Jump to content
Sign in to follow this  
Jijé

Livres lus, en attente, à lire...

Recommended Posts

La Mort du Roi Tsongor de Laurent Gaudé

image.jpeg.6085d081ea0dc0c84b42ae529a7a5930.jpeg

Citation

Dans une Antiquité imaginaire, le vieux Tsongor, roi de Massaba, souverain d'un empire immense, s'apprête à marier sa fille. Mais au jour des fiançailles, un deuxième prétendant surgit. La guerre éclate : c'est Troie assiégée, c'est Thèbes livrée à la haine. Le roi s'éteint mais ne peut reposer en paix dans sa cité dévastée. À son plus jeune fils, Souba, échoit la mission de parcourir le continent pour y construire sept tombeaux à l'image de ce que fut le vénéré - et aussi le haïssable - roi Tsongor.
Roman des origines, récit épique et initiatique, le nouveau livre de Laurent Gaudé déploie dans une langue enivrante les étendards de la bravoure, la flamboyante beauté des héros, mais aussi l'insidieuse révélation, en eux, de la défaite. Car en chacun doit s'accomplir, de quelque manière, l'apprentissage de la honte. Telle est en effet la vérité cachée, celle qui s'impose par-delà les élans du cœur et les lois du clan. Telle est peut-être l'essence même de la tragédie.

Splendide !

Edited by Jijé

Le Petit Bonzi de Sorj Chalandon

CVT_cvt_Le-Petit-Bonzi_300.jpg

Citation

Jacques Rougeron a douze ans. Un soir d’automne, au pied de son immeuble, il croit avoir enfin trouvé le moyen de guérir. Jacques Rougeron est bègue. Il voudrait parler aussi vite, aussi bien, que Bonzi et tous les autres. Bonzi, c’est son ami, son frère, c’est lui, presque. Bonzi le soutient. Ils n’ont que quelques jours. C’est leur secret.

Marie Curie à la plage : Les particules élémentaires dans un transat de Marco Zito

image.jpeg.c46c4e96b9c963c3fee5fe5c8f8773b1.jpeg

Citation

Jeune femme polonaise débarquant à Paris en 1891, Maria Sklodowska est à l'origine d'une révolution scientifique, celle de la physique de l'infiniment petit. Ses découvertes sont au cœur de la compréhension de la matière.
Installez-vous confortablement dans votre transat et laissez-vous guider par Marco Zito à la découverte du monde des atomes. Au moment de quitter votre transat, vous ne regarderez plus le monde de la même manière…

Lecture aujourd'hui

spacer.png

Citation

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu'elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences.

Un jour, parce qu'un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l'on croyait noires, se révèlent lumineuses.

Je viens de faire les 50 premières pages, ca commence très bien :) 

Il y a 8 heures, djino a dit :

Lecture aujourd'hui

spacer.png

J'avais bien aimé. Surtout je ne l'ai pas vu venir.

• Like 1

Laurent Gaudé - Chien 51

CVT_Chien-51_8450.jpg

Citation

Autrefois, Zem Sparak fut, dans sa Grèce natale, un étudiant engagé, un militant de la liberté. Mais le pays, en faillite, a fini par être vendu au plus offrant, malgré l’insurrection. Et dans le sang de la répression massive qui s’est abattue sur le peuple révolté, Zem Sparak, fidèle à la promesse de toujours faire passer la vie avant la politique, a trahi. Au prix de sa honte et d’un adieu à sa nation, il s’est engagé comme supplétif à la sécurité dans la mégalopole du futur. Désormais il y est “chien” – c’est-à- dire flic – et il opère dans la zone 3, la plus misérable, la plus polluée de cette Cité régie par GoldTex, fleuron d’un post- libéralisme hyperconnecté et coercitif. Mais au détour d’une enquête le passé va venir à sa rencontre.

La faillite de la Grèce comme point de départ, une enquete classique, mais j'aime bien le style de l'auteur ainsi que ses personnages, je le mettrai bien dans mon top SF

Amélie Nothomb - Psychopompe

CVT_Psychopompe_9867.jpg

Citation

Ecrire, c'est voler

Fidèle à la rentrée littéraire, ce court roman reste dans la lignée autobiographique en 2 parties, et fait meme penser à un épilogue

Galilée à la Plage d'Arnaud Cassan

CVT_Galilee-a-la-plage-Lastronomie-dans-un-transat_7466.jpg

Citation

Découvrirons-nous un jour un autre monde habité ? Notre univers est-il unique ?
Galilée est l'un des premiers à avoir tourné une lunette vers le ciel pour observer des planètes en mouvement dans l'espace, que l'on pensait alors immuable.
Du trou noir supermassif caché au centre de la Voie lactée à la découverte des exoplanètes, ce livre dresse le portrait du cosmos que nous connaissons aujourd'hui, cinq cents ans après Galilée.
Installez-vous confortablement dans un transat et laissez-vous guider par Arnaud Cassan à la découverte de notre Univers et de ses explorateurs. Attention, au moment de quitter votre transat, vous ne regarderez plus le ciel de la même manière...

