Jump to content
  • 0
MB31

Des horloges qui clochent

Question

Bonjour,

Voici une nouvelle énigme que je vous propose de résoudre :

"Vous avez rendez-vous pour un entretien avec le Professeur Mickey O'Clock, responsable du département d'informatique d'une prestigieuse université américaine, et accessoirement passionné d'horlogerie. Il vous attend dans son bureau. Vous frappez à sa porte, pas de réponse... Le bureau est fermé... Quelques secondes plus tard, vous entendez le professeur vous murmurer derrière la porte : "La clé de la réussite, c'est la ponctualité. Je vous donne 5 minutes pour récupérer la clé et entrer dans mon bureau. Passé ce délai, j'annule l'entretien !".

Arriverez-vous à trouver le code de la boîte à clés dans les temps pour passer votre entretien ?"

spacer.png

Quel est le code de la boîte à clés ?

Bonne chance, et comme d'habitude, réponses en spoiler ! :)

Edited by MB31
  • Love 1

9 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Besoin d'un indice pour bien démarrer ?

Révélation

Chaque horloge donne a priori 4 heures différentes, mais le professeur O'Clock lui sait laquelle conserver ! ;) 

• 0

Apparemment cette énigme est plus difficile que prévu, voici donc un indice supplémentaire.

Révélation

Sur chaque horloge, il n'y a qu'une seule heure à conserver. C'est la même "astuce" sur les 4 horloges pour savoir laquelle conserver. 

• 0

Toujours personne ?

Voici un autre gros indice :

Révélation

Ceci est l' 1 10 qui devrait vous permettre de savoir quelle heure conserver sur chaque horloge.

• 0
Spoiler

Enfiiiiin !!
9758 !! 
Happy Tom And Jerry GIF

Et avec le recul, c'est pas si compliqué en fait; faut bien poser proprement tous les choix. 
Je pense que j'ai commencé par chercher trop tordu 😂.

• Bien joué ! 1

• 0

Voici la solution détaillée en spoiler, au cas où d'autres veulent chercher :

Révélation

Il faut lire l'heure sur chaque horloge en prenant en compte le fait que les numéros sont décalés par rapport à une horloge traditionnelle. Pour chaque horloge il y a 4 possibilités étant donné que les aiguilles sont "doubles". Mais le point commun entre toutes les horloges est qu'elles ont une paire d'aiguilles donnant une heure ne comportant que des 1 et des 0 (université américaine -> format 12h,  professeur d'informatique -> binaire). Il faut alors convertir le binaire.

Horloge rouge : 10:01 -> 1001 -> 9

Horloge bleue :  01:11 -> 0111 -> 7

Horloge verte :   01:01 -> 0101 -> 5

Horloge jaune :  10:00 -> 1000 -> 8

Le code est donc 9758 !

J'ai attribué la meilleure réponse à Enigme2Labo, car même si ici elle n'a donné que le résultat, elle m'a fournit une justification détaillée sur Discord.

Edited by MB31
  • Like 1