doublesens 122 Report post Posted October 15 unique, portant la marque d'un lointain passé, fascinant mon monde, mon développement a pris un tour sans fin..... Share this post Link to post Share on other sites
0 ribi 755 Report post Posted October 15 Il doit y avoir plein de choses qui correspondent à ça... Révélation π ? Share this post Link to post Share on other sites
0 doublesens 122 Report post Posted October 15 =ribi!!!!!!!!! π symbole dérivé du pei de l'alphabet consonantique phénicien, nombre transcendant qui fascine le cercle des mathématiciens , irrationnel aux décimales à l'infini les approximations de Pi ont été nombreuses (https://www.nombrepi.com/) XXe siècle av. J.-C. par exemple, les Babyloniens utilisaient l’approximation 25/8 et les Égyptiens [(16/9)^2 = 3,1604…]. Ce ne sera qu’au IIe siècle av. J.-C., vers l’an 250 av. J.-C., qu’une meilleure approximation verra le jour avec le « traité d’Archimède de Syracuse » sur la mesure du cercle. Grâce à une méthode d’encadrement, Archimède obtint 3.1408…< π < 3.1428, soit une précision de 2.10^(-3) et 2 décimales exactes. De plus, au cours des années 1429, Al-Kashi calcula 14 décimales de Pi. Cette découverte fut suivie de celles du Hollandais Ludolph van Ceulen qui en calcula 20 en 1596, puis 34 en 1609 en s’appuyant sur des méthodes géométriques. Par la suite, grâce au développement de l’analyse au XVIIe siècle, avec notamment les sommes et produits finis, le calcul des décimales de Pi s’accéléra. Par exemple, John Machin calcula 100 décimales de Pi en 1706 et Euler finit par en calculer 20 en une heure (vers 1760). Quelle avancée ! Comparée à la trentaine de décimales obtenue par Van Ceulen en 10 ans de calcul, il parait clairement que de prodigieuses avancées ont été réalisées. Mais l’histoire ne s’arrêta pas là. Au cours de l’an 1789, le mathématicien slovène Jurij Vega calcula les 140 premières décimales de π parmi lesquelles 137 étaient correctes. Ce record tiendra plus de 50 ans. C’est ainsi que les techniques s’amélioraient jusqu’au siècle présent au cours duquel le calcul des décimales de Pi s’emballa réellement. Et pour cause : l’outil informatique est né. En effet, l’apparition de l’outil informatique a boosté le calcul de ces décimales. De 2037 décimales calculées en 1949, nous sommes passés à 1 241 100 000 000 connues en 2002 puis à environ 13 300 milliards de décimales connues à ce jour. Share this post Link to post Share on other sites
unique, portant la marque d'un lointain passé, fascinant mon monde, mon développement a pris un tour sans fin.....