Aller au contenu
Jijé

Livres lus, en attente, à lire...

Messages recommandés

Le 04/06/2019 à 09:34, timout a dit :

                                                              muchachas.JPG&q=0&b=1&p=0&a=1

Très bien, obligé de lire les 3, quelques références a des romans antérieurs mais rien de genant

Personnellement, je n'ai pas adhéré à cette trilogie. Et encore moins à sa première la valse lente des tortues, les yeux jaunes des crocodiles etc. Je me suis littéralement ennuyée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est sur que 3 tomes ca parait long, que beaucoup de passages pourraient etre évités, notamment tout ce qui concerne Hortense et Gary car il n'y a pas spécialement de valeur ajoutée.
Je n'avais qu'une hate c'était d'avancer au plus vite mais je ne regrette pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20190619_182720.thumb.jpg.1b1a5db71951324c23f511179a9bdf59.jpg se lis super facilement. C'est plein d'humour mais surtout de super conseils et astuces.

 

Je suis fan de ce livre. 

 

Oui c'est pour les papas je l'ai offert à Romain mais je l'ai lu aussi pour le plaisir et j'ai bien fait :happy:

Modifié par dop
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, dop a dit :

20190619_182720.thumb.jpg.1b1a5db71951324c23f511179a9bdf59.jpg se lis super facilement. C'est plein d'humour mais surtout de super conseils et astuces.

 

Je suis fan de ce livre. 

 

Oui c'est pour les papas je l'ai offert à Romain mais je l'ai lu aussi pour le plaisir et j'ai bien fait :happy:

Je n'y ai pas pensé, ça aurait plu à Séb ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

                                              Piegee.jpg

 

Citation

Qui est cette jeune femme élégante et décidée qui traverse régulièrement les salles d'embarquement de l'aéroport de Keflavík? Bragi, le vieux douanier, n'en doute pas: Sonja risque sa vie. Devenue passeuse de cocaïne, elle est contrainte à un jeu dangereux avec de puissants narcotrafiquants. Tout en composant avec un ex-mari pervers. Pourtant, en silence, Sonja prépare sa vengeance. Elle ne laissera pas le piège se refermer sur elle.

Belle découverte pour ma part, 4 personnages, chacun leur probleme, un point commun et une belle surprise au final, vivement les 2 tomes suivants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Les Aventures d'Huckelberry Finn de Mark Twain

Les aventures de Huckleberry Finn par Twain

Citation

Un peu menteur, un peu voleur, un peu fugueur, celui que l'on surnomme "Huck Finn" est un personnage aussi peu recommandable que sympathique. Au cours de ses aventures, il apprendra pourtant ce que sont la conscience et le respect de l'homme.

 

Mon Traître de Sorj Chalandon

91yvc3TxN1L.jpg

Citation

Il trahissait depuis près de vingt ans. L'Irlande qu'il aimait tant, sa lutte, ses parents, ses enfants, ses camarades, ses amis, moi. Il nous avait trahis. Chaque matin. Chaque soir...

 

Le Quatrième Mur de Sorj Chalandon

M02253179825-large.jpg 

Citation

L'idée de Samuel était belle et folle : monter l'Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth. Voler deux heures à la guerre, en prélevant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire des acteurs. Puis rassembler ces ennemis sur une scène de fortune, entre cour détruite et jardin saccagé.
Samuel était grec. Juif, aussi. Mon frère en quelque sorte. Un jour, il m'a demandé de participer à cette trêve poétique. Il me l'a fait promettre, à moi, le petit théâtreux de patronage. Et je lui ai dit oui. Je suis allé à Beyrouth le 10 février 1982, main tendue à la paix. Avant que la guerre ne m'offre brutalement la sienne ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La caverne des idées de José Carlos Somoza :

La Caverne des idées par Somoza

Citation

Un éphèbe est retrouvé mort dans les rues d'Athènes. Son ancien mentor à l'Académie sollicite les services d'un fin limier : Héraclès Pontor, le Déchiffreur d’Énigmes. Le philosophe platonicien et cet Hercule Poirot à l'antique s'emploient avec passion à trouver la Vérité et, accessoirement, le coupable. Car la joute philosophique se superpose à l'investigation policière, tandis que les crimes s'enchaînent.

L'histoire de ces crimes est aussi l'histoire d'un manuscrit qu'un traducteur retranscrit sous nos yeux, l'annotant inlassablement en pensant l'éclairer, ignorant que son destin de personnage est d'établir la revanche de la littérature sur la philosophie, de démontrer que seule la fiction contient toutes lès vérités du monde.

 

Très bon roman, avec cette très bonne idée d'avoir une deuxième histoire qui se lit dans les annotations de bas de pages. Plutôt malin.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Elite en 3 tomes

Citation

Dans un monde dévasté, aller à l’université, c’est intégrer l’élite. Cia le sait. Cia le veut. Mais la sélection sera sans pitié. Bienvenue au Testing.

