Aller au contenu

Énigmes

Aujourd'hui on ne cherche pas le meurtrier, mais plutôt celui qui s'est fait éliminer.

 

message.png.c023c1eb632274aebe27927d044fa7a9.png

 

Merci de donner vos réponses sous :spoiler:.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette énigme

Messages recommandés

  • 0
Révélation

un rond pas tout à fait clos fini par un trait horizontal. Ꞓ

Le franc ? (je dois être complètement largué)

 

  • Bien joué ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Presque. Félicitations Ribi, je trouve que c'est très fort ce que tu fais. Je suis preneur d'explications sur la méthode utilisée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai décodé la phrase relativement facilement grâce à :
 

Révélation

dcode et ses outils bien fournis + Titre indice https://www.dcode.fr/substitution-monoalphabetique
Je me suis aidé de ça aussi: https://www.dcode.fr/analyse-frequences

Faut tâtonner un peu mais ça va on a vu pire !
C'est cependant fourbe de ne pas avoir mis de E ! :fou2: 

 

Mais je n'arrive pas à conclure malgré y avoir réfléchis toute la nuit (un peu :lol:)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ah bah si.... pfffffff :ptdr: 

En plus je l'ai écrit dans mon spoiler juste au-dessus, bête que je suis !!!

C'est

Révélation

La lettre e

 

  • Bien joué ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bien joué tous les deux !

 

Révélation

En effet, celui qui s'est fait éliminer, c'est bien le e. Il n'apparaît nulle part dans le message décodé.

 

Cette définition vient de Georges Perec et de son roman La Disparition dans lequel la fameuse lettre n'apparaît pas une seule fois (sauf sur la couverture 😁). D'ailleurs je voulais initialement intituler cette énigme "La Disparition" mais j'ai eu peur qu'une recherche sur Google vous aiguille trop facilement. Alors j'ai pris ce titre qui faisait bien l'affaire puisque lui aussi est vierge de tout e.

 

Merci pour les liens Cybéro. Je vais tenter de vous concocter une énigme du même acabit en essayant de mettre dcode en difficulté, si cela est possible, ce qui n'est pas certain. Par exemple je pourrais utiliser des mots absents du dictionnaire, comme des prénoms exotiques. Ou bien n'utiliser que des mots de 2 ou 3 lettres de manière à ce qu'il y ait de nombreuses solutions, une seule faisant sens. A suivre !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Révélation

Substitution monoalphabétique de dcode (en mode manuel).

J'ai vu deux fois le même mot de deux lettres, j'ai pensé à "le" puis à "la" et ça a commencé à marcher mieux avec "un".

La forme décrite me faisait penser à un caractère en forme de C barré : Ꞓ . (variante de € ?)

Même aujourd'hui, il m'a fallu un certain temps pour réaliser que ce n'était pas G mais e !

 

  • J'aime 1
  • Au top ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 16 heures, Freddy a dit :

Merci pour les liens Cybéro. Je vais tenter de vous concocter une énigme du même acabit en essayant de mettre dcode en difficulté, si cela est possible, ce qui n'est pas certain. Par exemple je pourrais utiliser des mots absents du dictionnaire, comme des prénoms exotiques. Ou bien n'utiliser que des mots de 2 ou 3 lettres de manière à ce qu'il y ait de nombreuses solutions, une seule faisant sens. A suivre !

 

Par expérience, si tu veux avoir comment dire... "du succès" ne cherche pas à faire forcément trop compliqué ;)

Concernant dcode, de base il ne m'a rien donné ici, tout comme ribi, j'ai du faire en manuel (que j'aurais pu faire avec un tableur) mais c'est vrai qu'il facilite !

Tes énigmes sont en tout cas très intéressantes, même si je bute sur les 2 autres :fou2: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

c'est sur qu'en prenant le E comme lettre absente, on ne peut plus se baser sur la fréquence des lettres pour essayer de trouver des mots

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 27/11/2020 à 19:45, Freddy a dit :

Aujourd'hui on ne cherche pas le meurtrier, mais plutôt celui qui s'est fait éliminer.

 

 

facile...

 

l'Olympique de Marseille :mrgreen:


De rien ^^

 

:jesors:

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Alors j'ai hésité car Ribi a fait le plus dur en déchiffrant le message, mais finalement je donne la meilleure réponse à Cybero car il a été le premier à donner la solution de l'énigme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.