Aller au contenu
  • 0
Erka

La roulette du double-malheur

Énigmes

La plus "récente" des mes anciennes énigmes........ en fait c'est encore une version légèrement modifiée par rapport à la dernière version que j'ai pu fournir.

Voici l'énoncé, sous forme de petite histoire :

 

 

 

Vous faîtes un rêve très étrange. Vous êtes enfermés dans une salle éclairée sans aucune issue ; avec juste un crayon, du papier et une montre. Soudainement, vous entendez une voix inconnue réciter ces mystérieux vers :

 

« Il fallut une file de malheureux héros

Pour apporter au saint ses quatre vérités

Et aux doux yeux les retrancher... »

 

         La voix s’arrêta plusieurs secondes avant de reprendre brusquement :

 

         « Bienvenue ! Vous voici face à l’épreuve de la roulette du double-malheur. Elle jugera de vous si vous êtes assez doué pour vous réveiller… Sachez que son défi est juste.  Pour vous en sortir, vous allez devoir déchiffrer son code, dont la réponse est une phrase. En voici la base :

 

         12 – 14 – 20 – 1 – 5 – 8 – 10 – 12 – 13 – 13 – 11 – 25 – 25 – 5 – 12

 

         Vous avez 24h pour trouver la solution… Lorsque vous pensez avoir trouvé la réponse à ce code, déclarez-la à voix haute. Vous n’avez qu’un seul essai, alors réfléchissez bien… Si je vous rétorque que c’est la mauvaise réponse, vous ne vous réveillerez jamais et vous disparaîtrez. Si c’est la bonne réponse alors je la répéterai et vous pourrez vous réveiller. Bonne chance, mais souvenez-vous que la roulette a toujours un coup d’avance et qu’elle ne change jamais de sens… Et aussi qu’elle ne se répète jamais au final. »

 

         Vous essayez de vous réveiller, mais n’y parvenez point. Intrigué par le défi, vous voulez le relever. Heureusement, vous avez noté tout ce qui vous a été dit.

 

         Alors que vous vous apprêtez à vous lancer dans vos réflexions, vous observez une inscription contre un des murs :

 

« Hier encore, des personnes affrontaient la roulette du double-malheur… Mais jusqu’aujourd’hui, personne n’a su lui réchapper. J’écris au nom de tous ces disparus et porte au prochain leur plus simple et plus grande interrogation : pourquoi ? »

 

         Vous sentez la tension monter en vous à la lecture de ce mauvais présage… Pourrez-vous donc déchiffrer le code de la fameuse roulette ? Saurez-vous sortir de ce « rêve » vivant ? Saurez-vous répondre à la voix ?  Vous remarquez alors que la montre, qui indiquait environ 23h32 au départ (l’heure à laquelle vous avez dû vous endormir) s’est mise en route et que les secondes s’égrènent lentement… Vous n’avez déjà plus de temps à perdre !

 

---------------

 

P.S pour éviter certaines tentatives que j'ai eues par le passé : le but de cette énigme est bien de déchiffrer le code donné, c'est bien une énigme de cryptage.

 

Bien merci de soumettre vos tentatives sous spoilers, ça semble la coutume ici de toute façon. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

51 réponses à cette énigme

Messages recommandés

  • 0

Les 24 heures étant passées, il est trop tard. Je dois être mort.

Révélation

Dois-je boire avant qu'on me mette en bière ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ahah, heureusement vous n'êtes point sujet aux restrictions de l'histoire !

 

Sinon il n'y a rien à voir avec ce "double malheur" ci. Cependant je dois avouer que c'est une coïncidence bien sympa qui me fait bien rire xD 

 

En fait ce n'est pas une énigme qui nécessite de faire des recherches culturelles ou historiques de toute façon pour avancer sur le décryptage. :)

Modifié par Erka

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je suppose que je tombe tout de suite dans le piège...

