Aller au contenu
  • 0
Boubinou

Help ! Les mystères d'apophis

Énigmes

Bonjour à tous,

 

Je me tourne vers vous car je suis entrain de me casser les dents sur un gros morceau. Je me suis lancé pour défi de résoudre les énigmes d'un livre nommé les mystère d'Apophis. 

 

Pour le contexte, voici le résumé de celui-ci:

 

"À l'aube du XIXe siècle, l'horloger Louis Moinet a la lourde tâche de préserver le Trésor des Rois de France. Afin de mener à bien sa mission et de déjouer la traque d'Apophis, une secte puissante et sans scrupule, il glisse des messages secrets dans ses créations horlogères destinées aux grandes personnalités de son époque. Deux siècles plus tard, la course-poursuite est relancée. Cette fois, c'est James Sinclair qui, face à Apophis, doit faire appel à toute son imagination pour contrecarrer les desseins de l'organisation du mal. Seule l'interprétation des mystères de Louis Moinet le permettra. Va-t-il y parvenir?"

 

À la fin de cet ouvrage, se trouve douze énigmes qui, une fois résolues, doivent donner un mot ou peut être une phrase et permettent de participer à un concours. Je n'ai pas trouvé d'indice dans le livre à part peut être des majuscule disséminée ça et là. Je ne pense donc pas qu'il aie grand chose à en tirer. 

 

Vous trouverez les énigmes en pièce jointe, voici mes déduction jusque ici:

 

1: Le logo représente le sceau de la société secrète, il est dis que la tête du serpent et la première branche et  la queue la septième, normalement il n'y a pas de trous sur le sceau. Il y a peut être une lettre liée à un chiffre, un début de code ?

20230112_175921.thumb.jpg.cedeb39bd921c9aa84615d7e8c0a6d14.jpg

 

2:  Le dernier couple donne l'heure, donc 19h27 ? je ne comprend pas l'utilité du cube... 

20230112_175832.thumb.jpg.68b27bd78cf4f8afbc93ea0480b6a994.jpg

 

3: La perfide Albion était le surnom donné à l'Angleterre par les Français lorsqu'ils étaient en guerre, la fleur immaculée semble être un Lyss. 

Le V est peut-être un 5 ? 

20230112_175820.thumb.jpg.a80e0665020f3add913358c549c2fee4.jpg

 

4: à part tracer le labyrinthe au crayon j'ai aucune piste. 

20230112_175751.thumb.jpg.9bf297b5f96dffc042790ed7c6247ebc.jpg

 

5: Aucune idée

20230112_175734.thumb.jpg.a11b96c62fd3acfdc2b579e79c16266f.jpg 

 

6: Aucune idée

20230112_175708.thumb.jpg.257ce26daeaa291625ef517daa08dcb7.jpg

 

7: Aucune idée, le 6 en italique n'est surement pas là par hasard.

20230112_175650.thumb.jpg.11c789d8c33b867d7ffd833c48cd7a4b.jpg

 

8: Peut être une piste avec le bateau, voir énigme 11.

20230112_175627.thumb.jpg.020f84ef2f32a96db97247caf8605842.jpg

 

9: Aucune idée.

20230112_175611.thumb.jpg.ca76ffcd203f843a3cea68893d52e0c9.jpg

 

10: Un code déchiffrable avec un clavier de téléphone portable à touches ? 

20230112_175602.thumb.jpg.9cda17ff2dcf587495d955d290a09afe.jpg

 

11: Les voiles du bateau de l'énigme 8 ?

20230112_175548.thumb.jpg.4c94a69cd4528dc595235c6567f32771.jpg

 

12: Sûrement une simple conclusion. 

20230112_175520.thumb.jpg.cff842cfaf851e1243ed133cf68ce031.jpg

 

Voilà, j'espère que vos esprits acéré pour trouver des choses que je n'ai pas vu...

Peut importe l'idée, je le prendrai avec plaisir.

