Aller au contenu
  • 0
Boubinou

Help ! Les mystères d'apophis

Énigmes

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car je suis entrain de me casser les dents sur un gros morceau. Je me suis lancé pour défi de résoudre les énigmes d'un livre nommé les mystère d'Apophis. 

Pour le contexte, voici le résumé de celui-ci:

"À l'aube du XIXe siècle, l'horloger Louis Moinet a la lourde tâche de préserver le Trésor des Rois de France. Afin de mener à bien sa mission et de déjouer la traque d'Apophis, une secte puissante et sans scrupule, il glisse des messages secrets dans ses créations horlogères destinées aux grandes personnalités de son époque. Deux siècles plus tard, la course-poursuite est relancée. Cette fois, c'est James Sinclair qui, face à Apophis, doit faire appel à toute son imagination pour contrecarrer les desseins de l'organisation du mal. Seule l'interprétation des mystères de Louis Moinet le permettra. Va-t-il y parvenir?"

À la fin de cet ouvrage, se trouve douze énigmes qui, une fois résolues, doivent donner un mot ou peut être une phrase et permettent de participer à un concours. Je n'ai pas trouvé d'indice dans le livre à part peut être des majuscule disséminée ça et là. Je ne pense donc pas qu'il aie grand chose à en tirer. 

Vous trouverez les énigmes en pièce jointe, voici mes déduction jusque ici:

1: Le logo représente le sceau de la société secrète, il est dis que la tête du serpent et la première branche et  la queue la septième, normalement il n'y a pas de trous sur le sceau. Il y a peut être une lettre liée à un chiffre, un début de code ?

20230112_175921.thumb.jpg.cedeb39bd921c9aa84615d7e8c0a6d14.jpg

2:  Le dernier couple donne l'heure, donc 19h27 ? je ne comprend pas l'utilité du cube... 

20230112_175832.thumb.jpg.68b27bd78cf4f8afbc93ea0480b6a994.jpg

3: La perfide Albion était le surnom donné à l'Angleterre par les Français lorsqu'ils étaient en guerre, la fleur immaculée semble être un Lyss. 

Le V est peut-être un 5 ? 

20230112_175820.thumb.jpg.a80e0665020f3add913358c549c2fee4.jpg

4: à part tracer le labyrinthe au crayon j'ai aucune piste. 

20230112_175751.thumb.jpg.9bf297b5f96dffc042790ed7c6247ebc.jpg

5: Aucune idée

20230112_175734.thumb.jpg.a11b96c62fd3acfdc2b579e79c16266f.jpg 

6: Aucune idée

20230112_175708.thumb.jpg.257ce26daeaa291625ef517daa08dcb7.jpg

7: Aucune idée, le 6 en italique n'est surement pas là par hasard.

20230112_175650.thumb.jpg.11c789d8c33b867d7ffd833c48cd7a4b.jpg

8: Peut être une piste avec le bateau, voir énigme 11.

20230112_175627.thumb.jpg.020f84ef2f32a96db97247caf8605842.jpg

9: Aucune idée.

20230112_175611.thumb.jpg.ca76ffcd203f843a3cea68893d52e0c9.jpg

10: Un code déchiffrable avec un clavier de téléphone portable à touches ? 

20230112_175602.thumb.jpg.9cda17ff2dcf587495d955d290a09afe.jpg

11: Les voiles du bateau de l'énigme 8 ?

20230112_175548.thumb.jpg.4c94a69cd4528dc595235c6567f32771.jpg

12: Sûrement une simple conclusion. 

20230112_175520.thumb.jpg.cff842cfaf851e1243ed133cf68ce031.jpg

Voilà, j'espère que vos esprits acéré pour trouver des choses que je n'ai pas vu...

Peut importe l'idée, je le prendrai avec plaisir.

Merci beaucoup 😉

281 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

@pingouin67 jolie observation, et l'épée transperce Apophis. Mais je ne crois que ça serve en quoi que se soit. Il faut aussi s'imaginer que l'énigme a été conçu bien en amont de l'impression

• 0

Donc est tous d’accord pour dire que l’énigme 1 donne le parcours pour trouver la solution ???

évidement en suivant le sens inverse d’une montre 

• 0

@Nounou probablement, mais est-ce que cela nous donne un parcours en France, un ordre de lettres que l'on assemble pour former un mot ou la position des lettres à l'intérieur des mots trouvés dans chaque énigme ? Le mystère reste entier ...

• 0

POur l'énigme V et avoir regardé le parcours de la Seine, la réponse ne me semble pas évidente ...

• 0

j’ai donné également ma réponse sans plus de conviction mais la seule qui me semble probable même si elle est tiré par les cheveux 😂

a voir 

• 0

"L'important est de ne pas s'écarter du vrai."

