Aller au contenu
  • 0
Erka

La roulette du double-malheur

Énigmes

La plus "récente" des mes anciennes énigmes........ en fait c'est encore une version légèrement modifiée par rapport à la dernière version que j'ai pu fournir.

Voici l'énoncé, sous forme de petite histoire :

Vous faîtes un rêve très étrange. Vous êtes enfermés dans une salle éclairée sans aucune issue ; avec juste un crayon, du papier et une montre. Soudainement, vous entendez une voix inconnue réciter ces mystérieux vers :

« Il fallut une file de malheureux héros

Pour apporter au saint ses quatre vérités

Et aux doux yeux les retrancher... »

La voix s’arrêta plusieurs secondes avant de reprendre brusquement :

« Bienvenue ! Vous voici face à l’épreuve de la roulette du double-malheur. Elle jugera de vous si vous êtes assez doué pour vous réveiller… Sachez que son défi est juste.  Pour vous en sortir, vous allez devoir déchiffrer son code, dont la réponse est une phrase. En voici la base :

12 – 14 – 20 – 1 – 5 – 8 – 10 – 12 – 13 – 13 – 11 – 25 – 25 – 5 – 12

Vous avez 24h pour trouver la solution… Lorsque vous pensez avoir trouvé la réponse à ce code, déclarez-la à voix haute. Vous n’avez qu’un seul essai, alors réfléchissez bien… Si je vous rétorque que c’est la mauvaise réponse, vous ne vous réveillerez jamais et vous disparaîtrez. Si c’est la bonne réponse alors je la répéterai et vous pourrez vous réveiller. Bonne chance, mais souvenez-vous que la roulette a toujours un coup d’avance et qu’elle ne change jamais de sens… Et aussi qu’elle ne se répète jamais au final. »

Vous essayez de vous réveiller, mais n’y parvenez point. Intrigué par le défi, vous voulez le relever. Heureusement, vous avez noté tout ce qui vous a été dit.

Alors que vous vous apprêtez à vous lancer dans vos réflexions, vous observez une inscription contre un des murs :

« Hier encore, des personnes affrontaient la roulette du double-malheur… Mais jusqu’aujourd’hui, personne n’a su lui réchapper. J’écris au nom de tous ces disparus et porte au prochain leur plus simple et plus grande interrogation : pourquoi ? »

Vous sentez la tension monter en vous à la lecture de ce mauvais présage… Pourrez-vous donc déchiffrer le code de la fameuse roulette ? Saurez-vous sortir de ce « rêve » vivant ? Saurez-vous répondre à la voix ?  Vous remarquez alors que la montre, qui indiquait environ 23h32 au départ (l’heure à laquelle vous avez dû vous endormir) s’est mise en route et que les secondes s’égrènent lentement… Vous n’avez déjà plus de temps à perdre !

---------------

P.S pour éviter certaines tentatives que j'ai eues par le passé : le but de cette énigme est bien de déchiffrer le code donné, c'est bien une énigme de cryptage.

Bien merci de soumettre vos tentatives sous spoilers, ça semble la coutume ici de toute façon. ;)

55 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

Bonjour à tous,

je m'excuse d'avoir laissé ce sujet tomber à plat. J'espère qu'on pourra lui donner une conclusion, si quelqu'un a le courage d'aller jusqu'au bout. Sinon, je posterai la solution complète dans 1 ou 2 mois. 

Un post en trois parties, par 'niveau de progrès', ne lisez que ce qui vous concerne :

-------------------------------------------------

1) Indices pour ceux au début l'énigme

Premier indice

Révélation

Afin de déchiffrer la séquence 12 - 14 - 20 - 1 - 5 - 8 - 10 - 12 - 13 - 13 - 11 - 25 - 25 - 5 - 12, je vous invite à réfléchir sur l'expression "roulette du double-malheur". 

Sachez aussi que la réponse que vous soumettez à la voix ne peut pas être 'plus' que ce que vous avez déchiffré : à partir du moment où vous avez déchiffré quelque chose de français, n'y touchez pas. 

Un second indice plus spécifique si vous en avez besoin :

Révélation

"Roulette du double malheur"

"Roulette" --> réfléchissez à la forme évoquée

"malheur" --> réfléchissez à un nombre fréquemment associé, et prenez ça en compte avec le 'double'. Au final, le 'double-malheur' fait juste référence à quelque chose de très banal qui est évidemment la base pour chercher une 'phrase'. 

Il se peut tout à fait que vous trouviez l'idée du décryptage sans avoir à réfléchir au titre, c'est à la fois rarement utilisé il me semble et pourtant très, très simple.

