Aller au contenu

Énigmes

Bonjour à toutes et tous.
Il y a quelques mois, un ami m'a concocté une série d'énigmes basées sur les maths et les langages informatiques. 
Chaque énigme me menait à un élément chimique.
Mais il reste une seule énigme qui ne fait aucun sens pour moi. Et cela fait 6 mois que je planche dessus (énigme ci-joint)
Quand il parle d'éléments, bien entendu il s'agit d'éléments chimiques que voici :
Helium : Symbole He, n°2

Lithium : Symbole Li, n°3
Phosphore : P , 15
Césium : Cs , 55
Iridium : Ir , 77
Krypton : Kr , 36
Radium : Ra , 88
Berkelium : Bk , 97

Merci d'avance pour vos propositions, parce que là, je sèche complétement.

ENIGME FINALE.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette énigme

Messages recommandés

  • 0

8 lignes, 8 éléments.

Le bitcoin est une cryptomonnaie qui a été créé le 03/01/2009, je pense qu'il faut se pencher sur l'histoire du bitcoin vu qu'il dit 'que l'histoire sera ton guide.

 

Citation

Satoshi Nakamoto a affirmé qu'il avait travaillé sur bitcoin de 200730 à 2009. Dès 2008, il publie un document sur une liste de diffusion décrivant la monnaie numérique bitcoin31. En février 2009, il diffuse une annonce concernant son travail sur le site P2P Foundation32. Le 3 janvier 2009, le premier bloc ou bloc genesis est créé33.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si c’est une monnaie ça peut être l’élément argent :mrgreen: bon ok j’ai rien capté au reste mais bon...sur un malentendu 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour

Pour ma part, je comprends "l'histoire sera ton guide" comme voulant dire "classe ces éléments dans l'ordre chronologique de leur découverte"... ce qui donnerait :

1 P

2 Ir

3 Li

4 Cs

5 He

6 Kr

7 Ra

8 Bk

 

cela fait, la suite éventuelle reste assez obscure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@Cybero Malheureusement, non. Et aucun indice de la part de mon ami. Je préviendrai s'il y a de l'avancement !

Le 01/03/2020 à 22:01, Molox a dit :

Bonjour

Pour ma part, je comprends "l'histoire sera ton guide" comme voulant dire "classe ces éléments dans l'ordre chronologique de leur découverte"... ce qui donnerait :

1 P

2 Ir

3 Li

4 Cs

5 He

6 Kr

7 Ra

8 Bk

 

cela fait, la suite éventuelle reste assez obscure.

J'y avais songé aussi, mais rien de réellement concluant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je n'ai pas compris où tu avais obtenu les éléments chimiques !

Il y a des concordances avec une énigme parue sur Braintogain dans laquelle on découvrait le nom d'un personnage grâce à des numéros atomiques.

L'un de ses numéros était donné par un échiquier sur lequel étaient disposés des caractères qu'on lisait en avançant avec le déplacement d'un cavalier.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@Cybero
L'énigme à été résolue !
En gros chaque élément, trié par date de découverte, combinés avec la lettre correspondante à l'énigme qui permettait de les trouver donne des cases sur l'échiquier, donc une partie d'URL.


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour le suivi :)

Du coup nous n'aurions pas pu t'aider sans tout les éléments (si je puis dire :p)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.