Aller au contenu

Énigmes

Bonjour à tous ! Voici une nouvelle énigme, que j'ai classée très difficile... 

Enigme 32 - LV5 - Cauchemar
Vous êtes amateur d'énigme, n'est ce pas? Et vous les résolvez à la pelle ? Et bien un vieux sorcier n'a pas du tout apprécié que vous résolviez sa dernière énigme... Ce qu'il jugeait impossible ! Il vous a lancé un sort, vous enfermant à jamais dans un cauchemar où un paysage pixélisé vous fait face...
- Je ne suis pas mauvais joueur, il y a un contre sort, vous lance t'il avant de disparaitre dans un ricanement à vous glacer le sang...
Un contre sort ? Oui mais... Le trouverez-vous ?

Réponses en spoiler, bonne chance !
 

enigme 32.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

28 réponses à cette énigme

Messages recommandés

  • 0

Je ne sais si c'est une bonne piste ou pas...

 

Révélation

J'ai remarqué que tous les codes couleurs (RGB) finissent soit par 0 soit par 1

Alors j'ai essayé d'en sortir une grille binaire, de 11x11

Mais... je n'ai pas trouvé qu'en faire, comme on cherche un contre sort, j'ai tenté d'inverser les 0 et les 1 mais là encore ça ne m'a pas pas permis d'aller plus loin :-/

J'ai tenter de recolorer, de convertir en chiffres, de convertir en ASCII, de... je sais plus :p 

 

Cela donne la grille suivante sauf erreur:

11111111100
11100110000
00110101000
11001010111
01110000000
10000101111
00001110000
11111110000
00000100001
10011000111
11100111111

 

Ah et est-ce que

Révélation

Le nom de l'image est un indice ??

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ok mince je pensais tenir un truc :p

En faisant l'opération précédente, j'ai cependant remarqué un truc, utile ou pas ??

Révélation

Certaines teintes sont très proches et la forme n'est pas tout à fait celle qu'on croit à l'œil nu

On remettant des couleurs là-dedans en remplaçant à la couleur près ça me donne ceci

Mais je crois que c'est encore pire qu'avant pour savoir quoi en faire :roll: 

 

1000014164_enigme32.png.859c9ff9e5b7b1a32cfe7a5e2c469685.png

 

 

 

Sinon quelque chose dans ce genre ?

 

Modifié par Cybero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 @Cybero jolie l'image en couleur ! Ca va me donner des idées pour d'autres énigmes !! 
Par contre le découpage couleur=niveau de gris me parait juste (à la louche)! Il y a peut être quelque chose à creuser... 😁

 

L'information est bien cachée dans l'image, mais ce n'est pas si complexe que le site que tu as montré. Logiquement pour faire l'image en couleur précédente, tu as rencontré toutes les données utiles... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Un petit indice pour cette énigme particulièrement difficile !

"Ça fait maintenant deux jours que vous êtes coincé dans le cauchemar, et voir sans cesse le même paysage commence à vous rendre fou ! Le sorcier qui passe par là pense la même chose...
- Pfff toujours le même paysage ici ? Je vais en changer ! 
Pif paf pouf, en deux coups de baguette magique, le cauchemar change de forme... 
- Regardez, c'est mon familier Zorse ! Vous présente-t-il fièrement ! 
Alarmé vous demandez au sorcier si le contre-sort a changé.
- Non, c'est toujours le même vous assure t'il... Mais vous n'êtes pas près de le trouver ! 
Alors que le sorcier disparait, vous observez ce nouveau paysage de cauchemar, bien déterminé à en sortir très vite..."

Bonne chance !!
 

image2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ah mais oui !

Non je plaisante je suis personnellement encore plus perdu qu'avant :lol: 

Sérieux en voyant l'image je pensais

Révélation

Retrouver les mêmes niveaux de gris mais simplement répartis différemment ce qui aurait pu donner un indice sur nombre de fois que la nuance est présente donne quelque chose

Mais je ne retrouve pas les mêmes niveaux :(

Le blanc de chez blanc FFFFFF n'était par exemple pas présent dans la première image.

 

Sinon quand je parlais de code RGB hier, c'était ça par exemple 90 90 90 tout fini par 0 etc => Donne ma grille d'hier

 

image.png

 

 

Il y a 5 heures, Enigme2Labo a dit :

L'information est bien cachée dans l'image, mais ce n'est pas si complexe que le site que tu as montré. Logiquement pour faire l'image en couleur précédente, tu as rencontré toutes les données utiles... 

 

A part les codes RGB j'ai croisé les codes Hexa, cf la même image ci-dessus, je vais tenter ma chance avec eux :nose: 

Mais bon déjà essayé des choses hier sans succès

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 Cyberola différence des niveaux de gris est voulue, c'est justement pour écarter beaucoup de fausses pistes ! 
Et en plus... 

Spoiler

L'animal représenté pourrait être un indice ? 

 

Modifié par Enigme2Labo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci de m'avoir mis sous le nez l'indice apporté par la seconde image ! :roll: 

A être trop focalisé sur un truc on rate l'info principale

 

Il y a 6 heures, Enigme2Labo a dit :

Logiquement pour faire l'image en couleur précédente, tu as rencontré toutes les données utiles... 

 

Plus qu'à trouver laquelle ! :p :casque:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Révélation

Est-ce que pour la première ligne ça donnerait quelque chose du genre ..- - - ce qui ferait 2 en morse ?