Edited by Jijé

Les Silences des pères de Rachid Benzine

image.jpeg.4d8b4db7fa1948a1e36015533b4938b3.jpeg

Citation

Un fils apprend au téléphone le décès de son père. Ils s'étaient éloignés : un malentendu, des drames puis des non-dits, et la distance désormais infranchissable. Maintenant que l'absence a remplacé le silence, le fils revient à Trappes, le quartier de son enfance, pour veiller avec ses soeurs la dépouille du défunt et trier ses affaires. Tandis qu'il débarrasse l'appartement, il découvre une enveloppe épaisse contenant quantité de cassettes audio, chacune datée et portant un nom de lieu.
Il en écoute une et entend la voix de son père qui s'adresse à son propre père resté au Maroc. Il y raconte sa vie en France, année après année. Notre narrateur décide alors de partir sur les traces de ce taiseux dont la voix semble comme resurgir du passé. Le nord de la France, les mines de charbon des Trente Glorieuses, les usines d'Aubervilliers et de Besançon, les maraîchages et les camps de harkis en Camargue : le fils entend l'histoire de son père et le sens de ses silences.

Bien mais j'en attendais mieux au vu de ce que j'avais pu en entendre.

Manuel de survie à l'usage des incapables - Thomas Gunzig

CVT_Manuel-de-survie-a-lusage-des-incapa

Citation

Comment un jeune employé malheureux, un assistant au rayon primeur, un baleinier compatissant et quatre frères, Blanc, Brun, Gris et Noir, quatre jeunes loups aux dents longues surentraînés et prêts à tout pour se faire une place au soleil, se retrouvent-ils liés par la conjonction fortuite d’un attentat frauduleux et d’un licenciement abusif ? On l’apprendra en suivant avec passion leurs aventures burlesques et noires dans les sinusoïdes étranges du destin, et leurs différentes façons de composer avec les sévères lois du cynisme contemporain.

De l'humour nonsense, du cynisme dans ce monde de consommation ou les personnage sont animalisés (ca me rappelle La Fontaine), ca vaut bien une morale

La-Fiure.jpg.8bed62846c687e7f3bf586e5020c1aba.jpg

Citation

Pendant trois années, le journaliste Guillermo Abril et le photographe Carlos Spottorno ont sillonné les frontières de l'Europe. À partir des 25 000 photographies et 15 carnets de notes rapportés, ils ont composé une "bande dessinée" faite de photos.

De l'Afrique à l'Arctique, les journalistes racontent : une rencontre avec les Africains du Gourougou, le sauvetage d'une embarcation au large des côtes lybiennes, l'exode des réfugiés à travers les Balkans, les manoeuvres des chars de l'OTAN en face de la Biélorussie...

Une plongée dans la réalité quotidienne des migrations. 

L'esthétique est inhabituelle pour une BD mais cela nous offre une vision de la réalité.

Indispensable :!

(Je me suis pris quelques claques sur certaines photos emplies d'émotions... comme on le dit "Le poids des mots, le choc des photos".)

Edited by djino
mis un spoiler au lieu d'un quote...

Le 26/08/2023 à 10:44, djino a dit :

Lecture aujourd'hui

spacer.png

Vous m'avez donné envie, pas de regrets, des destins croisés, la petite ritournelle et un tout bien construit

• Like 1

La Diagonale des Reines - Bernard Werber

41QXgPQWl9L._SX195_.jpg

Citation

Et si vous n'étiez qu'un pion dans leur jeu ?
Deux femmes, deux destins, deux visions opposées du monde.
L'une croit dans la force du groupe.
L'autre en l'individualisme.
Leur duel est inévitable... laquelle aura l'avantage ?
Des années 1970 à 2050, entre guerres, attaques terroristes et espionnage, elles vont s'opposer sans répit et sans merci. Leur terrain de jeu s'étend aux quatre coins de la planète, devenue un échiquier géant dont les humains sont les pièces.

