Aller au contenu
  • 0
Boubinou

Help ! Les mystères d'apophis

Énigmes

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car je suis entrain de me casser les dents sur un gros morceau. Je me suis lancé pour défi de résoudre les énigmes d'un livre nommé les mystère d'Apophis. 

Pour le contexte, voici le résumé de celui-ci:

"À l'aube du XIXe siècle, l'horloger Louis Moinet a la lourde tâche de préserver le Trésor des Rois de France. Afin de mener à bien sa mission et de déjouer la traque d'Apophis, une secte puissante et sans scrupule, il glisse des messages secrets dans ses créations horlogères destinées aux grandes personnalités de son époque. Deux siècles plus tard, la course-poursuite est relancée. Cette fois, c'est James Sinclair qui, face à Apophis, doit faire appel à toute son imagination pour contrecarrer les desseins de l'organisation du mal. Seule l'interprétation des mystères de Louis Moinet le permettra. Va-t-il y parvenir?"

À la fin de cet ouvrage, se trouve douze énigmes qui, une fois résolues, doivent donner un mot ou peut être une phrase et permettent de participer à un concours. Je n'ai pas trouvé d'indice dans le livre à part peut être des majuscule disséminée ça et là. Je ne pense donc pas qu'il aie grand chose à en tirer. 

Vous trouverez les énigmes en pièce jointe, voici mes déduction jusque ici:

1: Le logo représente le sceau de la société secrète, il est dis que la tête du serpent et la première branche et  la queue la septième, normalement il n'y a pas de trous sur le sceau. Il y a peut être une lettre liée à un chiffre, un début de code ?

20230112_175921.thumb.jpg.cedeb39bd921c9aa84615d7e8c0a6d14.jpg

2:  Le dernier couple donne l'heure, donc 19h27 ? je ne comprend pas l'utilité du cube... 

20230112_175832.thumb.jpg.68b27bd78cf4f8afbc93ea0480b6a994.jpg

3: La perfide Albion était le surnom donné à l'Angleterre par les Français lorsqu'ils étaient en guerre, la fleur immaculée semble être un Lyss. 

Le V est peut-être un 5 ? 

20230112_175820.thumb.jpg.a80e0665020f3add913358c549c2fee4.jpg

4: à part tracer le labyrinthe au crayon j'ai aucune piste. 

20230112_175751.thumb.jpg.9bf297b5f96dffc042790ed7c6247ebc.jpg

5: Aucune idée

20230112_175734.thumb.jpg.a11b96c62fd3acfdc2b579e79c16266f.jpg 

6: Aucune idée

20230112_175708.thumb.jpg.257ce26daeaa291625ef517daa08dcb7.jpg

7: Aucune idée, le 6 en italique n'est surement pas là par hasard.

20230112_175650.thumb.jpg.11c789d8c33b867d7ffd833c48cd7a4b.jpg

8: Peut être une piste avec le bateau, voir énigme 11.

20230112_175627.thumb.jpg.020f84ef2f32a96db97247caf8605842.jpg

9: Aucune idée.

20230112_175611.thumb.jpg.ca76ffcd203f843a3cea68893d52e0c9.jpg

10: Un code déchiffrable avec un clavier de téléphone portable à touches ? 

20230112_175602.thumb.jpg.9cda17ff2dcf587495d955d290a09afe.jpg

11: Les voiles du bateau de l'énigme 8 ?

20230112_175548.thumb.jpg.4c94a69cd4528dc595235c6567f32771.jpg

12: Sûrement une simple conclusion. 

20230112_175520.thumb.jpg.cff842cfaf851e1243ed133cf68ce031.jpg

Voilà, j'espère que vos esprits acéré pour trouver des choses que je n'ai pas vu...

Peut importe l'idée, je le prendrai avec plaisir.

Merci beaucoup 😉

281 réponses à cette énigme

Messages recommandés

• 0

Je pense que toutes les énigmes étaient utiles pour avancer dans notre recherche, mais nous nous sommes fourvoyés. La première énigme nous dit bien que le temps remonté est compté par le noir. Et Louis Moinet nous prévient dans sa clé universelle que l'essentiel est de ne pas s'éloigner du vrai.

Tout comme Louis Moinet, St-Germain nous a créé un double jeu d'énigme. 

Si l'on se réfère à l'énigme 9, je me suis creusée la tête pour essayer de comprendre pourquoi il y avait ces deux points noirs sur cette ligne blanche. J'ai même cru que c'était les lieux à éviter. Alors qu'en fait, c'est les lieux qui nous guidait sur la bonne réponse, les autres énigmes ne sont pas utiles. En se concentrant sur les énigmes 7-6-3-9-4-12 on trouve la même réponse sans se perdre à Rouen et à Paris...

