MB31 280 Report post Posted September 2 Bonjour, Voici une nouvelle énigme assez facile que je vous propose de résoudre : Trouverez-vous qui se cache derrière ces mystérieuses solutions ? N'hésitez pas à demander des indices, et comme d'habitude, réponses en spoiler ! Share this post Link to post Share on other sites
0 MB31 280 Report post Posted September 12 (edited) Je complète l'indice précédent ! 😛 Il faut se focaliser sur les bulles dans un premier temps. Elles ne sont pas là par hasard. Leur position est la base de la résolution de l'énigme. Edited September 12 by MB31 Share this post Link to post Share on other sites
0 doublesens 118 Report post Posted September 13 Révélation @MB31 les bulles symbolisent-elles des atomes ? (C, H, O, N par exemple)? Share this post Link to post Share on other sites
0 MB31 280 Report post Posted September 13 @doublesens Collectivement oui, elles symbolisent des atomes (un par tube). Reste à trouver comment ! Share this post Link to post Share on other sites
0 doublesens 118 Report post Posted September 13 @MB31 trois tailles de bulles : un hasard ou un indice "atomique" ?🤔 Share this post Link to post Share on other sites
0 MB31 280 Report post Posted September 13 @doublesens La taille des bulles n'a pas d'importance, mais leur position si. Share this post Link to post Share on other sites
0 MB31 280 Report post Posted September 13 Il y a une façon assez naturelle de "mesurer" la position des bulles, d'en déduire des nombres, et par la suite de trouver les atomes correspondants. Bon, je pense que j'en ai un peu trop dit... :-° Share this post Link to post Share on other sites
0 doublesens 118 Report post Posted September 14 @MB31 le terme "solutions" n'était qu'un leurre, le décodage du lien entre les bulles de chaque tube,la graduation du tube en regard de leurs positions , et le tableau de Mendeleïev doit indiquer l'atome concerné,. le nombre sur le socle du support pourrait correspondre au nombre de représentations de cet atome dans la formule d' une molécule particulière, dont l'identification mènerait à un scientifique du passé (chimiste, physicien..). c'est cela ? 1 Share this post Link to post Share on other sites
0 MB31 280 Report post Posted September 14 @doublesens Tu es sur la bonne voie ! Le nombre sur le socle est aussi important mais ne correspond à ce que tu as dit. Le premier est vide car il serait "trivial". Le titre de l'énigme peut aussi aider à comprendre quoi en faire... Et en effet, on recherche bien un chimiste ou physicien assez célèbre. Share this post Link to post Share on other sites
0 doublesens 118 Report post Posted September 15 @MB31 -le nombre de bulles dans un tube donné , aléatoire ou vrai paramètre? Share this post Link to post Share on other sites
0 MB31 280 Report post Posted September 15 @doublesens Le nombre de bulles et leurs positions sont à la base de cette énigme. Share this post Link to post Share on other sites
0 doublesens 118 Report post Posted Saturday at 06:31 AM @MB31 " base "= chiffre du socle = une clé de conversion en base n ??? 1 Share this post Link to post Share on other sites
0 MB31 280 Report post Posted Saturday at 08:29 AM @doublesens Oui ! 🥳J'ai l'impression que tu as tous les éléments (ou presque...) pour la (ré)solution de l'énigme ! Share this post Link to post Share on other sites
0 doublesens 118 Report post Posted Sunday at 01:14 PM "J'ai l'impression que tu as tous les éléments".... oui mais tu ne sais pas à qui tu as affaire, j'ai bien essayé quelques combinaisons pour relier les graduations , le nombre de bulles dans un échelon donné, qui figure une unité, une dizaine etc....trouver des nombres à traduire en base n selon le socle...... mais les chiffres et moi , on n'a pas d'attirance (les mots par contre..mmm). Ton énigme est vraiment construite dans les moindres détails (ta signature) , beau travail , bravo j' attends une avancée( opportuniste à mes heures) par un de ces surdoués matheux qui fréquentent le site et qui font partie des centaines qui ont suivi , dévoilant ou se rapprochant de la solution, qui donne (à mon avis) soit une molécule (le chimiste alors), soit les composants élémentaires d'un corps ou matière (le physicien). là, Jigé aura un avantage☺️ CAMARADES, A VOS CLAVIERS, trop de gants non relevés ... la réputation des participants est en jeu !!!!! Share this post Link to post Share on other sites
