar en chambre froide.

pas grand chose à dire de plus que la fin du résumé, c'est angoissant mais faut le lire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Promesse de l'Aube de Romain Gary

image.png.70bac8c2e356b733db20f1f99ddfd551.png

 

Citation

-Tu seras un héros, tu seras général, Gabriele D'Annunzio, Ambassadeur de France – tous ces voyous ne savent pas qui tu es !
Je crois que jamais un fils n'a haï sa mère autant que moi, à ce moment-là.
Mais, alors que j'essayais de lui expliquer dans un murmure rageur qu'elle me compromettait irrémédiablement aux yeux de l'Armée de l'Air, et que je faisais un nouvel effort pour la pousser derrière le taxi, son visage prit une expression désemparée, ses lèvres se mirent à trembler, et j'entendis une fois de plus la formule intolérable, devenue depuis longtemps classique dans nos rapports :
- Alors, tu as honte de ta vieille mère ?

 

Quand sort la Recluse de Fred Vargas

image.png.4a75e6e95ec7b9fc45ab4ee51dce0fcc.png

 

Citation
« - Trois morts, c'est exact, dit Danglard. Mais cela regarde les médecins, les épidémiologistes, les zoologues. Nous, en aucun cas. Ce n'est pas de notre compétence.
- Ce qu'il serait bon de vérifier, dit Adamsberg. J'ai donc rendez-vous demain au Muséum d'Histoire naturelle.
- Je ne veux pas y croire, je ne veux pas y croire. Revenez-nous, commissaire. Bon sang mais dans quelles brumes avez-vous perdu la vue ?
- Je vois très bien dans les brumes, dit Adamsberg un peu sèchement, en posant ses deux mains à plat sur la table. Je vais donc être net. Je crois que ces trois hommes ont été assassinés.
- Assassinés, répéta le commandant Danglard. Par l'araignée recluse ? »

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé "Le théorème du perroquet".
 

Citation

 

L'histoire se déroule à Montmartre, rue Ravignan Pierre (πR) Ruche est un vieux libraire cloué dans un fauteuil roulant. Il est aidé par Perrette Liard qui élève seule trois enfants : les jumeaux Jonathan-et-Léa, et le dernier Max, un enfant sourd.

 

La vie de tout ce petit groupe va être bouleversée par deux événements :

 

- L 'entrée dans la famille d'un perroquet, Nofutur, que Max sauve des mains de personnages douteux ;

- L'arrivée d'une lettre du Brésil (Manaus) provenant d'Elgar Grosrouvre, un ami d'enfance de Pierre, féru de mathématiques, qui lui confie la totalité de sa bibliothèque ainsi qu'une énigme à résoudre.


À travers les fiches laissées par Grosrouvre, Pierre Ruche va découvrir la richesse des mathématiques de l'époque grecque jusqu'à nos jours. Ses recherches le mèneront de la Bibliothèque nationale de France (BnF) à l’Institut du monde arabe (IMA), en passant par la pyramide du Louvre. Il partage ses découvertes avec Max et les jumeaux qui vont eux aussi finir par se prendre au jeu.

 

Mais quel rapport y a-t-il entre la mort de Grosrouvre, sa bibliothèque et le perroquet Nofutur ?

 

 

 

9782020427852.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1

 

 

Un bon moment de littérature, avec des morceaux de maths dedans (La partie sur le calcul de la hauteur de la pyramide de Khéops m'a fait creuser dans mes souvenirs :D  )

 

Les mathématiques sont au milieu de l'intrigue et pour l'instant j'ai bien aimé ce que j'en ai lu. Et cela fait du bien d'en apprendre sur l'histoire des mathématiciens, plutôt que d'apprendre leurs théorèmes par coeur pour les appliquer :p

 

Modifié par djino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coup de coeur de cet été :wub:

 

9782266219150.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1


 

Citation

 

Imaginez : vous êtes au bord du précipice. À l'instant fatidique, un homme vous sauve la vie.
En échange : votre engagement à faire tout ce qu'il vous demandera. Vous acceptez et vous voilà embarqué dans un incroyable voyage où tout semble vous échapper.

 

 

 

 

L'histoire est belle, les personnages attachants (surtout le personnage principal si fragile, mais tellement empli d'humanité), et l'auteur, passionné de sciences humaines, distille son savoir sur la pensée humaine et la psychologie, sans le coté "donneur de leçon" souvent associé à ce genre d'écrit.

