Aller au contenu
  • 0
jf79

recherche d'un mot de passe

Énigmes

Hello

Je cherche de l'aide sur l'énigme suivante qui fait partie d'un jeu.

A ce stade, je dois trouver un mot de passe dans un vrai/faux blog sur lequel il y a des tas d'indices... Mais après avoir testé des dizaines d'hypothèses et retourné la question dans tous les sens, je n'avance plus et j'ai besoin d'un œil neuf, d'une nouvelle piste 👍😉

 

Bref, voici l'énigme :

 

"Pour moi un bon mot de passe c’est une base que je connais par cœur suivie d’un mot de passe unique. La base, je m’en souviens aisément grâce à l’énigme suivante :"

 

2 images, un plateau de jeu de go avec des pierres noires et blanches et un échiquier avec des pictogrammes

 

f-929cc6a8ae307ced.png

f-ba846d575c1b7979.png

Modifié par jf79

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

52 réponses à cette énigme

Messages recommandés

  • 0

Bonjour jf79, j'ai pensé à plusieurs choses, mais pour l'instant rien de concluant ; Je me suis dit que puisqu'ils avaient la même taille, il fallait peut être les supperposer ; 

image.thumb.png.ef10ecf11190c8759aede45c8d4869da.png

Je me suis aussi demandée pour la première image s'il y avait des lettres en braille ou un QR code cachés, pour l'instant je ne trouve pas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le braille, je peux creuser

QR code, j'ai essayé car effectivement, le jeu de Go est à l'origine du qr code mais rien de ce côté à priori.... J'ai essayé en "regroupant" les points d'un côté, de l'autre, en haut/bas, etc.

J'ai aussi superposé sans succès...

Pliages, code Morse, code binaire ...

D'ailleurs, j'ai creusé loin de ce côté car on trouve 5 "pierres" par ligne, blanches ou noires... Et des lignes vides... Donc séries de 5 chiffres du type 00110 ou 11001... Dons nombre ou lettres puis code César (voir dCode) ou autre et pas de piste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Et je ne sais pas si on doit lier les 2 pour résoudre l'énigme ou si chaque image donne une partie du MDP ...

Car sur la 2eme, l'échiquier, le seul motif qui revient le chevalier (numérotés de 1 à 3).... Je me dis qu'avec une numérotation standard d'un échiquier (abcdefgh) et (87654321), ça donne des coordonnées... b2f7d5 ou b3f8d6 si on considère les cases pointées par les lances (seuls pictos qui dépassent...)

Donc, y a-t-il un 1er code avec le jeu de Go à coller à ce code là où est ce qu'il faut résoudre les 2 ensembl....... Et trouver 1 mot, ça ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, Enigme2Labo a dit :

Je me suis aussi demandée pour la première image s'il y avait des lettres en braille


j'ai essayé mais je ne vois pas de réponse concluante de ce côté.... et il faudrait traiter de la même façon les points noirs et blancs ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je continue à chercher, pour l'instant toujours rien 😕... Je pense aussi que le 5 pieces/colonne que tu as remarqué n'est probablement pas un hasard, mais les codes ASCII demandent 8 bits par exemple; et même si je suppose le début du code constant pour obtenir des lettres 010 pour les majuscules par ex, pour les majuscules, ce que je suppose que tu as fait, je ne trouve rien de cohérent... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Effectivement... Et en binaire n=1, b=0 ou l'inverse, ça ne donne pas grand chose non plus... Et puis la ligne 4 est la même que la 2 avec des positions de pierres différentes....

J'ai testé avec dCode les codes binaire, en chiffres (puis lettres) ou en lettres directement et ça me donne rien de concret...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 28 minutes, Enigme2Labo a dit :

Et la ligne avec que des jetons noirs pose problème car elle ne code rien en ASCII...