Mon raisonnement était le suivant. En partant de Notre-Dame de Paris, suit la Seine. Arrivé à Rouen, fait renaître Jeanne D'Arc. Ensuite, j'avoue que je ne comprenais pas la suite avec le Havre et Rochefort. Mais je pensais être passée à côté d'une information, que je trouverai par la suite et que tout s'éclairerai. Bref, nous retrouvons Jeanne à Orléans pour amener le Dauphin Charles VII à Reims pour son couronnement. Pour la dernière énigme, je pensais au Louvre qui a un Ouroboros sur une de ces façades, mais c'était probablement un cul de sac. Aucun rapport avec Charles VII et Jeanne D'Arc.

A un moment, j'ai pensé viré les énigmes anachroniques à notre histoire. Du coup, pas de 5-6-10-11. Mais on voit que la 6 est utile pour valider l'énigme 9. Et le 6 et le 9 sont les deux chiffres arabes que l'on retrouve en italique dans les énigmes.

Enigme 9 : les points noirs représentent Le Havre et Chambord, ça on l'a découvert. Je me concentre donc sur Chambord. Et le point commun entre le Havre et Chambord, c'est François 1er. Et je la vois cette satané plaque avec la devise de François 1er. Mais non.... je me concentre sur la salamandre, parce que butée sur une idée, je cherche un S....

Et si seulement j'avais chercher la devise de François 1er (j'en ai pourtant cherché beaucoup des devises de roi) j'aurai découvert NUTRISCO ET EXTINGUO. Si Apophis en perd son latin, c'est que Nutrisco n'est pas du latin, mais du pseudo-latin... Et la traduction en est : Je nourris [le bon feu] et j'éteins [le mauvais feu]. 

Avec du recul, même si j'avais fait cette démarche, je n'aurai jamais donné la bonne réponse. Donc, toutes mes félicitations au gagnant.

• 0

Bonjour à tous,

je m'occupe d'un site qui référence les chasses au trésors et concours d'énigmes (puzzle.smart-handson.com).

Même si j'ai regardé les Mystères d'Apophis, je n'ai pas participé et donc pas reçu de réponse :(

Comme le site web ne semple pas mis à jour, pouvez vous me confirmer s'il y a eu un gagnant et si l'auteur partage les solutions détaillées je suis preneur. également

Merci !

• 0
il y a 5 minutes, MatthSHo a dit :

Bonjour à tous,

je m'occupe d'un site qui référence les chasses au trésors et concours d'énigmes (puzzle.smart-handson.com).

Même si j'ai regardé les Mystères d'Apophis, je n'ai pas participé et donc pas reçu de réponse :(

Comme le site web ne semple pas mis à jour, pouvez vous me confirmer s'il y a eu un gagnant et si l'auteur partage les solutions détaillées je suis preneur. également

Merci !

Bonjour,

Oui, un seul participant a trouvé la bonne réponse et a donc gagné sans tirage au sort. D'après le mail reçu, l'auteur vas prochainement publier un guide permettant de comprendre la démarche. On ne manquera pas d'en parler sur ce forum 😄

• Au top ! 2

• 0

J'avais aucune chance de trouver et pourtant pour l'énigme des heures en prenant dans l'ordre horaire et la lettre désignée par la minute, on obtient un message en latin disant "Je suis le premier" comme François 1er. Mais pas de salamandre bon sang...😭

• 0

J'avais pensé à la reponse MERIDIENNE.

Le M du point noir pour la première, le E de France pour la II (indiqué l'heure tandis que les autres juste une lueur), le R de roi pour pour la IV, pour la VII Le havre, l'histoire suit son cours (cours de la Seine prêt du Havre) soit ponctuel à sa table, 3 points troisième lettre j'ai mon I. Le D de Jeanne D'Arc en italique dans l'énigme X, le I de MOINET dans l'énigme XI et ensuite on arrive à la XII avec une énorme fleur de Lys en dessin, je reviens à la III, le surnom de la fleur immaculée t'indiquera ou agira son épée (le lys) donc maintenant, je prend l'épée qui pointe vers le V donc l'énigme V. Au V avec mon épée je vous LA SEINE, je tranche un coup sec pour séparer L'AS de la HAINE (LASEINE) ce qui me fait mon enne en phonétique. Donc MERIDIENNE. En plus il y en a partout dans les villes où on a été baladé. Mais bon c'est pas ça :(

• 0

Faut passer à autre chose ce qui est fait est fait, personne ne démérite, 😁

• Triste 1