Autre indice (évitez de regardez ça sans avoir déjà progressé) :

Révélation

N'oubliez pas que le but de l'énigme est tout de même de vous réveiller plutôt que de mourir... Le défi est juste, comme le dit l'énoncé.

----------------------------------------------------------

2) Indices pour le niveau de progrès de Freddy, Ribi, Timout

Explication à lire :

Révélation

Il est normal que vous trouviez "mauvaise réponse". Comme je l'ai écrit dans la partie ci-dessus, on n'est sensé donner que ça comme réponse ensuite (sans rajouter de mot) ; il y a donc un paradoxe et il vous sera impossible de vous en sortir vivant. C'est un piège volontaire - celui de la voix, de l'entité 'roulette du double-malheur' derrière, afin de faire un maximum de victimes lorsqu'elle capture quelqu'un.

Que devient alors mon énigme à ce stade ? Je vous invite à réfléchir à la possibilité d'une autre réponse, qui ne génère pas de paradoxe cette fois. Peut-être que l'énoncé contient divers indices qui permettent de trouver une autre voie, au-delà de la, littéralement, mauvaise réponse.

Aussi, vous pouvez savoir que la vraie réponse est bel et bien une phrase 'complète', pas juste une phrase nominale comme "mauvaise réponse". Il y avait de quoi se douter que l'énigme n'était pas terminée. 

Indices supplémentaires :

Révélation

Peut-être devriez-vous d'abord vous concentrer sur le poème au début de l'énoncé. N'oubliez également pas que vous avez failli mourir en tombant dans un piège, la roulette/voix n'aurait-elle pas un coup d'avance sur vous ?

Dernier indice :

Révélation

En plus de ce qui est dit dans l'indice précédent, soulignons cela dans l'énoncé 

"Vous allez devoir déchiffrer son code [...] En voici la base :"

(ça n'a rien à voir avec une base mathématiques, c'est dans la continuité de mes explications précédentes)  

(je serai plus explicite si vous le voulez)

------------------------------------------------------------------------

3) Indices pour le niveau de progrès de Enigme2Labo

A lire pour toi :

Révélation

On avait donc commencé à modifier la séquence originale 12 - 14 - 20 - 1 - 5 - 8 - 10 - 12 - 13 - 13 - 11 - 25 - 25 - 5 - 12. Comme j'ai écrit au-dessus pour les autres, il est clairement dit que cela est la base du code de la roulette ; en bref, ce n'est pas encore suffisant, pas exploitable tout de suite avec la logique du cercle de l'alphabet, sinon on tombe dans la "mauvaise réponse".

Avec le poème, on obtient qu'il faut modifier en : 12 - 14 - 20 - 1 - 5 - 8 - 12 - 13 - 13 - 11 - 25 - 25 - 9 - 8.

A partir de là, et vraiment à partir de cette seconde séquence uniquement (on n'a plus du tout besoin de la première désormais), il te faut peut-être encore la modifier en prenant en compte un autre élément de l'énoncé avant d'appliquer la logique du cercle de l'alphabet. 

Si tu penses avoir trouvé la bonne séquence finale à exploiter mais qu'ensuite tu sembles ne toujours pas trouver de réponse logique, juste des suites de lettres incohérentes, remets peut-être en question quelques éléments de base de la logique du 'cercle de l'alphabet'. On avait aussi souligné d'autres éléments importants de l'énoncé à l'époque. Si tu penses aller dans la bonne voie mais que ça ne semble toujours pas aboutir malgré tout ça, relis bien tout l'énoncé à l'affût de petits éléments subtils qui pourraient encore être à exploiter en réalité.

-------------------------------------------------------------

Bonne chance à tous, que vous vous y remettiez ou tentiez pour la première fois ! :)

Je ne laisserai pas le sujet tomber à bout de souffle cette fois. Je donnerai des indices à tout niveau de progrès pour quiconque les demande.

• 0

Indices pour ceux au début l'énigme :

j'ajoute juste cela que je vous invite à lire (désolé pour le double-post), afin d'écarter des fausses pistes :

Révélation

Cette énigme ne fait appel à aucune connaissance historique ou référence culturelle nécessaire pour déchiffrer le code. S'il faut exploiter les chiffres/nombres donnés, vous pouvez absolument faire cela à la main très facilement voire de tête une fois que vous avez trouvez la logique ; en bref, pas de Vigenère ou compagnie (pas de site dcode nécessaire!)

• 0

Voilà comment il fallait procéder pour cette énigme de cryptage assez retorse, à "deux niveaux"...

1ère partie des explications :

Révélation

La logique de base pour ce cryptage est celle du "cercle de l'alphabet".

