Aller au contenu
  • 0
ribi

Aller plus haut...

Énigmes

Voici le texte à décrypter :

Beg Creïz, Col du Tourmalet, Tuc de la Courate, Ronsard, Pointe de Chamosseran ,Butte de Coignampuits, Montcavé

 

On cherche un animal.

Ça comporte un décryptage, mais pas seulement ! vous aurez besoin de chercher de la documentation sur internet (ou bien de louer un hélicoptère pour voir sur place).

 

C'est une énigme qui demande de prendre de la hauteur, pour reprendre les bonnes sources à la carte, en préférant les classiques au cœur du signe. Il ne faudra pas y perdre votre latin, jusqu'au moment où vous proposerez votre réponse par :spoiler: spoiler...

 

Vous pouvez aussi poser des questions pour savoir si vous êtes sur la bonne voie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14 réponses à cette énigme

Messages recommandés

  • 0

j'avais une idée

Révélation

mais la pointe de Chamosseran me casse tout, que ce soit avec les 2 valeurs différentes trouvées 1935 ou 1954

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je me suis rendu compte plus tard que c'était tout de meme possible

est-ce que tous les noms sont dans le bon ordre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui, tous les noms sont dans le bon ordre. Peut-être le fait qu'il y ait des séparateurs (virgules) peut induire en erreur sur le code numérique à décrypter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

séparateurs, ah ! Du coup faut que je retravaille la suite, l'idée de départ semble etre bonne mais ca me remet en cause pour le reste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon bon bon mes avancées pour confirmation d'être sur la bonne voie (ou pas) !
 

Révélation

Après recherches sur google j'ai finalement opté pour les cartes Géoportail afin de prendre (et trouver la bonne) hauteur.

Je me retrouve avec 7 valeurs... des nombres de 2, 3 et 4 chiffres

Vu l'indice sur les virgules, j'en ai fait abstraction et concaténé tout ça !

Ensuite et c'est là que ça coince, j'ai essayé de convertir cela en lettres, avec l'alphabet latin, avec du coup plusieurs approximation (Genre 14=1 et 4 AD ou 14=14 : N)
Mais je n'ai pas réussi à construire un mot ou une phrase compréhensible
Je pense qu'il me manque l'exploitation de :

Citation

en préférant les classiques au cœur du signe



Ou alors je ne suis pas parti du tout dans la bonne direction :fou2: 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon j'ai du m'emmêler les pinceaux entre Google & autres sources...

En prenant toutes les valeurs sur la même carte j'arrive à constituer une phrase qui colle parfaitement avec le thème

 

Me reste à trouver un animal :red: 

 

Edit je propose :

Révélation

L'écureuil !

 

  • Bien joué ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

:vrabo:@Cybero effectivement, Google n'est pas au cœur du signe. J'ai été obligé de préciser mes sources pour qu'on ait des chances de tomber sur le bon texte !

Par contre, Google peut être utile pour trouver à quoi se réfère la phrase décodée...

:top:

Bon courage pour les autres...

Modifié par ribi
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Révélation

Nom des lieux Beg Creïz Col du Tourmalet Tuc de la Courate Ronsard Pointe de Chamosseran Butte de Coignampuits Montcavé
Altitudes en m sur le site géoportail (cartes IGN classiques, au cœur du sIGNe) 17  2115 1415  141  1935 144  520
Décryptage possible A=1, B=2, C=3 Q UO NO NA SCE ND ET (devise de Fouquet, fouquet désignant l'écureuil),
la phrase : "jusqu'où ne montera-t-il pas ? = quo non ascendet ?" étant un clin d'œil au titre et au fait qu'on devait monter jusqu'au sommet pour trouver les altitudes.

(Ci dessus la solution complète)

:vrabo: à @Cybero

  • Bien joué ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

ah zut j'ai plus mes valeurs, c'est resté au boulot, il est vrai que je n'ai pas cherché plus loin quand j'ai vu que ma phrase ne voulait rien dire, mais je ne me doutais pas que c'était du latin

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.