Aller au contenu
  • 0
Ailes sauvages

Dr Heytennemore - Enigme 1

Énigmes

Bonjour à toutes et tous.

 

Je me décide à publier ma première énigme. Je ne me rends pas compte de son niveau de difficulté, mais j'espère vous mettre un peu à l'épreuve.

 

 

Le Docteur Heytennemore vous a endormi et vous a capturé. Il s’agit d’un super méchant à l’accent italien.

A votre réveil, vous oyez ce cher Docteur délirer sur ses rêves de pouvoir :

 

-        Après ce coup d’éclat, je serai le nouvel Empereur du monde… Ah, notre belle au bois dormant s’est décidé à ouvrir les yeux…

-        Que me voulez-vous ?

Votre voix trahir votre peur. Le Docteur Heytennemore la perçoit.

-        Ha ha ha, tu es as moi. Enfin, je t’ai attrapé. Sache que la mortalité t’attend. Mais je vais te donner une chance de t’en sortir. Si tu résous cette énigme, tu seras libre et tu auras la vie sauve. Mais tu devras choisir ta voie pour le reste de ta vie. Tu es Ok ?

-        Ai-je le choix ?

-        Ha ha ha. Mais je vois que tu as de l’humour. J’adore ça. Tu auras droit à un indice plus tard. Mais si tu veux profiter du temps qu’il te reste à vivre, fais vite, conseille ce nouveau super vilain. Voilà le code :

90 57 67 82 21 74 48 36 18

 

-        Tu as tout le temps que tu veux. Je ne suis pas pressé. Bonne chance.

 

 

Premières réponses et réflexions par spoil, comme de coutume sur le forum.

Modifié par Ailes sauvages
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

34 réponses à cette énigme

Messages recommandés

  • 0

 @enigme2labo

Révélation

Tout juste. Il faut se concentrer sur les mots de huit lettres et plus. Il y a aussi conseille qui comporte neuf lettres.

 

Le Docteur Heytennemore a promis de donner un indice plus tard. Le moment en venu :

"Pour déchiffrer la suite de l'énigme, il vous faudra trouver les deux bons mots. En serez-vous capable ? Déjà que je doute que vous fassiez la différence entre une porte et la clé nécessaire pour l'ouvrir... Ha ha ha."

 

Pour info, les mots à trouver sont dans le premier texte et pas dans l'indice du Docteur.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon alors, résumons, 

Spoiler

90 57 67 82 21 74 48 36 18 -> neuf chiffres.
Deux mots clés à trouver parmi

mortalité
profiter
Empereur
et conseille 
Sachant que "Empereur" fait référence au code César, mais on ne sait pas s'il fait partie des mots clés cités dans l'indice. 

Difficulté : le code César, ou les codes de substitution classique prennent en général des chiffres jusqu'à 9. Or là on a jusqu'à 90. Une piste est de les ramener à 26 avec une opération quelconque. 
Les chiffres n'ont pas de dénominateurs communs. Soustraire le même chiffre à tous ne peut pas non plus marcher (90-18>26). 
De même, en utilisant les mots clés, soustraire par exemple la valeur des lettres des mots de neuf lettres ne peut pas fonctionner (90-2*26>26). 
On pourrait supposer qu'il faille diviser par la valeur d'une lettre d'un mot clé. Si on commence par le premier chiffre

90 est divisible par ; 2 ; 3 ; 5 ; 6 ; 9 ; 10 ; 15 ; 18 = B C E F I J O R
Seul E=5 et C=3 pourraient correspondre à la première lettre de mot clés. 
90/5=18=R ; 90/3=30 et 90/(5*3)=6=F. 
Est ce que ca marcherait pour la deuxième lettre ? 

57=3*19, divisible par C et S... Ca ne correspond pas à une deuxième lettre des mots clés... Donc fausse piste. 
Hum, continuons à chercher... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@Enigme2Labo

Révélation

Il s'agit bien d'un cryptage sur la base du code César (je dois avouer que je suis encore novice dans les termes utiliser - peut-être que ma variante du code César porte un autre nom officiellement. ) Le principe est bien de substituer une lettre par une autre lettre d'un nombre x situé entre 0 et 9.

 

Je te valide donc le premier mot-clé, à savoir Empereur.

Il te reste à trouver le deuxième... Te concentrer sur ce que dit le Dr. peut aider.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

D'accord, alors : 
Vu ses neuf lettres et son étrange utilisation dans le texte, je suppose que mortalité -> 13 15 18 20 1 12 9 20 5 est la clé. 

Je peux supposer que pour le code, chaque lettre est en fait composée de sa position + 1 chiffre de 0 à 9 qui va servir à trouver la lettre

90 57 67 82 21 74 48 36 18 -> 0 7 7 2 1 4 8 6 8  - désordonné
18 21 36 48 57 67 74 82 90 -> 8 1 6 8 7 7 4 2 0 - ordonné
 

L'opération la plus simple qui me vient à l'esprit est additionner les 9 chiffres de la clé et les 9 chiffres du code : 

[13 15 18 20 1 12 9 20 5] + [8 1 6 8 7 7 4 2 0] = [21 16 24 27 8 16 11 5] -> U P X A H P K E -> nope

[13 15 18 20 1 12 9 20 5] + [0 7 7 2 1 4 8 6 8] = 13 22 25 22 2 16 17 26 13 -> M V Y V B P Q Z M -> non plus...

Ca ne le donne pas grand chose... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je relance avec deux indices.

Pour ceux qui n'auraient pas les deux mots à utiliser

Révélation

Il faut trouver mortalité et empereur. Ce sont les seuls mots de plus de huit lettres prononcés par le Dr. Heytennemore (eight and more - huit et plus)

Empereur fournit un indice sur le type de code utilisé. Mortalité est le mot-clé à utiliser

 

Un indice pour la suite

Révélation

La suite de chiffre ne doit pas être modifiée dans son ordre. Leur position exacte est nécessaire pour résoudre la suite.

Il faut savoir que le chiffre des dizaines indique une chose, et le chiffre des unités indique autre chose.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Spoiler

Et pour l'énigme, ce qui me bloque pour l'instant, c'est que le code césar consiste à remplacer les lettres de l'alphabet par des chiffres, éventuellement décalé d'un nombre qui est fixe... 
Mais, la liste de chiffre contient des chiffres au delà de 26; et mortalité ne donne pas un chiffre de décalage... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@Enigme2Labo

Révélation

Il te faudra bien décalé les lettres d'un certain nombre de position.

Il faut réussir à dissocier les chiffre de chaque nombre. Chacun a une fonction propre.

Les dizaines te montrent quelque chose, et les unités te donnent quelque chose.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.