PS: pensez aux boîtes de mouchoirs, ça peut vite être douloureux un Apofist

Modifié par Robert
Blagounette additionnelle
  • Au top ! 1

• 0

Est ce que quelqu'un a trouvé une alternative à souveraineté?

• 0

Bonjour à tous :)
Je cherche de mon côté depuis quelques temps et je vois que je ne suis pas le seul à ne pas avoir trouvé :)

Voici ce que j'ai validé pour l'instant et qui pourrait peut-être vous inspirer :

- Clairement on a à chaque fois des noms de villes, sauf peut-être "FRANCE" qui initierait la liste.

- Enigme 8 : Rdv "notre dame" de Paris, ou Bien "Nord de Paris" / et là je me dit que la ville au nord de Paris qui pourrait figurer dans la liste serait AMIENS (et je ne sais pas déchiffrer le rebus mais il y a le bon nombre de lettres).

- Enigme 5 : Ben pour moi ce serait PARIS, qui doit de toutes façons figurer à un moment ou l'autre dans notre liste.

Enigme 6 : pour moi c'est ROCHEFORT, faut pas chercher à compliquer davantage le bazard qui est déjà assez compliqué

- Enigme 9 : si on prend le cap à 13h30, et qu'on l'inverse (le mot "reflet"), on arrive à TOURS qui semble logiquement avoir une place dans la liste.

Bien sûr rien n'est certain :)
Bonne chance !

• 0

Plus que trois heures, tempus fugit tic tac tic tac !

• Au top ! 1

• 0

Voila. J'ai fait une proposition. 

J'espère que si personne ne trouve les compteurs sont remis à zéro, et que tout le monde puisse jouer à nouveau.

Bonne chance à tous.

• Au top ! 1

• 0

Voilà... moi aussi j'ai fait une proposition... J'espère que tous nos cerveaux réunis ont réussi à trouver la bonne réponse...

Merci à tous pour votre aide et bonne chance pour le tirage (j'y crois! on a vu juste)

• Au top ! 1

• 0

... dans la mesure où le jeu est terminé, on peut se dévoiler. Pour ma part, j'ai déposé "horlogerie". Ma femme a opté pour "révolution". Ces 2 mots comptent chacun 10 lettres. Je suis parti de l'idée que la première et la dernière énigmes ne donnaient pas de solution. Ils sont en outre composés d'une lettre des réponses de chaque énigme. Quant à l'ordre ... Et ma fille a choisi, quant à elle, "longévité" (9 lettres). Là j'étais moins convaincu. Bonne chance à tous, on en saura plus ces prochains jours.

• Au top ! 1

• 0

Proposition faite également. J'ai hésité entre les 2 suivants, et finalement pris le second :

• "Virgo Lucis" (11 lettres), qui est à l'origine du nom du Clos Lucé et bien sûr lié à la vierge Marie.
  • "François 1er" (12 lettres) qui a fait construire Chambord, Duc d'Orléans, et à l'origine du Havre également

Bonne chance à tous !

Modifié par lastminute
  • Au top ! 1

• 0

C’est de déductions pour bien l’ensemble des énigmes ont formées un mot  ? 

• 0

Je voulais dire comment vous avez eu ces réponses? Par simple déduction? 
parce que à la base si ont se dit que chaque énigme donne une lettre, moi je vois pas comment vous avez fait pour former ces solutions! 
Je me comprends 😂  

• 0

comme dit, pour ma part, j'ai trouvé un mot en relation avec le-s thème-s et j'ai constaté que je pouvais écrire ce mot grâce à une lettre puisée dans chaque ville-énigme, mais ça reste une supposition dans la mesure où nous n'avons pas trouvé, dans ce forum, le lien entre chaque énigme, si ce n'est peut-être un tour (particulier) de France ...

• Au top ! 1

• 0

pareil pour moi, je n'ai pas réussi à former de mots avec les solutions qu'on a discutées (ni avec les variantes).

j'ai donc cherché quelque chose qui avait le plus possible de lien avec les énigmes...  (avec les avis de la famille, comme @pingouin67  ;) 

Modifié par lastminute
  • Au top ! 1

• 0

Pour ma part j’ai mis FONTAINEBLEAU je sais pas ça m’a semblé logique et j’ai pensé à une destination à trouver 

• 0

Je trouve ça marrant/génial qu'on arrive tous à des conclusions différentes après avoir autant tournés en rond ensembles 🤪

• Haha 1

• 0

Il y a de quoi s'égarer... mais j'ai appris beaucoup sur l'histoire, surtout le 18ème siècle.

• Au top ! 1