Citation

La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vie Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Elite, sont choisis pour le Testing. L’épreuve suprême. Un test ulitme qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne.

index.jpg.5f564eea083c2aaca8b8cadb8fad35f6.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Hussard Noir de Marie Pelland et William Lafleur (alias Monsieur le Prof sur Facebook)

Le hussard noir par Pellan

Citation

Thomas Debord est un professeur de lettres en ZEP passionné par son métier. Lassé par un gouvernement qui détricote l’éducation, frustré par l’absence de prise en compte des manifestations et grèves successives, il décide de s’engager dans une voie plus violente.
Un matin, il prend une de ses classes en otage, afin de mettre en lumière des dysfonctionnements qui n’intéressent habituellement que de très loin les médias. Pris au piège de l’emballement médiatique et de la cacophonie des réseaux sociaux, enfermé avec ses élèves, Thomas Debord va tenter de faire entendre sa voix.
Un roman ancré dans le réel, construit comme un thriller et qui nous plonge dans la multitude des formes de discours auxquels nous sommes confrontés à chaque drame.

 

Un peu trop manichéen à mon goût même s'ils révèlent quelques tristes réalités du métier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment Baptiste est mort d'Alain Blottière

Résultat de recherche d'images pour "comment baptiste est mort"

Citation

Enlevé dans le désert par un groupe de djihadistes avec ses parents et ses frères, Baptiste, après plusieurs semaines de captivité, est le seul à être libéré. Ponctué d’hésitations, de silences, son débriefing laisse apparaître des zones d’ombre, des secrets qu’il tient à garder. Le garçon semble aussi avoir perdu la mémoire d’événements importants. Peu à peu, néanmoins, se révèle l’histoire extraordinaire et cruelle de celui à qui ses ravisseurs ont donné le nom d’un renard du désert : Yumaï.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Loyautés de Delphine de Vigan

Les loyautés par Vigan

Citation

«Chacun de nous abrite-t-il quelque chose d'innommable susceptible de se révéler un jour, comme une encre sale, antipathique, se révélerait sous la chaleur de la flamme ? Chacun de nous dissimule-t-il en lui-même ce démon silencieux capable de mener, pendant des années, une existence de dupe ?»

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'insomnie de Tahar Ben Jelloun

L'insomnie par Ben Jelloun

Citation

Un scénariste de Tanger découvre un jour que tuer le délivre de l'insomnie. Sa mère est la première à en faire les frais. Mais le répit et les nuits de sommeil qu'il retire de son crime ne sont que temporaires. 
Au bout d'un an, le voilà en quête d'une nouvelle victime. Services de soins palliatifs, urgences des hôpitaux, Alzheimer avancés, rien n'échappe au scénariste, associé désormais à un infirmier qui joue les rabatteurs. Le scénariste ne tue pas, il hâte la mort des gens, préfère-il dire. Quand il élimine un ancien tortionnaire du régime d'Hassan II, ses forfaits prennent une autre dimension. Il rend justice et cela lui rapporte des mois de tranquillité, qu'il comptabilise en points crédits sommeil. Plus la victime est importante, plus il dort. Capable de commettre des crimes aussi parfaits qu'au cinéma, il ne se mesure désormais plus qu'aux grands de ce monde. Trafiquants, banquiers richissimes, toujours plus inaccessibles. 
Parviendra-il à faire le gros coup, celui qui lui permettra de vaincre définitivement l'insomnie ? Rien n'est moins sûr. À tout instant une erreur de scénario peut tout faire basculer.

 

Modifié par Jijé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wanderer de Sarah Léon

Wanderer par Léon

Citation

Au cœur de l'hiver 
Hermin s'est isolé au Pommier Chenin pour composer un Hommage à Schubert. Sa studieuse quiétude prend fin un soir avec le retour inopiné de Lenny, son protégé, disparu sans la moindre explication dix ans plus tôt. Pianiste de génie, le jeune homme, amaigri et tourmenté, lui annonce qu'il a définitivement renoncé à la musique. Dès lors, deux récits se répondent, celui de ces retrouvailles, maladroites, où planent les secrets d'un départ auréolé de mystères, et en écho, celui de leur rencontre, de leur amitié et de leur osmose musicale, jusqu'à l'inévitable rupture. On devine le trouble de Lenny, incapable de trouver sa place et encore encombré du souvenir d'Iris, dont son professeur était alors épris. Hermin est quant à lui partagé entre la colère, suscitée par l'attitude de son ami, et un sentiment d'attachement au-delà de toute raison. 

Porté par une mélodie schubertienne et de subtiles références poétiques et musicales, "Wanderer" (Le Promeneur) est un roman d'amour d'une délicatesse rare. On découvre deux hommes, dont les talents complémentaires, la composition et l'interprétation, se sont heurtés à une passion tue et occultée. La narration en flashback rythme cet adagio, limpide et crépusculaire. On se croirait à l'opéra à Pleyel un soir d'hiver.