Merci beaucoup 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

281 réponses à cette énigme

Messages recommandés

  • 0

Le 4 est le labyrinthe de la Cathédrale de Reims (qui sert de logo aux monuments historiques). Ce labyrinthe évoquait ceux qui ont (re)construit la cathédrale à partir de 1211 et a été inauguré en 1286. Je donne des dates à cause de anno en italique...

Le 5 me fait penser aux méandres de la Seine (Sequana).

Modifié par ribi
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le 11, avec Mo.net et impression me fait penser à Claude Monet, impressionniste qui a peint des tas de bateaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour ces belles idées 😉 

Pour la 11, je ne pense pas que ça soit orienté sur Monet. En effet Louis Moinet (un horloger français ayant vécu entre le 18 et 19ème siècle) est un personnage important du livre. 

J'aurais dû préciser ça dès le départ 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui, mais c'est bizarre le I de MOINET imprimé un peu plus petit que les autres lettres, et le fait qu'"Impression, soleil levant" soit un tableau de Monet.

C'est peut-être une fausse piste voulue par l'auteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le 4: la rose faite de prières doit faire allusion au vitrail de la cathédrale de Reims. 

Le soleil y sacra un des lys : sacre de Louis 14 dans la cathédrale le 7 juin 1754 ?

 

Mais quoi conclure ?? 

Modifié par Eyhpos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je n'avais pas pensé à Louis 14 merci beaucoup ! Plus ça avance plus je pense qu'il faut trouver une date ou une série de quatre chiffres à chaque énigmes... et peut-être les décoder dans un second temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 5 minutes, Eyhpos a dit :

6 : guerrière des 2 mondes qui a fait couler de l'encre me fait penser à Jeanne d'arc

Chantier d'origine : un lien avec Orléans ??? Ou le chiffre 100 pour la guerre de 10 ans ? D'où les 1 et les 0?

 

Modifié par Eyhpos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Énigme 11 : la cathédrale de Rouen a été achevée en 1876. Elle a été peinte  par Monet dans une série de 30 tableaux. J'irai bien à Rouen ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Énigme 8 : je pense que les dessins sont des indices pour d'autres enigmes. Le M doit être la touche noire de l'énigme avec le téléphone 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, Je suis également dans ces énigmes depuis des mois et je ne trouve pas la solution.

 

Il y a énormément d’images dans le livres et également tous les chapitres sont nommés avec une date et une heure. Je pense qu’il y a un lien avec les énigmes mais je ne l’ai pas encore trouvé.

Je pense notamment aux photos des montres de Louis Moinet. Les heures indiquées dessus ont peut-être un lien..?

 

La seule cathédrale citée dans le livre est celle de saint Étienne de Bourges qui est au cœur de l’intrigue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 23 heures, Eyhpos a dit :

Énigme 8 : je pense que les dessins sont des indices pour d'autres enigmes. Le M doit être la touche noire de l'énigme avec le téléphone 

Je pense que le cheval est un indice de l'énigme 9, le château pour l'énigme 3, le blason énigme 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Avez-vous des idées ? C’est assez bizarre que Sequana ne soit pas bien écrit et qu’Aquodomis ne n’existe nul part (Adonis ? A quod omis en latin ?) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 20/01/2023 à 20:41, ribi a dit :

Le 11, avec Mo.net et impression me fait penser à Claude Monet, impressionniste qui a peint des tas de bateaux...

Du coup, il reste le "I" de MOINET... Lettre à  conserver ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

1 : le nombre de points dans chaque branche correspond à une énigme. On trouvera peut-être une lettre à chaque énigme. Et l'ordre des no des énigmes dans le sens des aiguilles d'une montre nous donnera la réponse à l'énigme ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 21 heures, pingouin67 a dit :

6 : Traduction : "frégate de la liberté" construite à Rochefort ???

Pourquoi pas Jeanne d’arc ? Il a fait une sculpture d’elle ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.