Aller au contenu
  • 0
doublesens

une pêche au thon....

Énigmes

j'ai eu deux marraines : la capture d'un poisson scie dans un filet côtier, et une opportune faille de procédure ... J'ai travaillé à BP comme la bombe, mais gardé au secret près de trente ans,  je suis moins connu qu'elle. Opérant en boucles, j'ai disséqué les gros poisson accommodés aux huiles et fait tourner la roue de l'Histoire,débrouillant des pistes de leurs obscurcissements perturbateurs.

  Une paranoïa du secret  scella mon sort et celui de mes rejetons...   " delenda carthago" sauce worcestershire.

On me reconnait aujourd'hui un rôle de pionnier dans l'incontournable du présent....

 

Je propose de jouer à ciel ouvert, pour partager les avancées et les indices.

A la solution....un lien vers  une séduisante  animation (mon avis et je  le partage pleinement😁)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette énigme

Messages recommandés

  • 0

Ça ressemble à l'histoire du monde face au secret bancaire suisse 🤣🤣

 

Plus sérieusement...

Je pense que les gros poissons accomodés aux huiles représentent des dirigeants.

 

Mais je creuse... le double sens n'est pas mon point fort. Mais je tente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Révélation

La Bombe est en lien avec le décryptage d'Enigma à Bletchley Park (d'où BP) par Alan Turing et ses collègues ? 

 

Modifié par MB31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Les gros poissons sont les sous marins U-Boot de l'armée allemande pendant la seconde guerre mondiale  ? 

Modifié par MB31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui Colossus... 

le thon (Tunny) était le nom de code donné par les anglais à la machine mystérieuse qui  cryptait les messages du très  haut commandement allemand.  Après la guerre on a découvert que c'était la machine de Lorenz. Le poisson scie (sawfish) nom de code pour les messages interceptes, et le filet côtier pour la station de captage, les bandes de papier (telescriptage sur bandes perforées) défilaient dans des rouages de lecture des pistes (les roues de l'histoire).

Beaucoup de sources documentées accessibles après plus de trente ans de secret defense et destruction des machines et des plans. Le décryptage  par Colossus aurait joué un rôle dans le débarquement , et  avant  cela dans l'offensive de l'armée  de Rommel .

On dit que Colossus est un précurseur  des ordinateurs .

La Bombe était le nom donné  la machine qui décodait les messages d'Enigma.

l'animation  :    www.virtualcolossus.co.uk/colossus3d/  très belle animation...

 

    http://jacques-andré.fr:chi/chi95/colossus.html#fig1a5 (technique)

rubrique historique de Guerrelec n° 36 et n°37 https://www.guerrelec.com/comit%C3%A9-historique/ dossiers accessibles en téléchargement


 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour les explications et les liens ! :D

Il y a une réplique d'une machine Colossus au musée de l'informatique au National Museum of Computing (https://www.tnmoc.org/colossus), juste à côté de Bletchley Park (https://bletchleypark.org.uk/), c'est toujours impressionnant de voir ces grosses machines en vrai ! 😛

J'y suis allé plusieurs fois, et c'est toujours aussi instructif quand on s'intéresse à l'histoire de l'informatique et de la cryptographie, en plus les expositions changent assez régulièrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.