 

Du coup j'ai envie de réécouter Schubert et Liszt  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'archipel du Chien de Philippe Claudel

Résultat de recherche d'images pour "l'archipel du chien"

Citation

Trois cadavres de jeunes noirs échouent sur la plage d'une île paisible de l'Archipel du Chien ; une petite île de pêcheurs et d'agriculteurs peuplée d'une poignée d'individus qui se connaissent tous. Révéler la présence de ces malheureux migrants risquerait de compromettre un projet d'hôtel thermal censé raviver l'économie. Le Maire et le Docteur décident d'escamoter les corps. Il y a ceux qui acceptent de se taire et ceux qui s'insurgent. Ceux qui ont une conscience, et ceux qui en ont peu, voire pas du tout... Pendant ce temps, une odeur, à peine perceptible d'abord, puis de plus en plus prégnante, envahit l'île...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Schmock de Franz-Olivier Gisbert

Le schmock par Giesbert

Citation

J'écris des romans pour raconter des histoires. Depuis longtemps, j'en avais une qui me courait dans la tête et qui se déroulait dans l'Allemagne nazie du siècle dernier, en Bavière. Une histoire d'amour, d'amitié. Malgré toutes mes lectures sur la période hitlérienne, je n'ai jamais réussi à comprendre pourquoi tant d'Allemands "bien", respectables, avaient pris à la légère la montée du nazisme tandis que les Juifs tardaient étrangement à fuir.
Par quelle aberration, à cause de quelles complaisances, quelles lâchetés, le nazisme fut-il possible ? Qu'était-il arrivé à ce grand pays de musiciens, de philosophes et de poètes ? Ces questions-là n'ont jamais cessé de me hanter. Je crois que l'histoire d'Elie, Elsa, Lila, Karl et les autres apporte quelques clés. Après tout, il n'y a que les fous pour tenter de répondre à ce genre de questions, les fous ou les personnages de roman

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dévore en ce moment, ça fait du bien :p

 

La Lune est un Roman de Fatoumata Kébé

La Lune est un roman par Kébé 

Citation

Au plus loin que porte la mémoire écrite des hommes, on parle de la Lune. Elle est à l’origine de tous les mythes, de toutes les religions. Permanente, rassurante, inquiétante aussi, la Lune change de forme, de couleurs, fait gonfler l’océan, pousser les plantes et danser les farfadets. Déesse ou dieu, on l’a depuis toujours vénérée, écoutée. La Lune parle, elle dit le temps. Le temps qui passe, le temps qu’il fait. Elle rythme et dirige la vie de l’humanité. La Lune est un roman.

 

Modifié par Jijé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quasiment :lol: J'ai eu du mal à me mettre à lire pendant l'année, je rattrape le temps perdu et je vide un peu la bibliothèque (une centaine de livre non-lus...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On perd pas le rythme :p

 

Retour à Killybegs de Sorj Chalandon, "suite" du roman Mon traître

image.jpeg.8c6166c5c766efd0082868dd4c1580ba.jpeg

Citation

Maintenant que tout est découvert, ils vont parler à ma place. L'IRA, les Britanniques, ma famille, mes proches, des journalistes que je n'ai même jamais rencontrés. Certains oseront vous expliquer pourquoi et comment j'en suis venu à trahir. Des livres seront peut-être écrits sur moi, et j'enrage. N'écoutez rien de ce qu'ils prétendront. Ne vous fiez pas à mes ennemis, encore moins à mes amis. Détournez-vous de ceux qui diront m'avoir connu. Personne n'a jamais été dans mon ventre, personne. Si je parle aujourd'hui, c'est parce que je suis le seul à pouvoir dire la vérité. Parce qu'après moi, j'espère le silence.

 

Auteur découvert cet été, je vous le conseille vivement. D'ailleurs il me semble que timout avait lu Profession du père, mon prochain sur la liste.

Modifié par Jijé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ainsi donc :

Profession du père de Sorj Chalandon

Profession du père

Citation

Mon père disait qu'il avait été chanteur, footballeur, professeur de judo, parachutiste, espion, pasteur d’une Église pentecôtiste américaine et conseiller personnel du général de Gaulle jusqu’en 1958. Un jour, il m’a dit que le Général l’avait trahi. Son meilleur ami était devenu son pire ennemi. Alors mon père m’a annoncé qu’il allait tuer de Gaulle. Et il m’a demandé de l’aider.
Je n’avais pas le choix.
C’était un ordre.
J’étais fier.
Mais j’avais peur aussi…
À 13 ans, c’est drôlement lourd un pistolet.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une promesse de Sorj Chalandon

image.jpeg.2b8a2a2ac5b79eafc5f879c632ac1bd2.jpeg

Citation

Nous sommes en Mayenne, une maison à l'orée d'un village. Tout est silencieux, les volets fermés et la porte close. Nuit et jour pourtant, sept amis en franchissent le seuil. Les uns après les autres, chacun son tour et chacun sa tâche. S'accomplit ainsi le serment de sept âmes sombres : la parole donnée pour retarder le deuil.
Voici l'histoire d'un mystère et d'une fraternité.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Profite de lire Jijé, car c'est bientôt la rentrée ! (et je ne te raconte même pas quand tu auras des enfants, tu ne pourras plus lire un livre par jour, mais un livre par an, à peu près... :fou2:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.