Mais pour les autres lignes ça se corse car il n'y a pas que des blocs de 1 et 3 cases de long...

Est-ce que c'est une mauvaise piste ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Révélation

Première image : les pixels sont en niveaux de gris et les valeurs décimales sont 111, 21, 91, 90, 110, 141, etc.

Ces nombres ont pour point commun de se terminer soit par 0 soit par 1.

 

Deuxième image : animal marin avec des dents de sabre : le morse.

 

On dirait bien qu'un message en morse se cache derrière la première image.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Mouais c'est là que j'ai du mal à trouver l'information qui doit être la même sur les 2 images.

Soit je n'ai pas bon outil, soit je ne connais pas, soit je cherche trop compliqué... mais je ne vois pas quoi exploiter

 

Est-ce que

Révélation

Une ligne = Une lettre ? Avec des court et des longs à identifier donc

 

Un logiciel est nécessaire pour trouver les informations ?

Si oui ma capture d'hier à 19h31 dispose-t-elle de l'information ?

Car sorti du RGB et Hexa je ne connais pas, j'ai trouvé d'autres truc sur le net mais ça me parait bien compliqué !

Genre...

image.png

 

 

Modifié par Cybero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 Cybero

Spoiler

Ce n'est pas une ligne = une lettre !

 

Il faut un logiciel (mais pas un en particulier, n'importe lequel qui te permette de l'analyse d'image basique, ou du code), certains logiciels vont être plus efficaces que d'autres, car te permettant de visualiser directement l'information clé... Pour d'autres il faut récolter l'information pixel par pixel et la reconstituer à la main... Dans tous les cas l'information clé est accessible facilement, la difficulté est de comment la comprendre ! 
Dès ton premier poste, tu avais toutes les information nécessaire à l'énigme ! 
Si c'est encore trop obscure, un indice fort

Spoiler

L'information utile dont je parle, c'est les niveaux de gris des pixels... 


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 26 minutes, Enigme2Labo a dit :

Si c'est encore trop obscure, un indice fort

 

 

J'étais parti là-dessus hier soir (depuis le début en fait !) mais... sans succès

Du coup je n'ai simplement pas du encore tilté comment exploiter l'info

  • Au top ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Purée...j'ai repris la première piste... mais je tourne en rond

Franchement je dois rater une évidence mais laquelle...

 

Révélation

Les niveaux de gris des 2 images, je pense qu'il y a une utilité à l'avoir fait (pis j'ai sauvegardé cette fois :p)

Je pense bien ou pas ??!

Comme j'ai pas ce qu'il faut j'ai fait pixel par pixel :roll: 

 

Je cherche un moyen de convertir ça d'une manière ou d'une autre en courts & longs suite indice image 2 et nom de la bête

 

Révélation

image.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 Cybero

Spoiler

Oui tu as bien fait de récupérer les niveaux de gris pour les deux images, c'est essentiel ! 
Tu as bien compris le nom de la bête 😂

 

Indice fort : 

Spoiler

Puisque les deux images sont complement différentes, peut être que l'organisation spatiale des niveaux de gris n'a aucune importance... Mais comment les organiser autrement ? 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je suis arrivé à trouver la même information dans les 2 images à peu de choses près.

Mais je n'arrive pas à faire le lien avec l'indice de la 2nde image.

 

Révélation

Merci pour le dernier indice j'ai eu un éclair de génie (enfin je crois) de les mettre tout simplement dans l'ordre !

On se rend compte que dans la première image chaque nuance est présente 4 ou 8 fois (+ un intru à 9) et sur la seconde 8 ou 16 fois (+ un intru à 17)

Mais en additionnant les "couples" de la première on retombe exactement sur la seconde !

Ce qui donne ceci

Révélation

cauchemar.jpg

 

J'ai pris 8 pour des courts, 16 et 17 pour des longs ou bien d'ignorer le 17 et j'ai attaqué ça en brute force Morse, sans succès

Genre ..--...-.-.   ou   ..-...-.-.

 

 

Voilà je pense que la solution est proche... ou pas :fou2: 

Modifié par Cybero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ok alors je précise, le pixel en trop n'a pas de signification, j'avais juste un pixel en trop ... 😅

Et il nete manque qu'un tout petit rien... 
Un indice qui devrait te faire finir

Spoiler

Tu as mis les pixels dans l'ordre, c'est bien, mais regarde un peu plus précisément comment ils augmentent... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour le dernier indice, hier soir j'ai vu le truc, et fatigué que j'étais je n'ai pas poursuivi sur cette voie.

Je ne sais pas si c'est ça mais j'ai une proposition !

Qui colle avec l'image 2 en plus :p 

Révélation

En prenant les écarts d'augmentation on peut voir des grands écarts et de petits écart

Qui peuvent se retranscrire par :

-...-.-...

Et toujours en toute délitasses de brute force je trouve un mot qui veut dire quelque chose : DENTS

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ah non, malheureusement, ce n'est pas ca ! 
Il ne devrait pas y avoir de brut force, 

Mais tes points/traits précédents étaient justes, je t'ai orienté sur les écarts justement pour trouver les espaces... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Et bhé... j'étais pourtant fier de ma réponse :red:

Je retente ma chance (Dommage j'ai raté cette réponse dans le brut force, vraiment fatigué hier)

Révélation

Disney Night Dwts GIF by Dancing with the Stars

 

Franchement sans indice c'est une énigme à faire des mauvais rêves la nuit :fou2: 

Modifié par Cybero
  • Bien joué ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.