Aller au contenu

Énigmes

Bonjour à tous, je me lance enfin avec ce type d'énigmes ici même si j'ai beaucoup hésité étant donné le peu de praticité pour vous... ce sujet fera donc aussi partiellement office de test pour savoir si malgré cela ce genre de défis vous intéresse assez pour que je continue d'en poster (j'en ai pas mal en réserve !).

 

 

1) Comment aborder cette énigme

 

Voici donc une première énigme de type "Déplacements", parmi mes plus faciles pour commencer. Les règles de ce genre d'énigmes sont simples : il faut atteindre un certain objectif en faisant glisser les pièces sur le plateau, seule la translation est autorisée ; en aucun cas on ne fait tourner une pièce, même si l'espace autour est suffisant pour. C'est le principe de l'Ane Rouge/Klotski. Et si jamais vous avez joué aux Professeur Layton (mon inspiration pour ce genre d'énigmes), vous voyez très bien comment ça fonctionne ! 

 

Avant d'aborder l'énigme en question, voilà la façon qui me paraît la plus simple pour que vous essayez : télécharger l'image du jeu, puis la modifier sur un logiciel type Paint en vidant/remplissant les cases afin de faire bouger les pièces. Bien évidemment c'est loin d'être idéal et je suis preneur de toutes autres idées ou de votre propre initiative si vous êtes assez motivé(e) par ce problème !

 

Ensuite, la façon dont vous soumettrez votre réponse. Malheureusement, dire "ça y est, j'y suis enfin arrivé" ne me suffira pas ; en plus de réussir au moins une fois à aller jusqu'au bout, il faudra que vous soyez en mesure de décrire votre réponse. Il me semble impensable d'envoyer une image de chaque coup joué surtout lorsque l'énigme du genre nécessite beaucoup de déplacements.

 

A la place, je propose de faire les choses sous forme de texte, avec un pseudo-code informatique pour décrire chaque mouvement. Commencez par nommer chaque pièce du plateau, si possible de façon qui la rend facilement repérable (par exemple, dans l'énigme ci-dessous : "2C1, 2C2, 2C3" pour les trois carrés de 2x2 cases, "2V1, 2V2" pour les barres verticales de 2 cases; "2H", 3H" pour les barres horizontales de 2 ou 3 cases; etc.), puis écrivez un déplacement à la façon "2H  : y+1, x-4" pour indiquer que cette pièce monte d'un cran puis va 4 crans sur la gauche. En outre, il se peut que certaines séries de déplacements soit très facilement explicables en simple français ("je monte la pièce bleue en haut à gauche" pour le même exemple); auquel cas simplifiez vous la vie et écrivez de cette façon !

 

Comme toujours, réponses attendues sous balise spoiler.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------

 

2) "Passage Encombré"

 

La case noire sur ce plateau est une case obstruée : il est impossible de déplacer une pièce dedans ; et cette case est fixe.

 

L'objectif ici est d'emmener la bille (représentée par le cercle) à la sortie située juste au-dessus de cette case obstruée. Chaque pièce du plateau est aisément repérable par sa couleur.

 

Sachez que ce défi me semble nécessiter au minimum 30 déplacements ; bonne chance !

Passage Encombré.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette énigme

Messages recommandés

  • 0

J'aime bien ce type d'énigme, mais c'est vrai que ce n'est pas évident à résoudre en image !

Avec les notations ci-dessous, je propose les mouvements; 

Spoiler

8 en D1

4 en A1

5 en A3

6 en C1

3 en D3

5 en B3

2 en C5

O en A3

1 en A4

2 en 0

5 en C5

6 en B5

1 en C1

O en C2

3 en A3

O en E3

1 en E4

3 en C3

4 en A3

8 en A2

9 en A1

O en D1

Et la pièce est sortie !

 

autre.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Solution qui fonctionne ! Au détail près que

 

Révélation

c'est encore plus simple que cela car la pièce "1" est non-existante, c'était juste un espace vide du plateau.

 

Bravo pour être allé au plus simple sans toucher du tout à la pièce 7 (nombre minimum de déplacements à réviser de ma part)

 

Il manque juste à ta notation de préciser à quelle partie de la pièce tu fais référence lorsque la pièce n'est pas juste un carré d'1 case, mais j'ai bien compris quand même (il y aurait pu avoir ambiguïté sur les gros carrés du coup)

Modifié par Erka
  • Au top ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Avec les conventions de @Enigme2Labo et en éliminant la pièce 1 qui n'existe pas :

Révélation

1: 8 en D1
2: 4 en A1
3: 5 en A3
4: 6 en C1
5: 3 en D3
6: 6 en D5
7: 8 en C1
8: 5 en B3
9: 2 en B5
10: O en A4
11: 2 en O
12: 5 en B5
13: O en C2
14: 3 en A3
15: O en E3
16: 3 en C3
17: 4 en A3
18: 8 en A2
19: 9 en B1
20: O en D1, la pièce sort !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Mieux :

Révélation

1: 8 en D1
2: 4 en A1
3: 5 en A3
4: 6 en C1
5: 3 en D3
6: 6 en D5
7: 5 en B3
8: 2 en B5
9: O en A4
10: 2 en O
11: 5 en B5
12: O en C2
13: 3 en A3
14: O en E3
15: 3 en C3
16: 4 en A3
17: 8 en A2
18: 9 en B1
19: O en D1, la pièce sort !

 

  • Au top ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est bon Freddy, ça marche !

 

Pour indication, est-ce que ce genre d'énigme vous a assez plu pour que j'en poste des plus difficiles (et donc aussi plus de coups) malgré ce format de résolution ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.