0 MB31 280 Report post Posted Sunday at 02:20 PM @doublesens Tu es vraiment proche de la solution ! Si ce qui te bloque c'est le passage d'une base à une autre, tu peux t'aider de dcode par exemple (https://www.dcode.fr/conversion-base-n). Share this post Link to post Share on other sites
0 doublesens 118 Report post Posted Sunday at 07:01 PM @MB31 non, je suis bloquée pour décoder la règle liant les bulles aux graduations ... d'où devrait sortir un chiffre à convertir , donnant une masse atomique d'après moi. C'est plus une épreuve de relais, j'ai remarqué que vous jouiez plutôt en individuel en général, mais un "duel" équipe chercheuse contre le créateur quand une énigme est difficile , c'est bien aussi pour une paresseuse (limitée en plus) comme moi😊 Au nombre de vues... beaucoup sont aussi curieux que moi de la solution ....même s'ils se font discrets, et s'ils comptent sur moi, je suis le mauvais cheval ! Share this post Link to post Share on other sites
0 MB31 280 Report post Posted Sunday at 07:11 PM (edited) @doublesens En effet, il faut bien trouver 6 nombres qui te donneront 6 numéros atomiques ! Pour t'aider à trouver ces 6 nombres, il va falloir compter le nombre de bulles par graduations, et faire le lien avec le chiffre du socle, qui représente la base à utiliser. Très gros indice : Révélation Le premier tube donnerait 101 en base 2 Edited Sunday at 07:13 PM by MB31 1 Share this post Link to post Share on other sites
0 ribi 753 Report post Posted Sunday at 08:28 PM Les indices conforteraient ma première étape de raisonnement (enfin depuis hier) : Révélation 5 45 8 3 10 16 B Rh O Li Ne S mais je n'arrive pas à donner de sens à ça 1 Share this post Link to post Share on other sites
0 doublesens 118 Report post Posted Sunday at 09:44 PM @ribi "sens à ça"...... t'es pas tout seul !😏 Share this post Link to post Share on other sites
0 MB31 280 Report post Posted Monday at 06:47 AM (edited) @ribi C'est très bien parti ! Tu as trouvé tous les élements, qui sont simplement mélangés. Il n'y a plus qu'à remettre de l'ordre dans les lettres (pas seulement les éléments) pour trouver qui se cache derrière ces mystérieuses solutions. Un indice : Révélation C'est un scientifique danois. On cherche son prénom et son nom. Edited Monday at 06:48 AM by MB31 Share this post Link to post Share on other sites
0 doublesens 118 Report post Posted Monday at 06:55 AM Niels Bohr ? 1 Share this post Link to post Share on other sites
0 MB31 280 Report post Posted Monday at 07:27 AM Oui, c'est bien lui !!! 🥳 Bravo à vous ! Share this post Link to post Share on other sites
0 doublesens 118 Report post Posted Monday at 07:40 AM @ribi yess!!! Share this post Link to post Share on other sites
0 MB31 280 Report post Posted Monday at 04:20 PM J'ai accordé la meilleure réponse à @doublesens car c'est elle qui a donné la réponse attendue, mais c'est bien une résolution collective car @ribi a bien dégrossi le travail en trouvant les éléments chimiques constituant les lettres du nom de la personne recherchée ! 😛 Share this post Link to post Share on other sites
0 doublesens 118 Report post Posted Monday at 05:09 PM @MB31 : le dessin d'ailleurs symbolise une victoire d'équipe. Très belle énigmes à tiroirs complexes ... Révélation @MB31 en cliquant "résolu" aussi sur une réponse de Ribi , la coupe symbole est partagée je crois , il me semble que je l'avais fait pour une de mes énigmes.. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Bonjour,
Voici une nouvelle énigme assez facile que je vous propose de résoudre :
Trouverez-vous qui se cache derrière ces mystérieuses solutions ?
N'hésitez pas à demander des indices, et comme d'habitude, réponses en spoiler !