Aller au contenu
  • 0
Erka

La roulette du double-malheur

Énigmes

La plus "récente" des mes anciennes énigmes........ en fait c'est encore une version légèrement modifiée par rapport à la dernière version que j'ai pu fournir.

Voici l'énoncé, sous forme de petite histoire :

 

 

 

Vous faîtes un rêve très étrange. Vous êtes enfermés dans une salle éclairée sans aucune issue ; avec juste un crayon, du papier et une montre. Soudainement, vous entendez une voix inconnue réciter ces mystérieux vers :

 

« Il fallut une file de malheureux héros

Pour apporter au saint ses quatre vérités

Et aux doux yeux les retrancher... »

 

         La voix s’arrêta plusieurs secondes avant de reprendre brusquement :

 

         « Bienvenue ! Vous voici face à l’épreuve de la roulette du double-malheur. Elle jugera de vous si vous êtes assez doué pour vous réveiller… Sachez que son défi est juste.  Pour vous en sortir, vous allez devoir déchiffrer son code, dont la réponse est une phrase. En voici la base :

 

         12 – 14 – 20 – 1 – 5 – 8 – 10 – 12 – 13 – 13 – 11 – 25 – 25 – 5 – 12

 

         Vous avez 24h pour trouver la solution… Lorsque vous pensez avoir trouvé la réponse à ce code, déclarez-la à voix haute. Vous n’avez qu’un seul essai, alors réfléchissez bien… Si je vous rétorque que c’est la mauvaise réponse, vous ne vous réveillerez jamais et vous disparaîtrez. Si c’est la bonne réponse alors je la répéterai et vous pourrez vous réveiller. Bonne chance, mais souvenez-vous que la roulette a toujours un coup d’avance et qu’elle ne change jamais de sens… Et aussi qu’elle ne se répète jamais au final. »

 

         Vous essayez de vous réveiller, mais n’y parvenez point. Intrigué par le défi, vous voulez le relever. Heureusement, vous avez noté tout ce qui vous a été dit.

 

         Alors que vous vous apprêtez à vous lancer dans vos réflexions, vous observez une inscription contre un des murs :

 

« Hier encore, des personnes affrontaient la roulette du double-malheur… Mais jusqu’aujourd’hui, personne n’a su lui réchapper. J’écris au nom de tous ces disparus et porte au prochain leur plus simple et plus grande interrogation : pourquoi ? »

 

         Vous sentez la tension monter en vous à la lecture de ce mauvais présage… Pourrez-vous donc déchiffrer le code de la fameuse roulette ? Saurez-vous sortir de ce « rêve » vivant ? Saurez-vous répondre à la voix ?  Vous remarquez alors que la montre, qui indiquait environ 23h32 au départ (l’heure à laquelle vous avez dû vous endormir) s’est mise en route et que les secondes s’égrènent lentement… Vous n’avez déjà plus de temps à perdre !

 

---------------

 

P.S pour éviter certaines tentatives que j'ai eues par le passé : le but de cette énigme est bien de déchiffrer le code donné, c'est bien une énigme de cryptage.

 

Bien merci de soumettre vos tentatives sous spoilers, ça semble la coutume ici de toute façon. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

51 réponses à cette énigme

Messages recommandés

  • 0
Spoiler

Et pour revenir sur la symbolique dont tu parlais, pour malheur je ne vois guère que malheur = 13, mais je n'arrive pas à reconstituer un poème cohérent en y glissant des nombres. 
 

Il fallut une file de malheureux héros -  Il fallut une file de mal heur zéros

Pour apporter au saint ses quatre vérités. - Pour apporter /aux uns ses quatre vérités / aux cinq-cent quatre vérités

Et aux doux yeux les retrancher... -  Et aux douze les retrancher...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour Timout :

 

Révélation

Effectivement, tu es sur la bonne piste. Cependant cette solution, "mauvaise réponse", n'est-elle pas problématique ? Il y a peut-être autre chose...

 

Enigme2Labo :

 

Révélation

Oui, le malheur c'est tout simplement 13, d'où le double-malheur pour 26 c'est-à-dire l'alphabet.

 

Pour le poème, c'est sur la 2nde ligne que tu te trompes ce n'est pas "aux uns" ni "cinq-cent", bien que cette dernière option soit quasiment la bonne. C'est plus simple, même si j'avoue la prononciation des deux mots n'est pas exactement la même. Mais on comprend que c'est la seule option possible une fois que l'on a compris les "malheureux zéros" et qu'on regarde la séquence à déchiffrer.

 

Enfin, la montre est effectivement très importante, c'était bien ça qu'il te manquait. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Spoiler

Pour la deuxième ligne du poème, est ce qu'il faut lire les cinq c'est quatre? 

Ou encore un c'est quatre

Ou encore un sept quatre

Ou encore cinq sept quatre? 