 

C'est vraiment très bien écrit. En plus de cette histoire, la lecture de ces pages nous donne quelques pistes et nous amène à réfléchir sur les risques qu'il faut savoir prendre pour nous permettre d'avancer dans la vie, de dépasser ces peurs et ces inhibitions qui nous empêchent de nous affirmer

 

Un livre qui modifie quelque peu notre façon de penser. Et c'est ca qui fait que c'est plus qu'un simple roman. ^_^ Je le conseillerais les yeux fermés

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

005266206.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1


 

Citation

1922 : un fermier du Nebraska confesse qu’il a assassiné son épouse, avec l’aide de son fils de 14 ans.

Grand chauffeur : une femme écrivain, violée et laissée pour morte au bord d’une route, décide de se venger elle-même.

Extension claire : un cancéreux en phase terminale passe un pacte avec un vendeur diabolique, afin d’obtenir un supplément de vie.

Bon ménage : une femme découvre qu’elle vit depuis vingt ans avec un serial killer.

 

 

 

Un ouvrage dans lequel on va voir des personnes ordinaires passer de "l'autre côté du miroir", et être touchées d'une manière ou d'une autre par ce qui est tapi dans les recoins les plus sombres que cache l'esprit...

 

J'ai particulièrement apprécié "Grand chauffeur", avec cette auteur qui va jouer les Charles Bronson, et "Extension claire", qui incorpore un côté fantastique assez plaisant

 

Bref, une réussite du King :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

into-the-water-672x1024.jpg&q=0&b=1&p=0&

 

 (Paru en français sous le titre "Au fond de l'eau")

 

Citation

Une semaine avant sa mort, Nel a appelé sa sœur, Jules. Qui n’a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d’être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Jules est effrayée à l’idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D’affronter le prétendu suicide de sa sœur ? De s’occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu’elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu’elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c’est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent.

 

Faut que je lise de l'anglais. Je suis tombé sur ce polar. En plus Spielberg vient d'en acquérir les droits, cela ne doit pas être mauvais...

Modifié par djino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'homme qui plantait des arbres et 13 autres contes et récits de Jean Giono

image.png.a431a9471ed2111ad729541566d1a246.png

 

Citation

Giono ne fut pas seulement un écrivain rural ou régionaliste, un amoureux des beaux ciels, des forêts et des vertiges. Il fut aussi un écrivain épique et tragique, un amateur d’âmes, un amoureux de la cruauté et du sang, un auteur élégant comme une cavatine de Mozart et simple comme le pain. Il fut un des plus grands écrivains de son siècle. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎08‎/‎08‎/‎2018 à 13:30, djino a dit :

9782020427852.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1

 

 

 

Je trouve que la fin est très "moyenne "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/08/2018 à 20:05, bvph a dit :

Je trouve que la fin est très "moyenne "

:plus1: J'ai trouvé que la fin était très attendue.

 

Mais le point faible que je trouve à ce roman un peu particulier c'est que toute l'histoire finalement prend son envol sur la fin, alors que dans le roman elle est distillée de temps à autre. Plus concrètement, cela arrive trop souvent que l'auteur (qui est mathématicien avant tout) présente sur une dizaine de pages une partie d'Histoire des maths, avec pour compenser une petite demi-page pour l'histoire principale...

 

Ca rend la lecture un peu fastidieuse et sur ce coup là, j'ai parfois eu l'impression de lire "L'Histoire des mathématiques pour les Nuls"... C'est globalement interressant mais compliqué à suivre. J'attendais une histoire policière style grande énigme avec des petits morceaux de mathématiques pour la résoudre, mais au final c'est plutôt le contraire au niveau des proportions : C'est des gros pavés d'Histoire des maths, avec une petite histoire en fil rouge

 

J'avais lors de mon post précédent été emballé par le premier passage sur Thalès, mais au final il faut que revoie un peu mon jugement. Je pense que je ne suis pas à ce point féru de maths pour apprécier cet ouvrage. Je le conseillerais vraiment pour ceux qui veulent en connaitre plus sur l'Histoire des Maths, ou à de jeunes ados qui se demandent à quoi servent les maths qu'ils étudient. Mais ceux qui comme moi l'achètent principalement pour l'histoire du libraire et du perroquet risquent de rester sur leur faim

Modifié par djino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

                                                                                      415FWYUr-vL._SX210_.jpg

pas le plus beau style d'écriture mais l'aventure est géniale, un road "movie" atypique avec des rencontres plus sidérantes les unes que les autres. une morale du style ou tout pourrait aller plus mal, j'ai dévoré

