Aller au contenu
Jijé

Le Jeu du Dernier

Messages recommandés

:mrcoucou:

 

@dop On s'est réunis et on a décidé : boulot interdit, va faire prendre l'air et le soleil à ton gamin (dans les limites .....) ! 

 

PS @toutlemonde : j'ai un doute sur l'accord de réunir.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bvph bonne question, on est singulier donc en théorie pas d’accord mais on ne se réunit pas tout seul...jolie colle!

au programme du jour faire des courses et donner mon sang 

  • Au top ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire le boulot me fait du bien je suis concentré sur autre chose que moi-même et mes douleurs. Et ça me fait une pause dans les pleurs de Raphaël. 

 

Aujourd'hui je bosse pas c'est mercredi. 

 

C'est prendre l'air qui me stresse on nous demande de rester confiné c'est pas pour rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

aujourdhui test pour « faire les TP »... je fais ça en vrai lundi avec des étudiants. 
suis contente de bosser :lol: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après s'est battu avec Raphaël et avec Romain... après des pleurs et des cris, je crois que Raphaël va enfin dormir un peu...je dis bien je crois. On ne va 0as crier victoire tout de suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bvph et @marie 

 

http://www.academie-francaise.fr/pauvre

 

https://www.projet-voltaire.fr/culture-generale/etymologie-forme-sens-accord-du-pronom-on/

 

Citation

On, nous, vous (accord) (sommaire)

1. Le pronom indéfini on, qui désigne un sujet dont on ignore le sexe ou le nombre, exige, en principe, un attribut ou un participe au genre non marqué, c’est-à-dire au masculin, et au singulier.

On écrira bien, en effet : On est parvenu à réduire le débit du fleuve ; On est fatigué de ce combat ; On n’est pas sûr du résultat.

Il arrive pourtant que on ne désigne pas les hommes en général, des personnes indéterminées, mais telle ou telle personne : dans ce cas, l’accord se fait tout naturellement en genre et en nombre.

C’est le sens qui commande, et le goût. On s’était fâchés ; On s’est séparées à regrets ; On est allés ensemble jusqu’au bout du chemin... ne sont donc pas des tournures fautives.

Littré relevait déjà chez Corneille, Molière, Racine, La Bruyère, Marivaux ou Rousseau de nombreux exemples de cet accord selon le sens, qui caractérise la syllepse, et se retrouve d’ailleurs dans d’autres tournures telles que La plupart comprennent, Bon nombre sont venus, Quantité ont disparu.

 

http://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue#59_strong-em-on-nous-vous-accord-em-strong

 

 

Question effectivement très intéressante :p 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, dop a dit :

C'est prendre l'air qui me stresse on nous demande de rester confiné c'est pas pour rien.

Tu n'es pas obligée de rouler une galoche à tous les personnes que tu croises.

Modifié par bvph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cherche recette à la demande de mon mari qui refuse toutes les propositions. Si ça continue il va se la chercher tou seul :gnarf:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Télétravail (toujours sur la création du site web en plus du taf habituel) avec la playlist "Sarah Connor" en fond.

La petite joue dans sa chambre

Pour l'instant ca se passe bien le confinement

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bvph pour accomoder les blancs de poulets. Il veut changer de ce qu'il fait d'habitude mais en gardant les memes ingrédients et la même manière de procéder si j'en crois ses remarques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité et nos Conditions d’utilisation
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.