Aller au contenu
  • 0
Cybero

[Marathon 2020] Énigme #93 - Et glou et glou

Énigmes

Une thématique liquide aujourd'hui 

 

#1

Mon premier est une boisson,
mon deuxième est une boisson,
mon troisième est une boisson,
Mon tout est une boisson.

 

#2

Deux réservoirs de contenance identique contiennent la même quantité d’eau.
L’un a un orifice d’évacuation circulaire de deux centimètres de diamètre ; l’autre est muni de deux orifices circulaires de 1 cm chacun.
L’un des réservoirs s’écoulera-t-il plus rapidement que l’autre ?

 

#3 Saurez-vous aider le sergent McClane à résoudre ce problème ?
J'espère que Youtube ne va pas supprimer ma vidéo pour les droits d'auteur... on verra !

Ne trouvant pas de vidéo de bonne qualité et bien découpée j'en ai refait une

Pour les plus pressés l'énigme commence réellement à 1min20

 

Comme d'habitude, les premières réponses par spoiler :spoiler: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette énigme

Messages recommandés

  • 0
Révélation

 

café au lait

celui dont le trou fait 2cm a plus de surface que 2 trous de 1cm, doncplus d'eau s'écoule non !

3 - si on remplit le 3 gallons que l'on verse dans celui de 5, on remplit a nouveau celui de 3 pour completer celui de 5 (il reste 1 gallon dans celui de 3)

on vide le bidon de 5, on remplit avec le 1 restant du 3 puis on remplit le bidon de 3 pour mettre dans celui de 5 et ca fait 4

 

 

  • Bien joué ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Révélation

- Café au lait

- L'aire avec l'orifice de 2cm est plus importante qu'avec 2 orifices de  1cm, donc le débit sera plus important.

- on remplit 3, on verse dans 5. On remplit à nouveau 3, on verse dans 5 : il reste 1 dans celui de 3. On vide 5, on verse le 1 restant, on remplit à nouveau 3, on verse dans 5 ça fait 4. CQFD !

 

  • Bien joué ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Révélation

Désolé pour le #1 mais je ne trouve que des solutions à la con :

1er : café

2e : eau

3e : lait

tout : café au lait

#2 : cela dépend de l'emplacement des ouvertures, mais normalement, le trou de 2 cm de diamètre est 4 fois plus grand que les deux autres, et sera plus efficace.

#3 :

1. remplir le récipient de 3 gallons puis transférer son contenu dans le récipient de 5 gallons

2. remplir le récipient de 3 gallons puis transférer dans le récipient de 5 gallons jusqu'à ce que ce récipient soit plein. Il reste alors un gallon dans le récipient de 3 gallons.

3. vider le récipient de 5 gallons. Verser le gallon restant dans le récipient de 3 gallons pour le mettre dans celui de 5 gallons.

4. remplir le récipient de 3 gallons puis le transférer dans le récipient de 5 gallons qui contient maintenant 4 gallons.

5. arrêter la bombe.

 

  • Bien joué ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Révélation

Café au lait

 

Je dirai que l'aire étant πr2 on a pour un cercle de 2cm de diamètre π et pour deux cercles de 1cm de diamètre une aire totale de 0,5π. Donc l'eau s'ecoulera plus vite là où il n'y a qu'un cercle de 2cm de diamètre

 

On remplit le 3 complètement que l'on verse dans le 5.

 

On remplit de nouveau le 3 que l'on verse dans le 5.

 

Une fois le 5 plein on vide les 5 gallons, on continue de verser la fin du 3 dans le 5 maintenant vide ce qui nous fait 1 gallon dans le 5. On remplit une dernière fois le 3 que l'on verse dans le 5 ce qui nous donne exactement 4 gallons. 

 

 

  • Bien joué ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.