Jump to content
  • 0
Enigme2Labo

Devinettes - trouver x !

Question

Bonjour à tous, 

Voici une nouvelle série de petites devinettes, cette fois sous la thématique commune 'trouver x' ! 

Ouiiii, vous l'aurez compris, c'est des devinettes de math, mais rien de bien méchant !

Réponses en spoilers. 

trouver x 1.jpg

15 answers to this question

Recommended Posts

• 0
Révélation

Pour le premier, je trouve x=60°.

Pour le deuxième, x=8.

Pour le troisième, je ne sais pas faire le calcul.

Pour le dernier, x = 0 ?

• Bien joué ! 1

• 0

Bravo Freddy, c'est juste pour le 1, 2 et 4 !

Le 3 est effectivement plus difficile, ce sont une paire de lentilles. Si tu te souviens un peu de comment ça fonctionne (ça fait loin, j'ai dû re-regarder des cours en ligne pour ne pas me tromper :p ), Tu peux au choix utiliser des formules, ou simplement utiliser l'optique géométrique pour faire le tracé à la main ! 
J'ai bien aimé ce petit cours en ligne
Physagreg : cours d'optique : cours 3 : lentilles minces
Le point 4 explique comment tracer l'image d'objets. 
Bonne chance ^^

Edited by Enigme2Labo

• 0

Merci pour l'indice. Je tente une réponse.

Révélation

Je propose un x de même longueur que AB, à droite de F' et sous la ligne horizontale. F'x = 2.

x

image.thumb.png.131124da62e8e946fabb17145f20de30.png

• 0

Non, ce n'est pas ca ! 

Spoiler

Pour rappel, pour tracer l'image d'un objet au travers d'UNE lentille, il existe une astuce simple, basée sur la loi suivante :

Tout rayon parallèle à l'axe optique avant la lentille ressort en passant par le foyer image. 
Tout rayon passant par le foyer de la lentille ressort parallèle. 

Pour déterminer l'image d'un point, il faut donc tracer deux rayons, passant par l'objet (le point B), un qui passe aussi par le foyer objet (F), et un parallèle, puis tracer leur sortie. Leur intersection marquera l'emplacement de l'image de l'objet !

Comme il y a ici deux lentilles, il faut d'abord trouver l'image de l'objet au travers de la première lentille, puis l'image de l'image de l'objet (haha), au travers la deuxième lentille.

J'espère que ca éclaircira les choses ! Bonne chance !

• 0
Révélation

Pour le premier point j'ai construit ça, sans trop savoir ce que je faisais. Je trouve le point bleu. Est-ce correct ?

image.thumb.png.bdd98e8d9f8834ebdff8020083d620bd.png

• Au top ! 1

• 0

Révélation

Et donc pour la deuxième lentille je tombe sur le point violet... Ah ben oui, il y avait bien une erreur.

image.thumb.png.b94945e269f2c33092c307eb765d1fb6.png

• 0

^^ Oui, c'est ca ! Bon, comme mes lignes de dessin sont un peu épaisses, le résultat est approximatif, mais tu peux faire une estimation ? 

• 0

Bravo 🍍! J'avais fait le dessin pour que x=AB/2, mais c'est compliqué avec les traits et les points épais du dessin, donc on est dans la marge d'erreur ^^

• 0
Révélation

Mmmm... Non, on peut faire le calcul précisément, toutes les longueurs nécessaires sont données.

Le point bleu est parfaitement à la verticale de F. Son ordonnée vaut 2 * AB.

Le point violet est à droite de G de 0,4. Son abscisse est indépendante de la longueur AB. Son ordonnée vaut exactement -2/5 * AB.

Edited by Freddy
Erreur de signe

• 0

Ah mais oui, my bad, j'avais oublié que j'avais précisé les longueurs 😓, tu as raison, en faisant les calculs proprement, on trouve bien 5/2 de AB. Bien joué !