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

                                                                         L-enfant-allemand.jpg

Citation

La jeune Erica Falck a déjà une longue expérience du crime. Quant à Patrick Hedström, l'inspecteur qu'elle vient d'épouser, il a échappé de peu à la mort, et tous deux savent que le mal peut surgir n'importe où, qu'il se tapit peut-être en chacun de nous, et que la duplicité humaine, loin de représenter l'exception, constitue sans doute la règle. Tandis qu'elle entreprend des recherches sur cette mère qu'elle regrette de ne pas avoir mieux connue et dont elle n'a jamais vraiment compris la froideur, Erica découvre, en fouillant son grenier, les carnets d'un journal intime et, enveloppée dans une petite brassière maculée de sang, une ancienne médaille ornée d'une croix gammée. Pourquoi sa mère, qui avait laissé si peu de choses, avait-elle conservé un tel objet ? Voulant en savoir plus, elle entre en contact avec un vieux professeur d'histoire à la retraite. L'homme a un comportement bizarre et se montre élusif. Deux jours plus tard, il est sauvagement assassiné...

j'ai mis le temps pour le lire, mais c'est pour mieux apprécier, intrigue bien menée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

                                                   81W1OxzSmlL.jpg

dévoré, il est pas bien gros non plus, mais Amélie toujours au top et autant de richesse de vocabulaire. J’apprécie le dictionnaire intégré de la liseuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai enfin trouvé d'occas', je vais enfin pouvoir finir cette trilogie

 

divergente-tome-3.jpg

 

 

Par contre c'est derniers jours ils ont passé les deux premières adaptations en film à la TV, et je les ai trouvé très nuls. Déjà que les romans sont beaucoup plus fournis, je n'ai pas trouvé que les films transcendaient l'histoire. Pas étonnant qu'ils n'aient pas marché et que le quatrième prévu n'ai jamais vu le jour.

 

C'est dommage parce qu'au vu des romans, même si ce n'est pas de la grande litérrature, il y avait de la maille pour faire un succès à la Hunger Games (Et leur façon de réarranger à leur sauce les évènements de la fin du 2ème est assez pourrie...)

 

Bref, une histoire à lire pour ceux qui aiment le style, mais pas à regarder à la TV...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

                                                                                     CVT_Loiseau-de-mauvais-augure_2499.jpeg

Citation

L'inspecteur Patrick Hedström est sur les dents. Il voudrait participer davantage aux préparatifs de son mariage avec Erica Falck, mais il n'a pas une minute à lui. la ville de Tanumshede s'apprête en effet à accueillir une émission de téléréalité et ses participants avides de célébrité, aussi tout le commissariat est mobilisé pour éviter les débordements de ces jeunes incontrôlables. Hanna Kruse, la nouvelle recrue ne sera pas de trop. D'autant qu'une femme vient d'être retrouvée morte au volant de sa voiture, avec une alcoolémie hors du commun. La scène du carnage rappelle à Patrick un accident similaire intervenu des années auparavant. Tragique redite d'un fait divers banal ou macabre mise en scène ? Un sombre pressentiment s'empare de l'inspecteur. Très vite, alors que tout le pays a les yeux braqués sur la petite ville, la situation s'emballe. L'émission de téléréalité dérape. Les cadavres se multiplient. Un sinistre schéma émerge..

 

Encore une bien belle enquete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l-ordinateur-des-dieux-de-stephen-king-1124346673_L.jpg.32e7328c66e22245e2436fb7cf51c3de.jpg

 

Citation

Richard Hagstrom, professeur d'anglais et écrivain raté, a du mal à se faire une place entre une épouse dominatrice et un fils qui le méprise. Il est toujours amoureux de Belinda, la femme que son frère a épousée, et il adore leur fils Ion, un petit génie de l'électronique.

 

Après que son frère, conduisant en état d'ivresse, a entraîné la mort de Belinda et Ion, Richard reçoit un cadeau posthume de ce dernier : un appareil de traitement de texte bricolé à partir de pièces disparates.


Il découvre alors que cette machine lui donne un droit de vie ou de mort sur les personnes dont il tape le nom.

 

En gros, c'est "Death Note" en version 2.0 :mrgreen:

 

C'est une nouvelle, donc assez rapide à lire, mais elle est assez percutante, comme tous les King

 

Modifié par djino
mis un spoiler au lieu d'un quote ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

                                                                              9782072786051_large.jpg

adaptation policière très réussie, je ne connaissais pas la pièce au départ

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

                                                               bm_CVT_Noublier-jamais_2823.jpg

Michel Bussi, toujours au top de mes auteurs

 

                                                                     411XvCou8vL._SX210_.jpg

 

J'ai plus de mal avec Modiano

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.