L'image de la roulette présente à travers tout l'énoncé est censée évoquer le cercle. De même, bien que ce soit là un peu plus tiré par les cheveux, l'expression "double-malheur" dans le titre est censé renvoyer à l'alphabet. En effet, on associe le chiffre 13 au "malheur" (superstition) et donc "double-malheur" = 26, soit les 26 lettres de l'alphabet.

En bref, pour décoder la séquence de nombres, il faut disposer les 26 lettres l'alphabet en cercle, en plaçant le A en haut.

Ensuite, chaque nombre indique le décalage jusqu'à la lettre suivante. Ainsi, quand on applique "12" à A pour commencer, on trouve M, la 13ème lettre de l'alphabet. Il faut ensuite repartir de M et compter 14. On trouve A. Puis on part de A et on compte 20, on trouve U. Puis on compte 1 à partir de U, on trouve V. etc...

À priori, il n'y a pas vraiment besoin de cercle, il suffit juste de revenir au début de l'alphabet quand on arrive à la fin. Cependant, le cercle devient vraiment nécessaire pour le "deuxième niveau" de l'énigme, celui de la véritable solution.

Pour le "premier niveau", on trouve alors "Mauvaise réponse". 

Avec ce qui est dit dans l'énoncé, on aboutit dans un paradoxe logique en donnant cela, tel quel, comme réponse.

Ce n'est pas la réponse attendue de l'énigme. Il y a en réalité une autre solution, elle "cachée", à chercher. Beaucoup d'éléments de l'énoncé n'ont pas été exploités dans le raisonnement qui a suffit pour trouver "mauvaise réponse".

Ils sont en réalité là pour une bonne raison, permettre de trouver la véritable solution du "second niveau", pour laquelle il n'y a cette fois pas de paradoxe logique.

2ème partie des explications :

Révélation

Afin de trouver la véritable solution, il va nous falloir faire deux choses :

1) modifier la séquence de nombres à exploiter 

2) retravailler un peu notre logique du "cercle de l'alphabet" premièrement utilisée.

La séquence de nombres donnée dans l'énoncé est bien indiquée comme étant la base du code. Ce léger détail était sensé mettre la puce à l'oreille qu'il ne s'agit pas forcément de la version finale du code, après avoir trouvé "mauvaise réponse".

On trouve au début un poème dont on ne comprend guère l'utilité à part embellir l'histoire. En réalité, il est crucial pour transformer la "base" du code.

Ce poème contient des nombres cachés qui vont nous dire comment modifier le code. Pour cela, il faut faire attention à sa prononciation :

"Il fallut une file de malheureux héros

Pour apporter au saint ses quatre vérités

Et aux doux yeux les retrancher."

Dans la seconde ligne, il faut comprendre que le "saint" nous réfère en réalité à un "cinq", bien que la prononciation ne soit pas exactement la même.

Dans le troisième ligne, il faut comprendre que "doux" nous réfère en réalité à un "douze", avec la liaison dans "doux yeux".

Dans la première ligne, il faut comprendre que "héros" nous réfère en réalité à "zéros", là aussi en tordant un peu une fois que l'on a compris que l'on cherche des chiffres.

On obtient alors trois indications :

"Il fallut une file de malheureux zéros"

"Apporter au 5 ses quatre vérités"

"Au 12 les retrancher" (retrancher les "quatre vérités")

Pour la deuxième indication, il faut comprendre l'opération : ajouter +4 à un 5 de la base du code. Pour la troisième indication, il faut comprendre l'opération : faire -4 à un 12 de la base du code.

Il y a plusieurs 5 et plusieurs 12 dans la base du code. Auxquels faut-il toucher ? C'est ici que "la file de malheureux zéros" est utile. En effet, on utilise encore que "malheureux"  réfère au chiffre 13. Il faut comprendre que l'on trouve d'abord 13 "0" dans les opérations à effectuer avant de trouver ensuite +4 et -4. En bref, le poème dit de transformer la base du code ainsi : +0 +0 +0 +0 +0 +0 +0 +0 +0 +0 +0 +0 +0 +4 -4.

Il s'agit donc du dernier 5 et du dernier 12. 

On obtient désormais : 12 - 14 - 20 - 1 - 5 - 8 - 10 - 12 - 13 - 13 - 11 - 25 - 25 - 9 - 8.

Malheureusement, appliquer la logique du cercle de l'alphabet à cette nouvelle séquence n'aboutira toujours pas. Il manque toujours quelque chose.

Ce quelque chose, c'est le crucial : "souvenez-vous que la roulette a toujours un coup d'avance".

À partir de là, il faut tout simplement encore faire +1 de partout afin de déjouer ce "coup d'avance" - qui était aussi une métaphore liée au fait que l'entité nous trompe d'abord avec le piège "mauvaise réponse".

