Jump to content
  • 0
MB31

Mélanges basiques

Question

Bonjour,

Voici une nouvelle énigme assez facile que je vous propose de résoudre :

spacer.png

Trouverez-vous qui se cache derrière ces mystérieuses solutions ?

N'hésitez pas à demander des indices, et comme d'habitude, réponses en spoiler ! ;)

50 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Je complète l'indice précédent ! 😛

Il faut se focaliser sur les bulles dans un premier temps. Elles ne sont pas là par hasard. Leur position est la base de la résolution de l'énigme. 

Edited by MB31

• 0

Il y a une façon assez naturelle de "mesurer" la position des bulles, d'en déduire des nombres, et par la suite de trouver les atomes correspondants.

Bon, je pense que j'en ai un peu trop dit... :-°

• 0

@MB31  le terme "solutions" n'était qu'un leurre, le décodage du lien entre les bulles de chaque tube,la graduation du tube en regard de leurs positions , et le tableau de Mendeleïev doit indiquer l'atome concerné,.

le nombre sur le socle du support pourrait correspondre au nombre de représentations   de cet atome dans la formule d' une molécule particulière, dont l'identification  mènerait à un scientifique du passé  (chimiste, physicien..).

c'est cela ?

• Like 1

• 0

@doublesens Tu es sur la bonne voie ! :)

Le nombre sur le socle est aussi important mais ne correspond à ce que tu as dit. Le premier est vide car il serait "trivial". Le titre de l'énigme peut aussi aider à comprendre quoi en faire...

Et en effet, on recherche bien un chimiste ou physicien assez célèbre.

• 0

"J'ai l'impression que tu as tous les éléments".... oui mais tu ne sais pas à qui tu as affaire, j'ai bien essayé quelques combinaisons pour relier les graduations , le nombre de bulles dans un échelon donné, qui figure une unité, une dizaine etc....trouver des nombres à traduire en base n selon le socle...... mais les chiffres et moi , on n'a pas d'attirance (les mots par contre..mmm).

Ton énigme est vraiment construite    dans les moindres détails (ta signature) , beau travail , bravo 

j' attends  une  avancée( opportuniste à mes heures) par un de ces surdoués matheux qui fréquentent le site et qui font partie des centaines qui ont suivi , dévoilant ou se rapprochant de la solution,

qui donne (à mon avis) soit une molécule (le chimiste alors), soit les composants élémentaires d'un corps  ou matière (le physicien).

là, Jigé aura un avantage☺️

CAMARADES, A VOS CLAVIERS, trop de gants non relevés ... la réputation des participants est en jeu !!!!!

• 0

@MB31  non, je suis bloquée pour décoder la règle  liant les bulles aux graduations  ... d'où devrait sortir un chiffre à convertir , donnant une masse atomique d'après moi.

C'est plus une épreuve de relais, j'ai remarqué que vous jouiez  plutôt en individuel  en général, mais un "duel"  équipe chercheuse contre le créateur quand une énigme est difficile , c'est bien aussi pour une paresseuse (limitée en plus) comme moi😊

Au nombre de vues... beaucoup sont aussi curieux que moi de la solution ....même s'ils se font discrets, et s'ils comptent sur moi, je suis le mauvais cheval !

• 0

@doublesens En effet, il faut bien trouver 6 nombres qui te donneront 6 numéros atomiques ! ;)

Pour t'aider à trouver ces 6 nombres, il va falloir compter le nombre de bulles par graduations, et faire le lien avec le chiffre du socle, qui représente la base à utiliser.

Très gros indice :

Révélation

Le premier tube donnerait 101 en base 2

Edited by MB31
  • Like 1

• 0

Les indices conforteraient ma première étape de raisonnement (enfin depuis hier) :

Révélation

5 45 8 3 10 16
B Rh O Li Ne S

mais je n'arrive pas à donner de sens à ça :pleure:

• Like 1

• 0

@ribi C'est très bien parti ! ;) Tu as trouvé tous les élements, qui sont simplement mélangés. Il n'y a plus qu'à remettre de l'ordre dans les lettres (pas seulement les éléments) pour trouver qui se cache derrière ces mystérieuses solutions. 

Un indice :

Révélation

C'est un scientifique danois. On cherche son prénom et son nom. 

Edited by MB31

• 0

J'ai accordé la meilleure réponse à @doublesens car c'est elle qui a donné la réponse attendue, mais c'est bien une résolution collective car @ribi a bien dégrossi le travail en trouvant les éléments chimiques constituant les lettres du nom de la personne recherchée ! 😛

• 0

@MB31  : le dessin  d'ailleurs symbolise une victoire d'équipe.

Très belle énigmes à tiroirs complexes ...   

Révélation

@MB31  en cliquant  "résolu" aussi sur une réponse de Ribi  , la coupe symbole  est  partagée je crois , il me semble que je l'avais fait pour une de mes énigmes..

• Like 1