Jump to content
  • 0
doublesens

Du feu je fis naître l'eau...

Question

Sulfureuse fée me plaisant en eau trouble, je fus un temps bannie. A un certain degré, devenue parenthèse, je suis passée solution de repli à la faveur d'une crise au tournant des siècles. Ce qui est moins connu fut ma participation positive à la science, un concours de circonstances qui fit du feu naître l'eau...quel est cet épisode ?

6 answers to this question

Recommended Posts

• 0
Révélation

Je dirais la découverte de la source de la Loue (affluent du Doubs) grâce à l'absinthe, lorsqu'un employé de l'usine Pernod en proie aux flammes prend la liberté de jeter la production dans la rivière pour éviter l'explosion.

• 0
Révélation

@Jijé TROP FORT!!!!  je laisse un peu du temps de recherche avant de decoder les indices ? à moins que tu ne veuilles le faire.. à toi le choix😉

• 0

C'est mieux de laisser le temps à d'autre de trouver :)

J'ai compris assez vite de quoi il s'agissait, mais je ne connaissais pas la petite anecdote :p 

Edited by Jijé
  • Au top ! 1

• 0

dernier indice.. +/-  caché😁

remonter les bretelles, le temps, la pente, le moral, le courant, au score, la piste, le retard....etc.

• 0

la solution cachée pour les curieux:

Révélation

La fée = la fée verte= l'absinthe,  alcool fort qui se dilue  avec de l'eau glacée (eau trouble) selon une préparation ritualisée (le sucre, la cuillère spéciale, le goutte à goutte).

Muse  appréciée (Vincent VG, Paul V, Arthur R, Ernest H, Edgar P, Edouard M, Amedeo M, Oscar W, Henri de T-L et son "tremblement de terre" car il la diluait dans du cognac, Marylin M mais pas Monroe),  parenthèse éloignant le réel (les soldats détaches en Afrique du nord) ou favorisant les visions.

https://magazine.hortus-focus.fr/blog/2019/08/12/lhistoire-de-labsinthe

A un certain degré : l'absinthe est connue comme remède depuis l'antiquité, en décoction, , mais sa forme distillée  n'apparaît qu'au XVIII ème , l'amertume étant cachée  par l'ajout d'autre plantes aromatiques, et la couleur verte obtenue  par la chlorophylle de la mélisse...

Crise mondiale  :  ravages du phylloxera ( pucerons qui  sucent la sève des racines de  pieds de vignes asséchant  la plante) qui ruine les vignobles, en France et ailleurs... la reprise du marché se fait lentement au début du XIXème (le tournant), mais le vin est devenu cher pour le peuple(plébiscité) qui se rabat sur l'alcool (repli), meilleur marché et non soumis à taxation, à la différence du vin (fiscalité).https://avis-vin.lefigaro.fr/connaitre-deguster/o33218-l-histoire-du-phylloxera-lattila-de-la-vigne/portees-par-le-vent-vont-coloniser-et-envahir-de-nouvelles-vignes

Devant les ravages de l'alcoolisme addictif , l'Absinthe fut interdite de production  en France en 1915... jusqu'en 2011 . Il est possible aussi que derrière cette prophylaxie , se soit dissimuler le lobby des producteurs de vins pour reprendre le marché (d'ailleurs après la crise l'alcool devient à son tour taxé)

l'épisode   l'incendie  de l'usine Le dimanche 11 août 1901 à midi, un violent orage s'abat sur Pontarlier, à 12h 20 la foudre frappe le dôme central de l'usine Pernod, l'incendie est instantané. l'Absinthe stockée en grande quantité risque de provoquer des explosions et l'incendie risque de se propager dans Pontarlier. Un employé de l'usine décide de vider les cuves d'alcool et d'absinthe dans le Doubs pour éviter qu'elles n''explosent. On raconte que des personnes remplissaient des bouteilles et que des soldats en garnison à Pontarlier emplissaient leur casque de ce apéritif improvisé. Deux jours plus tard, la Loue à sa source prend une teinte verte et dégage l'odeur caractéristique de l'absinthe, mettant ainsi en évidence que la Loue est une résurgence du Doubs. La vérification scientifique de cette hypothèse sera faite quelques années plus tard à l'aide d'un colorant spécifique. En 1903, une nouvelle usine Pernod plus moderne sera construite. Source : Journal Le Petit Comtois

l'apport à la science , remonter le courant.

Edited by doublesens
  • Like 1