Avec +1 à chaque nombre, on obtient au final

13 - 15 - 21 - 2 - 6 - 9 - 11 - 13 - 14 - 14 - 12 - 26 - 26 - 10 - 9.

3ème partie des explications :

Révélation

On a donc maintenant le véritable code "achevé" sous les yeux pour trouver la vraie solution de l'énigme :

13 - 15 - 21 - 2 - 6 - 9 - 11 - 13 - 14 - 14 - 12 - 26 - 26 - 10 - 9.

À partir de là, si on essaie la logique du cercle de l'alphabet, on n'aboutira toujours à rien a priori. Cette énigme devient trop longue et sans solution, peut-on penser !

Trop longue, peut-être... mais il y a une solution.

Il nous suffit de ne pas commettre une petite erreur : supposer que l'on doit commencer sur le A. 

On doit utiliser le cercle de l'alphabet, mais le "+13" initial se fait sur une autre lettre que le A placé en haut.

Comment trouver où commencer alors ? Eh bien, il faut chercher "le point de départ".

"Vous remarquez que la montre, qui indiquait alors environ 23h32 au départ"...

L'indice se trouve ici. Avec la montre, on trouve à nouveau la forme du cercle. Le 23h32 nous donne la position de la lettre de départ recherchée. 

J'avoue que la logique pour lier ces éléments est assez diffuse : c'est tout aussi diffus que les choses sont mélangées dans un rêve... 

Dans tout les cas, il faut trouver quelle lettre se situe à "23h32" sur le cercle de l'alphabet, avec, rappelons-le, la "A" situé à 0:00.

Je vous laisserai faire les calculs, mais, sans grande surprise, on découvre qu'il s'agit du Y.

On s'approche de la solution. Appliquons maintenant la séquence 13 - 15 - 21 - 2 - 6 - 9 - 11 - 13 - 14 - 14 - 12 - 26 - 26 - 10 - 9 à partir de Y :

L A V X D M X K Y M Y Y Y I R.

C'est cela que l'on obtient, et c'est normal.

On cherche une phrase. Elle est bien présente ici, de façon déguisée.

Il nous reste encore 2 derniers éléments de l'énoncé à exploiter. Ils se situent tout les deux dans le monologue de la voix.

Je sépare la toute fin de la solution dans encore une dernière partie sous spoiler, afin que ceux qui le souhaitent achèvent l'énigme à partir du stade atteint à la fin de la balise précédente.

Fin de la résolution :

Révélation

Ne regardez que si vous ne comptez pas trouver la fin vous-même :

Révélation

Le premier des deux derniers éléments à exploiter est : "Elle ne se répète jamais au final".

Dans la séquence L A V X D M X K Y M Y Y Y I R, on remarque qu'il y a pas mal de lettres qui reviennent plusieurs fois.

En sachant cela, il nous faut éliminer complètement toute lettre qui apparaît au moins deux fois.

C'est le cas des X, des M et des Y. En les enlevant, il ne reste plus que cela : L A V D K I R.

On est plus qu'à un pas de la réponse. Il reste la toute dernière chose à exploiter dans les instructions de la voix. Comment obtenir une phrase ?

(dernière chance de ne pas aller jusqu'au bout des révélations)

Révélation

Il faut tout simplement garder à l'esprit que l'on donne sa réponse à voix haute.

Prononcez L A V D K I R : "elle avait des cas hier" est la seule phrase correcte que l'on puisse y comprendre.

Cette phrase est la réponse attendue à l'énigme.

Elle peut sembler un peu mystérieuse, mais elle prend en réalité sens avec un autre élément de l'énoncé, l'inscription « Hier encore, des personnes affrontaient la roulette du double-malheur… Mais jusqu’aujourd’hui, personne n’a su lui réchapper. J’écris au nom de tous ces disparus et porte au prochain leur plus simple et plus grande interrogation : pourquoi ? »

Pourquoi personne n'a su lui réchapper, hier encore ? Réponse : "elle avait des cas hier".

J'avoue que ce n'est pas des plus élégant avec ce "cas" familier, mais c'était très compliqué de créer une énigme avec 2 réponses dont la première est un piège. 

Cela relevait déjà presque du miracle que je tombe sur "LAVDKIR" en partant d'une lettre que la A. 

Voilà, c'était une énigme franchement difficile.

Je n'en ai pas deux comme celle-là, originale mais très tordue :)

Bravo à Enigme2Labo pour avoir beaucoup progressé et avoir été le plus proche de la solution finale.

L'énigme aurait sûrement été achevée si j'avais alors fourni des indices plus clairs et n'avait pas laissé retomber le sujet.

Voilà, j'espère que ça aura plu a certains même si ça remonte. ^^ 

Modifié par Erka