Révélation

en commençant par écrire LNTAEHJLMMKYYEL ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Révélation

J'imagine que la liste des nombres pourrait être une suite de décalages à appliquer à une partie du texte de l'énoncé...

Je suis mal parti encore ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Révélation

Non, en soit ce n'est pas à appliquer à une partie du texte de l'énoncé. Il suffit juste vraiment de trouver l'idée utilisée pour faire ce cryptage... S'il faut un indice supplémentaire (pas un gros truc mais quelque chose qui évite de partir encore dans de mauvaises directions), regarde la seconde balise spoil. 

 

Révélation

Bon voilà c'est pas une grande aide pour l'instant - mais déjà comme tu peux t'en douter ce n'est pas un cryptage où un nombre est toujours associé à la même lettre. Et ce n'est pas du Vigenère avec une clé, qui peut créer ce genre de cas. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Donc effectivement, je ne pouvais donner qu'une

Révélation

mauvaise réponse...

Révélation

le décalage est à retrancher, mais ensuite il faut réfléchir, et comme le rédacteur de cette énigme l'avait deviné la roulette m'avait laissé en avance après décalage, si bien que je me suis retrouvé en retard après réflexion.

Ensuite, je dois donner une phrase comme réponse et là, j'ai peur de ne pas être de taille face au paradoxe logique.

Je vais tenter :

Révélation

"La réponse est "mauvaise réponse"".

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Eh bien !

 

Révélation

Le code donné me semble décrypté...

 

Y-a-t-il paradoxe ou non ? :hein:

 

Que faut-il penser de l'inscription sur le mur...? Hmm.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je ne peux pas ajouter grand-chose avec une réponse aussi vague ! xD

 

Je suppose que je vais attendre de voir si d'autres personnes viennent se frotter à cette énigme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui, c'est dommage que les autres ne trouvent pas le temps de s'y mettre.

Révélation

Étant donné que ma réponse n'a pas été répétée, j'en conclus que ce n'était pas celle attendue.

Je n'ai pas proposé le résultat du décodage tel quel, parce que ce n'était pas une phrase avec un sujet et un verbe, d'une part, et que si la voix l'avait répétée, elle disait que j'avais perdu.

Le deuxième malheur de la roulette du double malheur est-il qu'elle n'a que des mauvaises réponses ?

Je suis intrigué par "son défi est juste". Je n'arrive pas à me servir de ça. Est-ce la réponse ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Révélation

 

Oups, j'avais mal compris ta réponse alors. Je pensais que tu disais simplement "mauvaise réponse", qui est le résultat du décodage. Effectivement je me rends compte que ça manque peut-être un peu de clarté, mais l'on est sensé dire à voix haute uniquement le résultat du décodage - si l'on rajoute quelque chose eh bien on ne donne plus la réponse au code. "Mauvaise réponse" peut fonctionner comme une phrase nominale en soit, mais je comprends que ça puisse être perturbant...

 

En bref, le décodage donne "mauvaise réponse". Si on choisit de donner cela comme réponse, la voix rétorquera "mauvaise réponse" dans tous les cas. ...Cela engendre-t-il un paradoxe ou non...? Il faut y réfléchir plus en détail, on peut arriver à trancher sur le sujet.

 

On peut certainement voir un lien avec un "2ème malheur" de la roulette oui. ...

 

"Son défi est juste" --> je ne répondrai pas là-dessus pour l'instant, avec ce que j'ai dit et de l'observation tu devrais avoir des idées plus claires...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Révélation

Rappel du code à déchiffrer : 12 – 14 – 20 – 1 – 5 – 8 – 10 – 12 – 13 – 13 – 11 – 25 – 25 – 5 – 12

 

Il suffit de décaler les lettres de la valeur indiquée, en partant de A.

Je décale de 12 en partant de A, je tombe sur M.

Puis je décale de 14 en partant de M, je tombe sur A.