 

Modifié par Enigme2Labo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je vois que tu as du mal là-dessus. C'est tout simplement :

 

Révélation

"Pour apporter au cinq ses quatre vérités"

 

où le mot vérité n'est pas très important, il permettait surtout de caser la valeur 4

 

Donc :

 

"Il fallut une file de malheureux zéros

Pour apporter au cinq ses quatre vérités

Et au douze les retrancher"

 

A appliquer à la séquence à déchiffrer !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Spoiler

A partir de là, je n'ai pas mon code de déchiffrage de la roulette avec moi, j'essayerai ce soir. J'ai différentes idées que je testerai

* 23h32 et en miroir, il faudra peut être faire une opération de miroir sur la suite de nombre

* "apporter au cinq ses quatre", il va peut être falloir remplacer les 5 par des 4 ou des 54. 

* "au douze les retrancher", il faudra soit soustraire quelque chose (5?4?) aux douze, ou enlever les douze eux mêmes. 

J'ai toujours du mal à identifier la file de malheureux zéros. malheur pourrait faire référence aux 13 de la suite; zéros au chiffre 26 (qui fait retomber sur la même mettre).
Bref quelques tests à faire ce soir ! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

si je reprend le texte

Citation

Si je vous rétorque que c’est la mauvaise réponse, vous ne vous réveillerez jamais et vous disparaîtrez. Si c’est la bonne réponse alors je la répéterai et vous pourrez vous réveiller


 

Révélation

 

On va jouer sur les mots (ou pas)

S'il rétorque "C'est la mauvaise réponse" c'est que c'est bien une mauvaise réponse

S'il rétorque "Mauvaise réponse" il ne fait que répéter la bonne réponse qui est "Mauvaise réponse"

Maintenant le risque c'est qu'en disant "Mauvaise réponse" meme si j'ai donné la bonne réponse, je risque de ne pas me réveiller

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Timout :

 

Révélation

Effectivement, il y a une sorte d'étrange paradoxe qui s'installe avec cette solution.

Tu es au même stade que Freddy et Ribi à l'époque, je t'invite à regarder mon spoiler du post du 5 juin adressé à eux.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est marrant je ne trouvais pas ton post du 5 juin, logique il est après celui du 1er juillet :lol: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Toujours coincée sur cette énigme 😑. Il doit me manquer quelque chose. Un petit indice peut être? Une indication vers la bonne direction ? 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Enigme2Labo :

 

Révélation

 

* "apporter au cinq ses quatre", il va peut être falloir remplacer les 5 par des 4 ou des 54. 

* "au douze les retrancher", il faudra soit soustraire quelque chose (5?4?) aux douze, ou enlever les douze eux mêmes. 

J'ai toujours du mal à identifier la file de malheureux zéros. malheur pourrait faire référence aux 13 de la suite; zéros au chiffre 26 (qui fait retomber sur la même mettre).

 

--> C'est en fait plus que simple tout ça (mais je comprends qu'il y ait de quoi avoir de nombreuses idées). Je t'invite à compter combien de chiffres présente la séquence donnée. Tu as déjà compris le sens du "malheur". L'histoire de la "file de malheureux zéros" est alors là pour t'aider justement sur "apporter au cinq ses quatre" et "au douze les retrancher". Il ne faut pas remplacer ou supprimer de nombre ici, les verbes du poèmes parlent d'eux-mêmes. Si ça aide assez sans rendre davantage confus !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Erka, merci pour la piste !
 

Spoiler

Une hypothèse, est ce que de la liste de nombre du poème doit former une nouvelle suite de chiffre que l'on peut décoder selon le même principe que la liste de chiffre originale? 
La liste de chiffre donnerait 13 0 5 4 12? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Enigme2Labo :

 

Révélation

Une hypothèse, est ce que de la liste de nombre du poème doit former une nouvelle suite de chiffre que l'on peut décoder selon le même principe que la liste de chiffre originale? 
La liste de chiffre donnerait 13 0 5 4 12? 

 

--> Non, il ne faut pas travailler sur cette liste. L'objectif est de prendre la suite originale, et la transformer un peu en suivant les instructions du poème. Le principe de décodage restera alors le même. Il y aura cependant encore peut-être quelques obstacles...

 

En bref, le poème donne des opérations à effectuer sur les chiffres de la liste originale pour obtenir une nouvelle liste avec autant de nombres. Les opérations à effectuer, et sur quels nombres les effectuer sont données dans le poème. Je pense avoir rendu les choses pas trop tordues une fois qu'on a compris ce que ça veut dire, il y a juste l'histoire des "zéros" qui est peut-être un peu plus difficile. Vois les "zéros" comme des opérations.

