Jump to content
  • 0
ribi

Aux frontières du réel...

Question

Ce jeu nécessite de se promener sur Google Maps et Google Street View, et de faire attention aux "+ + +".

Nous voici, une fois, sur le point 🍟 de quitter une plate contrée, pour en rejoindre une autre d'un seul trait 🌷, à moins que ce ne soit le contraire... Vous pourriez croire que je suis en 🇫🇷, dans la Meuse, mais pour cela, il faudrait transposer deux lettres, et remplacer un "e" par un "-", ce qui ne correspond pas au codage.

À pied, je suis devant la nouvelle maison communale, (je conseille la vue de 2010), juste au bord du trottoir, et je relève où je suis (📝), histoire de voir du pays. Je décide de faire une petite balade dans la ville. J'emprunte la parallèle vers le nord, puis je tourne à gauche au coin de la rue (sans traverser) jusqu'au centre culturel. Me voici à l'arrêt de bus (📝). Déjà fatigué, je marque l'arrêt 🛑.
Je continue sur la rue, et, après avoir traversé, je regarde la vitrine du marchand de vélos (📝). Je reste du côté droit de la rue, je continue, la rue change de nom, j'arrive au "cédez le passage" et je regarde de loin la maison avec des "+ + +" en face de la porte (📝)🛑.
Je prends la rue à droite. Oh ! me voici juste en face d'un business center (📝). Je tourne à nouveau à droite, toujours sans traverser la rue, jusqu'au niveau de "la frontière" (📝). Je ne traverse pas la rue, je continue tout droit, et je m'arrête pile en face de cet opticien dont le nom me semble imprononçable (📝). Juste après, je passe en face d'un vendeur de boissons 🍷 (les 3 pins apparemment📝)🛑.
Je continue tout droit et j'arrive juste devant l'enseigne Zeeman, mais la porte n'a pas l'air de s'ouvrir (📝). Au temps pour moi, je fais demi-tour, en longeant le magasin pour m'arrêter devant l'entrée principale (📝). Je continue sur cette large rue jusqu'aux drapeaux "pour vous madame"(📝)🛑.
Plus tard, je prends la rue à gauche, que je suis jusqu'au pied du mémorial aux exécutés (📝). Je prends la rue à gauche et continue tout droit jusqu'à arriver à la maison communale (l'autre 📝).

Notre balade est terminée. Reprenez les notes que nous avons prises. Le codage vous conduira à un autre endroit tout aussi surprenant. Lequel ?

• Like 1

26 answers to this question

Recommended Posts

• 0

J'ai aussi essayé hier soir sans grand succès pour l'instant.

Révélation

Pour le point de départ je me suis perdu le long de la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas sans trouver la nouvelle maison communale. J'ai cependant trouvé une ancienne maison communale entre la rue haute et la rue du garage à Bassange, du côté Belge. Je n'ai pas non plus fais le lien entre une ville de la Meuse qui aurait un nom assez proche de ce point de départ. 

Mais je vais réessayer dans les prochains jours, elle a l'air super sympa cette énigme ! :D

Edited by MB31

• 0
Révélation

@MB31  maas c'est la Meuse en néerlandais... moi j'ai survolé la Haye ...en vain,   la Belgique et un opticien au nom flamand.. pourquoi pas ? bonne chance.

Ribi  verrouille aussi  bien ses énigmes que  toi!

• Like 1

• 0

@doublesens Si on me dit Maas, je dis triche. (et cela ne sert à rien pour l'énigme présente, même @MB31 si c'est la bonne frontière).

En fait le lieu de l'énigme se débloque grâce à la ville française qui n'est même pas sur la Meuse.

• 0

Aïe !

Il me semblait bien que je m'étais perdu !

Révélation

J'ai trouvé des listes de villes frontalières France/Belgique et Belgique/Pays-Bas sans avoir trouvé de villes aux noms similaires dans la Meuse à une transposition et un tiret près.

Mais je vais persévérer !

Edited by MB31

• 0

à la frontière Belgique-pays bas, la ville de baarle nassau (dont le nom pourrait.. de loin faire penser à bar le duc , départements Meuse) et qui a comme particularité la materialisation originale  par marquage au sol de la frontière  avec des croix dans toute la ville.

ribi ??? 

baarle nassau.JPG

• 0

En plus il y a bien un zeeman et un monument aux executés.....

reste que si j'ai raison, pour moi l'énigme  est ou Ribi veut-il en venir 🤣

• 0

ribi t

: baarle le duc..... à MB 31 de jouer, les enigmes crypto .. trop dur  pour moi.😁  ²(en effet , l'indice meuse, lettres  colle bien plus )

• 0
Révélation

@ribi bon j'ai fait le parcours  paralleweg, pastoor de katerstraat,loveren, hoogbraak, N639, station straat.le monument jusqu'a arriver à la placette de la mairie .... balade = fait, codage=??? je n'ai pas le cablage mental pour ça. là je passe en sous radar pour laisser MB31 galérer un peu,  ensuite  lui va  certainement comprendre ou tu veux en venir.

Once more je participe sans gagner .... mais je me suis  bien amusée amusée quand même😁

• 0

Il faut se poser les grandes questions existentielles :

Révélation

Qui suis-je ?

Révélation

Où cours-je ?

Révélation

En quel état j'erre ?

• 0
Révélation

En regardant les villes de la Meuse, j'ai vu Bar-le-Duc, qui ressemble à Baerle-Duc sur le "point" où se "mélange" la frontière Belgique/Pays-Bas.

J'ai trouvé la maison communale de Baerle-Duc, j'ai fait la balade (sans prendre de notes...) qui m'a menée jusqu'à l'autre maison communale :

image.thumb.png.35b0f6c757bc3ba6aeb32d18de715a85.png

Concernant le codage, je pense qu'il s'agirait de retrouver des coordonnées GPS qui mèneraient directement à l'autre endroit surprenant ?

Peut-être une histoire de morse ? "trait", "point", "-".

Les quelques mots en italique dans l'énoncé restent encore un mystère...

Edited by MB31

• 0
Révélation

1, 2, 28 pour les 3 premiers numéros des adresses des points de passage ?

• 0

Ce qu'il faut noter est très simple d'habitude, mais dans le cas présent, il faut faire attention.

• 0
Révélation

Je viens d'avoir une révélation, sans vérifier ce que ça donne !

Je pense qu'une étape en Belgique correspond à "." et une aux Pays-Bas à "-". Comme on traverse plusieurs fois la frontière, on obtiendrait un message en morse qu'il n'y aurait plus qu'à traduire ?

Edited by MB31

• 0
Révélation

spacer.png

Révélation

-.       N
.-       A
....     H
.--      W
.-       A

Pas toujours facile de savoir de quel côté de la frontière on se trouve ! 😛

Edited by MB31