Puis de décale de 20 en partant de A, je tombe sur U.

Etc.

 

Message déchiffré : Mauvaise réponse.

 

Je dois proposer une phrase à partir de cet indice.

Si ma proposition est incorrecte, la roulette dit "C'est la mauvaise réponse" et je meurs.

Si ma proposition est correcte, la roulette la répète et je me réveille.

 

A noter que cette formulation "C'est la mauvaise réponse" est étrange, il faudrait plutôt répondre "C'est une mauvaise réponse" car il y a une infinité de mauvaises réponses. Mais laissons ça de côté...

 

J'ai envie de proposer la phrase suivante : "C'est la mauvaise réponse".

 

Je suis certain qu'en prononçant cette phrase, la roulette va me répondre "C'est la mauvaise réponse".

Mais c'est une réponse qui empêche la roulette de prendre une décision - provoquer mon réveil ou ma mort - sans contredire une partie de l'énoncé.

On tombe dans une impasse logique qui montre que l'énoncé est autocontradictoire.

Ce paradoxe rend l'énoncé caduque. Dans mon rêve, suite à cette proposition, la roulette vole en éclats et je peux continuer à dormir sur mes deux oreilles jusqu'au petit demain.

 

Bonne nuit.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour Freddy :

 

Révélation

 

Pas mal du tout !

 

Je me rends compte que toi ou Ribi n'interprétez pas l'énoncé comme je l'interprétais moi-même (dans ma tête, la roulette rétorquait juste "mauvaise réponse" dans le cas d'une mauvaise réponse - et la phrase du décryptage était la phrase nominale "mauvaise réponse", on ne rajoute rien - sauf erreur de ma part une phrase nominale reste une phrase même si je me rends compte que ça peut être perturbant). Cependant, ça n'importe pas car même en comprenant différemment vous avez un raisonnement similaire pour aboutir dans le paradoxe désiré. Je n'ai donc pas besoin de modifier l'énoncé...  Bon il y a juste cette histoire de "la" effectivement que je vais remplacer par "une", sinon ce n'est pas très logique. Je n'avais pas fait attention, bien vu ! Certains bouts de l'énoncé peuvent remonter à pas mal d'années...

 

En bref, que ce soit votre interprétation ou la mienne, on soumet comme réponse "C'est une mauvaise réponse" ou juste "Mauvaise réponse" et le paradoxe apparaît. 

Et ensuite...

 

"Dans mon rêve, suite à cette proposition, la roulette vole en éclats et je peux continuer à dormir sur mes deux oreilles jusqu'au petit demain."

 

Cette conclusion est ton souhait. Face à un paradoxe, il n'y a pas de conclusion. Il aurait fallu arrêter le raisonnement à "l'énoncé est auto contradictoire". Bravo, tu as montré que mon énigme ne tient pas debout ! C'est assez original, non...? Mais, il y a une solution du coup si la logique interne ne tient pas...?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je n'ai jamais réussi à démarrer sur cette énigme ! :(

Me connaissant j'ai surement chercher trop compliqué.

 

Un indice pour démarrer ? :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Un premier indice, peut-être trop vague, il ne faudra pas hésiter à me redemander si nécessaire !

 

Révélation

Le symbolisme utilisé dans l'énoncé est vraiment utile pour avoir une idée de quoi faire. Il faut déjà juste essayer de penser aux choses "globales" qui en ressortent.

 

Ah, au passage, il n'y pas moyen d'éditer le premier post...?

Modifié par Erka

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

:up: 

 

Perso l'indice ne m'a pas aidé, au contraire :erk:

 

 

Le 29/05/2021 à 14:59, Erka a dit :

Ah, au passage, il n'y pas moyen d'éditer le premier post...?

 

Non l'édition des messages (Premier ou autre) n'est permise que pendant 5 minutes après publication.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Un indice supplémentaire alors, peut-être toujours trop vague - mais je préfère y aller par étapes.