Le jeu "complet" est super sympa, on a plein de sortes d'énigmes et de plus en plus relevées 👍 gros boulot de 3 personnes 💪 après, c'est interne à mon établissement (université d'Angers) donc pas possible d'y jouer pour les "extérieurs" mais on a commencé par un pdf d'énigmes (je peux peut-être l'envoyer par message)

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 4 minutes, Enigme2Labo a dit :

C'est bizarre car j'ai l'impression que les autres énigmes de la page ne sont pas si difficiles que ça... 

C'est variable mais pour certaines autres étapes "importantes" (hors de ce blog qui est une "petite" partie), c'est plus relevé

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 1 minute, Enigme2Labo a dit :

Wow c'est génial !! Qui vous organise ça ? 

Notre université 👍 à Angers

Ce sont 3 personnes d'un labo d'informatique à priori 😉

Et c'est top car au delà du jeu, cela permet aux étudiants (et personnels) de découvrir mieux la région, la ville et les services de l'établissement (il y a plein d'infos internes et glissées un peu partout, c'est bien foutu)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

mon post n'apparait pas dans les "énigmes non résolues" et pourtant, je sèche toujours ;)
personne ne semble l'avoir trouvée dans les participants à notre jeu.....

 

Modifié par jf79
orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Techniquement, c'est parce que c'est une demande d'aide ! 

Je crois que seules les énigmes dont l'auteur connait la réponse sont comptées dans la section énigme (car souvent dans les demande d'aide, on a jamais la réponse au final :p ). 
La difficulté de cette énigme c'est que c'est très difficile de savoir par quel bout la prendre, par ex on ne sait pas si on doit obtenir un mot sensé à la fin ou un mot de passe composé de chiffres et de lettres ... 

  • J'aime 1
  • Au top ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 5 heures, jf79 a dit :

mon post n'apparait pas dans les "énigmes non résolues" et pourtant, je sèche toujours ;)

 

Il y a 3 heures, Enigme2Labo a dit :

Techniquement, c'est parce que c'est une demande d'aide ! 

Je crois que seules les énigmes dont l'auteur connait la réponse sont comptées dans la section énigme (car souvent dans les demande d'aide, on a jamais la réponse au final :p ). 

 

Rien à ajouter :top: 

 

  • Au top ! 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 5 heures, Enigme2Labo a dit :

La difficulté de cette énigme c'est que c'est très difficile de savoir par quel bout la prendre, par ex on ne sait pas si on doit obtenir un mot sensé à la fin ou un mot de passe composé de chiffres et de lettres ... 

C'est vrai mais en même temps, le blog se suffit à lui-même et on doit trouver le mot de passe avec les éléments présents dessus...

Et c'est confirmé avec l'info que l'auteure (fictive), Aglaé, donne dans la page qu'on peut trouver en tapant "mot de passe" dans la barre de recherche du blog 😉

  • Au top ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

toujours "aucune" piste concrète...... Ardue cette "énigme" et pourtant, il y a forcément un "truc", une astuce pour résoudre le mystère de ce plateau de Go et de cet échiquier rempli de pictogrammes......

  • Au top ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ca m'intrigue, autant pour le plateau de go j'imagine beaucoup de possibilité, autant pour échiquier, à part les chevaliers qui apparaissent dans plusieurs cases que tu as noté, il n'y a pas grand chose. 

  • Au top ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Et pour compléter, je reprendrai ce que tu mets sur ton site Enigme2Labo, "lorsque vous aurez trouvé la réponse, vous n'aurez aucun doute que c'est bien la réponse"

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 13 minutes, Enigme2Labo a dit :

pour le plateau de go j'imagine beaucoup de possibilité

Dis m'en plus, je suis curieux 😉

 

J'ai testé plein de choses, je désespère un peu.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Mince.....

J'ai testé de mettre du texte dans le plateau de Go mais ça colle pas.... Si on ne prend pas le tour, ça fait 17x17 soit 289 intersections et l'énoncé fait 287 caractères mais ensuite, rien ne colle avec les points noirs et blancs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.