Je n'avais pas lu de Werber depuis les Fourmis vers 1996, je pense que j'ai loupé pas mal de chose, une partie d'échec grandeur nature sur fond d'actualités, bien vu

• Like 1

Le fruit le plus rare - ou la vie d'Edmond Albius de Gaëlle Bélem

CVT_Le-fruit-le-plus-rare-ou-la-vie-dEdmond-Albius_7514.jpg

Citation

Au XIXe siècle naît à l'île de La Réunion un garçon créole : Edmond. Ses parents aimeraient que leur fils grandisse aux abords des champs de canne à sucre, des rires plein le coeur, l'esprit entièrement libre. Le malheur en décide autrement. D'abord, il fait d'Edmond un esclave. Dans la foulée, un orphelin. Après, un garçonnet analphabète. La vie s'annonce infernale, mais l'enfant a un talent sans pareil : celui de déjouer les pronostics.
Recueilli et élevé par un botaniste amoureux d'orchidées, Edmond est un prodige dès qu'il met les pieds dans un jardin. 1841. Âgé de douze ans, vif et rusé comme quatre, Edmond fait l'une des plus extraordinaires découvertes du monde : un nouveau fruit, un nouvel arôme, le plus savoureux, le plus connu, le plus aimé qui soit au XXIe siècle encore ! Le fruit le plus rare raconte les aventures rocambolesques d'Edmond, maillon d'une chaîne qui unit le Mexique, l'Espagne, la France et La Réunion, autour d'un petit fruit pas comme les autres.
Et voici donc une histoire vraie, amère, délicieuse et envoûtante.

@timout Y'en a effectivement des très bons, notamment le cycle des anges puis des dieux, le père de nos pères.

Edited by Jijé

Code 612 Qui a tué le petit prince - Michel Bussi

image.png.457cbcaeaf28c4848e3c7476b88f5c81.png

Citation

"Le Petit Prince", dont on fête les 75 ans de l’édition française, est la fiction la plus traduite au monde, dans 318 langues selon les ayants droit d’Antoine de Saint-Exupéry.
Le livre de Michel Bussi "passe en revue hypothèses, coupables et mobiles pour mettre en lumière la profondeur de cette œuvre et révéler les secrets d’Antoine de Saint-Exupéry, et de son double de papier", a expliqué l’éditeur.
"Depuis son adolescence, Michel Bussi cherche les clés du mystère qui lie la mort du Petit Prince à celle de son auteur. L’enfance, la quête d’identité, l’absence, le désir de liberté contrarié par la responsabilité sont autant de thèmes de ce conte philosophique", a-t-il ajouté.
Saint-Exupéry, aviateur mort en juillet 1944 lors d’une mission en Méditerranée dans des circonstances qui restent inconnues, n’a pas eu l’occasion de voir le succès planétaire de son conte, inspiré à l’origine par un accident en Libye en décembre 1935.
Michel Bussi reversera ses droits d’auteur à la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse, qui finance des projets dans l’éducation et l’environnement

Il est dit dans le roman qu'on finit un jour ou l'autre par relire Le Petit Prince. J'étais déjà d'accord, mais là encore plus, des détails que je n'imaginais pas, un point de vue philosophique m'ont fait aborder l'oeuvre d'origine d'un autre oeil 

Jeu de Dames - Nicolas Druart

CVT_Jeu-de-dames_3217.jpg

Citation

« Je sais ce que vous avez vu. »

Toulouse. Une sortie de périphérique. Ludovic, jeune cadre dynamique dans son SUV ; Claire, ambulancière exténuée ; et Ousmane, livreur de sushis grelottant sur son scooter : tous trois ont pris la sortie 16 ce soir-là et assisté à l’exécution de sang-froid d’une joggeuse. Tous trois ont choisi de prendre la fuite.
Le lendemain, ils reçoivent chacun un SMS : « Je sais ce que vous avez vu. » Témoins du meurtre la veille, ils ignorent encore qu’ils viennent de devenir des cibles…
Dans une ville traumatisée par un tueur en série, trois individus que tout oppose sont pris au piège d’un stratagème macabre, un jeu de piste qui va les pousser dans leurs retranchements et révéler leur vraie nature.
Que seriez-vous prêt à faire pour rester en vie ?

Un style qui ne peu que s'améliorer car ce n'est que son 2ème roman, un peu trop de description à mon gout qui font baisser la tension qui est bien palpable

J'avais lu "Le Capital au XXIème siècle" à sa sortie, mais je ne m'étais jamais attaqué à sa "suite" (ca fait quand même 3 ans que le livre est édité...)

Oubli comblé :)

photo.jpg.a5f576ec0c1ec9b1366382e20f2f2734.jpg

1600 pages... mais c'est bien documenté et ca se lit facilement, comme le premier. Une analyse passionnante des idéologies qui ont contribué à façonner notre monde économique et ses travers

La maison vénéneuse - Raphaël Zamochnikoff

CVT_La-maison-veneneuse_8083.jpg

Citation

Arty, 11 ans, est convaincu que sa maison a essayé de l’étrangler. Il va prendre cette menace au sérieux et se lance dans une formidable enquête, tandis que la maison poursuit son dialogue à travers des phénomènes de plus en plus inquiétants.
Avec l’aide de son VTT, de ses copains, de ses cassettes vidéo et de la magnétique Anna, Arty va chercher des réponses à ses questions. Et perdre à jamais son insouciance.

On est a fond dans ce qui peut se passer dans la tete d'un gamin