 

Révélation

La notion de cercle est liée à la méthode du déchiffrage.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Essayons de faire revivre un peu cette énigme si c'est encore possible, mais je comprends qu'elle ne soit pas évidente du tout.

 

Pour cela, un post en deux temps : premièrement, un indice plus important que par le passé pour ceux qui ne sont pas allés aussi loin que Freddy et Ribi; et ensuite pour ces deux-là justement, un indice pour passer à l'étape suivante.

 

Donc, déjà pour ceux qui n'ont abouti à rien du tout pour l'instant, voilà un indice clé pour déchiffrer la séquence donnée (ne le regardez que si vous avez déjà tenté des choses sinon ce n'est pas très rigolo) :

 

Révélation

Formez un cercle avec les lettres de l'alphabet, le A en haut. Utilisez la séquence dessus de façon assez logique... que peuvent alors représenter les chiffres puisque ce ne sont pas les lettres elles-mêmes ? Attention à ne pas trouver une mauvaise réponse.

 

 

Pour Freddy et Ribi :


 

Révélation

 

La séquence déchiffrée donne "mauvaise réponse", et on aboutit dans un paradoxe logique.

 

Cependant, comme Ribi l'avait souligné à l'époque, il y a cette phrase "son défi est juste" qui sous-entend que cette énigme est plus subtile que tout cela... et qu'elle est "juste" car il existe une solution qui ne tombe pas dans un pareil paradoxe.

 

Vous avez déjà soumis votre réponse et auriez perdu dans le rêve; heureusement vous pouvez continuer pour de vrai : trouvez l'autre réponse, la vraie, cachée au-delà de ce piège initial.

 

Pour cela : sachez que la logique globale du déchiffrement qui aboutit à "mauvaise réponse" est à garder, mais il y a d'autres étapes de déchiffrement à ajouter. Tout est dans l'énoncé sous forme de symboles et d'astuces d'écriture. Ne trouviez-vous pas que votre tentative laissait de côté beaucoup d'éléments présents dans cet énoncé ? Ils sont tous là pour une raison. Bonne chance !

 

 

Modifié par Erka

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ok, bon, je m'attaque à cette énigme, en partant de ce qui a déjà été fait avant. 

Spoiler

Je cherche la deuxième réponse, la "bonne", qui me permettra de sortir du rêve. 

J'ai BEAUCOUP de pistes, et pour l'instant aucune ne marche. J'ai même écrit un petit code qui fait à ma place l'opération de décodage 😋.

J'ai deux sortes de pistes ;

1/ Essayer de casser le code avec la force brute :

Spoiler

Puisqu'on garde la même logique de cumulation d'une suite de nombre qui vient prendre de manière cyclique des lettres de l'alphabets, pour obtenir un autre message, je peux changer la suite de nombre, ou changer l'alphabet par un autre texte. J'ai essayé

* D'appliquer la suite de nombre sur le poème de départ X

* D'appliquer la suite de nombre sur le message de mes prédécesseurs. X

* De doubler la suite de nombre ('double malheur'), et de l'appliquer sur l'alphabet. X

* D'utiliser le mot POURQUOI comme suite de nombre. X

* De tester toutes les combinaisons avec ajout d'une constante à tous les chiffres du code. X

* De continuer en boucle la suite de nombre (deux fois pour double malheur). X

Bref, fausses routes jusqu'à présent. 

 

2/ Essayer de comprendre ce que cache le texte : 

Spoiler

Récap des éléments qui me paraissent utiles dans le texte : 

« Il fallut une file de malheureux héros

Pour apporter au saint ses quatre vérités

Et aux doux yeux les retrancher... » 

la roulette du double-malheur. Son défi est juste. La réponse est une phrase. En voici la base :

12 – 14 – 20 – 1 – 5 – 8 – 10 – 12 – 13 – 13 – 11 – 25 – 25 – 5 – 12

la roulette a toujours un coup d’avance et qu’elle ne change jamais de sens… Et aussi qu’elle ne se répète jamais au final.