 

  • Au top ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ok, j'ai fais quelques essais, mais je patauge encore un peu... 
La suite originale
 

Spoiler
12 14 20 1 5 8 10 12 13 13 11 25 25 5 12
Le poème:

« Il fallut une file de malheureux héros -> Fait référence aux deux 13, auquel il faut faire une opération liée à 'zeros', encore mystérieux pour moi. 

Pour apporter au saint ses quatre vérités -> je pense qu'il s'agit soit de remplacer 5 par quatre, soit d'ajouter 4 -> 9. 

Et aux doux yeux les retrancher... » Il faut soustraire quelque chose à douze. Je pense soit 4, soit 5, soit 9.
Le souci, c'est que 12 14 20 1, le début de la suite, ne dépend que de l'opération faite au douze, et j'ai essayé les trois possibilités que j'envisageais, mais ça ne me donne rien d'intelligible... Je continue à chercher... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Enigme2Labo :


 

Révélation

 

Alors, comme je l'ai déjà dit tu peux oublier les histoire de remplacer 5 par 4. "Apporter", il faut bel et bien "ajouter".

"Au douze les retrancher", c'est la même chose. Tu sais ce que cette phrase indique de retrancher, le pronom "les" fait toujours appel à la même chose...

 

Viens alors le problème de savoir quel 12 et quel 5 sont concernés car il y en a plusieurs.

L'histoire de "file de malheureux zéros" est là pour trancher sur ce sujet justement. Cela ne fait pas référence aux deux 13 de la séquence, en effet "malheureux" est un adjectif ici.

Je t'invite à compter le nombre de nombres de la séquence et relier ça à ces derniers indices.

 

 

Modifié par Erka

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Spoiler

Il y a dans la séquence 15 nombres et 26 chiffres... 
Je crois que j'ai compris, les 5 et 12 et 13 ne font pas référence à des chiffres de la séquence, mais à leur emplacement ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Révélation

La "file de malheureux zéros" fait référence à des sortes d'emplacements oui, il indique l'emplacement du 5 et celui du 12 auquel il faut ajouter/retrancher.

 

"Il fallut" est à voir comme "il y a d'abord" et les "zéros" comme une chose neutre qui ne change pas les nombres.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Spoiler

Ok, mais j'ai l'impression d'avoir déjà essayé ca ! 
Ne pas toucher aux 13 premiers nombres, et changer seulement le 5 en 9 et le 12 en 8. 
Ce ne me donne rien... Je dois manquer quelque chose...

Désolée, je cherche, mais je patauge !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Révélation

Ah, je ne savais pas que tu avais déjà essayé, j'avais du mal comprendre. C'est bien ça qu'il faut faire.

 

Ce n'est cependant effectivement pas suffisant, c'est normal que ça n'aboutisse toujours pas à partir de là. Il y a d'autres étapes à ajouter en exploitant d'autres éléments de l'énoncé.

 

  • Au top ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Spoiler

Ok, je récapitule, j'ai donc deux listes de chiffres, la liste originale: 
L1 12 – 14 – 20 – 1 – 5 – 8 – 10 – 12 – 13 – 13 – 11 – 25 – 25 – 5 – 12
et la liste modifiée par le poème: 

L2 : 12 – 14 – 20 – 1 – 5 – 8 – 10 – 12 – 13 – 13 – 11 – 25 – 25 – 9 – 8
Et je crois qu'il y a encore quelques points que je n'ai pas exploité

la roulette qui ne se répète jamais

coup d'avance
23h32

Le fait que la montre soit très importante. 

Tout cela tourne autour du temps. J'entrevoit deux hypothèses :  le 23h32 en mirror indiquerait qu'il faut inverser quelque chose. J'ai fait quelques tests, en inversant L1 et L2. J'ai aussi considerer que L1 et L2 se suivaient peut-être et fait différentes combinaisons de suites inversées ou pas qui se suivent. 
La notion d'heure, ou de temps, donne peut être une autre limite au chiffres (ex 24), peut être qu'il faut considerer qu'il n'y a que 24 lettres dans l'alphabet? 

 

Modifié par Enigme2Labo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Révélation

Sur les points non exploités, il y a bien "le coup d'avance" et la montre/23h32 qui sont à utiliser.

 

Le 23h32 n'a rien à voir avec un miroir pour le coup. Ce qui importe est la montre, mono-aiguille en plus. Visuellement, ça donne quoi l'aiguille qui indique 23h32...? Il faut lier ça à la technique globale de déchiffrement de la "roulette", n'hésite pas à revoir comment je l'ai présentée dans mes messages précédents. Il y a aussi un subtil indice dans le texte lié à la montre pour que tu comprennes encore mieux à quoi elle sert.

 

Le coup d'avance est quant à lui très littéral... peut-être que le nouveau code obtenu grâce au poème n'est toujours pas suffisant à cause de ça ?

 

  • Au top ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.