« Hier encore, des personnes affrontaient la roulette du double-malheur… Mais jusqu’aujourd’hui, personne n’a su lui réchapper. J’écris au nom de tous ces disparus et porte au prochain leur plus simple et plus grande interrogation : pourquoi ? »

 

*Si je me concentre sur le poème, la première phrase veut je pense dire qu'il y a une information cruciale dans le texte de mes prédécesseurs. Quatre vérités = quatre chiffres ? Qu'il faudrait retrancher aux "doux yeux"-> Très étrange, =12 phonétiquement ? Est-ce que je dois trouver quatre nombres qu'il me faut retrancher aux 12 (mais je n'ai que trois 12 dans la liste de nombre). J'ai aussi vu avec le brut forcing que simplement ajouter ou soustraire un nombre à la suite ne me donnais rien. 

*Si je me concentre sur le texte de mes prédécesseurs, je n'y vois pas de nombre. Je suppose que le mot crucial est POURQUOI, mais je ne sais pas quoi en faire. 

* Pourquoi la roulette ne se répète-t-elle jamais ? Y a-t-il une information à prendre (i.e. Sauter des lettres qui se répètent, etc. )

* Quelques mots me perturbent, car étrangement placé. Saint=1 ? Héros=0 ? Doux yeux=12 ? Disparus =10? Prochain=1 ?

 

Bref, je suis coincée dans un grand nombre de possibilités qui finissent toutes en cul-de-sac. HELP !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

L'aide arrive !

 

Effectivement cette énigme est assez nébuleuse...

 

Révélation

Tu as un début de bon raisonnement en analysant le poème et en remarquant la prononciation. Ce poème est effectivement donné à voix haute, pourrait-il donc être entendu autrement ?

 

Le mot "vérité" n'est pas important pour le coup. Comme tu l'as déjà compris, ce sont "héros", "saint" et "doux yeux" qui peuvent donner autre chose. Tu as déjà compris la bonne chose pour deux de ces 3.

 

Je pense qu'il peut t'être utile d'également réfléchir au mot "malheur" pour comprendre les "malheureux héros". Et pour cela, sache que le "double-malheur" n'est pas quelque chose à exploiter, mais au contraire un indice sur la nature du "malheur". C'est lié à une symbolique assez banale. La "roulette du double-malheur" est liée au principe de base du décodage.

 

 

Pour le texte des prédécesseurs, cela t'évitera beaucoup de fausse piste : cet élément est plutôt destiné à être compris une fois l'énigme résolue. C'est en fait une sorte de "checkpoint" pour vérifier si on a la vraie réponse, et pas simplement le piège. Ne te concentre pas dessus. 

 

Pour la roulette qui ne se répète jamais, il y a effectivement quelque chose, une indication pour une étape du déchiffrement. C'est également le cas pour le "coup d'avance".

 

Il te manque cependant un élément de l'énoncé dans la liste de ce qui te paraît important. Avec cet élément supplémentaire, tu auras toutes les indications pour déchiffrer. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

l'indice supplémentaire aide pas mal en effet

Révélation

 

donc en partant de A=1

12 – 14 – 20 – 1 – 5 – 8 – 10 – 12 – 13 – 13 – 11 – 25 – 25 – 5 – 12

+12=13->M +14=27->A...

Mauvaisereponse

Donc si on répond "Mauvaise réponse"

Sur ce la voix répète "Mauvaise réponse"

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Spoiler

Aaaah, et puisque tout commence à tourner autour de la notion de temps, est ce que l'heure qu'indique la montre,  23h32, n'aurait pas son importance? 

juste-> l'heure juste

coup-> comme les coups de l'horloge

ne change jamais de sens -> le temps ne revient pas en arrière. 

 

 

Modifié par Enigme2Labo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.